Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 18 avr. 2020 21:15

A.M. a écrit :
17 avr. 2020 17:27

A HISTORY OF VIOLENCE (2006): (de David Cronenberg) c'est vrai qu'il s'est bien démerdé pour défendre son resto (Viggo Mortensen - l'acteur qui jouait le roi dans le seigneur des anneaux) des deux loulous venus l'emmerder.. Du coup y'avait sa gueule dans tous les journaux.. mais comment ce respectabe père de famille et sa bonne bouille de gentil pourrait il être ce dont les emmerdeurs suivants lui reprochent : un dangereux mafieux de Killadelphie tout là bas ?! Impossible ! Que fait la police ?, ce film à la pochette soft néanmoins originale est bien mais il n'est pas nécessaire de le revoir . Sauf la scène de self défense du restaurant qui, je le répète, est surprenante ! juste bien mené par l'acteur principal et le méchant, joué par Ed Harris ! (et non, le premier cambrioleur c'est pas celui qui jouera le méchant John Connor dans Terminator Genysis, on a (galéré à) vérifié !
Oh bordel, comment j'avais été déçu en allant le voir au ciné çui-là ! Dès les premières minutes j'ai pigé que Cronenberg s'était totalement planté dans son adaptation de l'excellentissime et traumatisante BD originale* dessinée par Vince Locke et magistralement scénarisée par nul autre que l'immense John Wagner (co-créateur de Judge Dredd et du magazine anglais 2000 AD avec Pat Mills).
En effet, le principe même de la BD éponyme est que le personnage principal ne ressemble vraiment à rien, donc la surprise est totale lors de l'agression ouvrant l'histoire. Alors que bon, tu vois Viggo Mortensen, tu piges direct que c'est le héros donc toute la-dite surprise prémisse à un suspens incroyablement haletant s'écroule ! Il fallait prendre un acteur inconnu, ou au moins que l'on n'attend pas dans le rôle principal...
Sans compter que la BD va 100 fois plus loin que le film avec des scènes vraiment choc.

Vraiment un ratage de débutant de la part de Cronenberg, pourtant loin d'être un perdreau de l'année...

* Datant de 1997 et publiée en VF chez Delcourt.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 18 avr. 2020 21:37

A.M. a écrit :
17 avr. 2020 17:27
avec R. ZEMECKIS à la réalisation (des noms à tchecker, ça!).
Ah ah, tu m'étonnes ! Zemeckis est quand même l'homme derrière la trilogie Retour vers le futur (réal' et scénariste).

Bon, pour ma part, je causerais pas de Stephen King car même si j'ai vu une palanquée d'adaptations ciné (ah, Christine de Carpenter !), j'ai pas dû lire plus de 3-4 bouquins de lui (de mémoire, L'année du loup-garou puis Ça et l'histoire du gros gars qui maigrit après une malédiction), et y'a une paire de dizaines d'années ! Je crois me souvenir que ses bouquins m'avaient marqués à l'époque, mais pas autant que ceux de Lovecraft (pourtant son antinomie politique) dont j'étais archi friand pour flipper le soir... Notamment La Couleur tombée du ciel (pas vu l'adaptation ciné récente d'ailleurs).
Quoique le bouquin qui m'a le plus foutu les jetons de toute mon existence, c'est tout simplement Dracula de Bram Stoker, lu sous une tente à Belle-île quand je devais avoir une douzaine d'années...

Sinon, j'ai pas regardé tant de films que ça ces temps-ci. Déjà maintenant je bosse la journée à la maison de quartier au dessus de chez moi (distrib' de colis alimentaires, d'attestations, de photocopies des devoirs des mômes etc) pis le reste du temps, entre autres mais principalement, je gratte le prochain ChériBibi.
Toutefois j'ai vu et beaucoup aimé The Big Short (2015) d'Adam McKay (réal' du très drôle et également assez politique Very Bad Cops) sur ce qui a déclenché le krash de 2008. Une brochette de très bons acteurs (Christian Bale, Steve Carell et Ryan Gosling en premier lieu) et une mise en scène intelligente pour expliquer de manière didactique tout un tas de concepts financiers si obscurs que même les financiers de l'époque se sont plantés... et les conséquences des manipulations banquières sur la vie de millions de gens.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 18 avr. 2020 22:26

Après S KING on va tous se mettre à parler de LOVECRAFT ! Raaaaah J'ai dû relire " le cauchemar d'Innsmouth " 3 - 4 fois !!! :D Dingue de cet auteur, même si contrairement à KING il n'a écrit aucun polar / SF subversif !!!

A l'instant je viens de revoir CARLITO'S WAY ( 93 ), un p'tit De Palma avec Al Pacino et Sean Penn ... Du bon film de mafia avec tout de même quelques longueurs ( la romance ... ) ...

Pas du tout aimé HISTORY OF VIOLENCE. Je n'avais pas lu la BD mais j'ai vraiment trouvé ce film sans intérêt ... On comprend très vite que les truands ne s'étaient pas trompés et à partir de là c'est un déferlement de violence gratuite :p4: Bref ...

Et enfin une petite vidéo pour A.M. qui n'a pas aimé HARDWARE ( :-? ) et qui n'a pas reconnu PIL dans la BO ( cf chronique dans un KRASPEK ) ;) :
https://www.youtube.com/watch?v=hMaVIAl ... dio=1&t=44
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2100
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 19 avr. 2020 8:18

La couleur tombée du ciel avec Nicolas Cage est, comment dire...ben, y a nicolas cage . Insupportable
J'ai vu aussi Necronomico book of the dead de Christophe Gans, Shûsuke Kaneko, j'ai trouvé ça bien naze aussi.
Vu aussi Mortuary, où Lovecraft est cité (ven the death may die.)

Mais j'ai lu Neonomicon et Providence de Alan Moore et Jacen Burrows, bien mieux.

Je dois avoir encore qq films inspirés de Lovecraft sur un DD
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1004
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Toma » 19 avr. 2020 10:27

kolonel muller a écrit :
18 avr. 2020 22:26
Pas du tout aimé HISTORY OF VIOLENCE. Je n'avais pas lu la BD mais j'ai vraiment trouvé ce film sans intérêt ...
Franchement si tu as l'occase de lire la BD, fonce! Comme dit Daniel, 100 fois mieux que le film, rien à voir!!
Chéri-Bibi a écrit :
18 avr. 2020 21:37

Toutefois j'ai vu et beaucoup aimé The Big Short (2015) d'Adam McKay
Oh tiens, je suis en train de mater la série "Succession", dont le pilote a été réalisé par le même McKay...
Logan Roy, magnat des médias, prépare sa retraite entrainant des luttes fraternelles entre ses enfants pour lui succéder.
Il faut passer outre le pitch qui envoie pas du rêve, car c'est vraiment une sérié TOP! Impeccablement écrit, et les acteurs sont tous à tomber, des vraies tronches de bourges détestables à souhait!!!

Et sinon, par rapport à Jessie de S. King, j'ai seulement vu le trailer car j'étais intrigué mais j'ai les mêmes doutes que toi Norma! Faudrait que je le voie par curiosité....
Magicraph is my copilot

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 19 avr. 2020 11:31

Salut les gens !
Sur Lovecraft au ciné (et en général), j'ai chopé le HS de L'Écran Fantastique sorti tout début mars et consacré sur un côté à Star Trek et sur l'autre à Lovecraft... Très intéressant (les deux parties), et ne faisant pas l'impasse sur la xénophobie crasse de Lovecraft !
J'ai aussi un bouquin pas mal consacré au rapport entre Lovecraft et Roger Corman (Corman, Lovecraft: la rencontre fantastique, de Guillaume Foresti, ed. Dreamland 2002) car c'est tout de même Corman qui s'est lancé le premier à adapter Lovecraft (alors qu'il était en plein dans sa période d'adaptations d'Edgar Allan Poe) avec La Malédiction d'Arkham (The Haunted Palace, avec Vincent Price, 1963) puis Le Messager du diable (Die monster die !, 1965) et The Dunwich Horror (1970) dont il confie les réalisations à Daniel Haller.

Dans les bons films que j'ai pu voir inspirés (plus ou moins) d'HPL, citons évidemment ceux de Carpenter (The Fog, The Thing, Prince des Ténèbres, L'Antre de la folie), Sam Raimi (Evil Dead et ses suites), Stuart Gordon (Re-Animator) et, plus récemment, le Cold Skin de Xavier Gens (2017).
Pour pas oublier l'Italie, pays du bis, citons aussi Le Continent des hommes-poissons de Sergio Martino (1979) avec la sublime Barbara Bach et La Maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981).

Et pour causer d'autres choses, bordel Kolonel, j'avais totalement oublié Hardware !!! Le "clip" que t'as mis m'a fait comme une madeleine de Proust cyberpunk... Faut dire que j'ai eu, au lycée, ma période à fond dans les écrits de William Gibson, Norman Spinrad & Co, pis les jeux de rôle Berlin XVIII (des français de Siroz, ceux-là même qui avaient sorti le mythique Zone), Cyberpunk et Shadowrun. La claque magistrale provoquée par la sortie d'Akira au ciné n'y étant sans doute pas pour rien, même si j'avais déjà Blade Runner et RoboCop au panthéon de mes films culte (et que Tron m'avait marqué étant môme). Souvenirs souvenirs...
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 19 avr. 2020 11:59

REANIMATOR ah ah ! Très bon ... Même si c'est une nouvelle qui est à part dans la bibliographie du "maître" ...
L'ANTRE DE LA FOLIE ( excellent ) c'est inspiré de Lovecraft ? Et THE FOG ( j'aurais plutôt dit de James " les rats " Herbert ) ? THE THING et EVIL DEAD la filiation n'est pas non plus évidente ... Thématique pour THE THING, en forme de clin d'oeil pour EVIL DEAD ... PRINCE DES TENEBRES je ne vois pas le rapport ...

Niap, tu n'as pas aimé LA COULEUR TOMBEE DU CIEL parce que tu es allergique à Cage ou parce que c'est vraiment médiocre ??

BERLIN XVIII, Zone, BITUME ... supers JDR avec des univers noirs à souhait ! Le zine consacré à ZONE a été mon premier zine ... Avec les LA HULOTTE du père !
Mais j'y ai trop peu joué faute de partenaires ! Et quand j'en ai eu, j'étais passé à autre chose ...

SPINRAD je l'ai re-découvert grâce à un magazine qui s'appelle CHERI BIBI ;-) ... Je n'avais lu que LES ANNEES FLEAUX, mais là, je commence à rattraper le temps perdu ! C'est vrai qu'avant REVES DE FER c'était de la SF vraiment bourrine, limite GORE !

ROBOCOP = classique indétronable !!! une claque !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2100
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 19 avr. 2020 13:40

kolonel muller a écrit :
19 avr. 2020 11:59

Niap, tu n'as pas aimé LA COULEUR TOMBEE DU CIEL parce que tu es allergique à Cage ou parce que c'est vraiment médiocre ??
le jeu de Cage le rend médiocre...
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 19 avr. 2020 16:18

kolonel muller a écrit :
19 avr. 2020 11:59
REANIMATOR ah ah ! Très bon ... Même si c'est une nouvelle qui est à part dans la bibliographie du "maître" ...
L'ANTRE DE LA FOLIE ( excellent ) c'est inspiré de Lovecraft ? Et THE FOG ( j'aurais plutôt dit de James " les rats " Herbert ) ? THE THING et EVIL DEAD la filiation n'est pas non plus évidente ... Thématique pour THE THING, en forme de clin d'oeil pour EVIL DEAD ... PRINCE DES TENEBRES je ne vois pas le rapport ...
L'influence de Lovecraft au ciné, qu'elle soit directe ou par extension, c'est tout de même un sujet assez vaste. Y'a juste qu'à songer au boulot de Giger et donc par là à Alien.
Quand Stuart Gordon modernise Herbert West réanimateur d'HPL avec Re-Animator et sa suite, ou adapte ses nouvelles sur les "contrées du rêve" dans From Beyond (Les Portes de l'au-delà, 1986), c'est bien sûr assez explicite. Pareil pour Corman ou Fulci (Frayeurs et L'Au-delà en 1980 entamant sa trilogie).
Pour la trilogie Evil Dead, c'est effectivement des clins d'oeil via le fameux Necronomicon.
Et chez Carpenter, c'est une influence profonde davantage qu'une adaptation formelle : le danger qui vient de la mer et du passé dans l'excellentissime The Fog ; une créature extraterrestre millénaire et protéiforme dans The Thing (même si c'est loin d'être la seule influence bien évidemment puisque c'est aussi un remake de La Chose d'un autre monde de Christian Nyby et Howard Hawks) ; le liquide maléfique de Prince des ténèbres (pauvre Alice Cooper !) qui rappelle La couleur tombée du ciel ; et enfin, dans L'Antre de la folie, le romancier rendu fou par la matérialisation des horreurs indicibles qu'il croyait nées de son imagination... Dans tous les cas, le Mal est rampant, protéiforme, vient d'ailleurs (même si Carpenter n'est pas xénophobe comme Lovecraft, bien au contraire) et génère une atmosphère paranoïaque.

Quant au roman d'Herbert dont tu causes, il n'a que le titre en rapport avec le film de Carpenter puisqu'il s'agit d'un nuage radioactif (ou chimique, m'en souvient plus... En tout cas une saloperie militaire) qui transforme les gens en fous sanguinaires comme ceux de 28 jours plus tard. Moi aussi ceci-dit je l'avais chopé en croyant que c'était la base de The Fog puisqu'ils ont le même titre...
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 19 avr. 2020 16:31

niap a écrit :
19 avr. 2020 13:40

le jeu de Cage le rend médiocre...
Ah ah, moi j'aime bien Nicolas Cage, même si il colle aux yeux plus souvent qu'à son tour ! Il a quand même une carrière impressionnante et tout azimut !!!
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités