que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 25 sept. 2014 12:12

"Radioactif" de Vincent Crouzet: https://www.bakchich.info/soci%C3%A9t%C ... tice-63450

"Le livre" de René Belletto (il a traduit les poèmes de Tim Burton "la triste fin du petit enfant huitre")

"La madone de notre-dame" d'Alexis Ragougneau
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 29 sept. 2014 8:26

"Le corps-marché" de Céline Lafontaine
http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-c ... lafontaine
Image
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 13 oct. 2014 5:36

Pas lu, je viens de découvrir:

Image

Dans notre société de consommation, les chaînes de télévision sont prêtes à tout pour faire de l’audience. Le concept d’une nouvelle émission de télé-réalité consiste à bouleverser l’éthique et la religion et à re-créer un clone de Jésus. Arrivé à l’âge adulte, Chris devient le leader d’un groupe punk.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 28 oct. 2014 15:07

"Top réalité" de Donald Westlake: quand Dortmunder et sa bande se prête à la téléréalité, ça ne peut que foirer. Merci Framboise même si cet opus reste en dessous des premiers.

"Le mystère du hareng saur" de Jasper Fforde: Sixième tome de la brillante série « Thursday Next » http://www.belial.fr/blog/le-mystere-du-hareng-saur

"L'ange gardien" de Jérôme Leroy, barbouzerie à tous les étages. On y retrouve qq protagonistes de "Le Bloc", en toile de fond de cette plongée dans l'état profond, sorte de deep web politique. Parfois un peu éxagéré, limite complotiste, mais prenant. Plus qq procédés narratifs peu fréquents, un excellent polar.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Framboise » 30 oct. 2014 21:31

niap a écrit :"Top réalité" de Donald Westlake: quand Dortmunder et sa bande se prête à la téléréalité, ça ne peut que foirer. Merci Framboise même si cet opus reste en dessous des premiers.
C'est vrai que ça vaut pas "Dégâts des eaux" ou "Histoire d'os" mais bon, comme on sait qu'on n'en aura plus... :(
"Le mystère du hareng saur" de Jasper Fforde: Sixième tome de la brillante série « Thursday Next » http://www.belial.fr/blog/le-mystere-du-hareng-saur
Là, par contre, j'ai lâché au milieu du 3è, elle m'a assez vite fatiguée Thursday Next : je n'arrivais pas à avoir d'empathie, trop froide, enfin c'est ce que j'ai ressenti à l'époque. Faudra que je réessaye, parce que l'idée était pas mal, je reconnais.
"L'ange gardien" de Jérôme Leroy, barbouzerie à tous les étages. On y retrouve qq protagonistes de "Le Bloc", en toile de fond de cette plongée dans l'état profond, sorte de deep web politique. Parfois un peu éxagéré, limite complotiste, mais prenant. Plus qq procédés narratifs peu fréquents, un excellent polar.
Celui-là, j'ai vraiment adoré, encore plus que "Le Bloc" je crois.
"Martin Joubert répond en général qu'il n'a jamais eu le désir particulier d'écrire des romans noirs, juste celui de parler de son temps. Ce n'est pas sa faute tout de même, si le simple fait d'écrire un roman aujourd'hui en racontant honnêtement ce qui se passe, ça devient naturellement un polar. Ce n'est tout de même pas de sa faute si c'est le réel qui est devenu un roman noir." J'aime beaucoup ce passage où il se résume lui-même en tant qu'auteur. En effet, "l'Ange gardien" n'a rien d'un polar, d'ailleurs Jérôme Leroy récuse l'expression "roman policier" qu'il réserve plus ou moins à Agatha Christie : pas d'énigme ici (si ce n'est ce qui se passe dans la tête des personnages), des "méchants" certes, mais pas pour autant de "gentils", surtout des gens dépassés par un destin qu'ils ont cru maîtriser, du rythme certainement, mais de toute évidence les caractéristiques du roman noir dont l'auteur se réclame : de ces histoires où aucun chevalier blanc ne vient rétablir un ordre qui n'existe pas car le monde est, en lui-même, désordre, chaos. Les références de Jérôme Leroy sont Hammett, Manchette, Fajardie et cela se voit...

Sinon, en ce moment, un Jean-Hugues Oppel que je n'avais jamais lu "French Tabloïd" et mon grand ♥♥♥♥ Leonardo Padura avec "Hérétiques". Je le lis doucement, je prends mon temps, je m'en délecte, hmmmmm !!!
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 02 nov. 2014 20:00

Framboise a écrit :
"L'ange gardien" de Jérôme Leroy, barbouzerie à tous les étages. On y retrouve qq protagonistes de "Le Bloc", en toile de fond de cette plongée dans l'état profond, sorte de deep web politique. Parfois un peu éxagéré, limite complotiste, mais prenant. Plus qq procédés narratifs peu fréquents, un excellent polar.
Celui-là, j'ai vraiment adoré, encore plus que "Le Bloc" je crois.
Tiens les camarades me font remarquer que Leroy est signataire du manifeste des 343 salauds "touche pas à ma pute".
Du coup je regrette d'avoir acheté ses livres et encore plus de les avoir appréciés.

Pour moi, c'est Cartea neagra, le livre noir de la destruction des Juifs de Roumanie, 1940-1944 (http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html), vraiment pas léger et du coup j'alterne avec par exemple "rainbow pour Rimbaud" de Jean Teulé ou "Blanc comme neige" de Pellecanos.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Framboise » 03 nov. 2014 12:44

niap a écrit : Tiens les camarades me font remarquer que Leroy est signataire du manifeste des 343 salauds "touche pas à ma pute".
Du coup je regrette d'avoir acheté ses livres et encore plus de les avoir appréciés.
Pas seulement : il écrit également dans "Causeur", le blog d'Élisabeth Lévy où il sort d'énormes conneries (mais je vais pas mettre de lien^^). Et il est au FdG, tout en se prétendant libertaire. J'ai un peu renoncé à comprendre ses contradictions j'avoue. Je ne l'apprécie pas spécialement d'un point de vue humain, mais j'aime ses romans... :hausse:
Je l'aurais bien invité au salon qu'on organise à Nanterre,, histoire de discuter de tout ça, mais ça n'a pas été possible.
Et il est super pote avec des gens comme Quadruppani qui, lui, est vraiment libertaire...

C'est une discussion que j'ai souvent eue : faut-il apprécier l'humain pour apprécier l'artiste ? Et jusqu'à quel point ? Vaste sujet, et je n'ai toujours pas la réponse...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 03 nov. 2014 20:57

Framboise a écrit :C'est une discussion que j'ai souvent eue : faut-il apprécier l'humain pour apprécier l'artiste ? Et jusqu'à quel point ? Vaste sujet, et je n'ai toujours pas la réponse...
pour moi la réponse est diablement oui,
c'est l'inverse qui me questionne : faut-il apprécier l'artiste quand on apprécie l'humain !
;)

J'enchaine les œuvres incomplètes de benoist rey
...
ou comment avoir plusieurs vies
...
ça laisse rêveur !

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 04 nov. 2014 0:29

La série Thursday Next semblait sympa sur le papier mais à la lecture j'ai vite eu l'impression que pour en profiter pleinement, valait mieux avoir (re)lu ses classiques (surtout anglais) la veille... (un peu comme les Burton et Swinburne avec l'histoire victorienne)

Deux petits Pouy pas dégueulasses à lire en une nuit : Démons et vermeils (en série grise de la Baleine, la collec des 72 à 83 ans, un peu court et aurait pu plus insister sur l'enfermement dont sont victimes nos vieux - maisons de retraite, hôpital, clubs du "3ème âge") et Holiday, prenant, drôle et percutant.

Je commence les Leonard Pine et Hap Collins, ça s'avale comme du San A, seul problème, la quantité ne suit pas...

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par maz » 04 nov. 2014 7:12

mètre kanter a écrit :
Je commence les Leonard Pine et Hap Collins, ça s'avale comme du San A, seul problème, la quantité ne suit pas...
cette série est une pure bénédiction (si je puis me permettre ! ahaha), le meilleur truc en hard-boiled ricon depuis 30 ans, et facile !

le Westlake est quand même bien plaisir ! même si pas au niveau de ses grands classiques, certes certes...

ah, et méfi: Rivages vient de sortir un Jim Thompson que j'ai acheté ne reconnaissant pas le titre ("un meurtre et rien d'autre"): cruelle déception, c'est une nouvelle traduction de "100 mètres de silence", arghhhhh

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités