que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 06 mars 2016 1:44

Premier épisode de Hap and Leonard dispo sur Zone T... Du tout bon signé par le mec qui avait déjà adapté Cold in July de Lansdale... Pour le moment il s'agit de Savage season, (Les Mécanos de Vénus pour la traduc française), et on devine des éléments annonciateurs de l'Arbre à bouteilles...

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 06 avr. 2016 13:59

Condor-Caryl Ferey
Image
Dernière production de Caryl Ferey, ce condor est le pendant chilien de Mapuche. Plongée dans les turpitudes post pinochet, on ne remonte à la surface qu'à la fin du livre, tout heureux de retrouver un peu d'oxygène...

Mémoires d'un bon à rien-Gary Shteyngart.
Image
on en parlera mieux que moi ici: http://www.lacauselitteraire.fr/memoire ... shteyngart

Des 1001 façons de quitter la Moldavie-Vladimir Lortchenkov
Il y quelques temps de cela, une connaissance qui avait été en Moldavie me disait à propos de la situation de ce pays : « C’est bien simple, en Moldavie, les gens rêvent d’émigrer en Roumanie ». Même si ici, les gens rêvent d'Italie, le but est le même et tous les moyens seront bons: un tracteur transformé en sous-marin, la création d'une équipe de curling ou même une nouvelle croisade.

La fabrique du monstre-Philippe Pujol
Image
Avec "La fabrique du monstre", Philippe Pujol, Prix Albert Londres 2014, démonte la mécanique implacable qui fait des quartiers Nord de Marseille, un chaudron où bouillonnent toutes les misères, tous les enfermements et toutes les dérives. Un livre passionnant.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 13 juil. 2016 13:07

L’histoire de Crass : chez Rytrut -qui sort vraiment de très bons bouquins-. J’ai dévoré non-stop. Ça se lit très bien. La biographie « officielle » du groupe avec des interviews de chaque membre hormis un des guitariste. On suit toute la saga depuis la formation très classique du groupe jusqu’aux prises de conscience (et de tête !). L’auteur est pas dithyrambique, voire même bien critique. Vu sa bande-son lors de l’écriture du bouquin, on se demande même pourquoi il a choisi d’écrire sur le sujet (!). Bien documenté, bien écrit, pas people pour un sou. C’est une belle tranche de vie où on retrouve les années Thatcher dans toute leur merde. Les personnages sont attachants avec leur trajectoires personnelles dans un groupe qui veut sublimer le collectif. Crass, comme christ, un symbole fait de chair. :-P

Riot Grrls : chez Zones -qui sort des bouquins vraiment pas mal-. Une bonne claque. Le ton est ravageur, chroniqueur, amusant, rageur, néologique. Tout à fond. c’est clair qui si t’y connais pas tes classiques riot grrls, tu seras un peu perdu, mais c’est l’objectif, raconter l’histoire autre que la mainstream, en appuyant l’aspect diy et c’est vraiment bien vu, avec des réflexions bien senties. A lire sans hésiter. A noter l’absence de titre entre les paragraphes, ça change la lecture, mais c’est l’objectif : tout d’un seul bloc dans ta face ! Trop bien. :sm3:

Cerveau augmenté, homme diminué : de Benasayag (« proche du milieu libertaire » comme dit wiki). Ce qui est bien avec les traductions, c’est que si on comprend rien, on peut se dire que c’est la faute de la traductrice (Traduttore, traditore). Pas mal de mots polysémiques qui rendent la compréhension confuse. Et on ne sait plus quel est le propos. L’auteur prévient abondamment qu’il n’est pas technophobe, tellement que ça en devient agaçant. Il aurait dû relire ses classique sur la technique avant de se lancer dans l’aventure (Ellul ou bouquins de l’Echappée). Bref il parle de neuroscience, et ce qui fait un cerveau et des dangers de la technologie appliqués au cerveau. Bon, j’ai pas été convaincu (enfin j’étais déjà convaincu, mais pas pour les même raisons, celles qui ne parle pas aux « technophiles » -> ?). Bref, c’est pas son meilleur ouvrage. :-?

Pour l’anarcho-syndicalisme : chez Nada. Bon rien à dire de plus si ce n’est que ça remet les pendules à l’heure. L’auteur aborde même temporairement la loi travail de notre gouvernement social traitre. Ce qui me permets de faire un parallèle avec Thatcher, décrite dans l’histoire de Crass, qui a su également tuer les mouvements sociaux avec élégance (mineurs anglais, mort de Bobby Sands et ses camarades, etc…). :batte:

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 219
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par A.M. » 19 juil. 2016 17:50

Bonjour,
bub a écrit :L’histoire de Crass : chez Rytrut -qui sort vraiment de très bons bouquins-. J’ai dévoré non-stop. Ça se lit très bien. La biographie « officielle » du groupe avec des interviews de chaque membre hormis un des guitariste. On suit toute la saga depuis la formation très classique du groupe jusqu’aux prises de conscience (et de tête !). L’auteur est pas dithyrambique, voire même bien critique. Vu sa bande-son lors de l’écriture du bouquin, on se demande même pourquoi il a choisi d’écrire sur le sujet (!). Bien documenté, bien écrit, pas people pour un sou. C’est une belle tranche de vie où on retrouve les années Thatcher dans toute leur merde. Les personnages sont attachants avec leur trajectoires personnelles dans un groupe qui veut sublimer le collectif. Crass, comme christ, un symbole fait de chair. :
Où vous l'êtes vous procuré, ce livre ? ça m'intéresse.

RV Raya de Tuica
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 470
Enregistré le : 28 août 2009 9:10

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par RV Raya de Tuica » 19 juil. 2016 19:18

Image

http://www.rytrut.com/lhistoire-de-cras ... ge-berger/

je vais me l'offrir aussi du coup 8-) ca a l'air pas mal en effet
http://keeptherage.blogspot.com le vendredi en direct de 20h à 22h sur radio laser 95.9Mhz à Guichen (35)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 12 août 2016 13:44

;)

Anonymous de Gabriella Coleman : L'auteure retrace l'histoire du collectif hacktiviste avec ses méandres et ses mythes, tout en posant un regard d'anthropologue aiguisé. On oscille entre analyse judicieuse et anecdotes piquantes (une approche très américaine). Vraiment très bien avec un suspens qui monte au fil de la lecture (je n'aurai pas parié une chaussette sur cet aspect du bouquin !). Bon après, je ne connais pas trop le phénomène hacktiviste mais l'écriture empathique est très communicative. Politiquement, il y a plein de choses à en retirer.

La formule de Stokes, roman de Michèle Audin : L'auteure fait partie de l'oulipo et s'est focalisée ici dans l'histoire des mathématiques à travers une formule de maths. C'est sur que si on est hermétique aux maths, le bouquin doit paraitre un peu rebutant. Ceci dit, j'ai trouvé ça excellent, plein d'humour, une approche féministe très forte (le milieu des mathématiques était très masculin à l'époque), un ton décalé très oulipien. Je me suis presque replongé dans mes vieux cours de maths. Dans le même ordre d'idée, l'auteure avait écrit "Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya", une mathématicienne hors pair qui a révolutionné l'univers de la toupie (!).

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 04 déc. 2016 13:52

PAN DANS LE COEUR ET PAS AILLEURS !
http://www.lazone.org/articles/rubriques/62.html
Le premier très bon roman d'un pote que les Bordelais(es) et les Brestois(es) connaissent sans doute ...
Version en ligne mais existe aussi sous la forme d'un vrai livre fabriqué à la main ...
Un road movie aux allures de roman noir, inclassable, avec une belle brochette de personnages déroutants, touchants ...

LES LARVOIDES, de Shaun Hutson, Fleuve Noir, collec GORE
Ecrit avec les pieds, gerbant, racoleur, débile ... Du gros Z en version roman ! Pas le meilleur de la collection loin de là !
Mon cerveau étant consacré au prochain FORT GONO et surtout au TAF je ne peux pas lire des trucs beaucoup plus intelligents :-)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 06 janv. 2017 14:36

kolonel muller a écrit : LES LARVOIDES, de Shaun Hutson, Fleuve Noir, collec GORE
Ecrit avec les pieds, gerbant, racoleur, débile ... Du gros Z en version roman ! Pas le meilleur de la collection loin de là !
Pas le meilleur, mais un des "best-sellers" (on se comprend...) de la collec à l'époque.
Un peu dans le genre de ces bouquins, tu as lu "morte saison" de Jack Ketchum ? Moins gore et outrancier, mais bien foutu (bon, "la colline a des yeux" est passée par là...) Traduit plus de 25 ans après en français, tiens.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 06 janv. 2017 17:23

Je te retrouverai-John Irving
De nos frères blessés-Joseph Andras
Inscrit dans les astres-Donald Weslake
Grand père Rosenstein nie en bloc-Marco Bosonetto
Querelle autour d'un petit cochon italianissime à San Salvario-Amara Lakhous
Là où les tigres sont chez eux-Jean-Marie Blas de Roblès
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 07 janv. 2017 7:10

mètre kanter a écrit :
kolonel muller a écrit : LES LARVOIDES, de Shaun Hutson, Fleuve Noir, collec GORE
Ecrit avec les pieds, gerbant, racoleur, débile ... Du gros Z en version roman ! Pas le meilleur de la collection loin de là !
Pas le meilleur, mais un des "best-sellers" (on se comprend...) de la collec à l'époque.
Un peu dans le genre de ces bouquins, tu as lu "morte saison" de Jack Ketchum ? Moins gore et outrancier, mais bien foutu (bon, "la colline a des yeux" est passée par là...) Traduit plus de 25 ans après en français, tiens.
Oui oui mais la version tronquée de la collection GORE ... Très bon ... J'ai beaucoup aimé ... Et les chasseurs qui deviennent gibier ... Beaucoup de chouettes bouquins dans cette collection ( parmi un paquet de bouses hallucinantes ) ... Mais évidemment c''est très destroy !!!
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités