PUNK PARENT "ni dieu, ni maître (d'école))

Parlez de ce que vous voulez !
titta
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2005 15:03

Message par titta » 24 mars 2005 19:41

ce qui m'a agacé n'est pas le questionnement, mais le cliché. comme je t'ais dit, il m'est déjà arrivé de parler de cela et des questions que cela soulève avec d'autres personnes qui partagent ton point de vue. la formulation cliché à fond m'a gonflé d'entrée, mais si tu veux vraiment débattre de ça, je pense que ça mérite effectivement un post à part entière. on essayera pas de convaincre qui que ce soit ni de se justifier, mais on peut essayer de partager ce qui a guidé notre choix, bien que je pense que ce soit extrèmement difficile parce que même nous on est pas très sur de ce qui nous y a porté (hormis le conditionnement !! ;) ).

par contre, là ou vraiment je pense qu'on pourra pas dialoguer, c'est à propos de la contraception et de l'avortement. déjà mettre dans le même sac contraception et avortement me choque profondément. évidement je suis pour le droit à l'avortement, c'est une évidence. mais contraception et avortement ne sont pas la même chose. empêcher la fécondation par des moyens physiques ou chimiques (qui n'abiment d'ailleur que le corps des femmes...) est une chose. arrêtter une grossesse en est une autre. quand on est enceinte, on le sent dans son corps, dans son psychisme. on a déjà dans l'utérus quelque chose qui pourrait devenir un enfant. c'est quelque chose qui est profond et que, malgrès toute ta bonne volonté tu ne pourra jamais ressentir ni comprendre. en tant que féministe radicale je ne peux accepter que les hommes s'emparent de l'avortement pour se dégager de toute responsabilité face à une éventuelle paternité. les femmes qui font plusieurs avortement, qui "s'en foutent" sont très rares (je ne les juge pas !) et chaque avortement reste une expérience traumatique pour plein de raisons pour la majorité des femmes. punk ou pas punk, on s'en fout. je n'accepterai jamais d'aucun homme qu'il présente et se présente l'avortement comme une petite chirurgie (ou médication) innocente. c'est bien trop facile. c'est bien trop confortable. et même d'une femme. qu'elle se présente ça pour elle de cette façon tant mieux pour elle, mais comment peut on juger une femme parcequ'elle souffre d'avorter ou d'avoir avorter. encore du cliché, encore des trucs qu'on sort comme ça, sans penser aux implications. on est des punk. on est pour l'avortement évidement, alors c'est cool, t'avorte et c'est réglé. franchement, là, mettre ensemble avortement et contraception, je ne te suis pas du tout du tout.
certaines femmes n'ont pas envie de bouffer des hormones de synthèse de merde pour que les mecs puissent baiser sans plastique, d'autres n'ont pas envie d'avorter. t'appelle ça un "blocage". un blocage face à quoi? à la liberté et au confort des mecs ?

à plus sur un post "pourquoi faire des gosses" si tu veux.

p.s: ma fille étais choisie. pas un accident. ;)

Cedric
zonard-e
zonard-e
Messages : 224
Enregistré le : 27 mars 2005 20:24

Message par Cedric » 28 mars 2005 12:53

Ben j'suis pas déçu d'être arrivé jusqu'à ce forum, parce qu'il y a des sujets intéressants. Alors, punk et parents ? ou anars et parents ?
Ben voilà comment on fonctionne (je sens que ça va taper). On a une fille de 5 ans qui est scolarisée depuis 3 ans (elle est de la fin de l'année). On ne s'est pas posé la question de la non-éducation ou de l'école parallèle (y'en n'a pas ici). En fait, on se dit que notre fille n'a pas à assumer nos choix, qu'elle fera les siens. On est parfaitement conscients du formatage, on le constate régulièrement. Je suis d'ailleurs d'accord que la chose la plus dure est le sexisme. A partir du moment où notre fille est allée à l'école, elle a ramené pleins de remarques sexistes (c'est les garçons les chefs, c'est les filles qui se maquillent) Pour ça c'est un peu illusoire de croire que juste parce qu'on est anar on arrive à changer automatiquement le regard de son enfant. il y a une lutte entre la sphère privée et la sphère publique. Alors, on combat tant bien que mal (on dit que c'est pas les garçons qui commandent, que personne ne commande, etc.) D'ailleurs, le problème de notre fille à l'école est le non-respect des règles (problème pour l'instit mais pas pour nous...) En tout cas, ma fille est aussi heureuse dans un concert au milieu de punks (merci aussi de laisser de l'espace pour les enfants :roll: ) qu'avec ses copains/copines et leurs barbies. On montre aussi d'ailleurs que ce n'est pas un problème si Mathias se déguise en fée rose quand il vient à la maison...
Bref, ce que je veux dire c'est que sans doute on reproduit ce que nos parents ont fait avec nous : j'étais à l'école, j'avais des parents qui n'étaient pas libertaires et je suis devenu ce que je suis. On laisse donc notre fille faire sa vie dans la société en lui expliquant notre point de vue, en lui montrant des choses différentes, en espérant que cela aura plus d'importance pour elle que de devenir une barbie girl. Mais si elle devient militaire ça sera son choix. Je veux qu'elle vive sa vie pas celle que je lui ai créée.
Pour ce qui est de l'éducation nationale, je peux en dire deux mots aussi. Après des études de lettres, le seul débouché salarial était l'enseignement. J'ai bien sûr raté le capes. Après des p'tits boulots, je suis rentré dans l'EN par le greta (la formation continue). C'est pour moi un espace de liberté. Il n'y a pas de programme scolaire (ou pas d'obligation de les respecter), pas d'inspection (donc pas de notes pour les profs), pas de notations des stagiaires aussi, et surtout la liberté de penser ou de s'exprimer pour les stagiaires comme pour moi. J'ai des jeunes en cours et toutes les semaines on débat, ça permet de montrer les merdes du système (médias, sexisme, homophobie, pour les thèmes les plus récurrents). Bref, j'évite les travers de l'EN tout en "enseignant".

Cedric
zonard-e
zonard-e
Messages : 224
Enregistré le : 27 mars 2005 20:24

Message par Cedric » 28 mars 2005 13:02

Jako a écrit :Mais je pense au final, école " classique ", libertaire et tout ce que l'on veut, les enfants sont des personnes à part entière qui feront leur propres choix, j'ai reçu la même éducation que mon frère et ma soeur, on a fréquenté les mêmes écoles et on ne vit pas du tout de la même manière aujourd'hui.
Je crois qu'il est effectivement important de développer leur esprit critique, leur faire comprendre de ne pas gober tout et n'importe quoi, que la majorité n'a pas forcement raison ( loin de là )après à eux de décider de leur existence.
Finalement, j'aurai mieux fait de faire comme ça : entièrement d'accord avec toi Jako (j'ai enlevé les trucs sur la campagne parce qu'on est un peu en milieu urbain, ville moyenne quoi donc pas de champ dans l'école...)
Et je partage pour beaucoup le point de vue de Titta même si notre mode de vie est beaucoup plus conventionnel... ça a été un plaisir de vous lire.

titta
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2005 15:03

Message par titta » 28 mars 2005 13:28

notre mode de vie est beaucoup plus conventionnel... ça a été un plaisir de vous lire.
c'est quoi un mode de vie conventionel ? moi je crois qu'a partir du moment où on se questionne, où on doute, où on essaye de construire "autre chose", on est déjà hors conventionel. de toute façon tout dépend tellement de l'endroit d'où on regarde:
pour le punk squatteur ou traveller, on est des vrais con-ventionels... papa et maman bossent, maman a gardé son bébé les premières années (et pas papa), on loue une sage petite maison, on se tape des repas avec les beaux-parents (argh)... bref, on est des ploucs.
et à mon boulot, je suis fichée par mes potesses et collègues : la féministe qui laisse rien passer, l'écolo qui lave les couches de sa fille et met des serviettes hygiéniques lavables :shock: :roll: , la végétarienne qui chipote à la cafet', la meuf avec qui on peut pas parler de l'émission de la veille parcequ'elle a même pas la télé, celle qui répond agressivement aux grands docteurs parcequ'elle s'en fout de l'autorité (je bosse en mater.) ... bref la chieuse, la hors-norme, la pas pareille.

ton fonctionnement est peut-être "conventionel" mais ce n'est pas "comment" tu vie qui te définit, c'est "pourquoi" tu vie. et quel sens tu donne à tes actes, où tu accepte la compromission et où tu ne l'acceptes pas.

titta

p.s: désolée pour l'orthographe :oops:

Cedric
zonard-e
zonard-e
Messages : 224
Enregistré le : 27 mars 2005 20:24

Message par Cedric » 28 mars 2005 13:42

titta a écrit :
notre mode de vie est beaucoup plus conventionnel... ça a été un plaisir de vous lire.
c'est quoi un mode de vie conventionel ? moi je crois qu'a partir du moment où on se questionne, où on doute, où on essaye de construire "autre chose", on est déjà hors conventionel. de toute façon tout dépend tellement de l'endroit d'où on regarde:
pour le punk squatteur ou traveller, on est des vrais con-ventionels... papa et maman bossent, maman a gardé son bébé les premières années (et pas papa), on loue une sage petite maison, on se tape des repas avec les beaux-parents (argh)... bref, on est des ploucs.
et à mon boulot, je suis fichée par mes potesses et collègues : la féministe qui laisse rien passer, l'écolo qui lave les couches de sa fille et met des serviettes hygiéniques lavables :shock: :roll: , la végétarienne qui chipote à la cafet', la meuf avec qui on peut pas parler de l'émission de la veille parcequ'elle a même pas la télé, celle qui répond agressivement aux grands docteurs parcequ'elle s'en fout de l'autorité (je bosse en mater.) ... bref la chieuse, la hors-norme, la pas pareille.

ton fonctionnement est peut-être "conventionel" mais ce n'est pas "comment" tu vie qui te définit, c'est "pourquoi" tu vie. et quel sens tu donne à tes actes, où tu accepte la compromission et où tu ne l'acceptes pas.

titta

p.s: désolée pour l'orthographe :oops:
bon ben je suis encore d'accord. Surtout qu'on a beucoup de con-ventionnel en commun (hormis les couches lavables, les serviettes hygiéniques et le végétarisme :roll: autres débats) Ah et aussi c'est papa (moi) qui ait gardé Eva pendant que maman bossait et c'est toujours un peu comme ça (en gros y'en a un qui a des horaires pas chargés et une qui bosse plus...) Et les repas avec les beaux parents sont très biens (ma belle-mère est une anarchiste de 75 ans alors ça aide...) Bon et là c'est papa qui passe deux heures sur l'ordi pendant que maman gère l'enfant. Allez je vais faire à bouffer ;)
Je n'ai rien contre les fautes...

titta
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2005 15:03

Message par titta » 28 mars 2005 14:06

Cedric a écrit :
bon ben je suis encore d'accord. Surtout qu'on a beucoup de con-ventionnel en commun (hormis les couches lavables, les serviettes hygiéniques et le végétarisme :roll: autres débats) Ah et aussi c'est papa (moi) qui ait gardé Eva pendant que maman bossait et c'est toujours un peu comme ça (en gros y'en a un qui a des horaires pas chargés et une qui bosse plus...) Et les repas avec les beaux parents sont très biens (ma belle-mère est une anarchiste de 75 ans alors ça aide...) Bon et là c'est papa qui passe deux heures sur l'ordi pendant que maman gère l'enfant. Allez je vais faire à bouffer ;)

Je n'ai rien contre les fautes...
juste pour dire que tout dépend du point de vue: moi j'ai gardé ma fille pour deux raisons: j'avais pas de taf et j'en ai donc pas cherché pendant un an, et surtout, je l'ai allaitée plus d'un an ce que j'aurais pas fait s'il avait fallut me "traire" pour que le papa donne le bib dans la journée. j'ai choisit de pas financer Nestlé § co. souvent on s'est tapé des refléxions parceque c'étais pas politicly correct d'être mère au foyer dans nos milieux ! franchement j'en ai jamais rien eu à foutre et mon compagnon non plus !

à + sur un post sur le végétarisme !!! ;)

titta

Cedric
zonard-e
zonard-e
Messages : 224
Enregistré le : 27 mars 2005 20:24

Message par Cedric » 28 mars 2005 18:30

Oui on vit comme on veut et souvent comme on peut. Le politiquement correct n'a pas sa place dans le milieu libertaire.
Je ne suis pas resté au foyer pour dire "oh regardez, on est anarchiste, c'est l'homme qui reste à la maison". On a fonctionné comme ça parce que j'étais au chômage et aussi que ça me plaisait bien de le faire (c'était pas une fatalité).
On fonctionne sans dogme à respecter et on n'en impose pas aux autres...

titta
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2005 15:03

Message par titta » 28 mars 2005 20:29

Cedric a écrit :Oui on vit comme on veut et souvent comme on peut. Le politiquement correct n'a pas sa place dans le milieu libertaire.
Je ne suis pas resté au foyer pour dire "oh regardez, on est anarchiste, c'est l'homme qui reste à la maison". On a fonctionné comme ça parce que j'étais au chômage et aussi que ça me plaisait bien de le faire (c'était pas une fatalité).
On fonctionne sans dogme à respecter et on n'en impose pas aux autres...
j'avais bien compris ! ce que je voulais c'est illustrer par notre exemple le fait que selon où tu te place, les choses peuvent avoir une signification différente : si on ne cherche pas à comprendre mais juste à juger, ce qui est aussi fréquent dans le milieu libertaire qu'un autre, on voit un couple dont la femme cesse de bosser dès l'arrivée du bb... et là, ouaaah la honte des bourgeôas qui reproduisent le patriarcat oh l'autre hé.... alors que c'est juste un des parents bosse, l'autre est au chomage. comme toi. sauf que nous c'était pas dans le sens politicly correct. je reprend volontairement ce terme, parce que tu dis, à juste titre, que le P.c n'a pas sa place dans le milieu libertaire. évidement. mais qu'est ce qu'il est présent pourtant !!!!!!! :lol:

Avatar du membre
moustilou
touriste
touriste
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2005 19:11

on souligne le sous-titre en vert.....

Message par moustilou » 27 sept. 2005 14:12

moustilou comebackou!!!
deja de retour de hollande où comme le reste du nord de l'europe, les espaces de jeux pour enfants dans les lieux publics sont propres, inventifs et nombreux.... une nouvelle fois la petite enfance est au centre de l'espace et du débat public. c'est plutôt agréable. et çà se ressent dans le comportement des enfants...
nous étions dans un squat et la cohabitation parfois complexe avec un enfant s'est super bien passée. "enfants et collectivité" mériterait un topic à part entière.

pour poursuivre sur l'école; notre fille (3 ans) l'a découverte pour la première fois ainsi que la collectivité...
le truc révélateur, l'instit. a décidé que les parents ne devaient plus rentrer dans la "classe", histoire de faciliter la séparation des premiers jours. çà parait rien, mais çà isole, çà divise volontairement 2 univers. école/maison. le message est claire, nous n'avons pas à rentrer dans un monde que l'école veut maitriser à elle seule.
nous devons déléguer, nous devons accorder toute confiance / pouvoir à l'institution. et pourquoi continuer à s'intéresser, se poser des questions.
nous ne faisons pas parti du processus de réflexion.
souvent l'institution scolaire reproche aux parents de trop se reposer sur l'école. mais faire de la "classe", un centre Unique qui exlu les parents indui cette idée.
désolé, mais je continuerai à rentrer dans la classe. ce n'est pas un lieu mythe, respectable, intouchable, sacré......
c'est un lieu de vie, d'échange et d'ouverture et savoir ce qui s'y passe et s'y enseigne est plus qu'un souhait mais bien un droit.

promis je suis pas un relou et ma fille est pas morte de honte quand je l'amène à l'école!!! ;)

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Message par aurélie apatride » 27 sept. 2005 17:53

des erviettes hygiénqiues lavables? ça pue pas la mort dans ton sac toute la journée? (enfin une fille, on va pouvoir parler règles et maquillage ;)
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités