PUNK PARENTS!

Parlez de ce que vous voulez !
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: PUNK PARENTS!

Message par bub » 31 déc. 2015 14:52

la domination adulte donc que j'ai lu il y a quelques mois mais que j'avais pas encore pris le temps de chroniquer
-punk parent oblige-
de prime abord, la problématique m'a bien fait réfléchir et a alimenté bon nombre de mes conversations ce qui est un point carrément positif, d'autre part, à la suite de cette lecture, j'ai lu catherine baker "insoumisson à l'école obligatoire" (ed. tahin party) et je vais me plonger dans la lecture de christiane rochefort (c'est rigolo, je me souviens d'avoir étudié un de ces textes en classe dans les années 80), bref c'est aussi positif quand un bouquin amène vers d'autres lectures...
Maintenant le bouquin en lui-même, l'impression générale est qu'il se répète souvent, il y a des allers retours, et niveau style faut avouer qu'on se marre beaucoup plus avec catherine baker... Ceci dit, il ouvre la discussion sur pas mal de thèmes intéressants que je n'avais jamais questionné vraiment : le travail et l'enfance (grosso modo, il est pour), l'éducation de l'enfant (il est contre), la fabrication du statut de mineur (de l'enfant à l'adolescent au jeune adulte)... Il donne un super aperçu de ces questions complexes en établissant un parallèle entre la condition féminine et la condition enfantine (les femmes et les enfants d'abord) et il ramène toute l'analyse de la domination patriarcale sur la condition enfantine (en se référant pas mal à christine delphy) - du coup c'est plus facile à appréhender, avec notamment l'idée de nature - et ce qui pourrait apparaitre déconnant à première vue, prend enfin du sens - voir le paragraphe"les effets dévastateurs de la prohibition du travail des enfants" - Je trouve qu'il aborde les problématique de façon exhaustive (je ne connaissais pas le collectif Kraetzae de mineurs en lutte, http://kraetzae.de ) et il demande au final l'abolition du statut de mineur et celui de l'adulte ce qui apparait très pertinent après la lecture du livre... L'auteur ne parle pas de la sexualité chez l'enfant (sujet trop "sensible", j'imagine) mais on retrouvera le sujet chez baker et rochefort (guillon ?)...

Du coup, je peux me permettre de critiquer la discussion autour de ce sujet en remarquant que nos fiers "punk parents" n'incluent pas trop leurs enfants dans les décision les concernant (genre la vaccination, la télévision, etc...). Bref, on est encore dans l'autorité parentale où "je fais ce que j'estime le meilleur pour toi, mon enfant" et "c'est pour ton bien" et sortir de ces ornières est fichtrement compliqué, à commencer par ma pomme -

Un bon bouquin qui a le mérite d'exister - la littérature sur le sujet date un peu et les adultes sont peu intéressés - après tout ce n'est pas aux dominants de réfléchir à ce qui est bon pour les dominé-es...
bon, c'est pas tout ça mais le petit se réveille de la sieste...

Avatar du membre
Geekmou L
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 06 oct. 2008 19:12

Re: PUNK PARENTS!

Message par Geekmou L » 31 déc. 2015 16:38

Tu peux en dire plus sur

le travail et l'enfance (grosso modo, il est pour), l'éducation de l'enfant (il est contre)

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de vouloir pousser l'autonomie à ce point là. Il me semble d'autant plus bénéfique à l'enfant qu'il consacre les premières années de sa vie à sa construction personnel, qu'il puisse apprendre avant tout à apprendre et ainsi faire la part des choses entre les différentes formes de savoir.

Pour le sex professor Guillon de l'école des teubs, j'avais justement contacté l'auteur du texte que tu avais cité pour avoir son avis... Pas de réponse. J'ai aussi contacté différentes personnes (3) qui sont proches de lui. Effectivement comme un malaise... Un m'a clairement dit que ne me connaissant pas il ne préférait pas prendre position, les deux autres ont botté en touche... Bande de lâches !
Peux-tu détailler les avis de Baker et Rochefort ? Merci

Après tu es peut-être un peu dur avec les "punks parents". Je pense que beaucoup (j'espère) n'infantilisent pas leur progéniture et les implique dans les décisions.

Pour les vaccins c'est à se taper la tête par terre. J'ai consacré de nombreuses heures à faire des recherches et malheureusement impossible de me faire mon propre avis. Pas assez de connaissance dans le domaine et les avis des "experts" sont tellement divergents....
instaurare omnia in Christo

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: PUNK PARENTS!

Message par bub » 03 janv. 2016 14:54

Geekmou L a écrit :Tu peux en dire plus sur
le travail et l'enfance (grosso modo, il est pour), l'éducation de l'enfant (il est contre)
Que d'exigences !
1. pour se libérer de ces connards de parents, il faut commencer par l'accès individuel aux ressources (l'argent, le nerf de la guerre, n'est ce pas ?), donc il faut que les mineurs puissent travailler comme n'importe qui - je passe sur le travail gratuit des mineurs et sur le travail scolaire - comme avec l'accès des femmes au travail en 1965...
(tu auras compris, parents = autorité parentale = autorité = ce qu'il faut détruire)
2. sur l'éducationnisme, je renvoie lâchement sur un site parmi d'autres: http://descolarisation.org/
Geekmou L a écrit : J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de vouloir pousser l'autonomie à ce point là. Il me semble d'autant plus bénéfique à l'enfant qu'il consacre les premières années de sa vie à sa construction personnel, qu'il puisse apprendre avant tout à apprendre et ainsi faire la part des choses entre les différentes formes de savoir.
Tu as tes opinions sur ce que l'enfant peut ou doit faire, maintenant l'enfant ou plutôt notre semblable, fait ce qu'il veut...
Il n'est pas obligé de travailler quand bien même il y aurait des structures pour, il n'est pas obligé d'aller à l'école quand bien même il y a des structures pour, etc... tu vois le concept ?
Geekmou L a écrit : Peux-tu détailler les avis de Baker et Rochefort ? Merci
Diable ! Internet sera ton guide ! Pour ma part, je ne citerai qu'un extrait des remerciements du bouquin
Y. Bonnardel a écrit : à Christiane Rochefort, magnifique insoumise...
A Catherine Baker ainsi qu'à David Olivier, tous deux dont la pensée, et l'amitié aussi, ont orienté ma vie de façon singulière...
je te renvoie la balle, mais qui donc est David Olivier ?

Avatar du membre
Geekmou L
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 06 oct. 2008 19:12

Re: PUNK PARENTS!

Message par Geekmou L » 03 janv. 2016 15:40

Eh oui un dialogue constructif c'est exigent ;)

Je vais lire l'ouvrage car à ce que tu en dis cela me laisse vraiment dubitatif.

Il y a eu une grève enseignante à Genève le mois dernier . Les grévistes se désolaient que l'on retienne que le côté utilitariste de l'école. Qu'on ne valorise pas l'enseignement et les savoirs pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils peuvent produire en termes économiques. En gros faire de bon petits soldats apte à aller "performer" en entreprise...
Alors quand je lis que lui propose carrément de laisser sortir de l'école les gosses pour les envoyer en entreprise... C'est un type du Medef qui fait de l'entrisme non ?

parce que bon
Tu as tes opinions sur ce que l'enfant peut ou doit faire, maintenant l'enfant ou plutôt notre semblable, fait ce qu'il veut...
Il n'est pas obligé de travailler quand bien même il y aurait des structures pour, il n'est pas obligé d'aller à l'école quand bien même il y a des structures pour, etc... tu vois le concept ?
Je suis impatient de voir cela dans la réalité ????

A quatre ans on va gentiment demander à l'enfant s'il souhaite aller à l'école, s'il préfère pousser les caddies à Leclerc ou alors bien évidemment apprendre en autodidacte à la maison ?

Et dire que d'autres luttes pour sortir les gamins des mines, des usines etc pour les envoyer à l'école... Quelles bandes de cons !


edit : ah ben tiens un cas pratique qui illustre bien les limites "fait ce qu'il veut".... Je viens de donner le goûter à mon gosse en me marrant, il a pas compris mais bref. Lui voudrait manger que des quenelles et des gnocchis. Est-ce qu'il est mieux que je lui en fasse matin-midi soir ou alors que je lui impose certaines limites ? Et puis en y réfléchissant bien dorénavant il va se les faire tous seuls ses repas ce petit con, si à 5 ans tu ne sais pas te faire un repas, tu as vraiment raté ta vie...
instaurare omnia in Christo

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Re: PUNK PARENTS!

Message par Alcibiade » 03 janv. 2016 19:05

si il aime pas les brocolis c'est qu'il doit être mal éduqué ton mioche!
Avec ma magnifique fille il y avait une seule règle, "pas d'interdit qu'elle ne puisse pas comprendre" (qui du coup ensuite n'est plus un interdit à proprement parler); depuis remplacée par "ne pas péter quand on mange".
Modifié en dernier par Alcibiade le 03 janv. 2016 20:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Geekmou L
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 06 oct. 2008 19:12

Re: PUNK PARENTS!

Message par Geekmou L » 03 janv. 2016 19:37

C'est justement les brocolis qu'il aime depuis qu'il a vu des potes en manger à la cantine...

Pour les interdits je suis entièrement sur cette ligne. Ne pas infantiliser. Et plus tu lui expliques de chose plus il a envie d'en savoir. Enfin c'est comme cela que cela se passe avec mon fils magnifique.

Pour les pets on est en plein dedans là, il y une sacré émulation à l'école... Je n'ose croire que cette humour beauf vienne de moi...
instaurare omnia in Christo

Avatar du membre
Geekmou L
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 06 oct. 2008 19:12

Re: PUNK PARENTS!

Message par Geekmou L » 04 janv. 2016 15:33

Sérieux bub..... :roll: :roll: :roll: :roll:

Tu renvoies à Christine de Rochefort.... celle qui a signé une pétition en faveur d'un pédophile qui vivait avec des filles de 6 à 12 ans...

On va réussir à aller plus loin encore dans la radicalité.... Guillon dans sa grande bonté était à 11 ans, là on descend à 6...

Bandes de sous-merde !




https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ti ... 9_sexuelle



Une lettre similaire, mais beaucoup plus sujette à polémique, fut publiée dans le journal Libération en 1979, en soutien à Gérard R., accusé de crime sexuel sur des enfants et attendant alors son procès depuis dix-huit mois. La lettre rapporte que Gérard R. vit avec des jeunes filles de 6 à 12 ans « dont l’air épanoui montre aux yeux de tous, y compris leurs parents, le bonheur qu’elles trouvent en lui ». L'affirmation qu'une fillette de 6 ans pouvait donner un consentement éclairé à des relations sexuelles avec un adulte et qu'elle en serait épanouie fut signée par 63 personnes, dont Pascal Bruckner, Georges Moustaki et Christiane Rochefort. Cette lettre fut reproduite ensuite dans le journal L’Express du 7 mars 20015. À part Christiane Rochefort, il n’a pas été rapporté qu’un des signataires de la lettre de 1977 ait également signé celle de 1979.


:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
instaurare omnia in Christo

Avatar du membre
Geekmou L
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 06 oct. 2008 19:12

Re: PUNK PARENTS!

Message par Geekmou L » 05 janv. 2016 6:53

Je ne comprends pas.

On en est à rappeler à l'ordre quelqu'un qui évoque dans une recension un groupe ambigue (Warrior Kids), par contre pour des propos avérés du comité de soutien aux "Touche ton kids" c'est silence radio ???

Il semble pourtant avoir lu des propos auquel j'adhère totalement :
Le confusionnisme, il me semble qu'on essaye de le combattre avec radicalité quand on le rencontre en politique. Donc pas d'exception à faire même si c'est "juste de la musique". Quand on commence à tout amalgamer au sein d'une culture (musicale en l'occurence), ben faut pas s'étonner ensuite qu'il y ait des digues qui sautent.
Cela ne compte pas quand il s'agit de potes ou de connaissances ?

Les propos de Guillon et Rochefort illustrent pourtant à merveille une sous-espèce de confusionnisme tout aussi délétère que celui de Soral and Co. L'anarchisme et la liberté comme fossoyeur de la sexualité. On va les laisser les liens vers Guillon et l'autre site qui fait la promotion de Rochefort ?

Pour rappel Claude Guillon propose rien de moins que de normaliser une forme de pédophilie (oui avec pédagogie et consentement...).

C'est très bien expliqué ici :

http://www.commentpeutonetrefeministe.n ... e-guillon/

Si ce n'est pas assez clair lisez la présentation par Claude Guillon de Christiane Rochefort (en 2014!), celle qui a signé une pétition en faveur d'un pédophile qui vivait avec des gamines de 6 à 12 ans (voir plus haut)

Ce court texte éclaire l’engagement de cette auteure, décédée en 1998, au côté des enfants.




Sérieux on va où là ?
instaurare omnia in Christo

Norma Bates

Re: PUNK PARENTS!

Message par Norma Bates » 05 janv. 2016 8:23

@Geekmou:
Laisse-nous le temps aussi! ben ouais, c'est l'après-fêtes. Et même les vieux-vieilles punks peuvent être fatigué-e-s et/ou très occupé-e-s, t'sais ;)
Donc justement, depuis hier, j'avais bien envie de me plonger dans tout ça et de voir ce qu'il en ressort pour faire un petit topo aux modos/admins, qui d'ailleurs ont peut-être déjà leur avis sur la question!?
Je tente de mon côté de lire tout ça aujourd'hui, demain.... ou dans tous les cas, avant la fin de semaine.
J'avais déjà lu des auteurs (euh pardon, des crevards, mais là c'est un propos personnel, pas un propos de modo) via des liens de ce topic, qui m'avaient bien foutu les boules donc, on va creuser et aviser......

¡No pasarán!

Avatar du membre
Geekmou L
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 06 oct. 2008 19:12

Re: PUNK PARENTS!

Message par Geekmou L » 05 janv. 2016 8:40

Je n'ai rien contre toi ni contre les autres admin, je sais peser les différents. Il ne faut pas le prendre personnellement.

Après l'affaire a éclaté ici en septembre pas hier.
instaurare omnia in Christo

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités