Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par kolonel muller » 10 avr. 2009 6:44

oi oi
Bon, comme vous le savez, j'ai commis 5 numéros d'un zine punk de la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000 (LA RALEUSE). Puis, j'ai récidivé récemment avec FORT GONO dans un registre différent.
Je suis un peu surpris par certaines choses:au moment de la RALEUSE, je ne faisais aucune promo sur le net. Juste, j'envoyais des paquets de flys aux distributeurs et un ou deux zines à EARQUAKE, NO GOV. .... Du fait de ces flys et des chroniques je recevais minimum 50 à 100 commandes. Avec FORT GONO, j'ai procédé de même. J'ai envoyé pas mal de flys papiers... mais non, rien! Aucun retour! zéro! Nada! Je n'écris pas pour me plaindre vu que le premier numéro a bien marché, mais je suis très surpris de n'avoir été contacté par des gentils lecteurs que par l'intermédiaire de DYNAMITE... Alors, vous qui faites un zine papier pour le plaisir du support, de l'objet, comment ça fonctionne de votre côté? Tirages confidentiels ou au contraire énormément de courrier dans vos boites aux lettres respectives... ? Vous qui avez connu et les années 80, et les années 90, et l'époque actuelle en tant que fanzineux, sentez-vous que le net menace l'existence des fanzines papiers ou que les plus jeunes reprendront le flambeau, les rédacteurs mais aussi les lecteurs??? ...
Voilà, et puis si partant de ce post il y en a qui veulent causer un peu du fanzine papier en général, pas de problème
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Le saboteur
touriste
touriste
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2009 19:04

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par Le saboteur » 10 avr. 2009 11:02

Pareil de mon côté, à croire que le net a vraiment pris la place du papier... m'enfin... c'est le bois de la planète qui va être content, quoi que...
Sinon je pense maintenant que le tirage d'un zine, d'autant plus dans ton style (littérature pour caricaturer) ou le mien ("politique") est voué à la confidentialité. C'est le progrès...

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par Starsky » 11 avr. 2009 0:21

Autant faire de la bd...







;)

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par melvin » 11 avr. 2009 2:17

y'a un truc qui a changé c'est surtout la distribution, faire un zine si t'as pas l'occasion de croiser du monde, en festival, concert ou autre, c'est devenu super tendu... Les gens ils ont perdu un peu l'habitude d'envoyer des keuchs ou des timbres pour commander un zine. Les zines que j'achète, c'est uniquement sur table de presse ou au kiosk par exemple.
Après je suis pas sûr qu'il n'y a pas de futur pour les zines papiers. C'est juste que les gens ont moins besoin de zines, vu qu'on trouve des infos sans problème maintenant. Tous les zines médiocres ou juste "illustratifs" (avec que des tofs, des chroniques, quelques intws) dépendront, à mon avis, de la motiv du redacteur/trice. Parce qu'au fond, une petite intw d'oi polloi ou des tofs de tel concert, on a tout sur le net, et y'en a tellement que ça devient un peu redondant... (à moins que ce soit un zine "local" qui intéresse un public local)

Pour moi c'est les zines avec du fond, de l'analyse qui sont viables et intéressants. Parce qu'un article fouillé et argumenté sur tel ou tel sujet, t'as beau l'avoir sur le net, ça sera jamais le confort de lecture d'un vrai zine papier.
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par kolonel muller » 12 avr. 2009 7:22

Bien, alors je ne suis pas le seul à trouver que les choses sont un peu plus difficiles...
D'ailleurs, je tiens tout de même à dire que ma seule et unique promo a été de mettre un message sur ce forum... Je me suis donc posé la question: grâce à Dynamite, j'ai réussi à écouler 60 numéros très vite... grâce aux flys papiers, 0 !!! Grâce aux chroniques dans les autres zines? Trop tôt pour le dire... Tout ça pour dire que cela tient à peu de choses... Alors Yanic merci de laisser le forum ouvert hein? :lol:
C'est dingue de voir que la situation a tellement changé en si peu de temps!
...
PS:Melvin, à quand une version papier de ton blog? J'avoue n'être jamais allé au bout d'une de tes chroniques et pourtant, ça n'est pas la motivation qui manque!!
PS2: Saboteur, ton constat, tu le bases sur une différence entre ce que tu observais AVANT et MAINTENANT?
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par Asylum » 12 avr. 2009 14:28

Ca me semble fondamental qu'y ait des zines papiers... Je vois mal mon "rayon d'étagère rempli à craquer de zines" remplacé par des vieilles feuilles imprimées ou je ne sais quoi...
On a pu me filer des "vieux" zines, type la terrible vendetta de storm l'apatride ou FDP, alors que sur le web tout finit par disparaître, les disques durs explosent, free fait chier, etc.
Cette transmission me semble super importante, et le web me semble un espace de stockage assez bancal .. (même si des sites comme la fanzinothèque non fides ou punk press sont fort utiles, c'est dialectique).

Quand aux "webzines", je les trouve en général assez mauvais ?

Par contre le gros problème du papier c'est le coût, et je pensais ptet plus diffuser un futur zine au max par pdf, mais pour que les gens l'impriment en tout cas.

Pis est ce que vous pouvez faire CA -> :lecture: avec un zine sur le web hein ? ?
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par melvin » 12 avr. 2009 15:04

kolonnel, tu crois pas si bien dire, pour la cinquantième note, ou pour les deux ans du blog une version papier va être réalisée !
Sinon Aziloume t'as raison, sauf sur le dernier point : :lecture: , me voici à cette heure ci devant mon bol et mon ordinateur portable, à lire les dernières mises à jour de blog ! :dance:
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Le saboteur
touriste
touriste
Messages : 39
Enregistré le : 26 janv. 2009 19:04

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par Le saboteur » 12 avr. 2009 15:16

Wesh wesh... mon constat c'est que dans tous les cas, les zines style FDP ont toujours eu une diffusion limitée entre 100 et 150 exemplaires maximum. Pareil pour Le Saboteur. Par contre les zines de news-ragot-starpunk system on toujours eu une plus grande diffusion car basés uniquement sur la zique. Donc à ce niveau internet satisfait en grande partie ce "besoin". Après, t'as les trucs style Barricata ou Chéribibi : deux démarches différentes. Le premier tente - et ça semble marcher - de rentrer dans un créneau militant pur et dure en gardant des liens avec la scène qui les a propulsé à cette démarche. C'est un choix de leur part. Partant, leur lectorat s'élargit. Pour Chéribibi, c'est une démarche "culturelle" (politique ? je pense ici à la révolution culturelle...) qui tente d'affirmer avec ses moyens l'existence/persistance d'une culture underground dite "populaire". Dans les deux cas on est dans une démarche d'ouverture. Pour les zines papiers qui perdurent/se créent, cela part souvent d'une démarche à la fois narcissique (se faire plaisir) et "militante" (DIY), mais l'ouverture n'est pas de mise. Donc le lectorat, d'autant plus avec le net, se réduit, même si y'a toujours des aficionados du papier. Alors pour des zines comme Le Saboteur, c'est clair que c'est pas gagné. D'ailleurs je n'ai eu que 2 ou 3 commandes véritables au format papier et on m'en a demandé 2 ou 3 en pdf. Le reste c'est des échanges entre zineux et des dépôts. Combien vont effectivement s'écouler ? Pas beaucoup à mon avis.
Et puis n'oublions pas : la lecture n'est pas le passe-temps favori de nombreux contemporains, d'autant plus de nos jours avec les images. Bref, on n'est pas dans la merde. mais quand on le sait, peu importe.

Avatar du membre
@-Rainbow
zonard-e
zonard-e
Messages : 201
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:58

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par @-Rainbow » 12 avr. 2009 16:16

Ben comment on fait pour lire aux chiottes sans zines ? Ah oui, je peux prendre mon portable, mais est-ce très aisé ?

Non personnellement je ne pense pas que le fanzinat soit mort, je reçois et découvre tout le temps de nouveaux zines (je veux dire nouveau pour moi) et comme j'en fais un aussi, j'échange pas mal ce qui facilite aussi la découverte. Après j'avoue avoir un myspace, et là il y a pas mal de zinesters (comment dit-on ça en français ?, c'est donc quelqu'un qui fait un zine) et ça permet aussi la prise de contact, mais bien sûr je suis au courant du problème myspace.

Il est vrai que les commandes par courrier, avec l'argent dans l'enveloppe se font rares. Je faisais un zine, très différent, dans les années 90 et là la majorité partait grâce aux commandes de particuliers qui m'écrivaient, maintenant je n'en vends quasiment qu'aux concerts ou alors à des distros. Le 1er je l'ai tiré entre 100 et 200 exemplaires, je n'ai pas jugé bon compter malheureusement et comme j'en rephotocopiais de petites quantités souvent, je ne sais plus. Pour le 2 j'en suis à 60 exemplaires quasi écoulés et je dois aller en retirer.

Moi personnellement, avec mes 36 ans et mes habitudes de "vieux", jamais un webzine ne remplacera un vrai zine, même s'il est vrai que c'est sûrement plus écolo. Mais j'aime tenir mes lectures entre mes mains, les transporter avec moi, les prêter, les photocopier, etc... et ça ça me manquerait avec un webzine.

Avatar du membre
skanski
zonard-e
zonard-e
Messages : 170
Enregistré le : 03 janv. 2008 19:35

Re: Faire un zine papier aujourd'hui, pertinence???

Message par skanski » 12 avr. 2009 19:46

ouais mais avec les web zines tu retrouves la sensation des vieux zines écris a la main et en tout petit....au bout de 10 min t as les yeux qui piquent :lol:

Et pour l'histoire d'écologie / papier...mes fesses ouais...quelques zines a plus ou moins 100 exemplaires et un ou plusieurs ordi et DD par personne pour conserver et lire ses archives ..je pense que y a pas photo :lecture:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités