la Bière

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 25 mai 2006 10:46

il parait que ces deux plantes sont de la meme famille et qu'il y a sur internet des explications pour greffer de la beuh sur du houblon...
celui ci deviendrait psychoactif...
donc on pourrait le fumer
et faire avec de la biere chargee en thc...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 25 mai 2006 11:10

Pour ce qui est de planter de la beuh j'ai vu dans mon entourage pas mal d'échec mais aussi une personne qui avait réussi à en faire de la magistrale qui t'éclatait du genre "je peux pas m'empêcher de rire comme un phoque", "j'ai trop la dalle", "ya une main très puissante qui m'aggrippe la tête"... je crois que ça vaut le coup.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Hagakure-Rds

Message par Hagakure-Rds » 25 mai 2006 11:39

melvin a écrit :ah ben merci...

moi je suivais betement une recette que j'avais trouve dans un vieux livre de pirate...
;)
t'as confondu avec la recette de la "grenade d'abordage" :lol: .

le houblon (Humulus lupullus) est une cannabinée, comme Cannabis sativa.
d'après des jardiniers expérimentés, la greffe, possible en théorie, est quasi impossible en pratique. elle ne rendrait de toute façon pas le houblon producteur de THC, la greffe et le porte-greffe gardant chacun leurs caractéristiques, simplement, le second nourrit la première.
la houblon est psychoactif. certains en fument (bon courage). on peut récolter le luppulin (poudre dorée produites par les fleurs femelles) et en faire une sorte de "résine". après, il ne faut pas s'attendre à une vraie "drogue". les pousses de houblons se mangent crues, ou cuites. c'est très bon et légèrement stimulant.
action pharmacologique du houblon :
-à faible dose , tonique, voir légèrement stimulant.
-à forte dose, sédatif et anaphrodisiaque (débandant, quoi)


sinon, la be, c'est quand même assez facile à faire pousser. (enfin il parait ;) )

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 25 mai 2006 12:33

:shock:
pfiou... je vois qu'on a la un expert !

en tous cas merci pour ces explications, de retour chez moi je me relance dans la fabrication de reubi ! 8-)
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

gwen
zonard-e
zonard-e
Messages : 122
Enregistré le : 25 déc. 2005 20:34

Message par gwen » 26 mai 2006 12:37

La recette d'hagakure me parait déjà plus authentique disons.
Tu pourrais mettre plus d'info notamment les proportions stp.
C'est quoi de la brisure de riz ? du riz en petit morceau ?

Hagakure-Rds

Message par Hagakure-Rds » 26 mai 2006 13:49

euh, les proportions c'est assez au pif.
les brisures de riz, c'est du riz dont les grains sont cassés. c'est ce qui se trouve de moins cher. c'est ce qu'on file aux chiens en général. sinon du riz entier ça marche aussi. suffit de prendre le moins cher.

en gros les proportions je dirais 20 litres d'eau (pour 15 litres de bière à l'arrivée). 1 kg de riz. 500g à 1 kg de sucre. perso j'y ajoute du jus de cuisson de topinambours, parce que le topinambour c'est plein de glucose (->alcool) et c'est bon. et aussi qq cuillères à soupe de miel si j'ai ça sous la main. si je mets du topinambour, je diminue la quantité de sucre, bien sûr.
enfin bon ma méthode est vachement empirique. sur le net tu trouves plein de recettes, dont certaines hyper techno.

j'ai essayé , la farine de blé, de seigle, la pâte à pain en boulettes, etc en final le riz c'est ce qu'il y a de mieux, car ça produit moins de particules que les farines et tu peux réutiliser le résidu pour faire du pain (en mélange avec de la farine de blé), alors que le boulettes de pâte à pain , elles deviennent gélatineuses et tu peux rien en faire après. j'ai aussi essayé le malt d'orge. mais celui qu'on trouve est pour petit dej'. c'est hyper-torréfié. ça a un goût de café pas terrible.
alors les céréales c'est parce que les levures ont besoin de sucres lents pour bien commencer la journée :-) et aussi parce que leur amidon va donner le gommeux . le gommeux c'est ce qui fait que la mousse de bière monte lentement et redescend lentement, contrairement à celle du champagne ou des bières à base de sucre (celles qui explosent).

en gros : cuire le riz 2 ou 3 heures minimum. récupérer le jus. on peut éventuellement refaire l'opération une deuxième fois. bien égoutter le résidu et le mettre de coté pour faire du pain. cuire les topinambours 1 heure ou 2 en les écrasant en cours de route. récupérer le jus. faire une décoction de houblon (fleurs femelles , ou tiges +feuilles +fleurs femelles - enfin bon l'ingrédient psychoactif est surtt dans les fleurs). alors là en poids je pourrais pas dire , mais disons en volume 1 ou 2 bons saladiers. éventuellement refaire une 2ème décoction. il est possible d'ajouter une décoction d'absinthe (Artemisia absinthum) , dans ce cas diminuer la dose de houblon. mettre 1/2 saladier de têtes d'absinthe , gros max. c'est extrêmement amer. peu de gens aiment. je ne leur jette pas la pierre. :lol:
assembler les différents jus dans le(s) récipient(s). y rajouter le sucre ou miel.
pendant qu'on a fait ttes ces décoctions, on a émietté le quart (10g) d'un cube de levure fraîche (50 cts dans ttes les boulangeries : c'est une obligation légale pour les boulangers d'en vendre) dans 2 ou 3 verres de décoction de riz + sucre ou miel + 1 cuillère à soupe de farine. couvrir ce levain avec un torchon.
quand l'assemblage de jus est refroidit (tiède 20 /25 ° ), verser le levain dans le(s) récipient(s). remuer le mélange.
le récipient doit avoir un couvercle.
remuer tous les jours pendant 5j / 1 semaine. puis laisser reposer 5/j une semaine de plus, en écumant de temps à autre. nettoyer le couvercle et le parois du récipient pour éviter les contaminations. surveiller l'odeur pour repérer les signes d'oxydation (odeur de bière éventée).
préparer les bouteilles (genre fischer) . elles doivent être bien propres. mettre 1cuillère café de sucre /bouteille (pour assurer une bonne pétillance), remplir les bouteilles (moi je fais ça à la louche avec un entonnoir). surtt ne pas remuer la bière : toutes les particules sont au fond et il faut éviter au max d'en mettre dans les bouteilles. (particules= éjaculation massive à l'ouverture).
éventuellement, faire ça en plusieurs fois : laisser les particules redescendre avant de recommencer à prélever la bière. jeter le mout (particules du fond + liquide trop trouble-les gens qui ont un jardin peuvent s'en servir comme appâts pour les pièges à limaces). on perd environ un quart du liquide total. à chaque étape, on filtre avec une passoire fine. bien sûr beaucoup de particules passent, c'est pour ça qu'il faut laisser décanter et manipuler avec douceur. le filtre à café ou le filtrage au torchon , ça ne marche pas du tout , à cause du fameux gommeux qui bouche les filtres trop fin.
ensuite laisser les bouteilles couchée 1 semaine (t ambiente) ou 2 (frigo). ensuite les redresser et les laisser encore 2 semaines. au bout de ce temps, on peut tester la bière (en ouvrant dans un évier, pour voir) .
la bière continue à se faire pendant les mois qui suivent.
la bière jeune est plutot rafraichissante et un peu sucrée. ensuite elle commence à être + forte en alcool (bonne montée, mais qui redescend vite , du fait de la grand e quantité de levures vivantes qui font un peu désaouler -> très sain pour le système digestif). au bout de 2 ou 3 mois, suivant la quantité de sucre/céréales, on peut commencer à avoir une bière relativement forte).

les ennemis du home-brasseur sont :
- l'oxydation : surveiller l'odeur, fermer les récipients, les remplir au max.
- les bactéries lactiques (fromage blanc, choucroute, levain pour pain, etc. ) : la bière reste consommable, mais fait des fils. le gout peut être modifié et une acidité appraître
- les bactéries du vinaigre : la bière tourne au vinaigre , voire à l'acétone, et devient inconsommable.
-les mouches. il faut éviter de laisser les récipients ouverts et les couvercles et ustensiles souillées d'écume.

perso, le seul ennui que j'ai eu, c'est l'oxydation. il ne faut pas attendre plus de 10 /15 jours avant la mise en bouteille à cause d'elle. les "pros" et amateurs fortunés utilisent des trucs à pompe et soupape, comme ça l'air ne rentre pas. mais bon, les pompes et les soupapes ça existe depuis 150 /200 ans max en brasserie. il faut tout mainenir propre, utiliser des grands récipients pour minimiser la surface de contact à l'air. et sinon maintenir ts les ustensiles très propres.
ce genre de recette , faut faire au moins 8 litres pour que ça vaille le coup. si tu fais trois litres, tu risque plus d'oxydation et surtt de te retrouver avec une demi cannette à l'arrivée, du fait de ce que tu es obligé de jeter.

les quantités et les temps, c'est à titre indicatif, ça marchera différent chez tt le monde. et puis il y a surement de meilleurs façons de faire. le résultat est un peu entre la kro et la tsing-tao, un peu plus acidulé , sans le coté "lisse" et "rond" des bières professionnelles.

Jako
touriste
touriste
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2004 22:56

Message par Jako » 27 mai 2006 13:11

moi cet aprèm', je me bois ça ....... :dance:


Image
Sam'di j'pose un lapin à Marcel
Y paraît qu'il m'a trouvé du boulot

noizemaker

Message par noizemaker » 27 mai 2006 18:15

ah ben si on a plus le droit de dire " vive la biere " ; laisser moi la boire alors . :lol:

Yanic

Message par Yanic » 27 mai 2006 20:18

Le droit si, l'intérêt, bof bof.
Disons que ça t'oblige à faire l'effort de posts un peu moins inutiles.

noizemaker

Message par noizemaker » 27 mai 2006 20:49

mouais... :-|

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités