Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 09 avr. 2020 20:41

Norma ! Le ça de 90 j'avais adoré, mais je l'ai vu à 15 - 16 ans, donc ... :-P
En tout cas il est sur mon ordi, en VOST, prêt pour un deuxième visionnage ... Je vais juste laisser passer un peu de temps pour oublier le remake.
Cela dit, le ça chapitre 1 de 2017 retranscrit très bien le côté stand by me / bande de gosses du bouquin ( heureusement d'ailleurs, car c'est tout c qui fait son sel ) ... Beaucoup de scènes touchantes et très réussies. La faiblesse du film vient davantage de sa structure puisque c'est en gros une suite de sketches où un par un les mômes de la bande vivent leur rencontre avec le clown ... Et comme ils sont 7 ou 8 c'est très long, et très répétitif ! Et puis il y a aussi cette volonté claire et bien visible d'en foutre plein la vue des spectateurs avec des effets spéciaux Maousse, procédé auquel, en ce qui me concerne, je suis totalement allergique. Bref, il y a le perso de Beverly qui est génial avec son père malsain, incestueux, et son admirateur secret le pauvre Ben d'un côté, et de l'autre des scènes pensées pour justifier d'être allé voir ce film dans une salle ultra moderne avec le gros son et tout le bordel ... et ça ça ne fonctionne pas !
Dans le 2 il y a un passage génial , avec , encore, le personnage de Beverly ... Mais à part ces 10 minutes d'anthologie c'est très très creux et tiré en longueur. Le film dure 3 h j'ai arrêté au bout de 2 ça devenait porte nawak ... Et le côté " je t'en fous plein la vue " est encore plus présent et parfois ridicule ( la scène du chiot ... ) ... Par contre oui, Niap a raison, le clown est bien flippant !! Et ce dans les deux épisodes ! C'est une espèce de machine à tuer anthropophage pleine de dents qui s'attaque même aux gentils petits zenfants !
Bon, j'arrête, je suis sûr que maintenant, tu as envie ... de le voir :lol:

En tout cas c'est grâce King que je me suis mis à la lecture : CHANTIER, RUNNING MAN, SALEM, SIMETIERRE ... Des bouquins qui ado m'ont traumatisé ! Je lui dois beaucoup ce monsieur ! Avant, je ne lisais que des BD ... Niveau adaptations j'ai bcp aimé : MISERY, STAND BY ME, SHINING ( qu'il déteste ), ça le téléfilm, et le premier SIMETIERRE qui m'avait vraiment effrayé :bigcry: ... Niveau bouzasses je dirais : MAXIMUM OVERDRIVE ah ah
Mon vrai nom c'est FRED :-)

PhilippeHD
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 324
Enregistré le : 29 mars 2005 21:07

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par PhilippeHD » 10 avr. 2020 13:32

Pareil que toi Kolonel, c’est King qui m’a définitivement fait aimé la lecture. Je crois qu’apres Shining, c’est Danse Macabre qui m’a collé le plus de frayeurs ( je l’ai lu vers 14ans), je l’ai relu au moins quatre fois depuis, avec toujours autant de plaisir. J’avais pas super accroché à Ça des 90, faudrait que je le remate avec un œil nouveau, j’avais pas non plus trop aimé l’adaptation de Christine, Tommyknockers ou Running Man. Stand by me, Shining et Misery sont vraiment ceux que je trouve les mieux réussi, Nicholson et Katy Bates n’y sont pas étrangers.

Norma Bates

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Norma Bates » 10 avr. 2020 16:44

Alors si on commence à parler des bouquins de Stephen King, ça peut mener loin.
Me suis mise à le lire à la fin du lycée je crois, après m'être uniquement (et bêtement) gavée de littérature francophone.
Il y avait des pavés de King sur les rangées de bibliothèques chez mes parents. Je dis "pavés" parce que ma reum achetait ses bouquins dès leur sortie, donc les trucs pesaient un kilo, si ce n'est plus. Mon prof de français du collège nous ayant dit que Stephen King c'était pas de la littérature, je voyais d'un drôle d’œil le fait que ma mère le lise. Elle qui avait aimé les plus "grand-e-s", qui m'avait nourrie au biberon en feuilletant Colette, Fallet, Druon, Cavanna, Zola, Sand... je restais méfiante quant à son amour pour le roi de l'épouvante.
En fait je crois que j'avais peur de devenir addict si je commençais à le lire, comme on dit aujourd'hui. De me faire "avoir" avec des scenars trop bien ficelés et banquables. Bon, ça m'a fait la même chose avec Game of Thrones et Bienvenue chez les Chtis. N'empêche que pour les Ch'tis j'avais raison... pas tenu plus d'une demie-heure (quand on a vu "La vie de Jésus" de Bruno Dumont ou "P'tit Quniquin", le reste des histoires de tranches de vie dans le Nord, ça peut se rhabiller direct. Bref, passons.)

Mais pour King, quel temps perdu! Stephen King, contrairement à ce que je croyais, n'est pas juste le roi des best-sellers à millions de dollars que j'imaginais. Il n'est pas non plus juste le roi de l'épouvante. Le premier livre que j'ai lu de lui c'est Jessie. Claque de chez claque. Le début de ce roman est magistral dans la description des perceptions et sensations de l’héroïne. Ensuite j'ai enchaîné sur Misery. Re-claque mais alors là, hors-norme. Et ça ne s'est pas arrêté. Mes livres préférés de cet auteur restent Dolores Claiborne (dont mon avatar est tiré; d'ailleurs dans le film le talent de Katie Bates est énorme) et Rage (tous deux non fantastiques). Et puis dans les romans d'épouvante, mon numéro un c'est Salem. Pas forcément pour le scenar écrit dans les années 70 (aujourd'hui on a tout vu en matière d''horreur donc ça a peut-être vieilli en la matière); mais pour l'écriture, je trouve que c'est un petit chef-d’œuvre. L'évocation et la description des paysages du Maine y est jouissive. Les réflexions personnelles du narrateur sur la ville et ses habitants aussi.
J'ai beaucoup aimé La peau sur les os, aussi. Ah oui et sans oublier Carrie: du génie. Toujours cette façon de parler de l'adolescence et de l'amitié entre mômes de façon juste, vraie, implacable. Avec beauté et finesse malgré la violence des faits. :lecture:

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2101
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 10 avr. 2020 16:55

Et la ligne verte, qui à l'origine est sorti en 6 (je crois) épisodes, à raison d'un bouquin par mois.... Un supplice, d'attendre. Et à part Shinning et Misery, j'ai rarement été emballé par les adaptations. Je me suis refait récemment le fléau, pfouuu
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1004
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Toma » 10 avr. 2020 16:58

Norma Bates a écrit :
10 avr. 2020 16:44
Le premier livre que j'ai lu de lui c'est Jessie.
Oui, il est sympa celui là....Pas le plus connu en tout cas! Un film en a été tiré, tu l'as vu?

Et en adaptation, DEAD ZONE est sympa aussi!
Magicraph is my copilot

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par magicraph » 10 avr. 2020 18:57

On parle des adaptations réussies de Stephen King en oubliant SHAWSHANK REDEMPTION??
Jamais lu le livre, mais je crois que King disait lui même que c'était l'adaptation la moins pire de ses bouquins. =)

Je crois que j'ai lu RAGE quand j'avais 10 ou 11 ans, et ensuite je me suis mis a dévoré tous ses bouquins que je voyais depuis des années sur les étagères de Leclerc, qui avaient des noms tous plus ou moins racoleurs, sans parler des pochettes.... Quel bien m'en a pris!!!

Depuis, j'ai du lire ÇA quatre fois, en français et en anglais (et pourtant vlà le pavé), et je crois que c'est un de mes livres favoris. je kiffe les histoires de mômes/ados, alors pour le coup, Stephen King me comble!

Pour ceux qui aiment le film THE SHINING et qui n'ont jamais lu le livre, foncez!! J'aime les deux, mais le livre raconte une toute autre histoire!! L'alcolisme de Jack.
03.jpg
03.jpg (41.06 Kio) Vu 3560 fois
hein?

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 10 avr. 2020 19:37

Ah oui DEAD ZONE : un chef d'oeuvre ! et CARRIE !
THE MIST est chouette aussi, avec le casting de WALKING DEAD ce qui du coup casse un peu tout ...
RUNNING MAN ou comment trahir l'esprit d'une oeuvre ! Autant regarder LE PRIX DU DANGER ...
SIMETIERRE le livre un des bouquins les plus noirs qu'il m'ait été donné de lire ...
SALEM je n'ai pas remarqué l'écriture ( lu trop jeune ) mais les scènes d'horreur m'ont marqué ! Le pendu qui revient à la vie, le raccourci par les bois raaaah
Et CHANTIER, personne n'aime ??? Très très subversif et nihiliste ...
Pas lu JESSIE !!!!! :shock:
Par contre je n'ai pas lu ses bouquins récents ... J'ai dû m'arrêter à la fin des années 90.
Mon vrai nom c'est FRED :-)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 10 avr. 2020 19:40

niap a écrit :
10 avr. 2020 16:55
Je me suis refait récemment le fléau, pfouuu
Dans quel sens le Pfouuuu ?
Jamais trop accroché sur LE FLEAU ... Trop long ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2101
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 10 avr. 2020 19:47

J'ai quasi tiout lu. Rarement déçu
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 10 avr. 2020 22:02

Je viens de voir l'excellent, mais très dur, ILL MANORS ( 2012 ) ... Il est dispo en VOST sur le forum libertaire. Une foutue claque ... Dans le genre de PUSHER pour celles et ceux qui connaissent ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités