que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Chéri-Bibi » 17 nov. 2023 22:55

On vient de me l'envoyer justement ! Sacré Dell'Umbria ! D'ailleurs les textes que ce collectif produisit à l'époque sont dispo ici : https://cras31.info/spip.php?article669

Mais pour l'instant, je lis Foxy, l'autobiographie de l'actrice Pam Grier...

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 02 déc. 2023 11:33

Deux post apo:

Outresable de Hug Howley, remarqué par sa trilogie "Silo"
plusieurs centaines d'années après un cataclysme oublié, dans l'Ouest américain. Le monde est recouvert de sable sur des profondeurs de plusieurs centaines de mètres voire des kilomètres. La surface de dunes désertiques est balayée par des vents. Des petites villes subsistent en surface, on en connaît deux : Springston et Low Pub. La population y vit misérablement.
La suite vient de paraître : Outredune

La fille automate de Paolo Bacigalupi (2009)
Dans le Bangkok du XXIIIe siècle, dans un monde appauvri, malade et dominé par l'ingénierie génétique. Plus d'énergie fossile , (à part un peu de charbon source de trafic), de l'électricité difficile à produire, des épidémies dévastatrices, des digues pour éviter la submersion des villes, une chaleur à crever, des semences génétiquement modifiées et la main mise des sociétés, bref, tout ce qui nous attend.

Et le Cheribibi N°13
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nico37 » 05 déc. 2023 22:03

Alternative Libertaire (de décembre) qui a bien besoin de soutien

Image

Plusieurs possibilités pour soutenir :

- faire un don déductible des impôts à 66% via le dispositif Presse et pluralisme https://www.unioncommunistelibertaire.o ... des-impots
- souscrire aux Ami·es d’AL pour 50 euros, 100 euros ou 150 euros https://boutique.unioncommunisteliberta ... euros.html
- vous abonner, tout simplement ! C’est 30 euros tarif normal, 20 euros pour les précaires https://boutique.unioncommunisteliberta ... taire.html

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 21 déc. 2023 11:11

Je viens de finir La maison des feuilles de Danielewski. Un livre golem. J'hallucine de le découvrir que maintenant (remarquons qu'il a été réédité l'année dernière, et malheureusement, il n'est déjà plus disponible chez l'éditeur...). Un chef d'oeuvre.
(pour les livres qui ne sont plus édités, il y a https://www.librairiesindependantes.com/ avant de passer par amazonzon -dont je rappelle que c'était le coeur original de son métier, référencer (et vendre accessoirement) les livres rares, anciens, en queue de distribution (au sens propre comme au sens figuré)- le sens figuré, c'est pour la signification mathématique de la distribution -
Sinon, la trilogie Calb Traskman de Franck Thilliez, une bonne claque aussi. ->3 bouquins qu'on peut lire indépendamment mais qu'il vaut mieux lire dans le bon sens.

A noter que ces deux approches littéraires ont beaucoup de points communs finalement (une relation de parenté notamment).

Et enfin, j'ai refait dernièrement un plein de fanzines (du punkculture, du bra, couvre feu n°3...). Le pied. Couvre feu me fait toujours autant marrer ;)

Sinon, entre autres "Asturies 1934", "Politique de l’autonomie musicale" (Lydia Goehr), "Au-delà du Bitcoin" (JP Delahaye), "L'Essentiel des Gouines à Suivre" (Bechdel), "Saccage et autres pièces" (J. Bernard), "Jeux, casse-têtes et mathématiques", "A propos d'amour" Bell Hooks, "Prisonnier de Jerusalem" (Hammouri), "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" (Corinne Morer Darleux), "Compositrices" (Kosmicki), "L’école libertaire Bonaventure", "Algèbre et théories galoisiennes" (Douady), "Le coeur sur la table" (Tuaillon), "Jeux" (Perec), etc... Bref, toujours de la qualité ;)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 21 déc. 2023 11:21

Et aussi parce que ca parlait de Stephen King, j'ai lu l'"Anatomie de l'horreur" dernièrement, c'est pas mal mais un peu daté (surtout quand il parle des émissions radio des années 60), bon, j'en retiens surtout les archétypes (Dracula, L'étrange cas du Dr Jekyl et de Mr Hyde, Frankenstein). Et puis aussi, il y a des liens avec La maison des feuilles. Les deux univers se répondent quelque part, c'est rigolo.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 21 déc. 2023 11:51

Pour ma part, je relis des "série noire" qui trainent:

Blocus Solus de Bertrand Delcour
Guy Bordeux, leader charismatique de l'Internationale Simulationniste, auteur culte de «La Société du Spectral», a disparu alors qu'il s'apprêtait à livrer un manuscrit explosif à son éditeur.

La crypte de Roger Facon
Tout ce que vous voulez savoir sur l'OTS (Ordre du Temple Solaire), des origines à nos jours. Et surtout ce que l'on ne vous a jamais raconté sur le sujet : la mise en place après la Deuxième Guerre mondiale par les services de renseignements américains, d'agents «dormeurs» dont la fonction serait d'être activés lorsque le besoin s'en ferait sentir ; l'alliance avec les mouvements fascistes pour empêcher les communistes de prendre le pouvoir...

Nadine Mouque de Hervé Prudon
Dans la cité des Blattes, tout le monde "vit dans une poubelle sonore dont il peine à payer le loyer"

La santé par les plantes de Francis Mizio
Directeur d’un grand groupe pharmaceutique, Gatsby Legrand est aussi l’un des plus grands constipés du monde, cherchant désespérément un remède pour se soulager, lui et ses millions de compagnons de souffrance.

Nébuleuse.org de Colin Thibert
Quand monsieur Labeyrinière, banquier suisse bon teint, m'a demandé de rechercher son fils disparu depuis plus d'un an aux USA, j'ai accepté sans hésitation: j'avais besoin d'argent et j'adore voyager. Quand je me suis rendu compte que madame Labeyrinière était folle, que sa fille ne valait guère mieux, que son chauffeur me surveillait, que mon client lui-même appartenait à une secte mystérieuse, et que les cadavres s'accumulaient dans mon sillage, j'aurais dû laisser tomber.

Cahin-Chaos de Colin Thibert
Petar occupait un petit emploi à la coopérative agricole. Ilona, sa soeur aînée, veillait sur lui comme une mère. Et puis la guerre est arrivée. Petar a pris les armes, Ilona a préféré prendre la fuite. Elle échoue en France où elle trouve à s'employer chez les Versoix. A leurs yeux, elle est la femme de ménage idéale ! Quand la guerre prend fin, Petar se réfugie auprès de sa sœur. Recherché par le Tribunal Pénal International, il pense avoir trouvé un moyen d'échapper au châtiment. Ilona est terrifiée. Mais tant pis pour les Versoix ! La famille passe avant tout...

La Fêlure et autres nouvelles de Francis Scott Fitzgerald. C'est pas du Polar et c'est assez daté
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 21 déc. 2023 16:49

@Niap : j'ai bouquiné aussi "Escalade, les clés pour un apprentissage réussi" où l'on apprend qu'à partir d'un certain âge il vaut mieux privilégier la transmission que la performance... Ceci dit le bouquin est bien fait, pleins de petits exercices sympas pour les kidz... :vieuxcon:

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 942
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 25 janv. 2024 8:47

J'ai beaucoup aimé "du fric ou on vous tue! "aussi, ça donne envie de faire venir le dell'umbria à une rencontre!

J'ai lu ça cette semaine,
Image


"la vie têtue" de juliette rousseau chez cambourakis, c'est juste super bien écrit et ça remue bordel... dans le même genre "mon corps de ferme" d'aurélie olivier, super aussi:
"« J’ai vécu 18 ans à l'intérieur d'une ferme

j’ai vécu 18 ans à l’extérieur d’une ferme

j’ai la majorité des deux côtés j'en ai assez des deux côtés »

Sinon lu y'a pas longtemps, une grosse claque venue d’Angleterre, IRONOPOLIS de glenn james brown, une tuerie, j'ai mis 30 pages à rentrer dedans mais après c'est juste trop bien!
ça prend l'histoire fictionnelle d'un quartier dans le nord en faisant parler plein de personnages différents avec en toile de fond les ravages de l'urbanisme et la guerre aux pauvres...

Image

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magicraph » 01 févr. 2024 16:54

Quelques bons bouquins de la collection Gallmeister :
Dark Tiger, et Casco Bay, de William Tapply. C'est un mec un peu bourru qui aime bien la pêche à la mouche qui se retrouve embringué dans des enquêtes policières. C'est vraiment chouette, avec le Maine et ses lacs comme arrière plan.

Sauvage, de Jamey Bradbury. Une histoire étrange, troublante. J'ai beaucoup aimé. Je file le lien, parce qu'on en parle mieux que moi : https://gallmeister.fr/livres/317/bradb ... ey-sauvage
hein?

SebTepe
touriste
touriste
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2022 0:56

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par SebTepe » 03 févr. 2024 19:57

Okavango de Caryl Ferey.
J’ai bien aimé. Ça ressemble pas trop aux précédents.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités