que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Framboise » 27 nov. 2014 18:37

niap a écrit :Pelecanos "blanc comme neige". Pas le meilleur de Pelecanos, mais il résonne étrangement à l'heure de "l'affaire" Ferguson. Un flic blanc qui tue un noir...
KarimMiské "Arab Jazz", collusion entre salafistes, hassidim, témoins de jeovah sur fond de trafic de drogue. Bon polar
Nesbo "le léopard", ouais ouais, ça se lit bien mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.
Jamais réussi à accrocher à Pelecanos, trop froid je trouve...
Pour Nesbo, je pense que "le Léopard" n'est pas le meilleur. Les deux suivants dans la série des Harry Hole, "Fantôme" et "Police" sont remarquables. À la fois polar, thriller et roman noir, encore un qui se joue des codes et des catégories...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 27 nov. 2014 19:16

Je viens de finir " La compagnie des glaces ", le premier tome, de G-J Arnaud. De la bonne SF, un peu embrouillée mais le final dans les étendues glacées de la Sibérie ravagée par la guerre vaut son pesant de cacahuètes. "Game over" de Houssin, mouais, SF post-apocalyptique, un peu barré quand même sutout qaund Marie-Jeanne agit dans ton cerveau. Et sinon avant ça un polar effrayant, ultra glauque : "necropolis" de Lieberman. Le quotidien d'un médecin-légiste new-yorkais, sa quête pour retrouver, au figuré comme au propre, sa fille... Et encore encore avant des histoires de naufragés d'Alain Grée. Style d'écriture du 19e, descriptif et sans émotions, mais les récits sont incroyables, genre les gars qui se retrouvent coincés 2 ans en Antarctique sans équipement, qui s'entretuent et se chauffent à la graisse de morse en luttant pour que jamais le feu ne s'éteigne car ils n'ont que dix allumettes en tout !
En BD (je ne lis quasiment plus de BD) le brillantissime Sattouf avec Pascal Brutal 4 , un délire auquel j'adhère totalement !! La dernière histoire sur la coupe du monde de foot est exceptionnelle!!
En lecture de chiottes j'attends le prochain CHERI BIBI avec impatience... Entre les revues de tatouages et les canards enchainés je commence à tourner en rond ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 27 nov. 2014 20:00

Framboise a écrit :
Jamais réussi à accrocher à Pelecanos, trop froid je trouve...
Pour Nesbo, je pense que "le Léopard" n'est pas le meilleur. Les deux suivants dans la série des Harry Hole, "Fantôme" et "Police" sont remarquables. À la fois polar, thriller et roman noir, encore un qui se joue des codes et des catégories...
Sa trilogie king suckerman, funky guns et suave comme l'éternité m'avait laissé un super souvenir. En la complètant avec "un nommé Pette Karras", c'était encore mieux.
Pour Nesbo, on m'a filé "le bonhomme de neige", je l'attaquerai après un Fred Vargas, l'homme à l'envers
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 19 déc. 2014 7:49

Le Fred Vargas, "l'homme à l'envers" présente une galerie de personnages extraordinaire. Des pieds nickelés en vadrouille dans les montagnes du sud est (mercantour, Vercors...) tout ça dans un camtard. Une adaptation cinoche bien déjantée serait pas mal ( avec un Daroussin par ex).

Le bonhomme de neige de Nesbo, comme ci dessus avec le léopard, c'est un copié-collé (oui, je ne les ai pas lu dans le bon ordre). Pas mauvais, mais sans plus.

En ce moment, le dernier tome des aventures de Thursday next, mais j'en parlerai un peu plus tard.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 19 janv. 2015 14:41

"Petit enfer dans la bibliothèque" de Jasper Fforde. 7e tome des aventures de Thursday next, ça s'essoufle un peu mais plaisant à lire.

"Le zoo de mengele" de Gert Nygardshaug, Polar ecolo-terroriste, ça commence très fort puis ça vire un peu trop mystique pour moi sur la fin (même si le dézingage des capitalo-pollueurs restent jouissif). On préfèrera relire "le gang de la clé à molette" de E Abbey

"Aux animaux la guerre" de Nicolas Mathieu. "Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta."
La bonne surprise de ces dernières lectures: "c’est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent désormais que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d’un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. "

"Le bourreau de Gaudi", de Aro Sainz de la Masa. Conseillé par la libraire, ce n'est pas mauvais, ça se lit bien, mais ça reste du Nesbo transposé à Barcelone (ou vice-versa). Un tueur en série, un flic mis au placard mais seul compétent, une jeune inspectrice dans ses pattes, c'est du déjà-lu, il n'y a que le pays/ville qui change.

D'ailleurs, j'ai attaqué "la femme en vert" de Arnaldur Indrioason, c'est pareil, j'ai l'impression d'avoir déjà lu la même histoire sous d'autres latitudes.

Et pour ceux qui ont lu "Silo", jetez un oeil à la série "ascension", j'ai l'impression qu'il y a des similitudes.

edit: J'ai oublié le complètement barré "thérapie de choc pour bébé mutant" de Jerry Stahl: "« On ne pense jamais aux gens qui écrivent les listes des effets indésirables éventuels pour des médicaments comme Abilify ou Olestra... C’est loin d’être aussi facile que vous le croyez. Il faut décider si « fuite anale » va avant ou après « pensées suicidaires et bouche sèche. »

Pas facile, en effet. Lloyd, écrivain raté et junkie, n’a pas fini de se poser des questions existentielles."
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 25 févr. 2015 17:25

Comme dit plut haut, "la femme en vert" et "l'homme du lac" de Arnaldur Indridason. Pas déplaisant, mais juste classique, une impression de déjà lu.

Dans le même genre, "Yeruldelgger" de Ian Mannok. Pareil, un flic victime d'un drame personnel, un chef tête de noeud (pléonasme), une jolie collègue. Ce n'est pas en Islande, ça se passe en Mongolie, mais même pas dépaysant.

"Garden of love", " la part des chiens" et "Carnage, constellation" de Marcus Malte. Alors là, bonne découverte, 3 livres, 3 univers. De temps en temps, l'auteur se regarde un peu écrire, mais même l'histoire du flic victime (cf ci dessus) parait cette fois complètement neuve.

"Les ongles" de Mikhaïl Elizarov.
« Car je suis venu au monde bossu, fruit de l'égoïsme, de l'irresponsabilité aussi, chapitre d'un curriculum d'ivrognes, produit d'un appareillage d'oto-rhino bon pour la casse. On ne m'a pas envoyé, pour autant, chez les scoliotiques ; je fus affecté au divertissement des handicapés mentaux. »
Les Ongles, p.5-6

"Le chant du converti" de Sebastian Rotella. Après triple crossing, on retrouve Valentin Pescatore en Argentine. Et le djihad s'implante en Amérique du sud

"Et ils oublieront la colère" de Elsa Marpeau. Déjà auteure de "black blocs", Elsa Marpeau s'attaque à la libération et lm'épuration. Dommage, mais ce roman aurait du beaucoup plus long et fouillé.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 12 mars 2015 23:00

Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 12 avr. 2015 21:05

niap a écrit : Dans le même genre, "Yeruldelgger" de Ian Mannok. .
de Ian Manook donc et j'ai trouvé ça quand même pas mal dépaysant et très prenant...

Je suis dans la lecture de "Comment peut-on être anarchiste" de C. Guillon et ça fait du bien
il remet quelques pendules à l'heure, c'est salutaire... J'avais déjà lu pas mal de ces articles à droite à gauche,
mais tous rassemblés en format papier, ça donne une profondeur d'analyse très cohérente.
J'avoue que par moment, le style d'écriture demande attention et relecture - pour mes lectures en diagonale
c'est rapé - mais l'effort est récompensé : vive la pensée critique !

aurel
touriste
touriste
Messages : 98
Enregistré le : 02 nov. 2005 12:03

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par aurel » 17 avr. 2015 14:14

niap a écrit :Le Fred Vargas, "l'homme à l'envers" présente une galerie de personnages extraordinaire. Des pieds nickelés en vadrouille dans les montagnes du sud est (mercantour, Vercors...) tout ça dans un camtard. Une adaptation cinoche bien déjantée serait pas mal ( avec un Daroussin par ex).
Le livre est bien, le film je ne sais pas http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 74955.html
Y'a pas Daroussin, mais dans la peau d'un mec paumé qui se déguise en loup il aurait été très bien.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 02 mai 2015 11:13

La fille du bourreau de Olivier Pötzsch- Polar historique sur fond de sorcellerie présumée. Bonne peinture de la société allemande des années 1600. Se lit tranquille.

La ligne de sang de DOA. Pas fan

Juste une ombre de Karine Giebel. J'ai longtemps hésité avant de l'ouvrir tant son "purgatoire des innocents" m'avait secoué. Finalement celui ci est moins dérangeant même si elle instaure un climat malsain. A suivre.

Vampires de Thierry Jonquet. Roman inachevé (auteur décédé pendant l'écriture) et c'est bien dommage, ces 200 pages promettaient un bon roman (ce qu'il est déjà).

L'armée furieuse de Fred Vargas. "Dans les bois éternels", le premier Vargas que j'avais lu ne m'avait pas enthousiasmé, mais entre "l'homme à l'envers" et celui-ci, les galeries de personnages m'ont réconcilié. Et comme le précédent, j'imagine qui dans les roles au cinoche.

Atomka de Franck Thilliez- En cours de lecture.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités