brochure enregistrement DIY

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Re: brochure enregistrement DIY

Message par Alcibiade » 05 nov. 2009 12:02

non c'est faux. Je parlais pas que de l'encodage.La K7 d'Otaku a été en partie enregistrée à l'ordi par exemple,si je me trompe pas, et pareil poru telecommande il me semble (à vérifier, là je suis moins sur).
Les fonblards ont un son perave à l'ordi parce qu'ils le sollicitent trop. Le rec sur ordi a tendance à uniformiser tout en plus, mais tu peux complettement passer au dela de ça. Par contre, bosser sur 4pistes k7 ça dresse et je trouve que c'est un meilleur moyen d'apprendre les bases, avant de faire nimp avec la première carte son pérave. Mais bon, faut pas faire de l'anti, ya beaucoup de skeuds complettement géniaux qui sont enregistrés avec un ordi.

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: brochure enregistrement DIY

Message par kaosyouki » 05 nov. 2009 12:13

le mac' du HxC a écrit :nan mais oui alexis je m'en fous de l'encodage à la fin mais par contre TOUT enregistrer à l'ordi t'as juste le son le plus pourave de la terre et ENCORE ça c'est si t'as une bonne carte son. Un 4 pistes ça coute pas bien cher maintenant.
Non, mais qu'est-ce qui raconte?????????????

Avatar du membre
le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2009 14:19

Re: brochure enregistrement DIY

Message par le mac' du HxC » 05 nov. 2009 13:50

la vérité, le 4 pistes c'est pas cher, ça a un son de taré, l'ordi c'est moins bien et plus cher.
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

monopoli
zonard-e
zonard-e
Messages : 156
Enregistré le : 22 mars 2009 23:50

Re: brochure enregistrement DIY

Message par monopoli » 05 nov. 2009 13:58

y'a pas de règle, tu peux faire un truc mortel avec n'importe quel outil d'enregistrement, je vais dire une énorme banalité, mais faut jouer avec les avantages et inconvénients de chaque moyen.

le 4 (ou 8) pistes restant quand même l'outil le moins cher, le plus simple et le plus accessible pour avoir un super son.

fais avec ce que t'as sous la main, et au bout de 3-4 sessions d'enregistrement, tu réussiras à faire à peu près ce qui te plaît.

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: brochure enregistrement DIY

Message par kaosyouki » 05 nov. 2009 14:51

Il me semble que tous les elements de la chaine comptent. Ca veut rien dire ce que tu dis (le mac hein, pas monopoli). A la base tout depend des prises de son, si elles sont pourries, t'auras beau avoir un 4 pistes, ton enregistrement sera pourri et moins bien qu'un enregistrement a l'ordinateur avec des tres bonnes prises de son. 4 pistes ca veut dire quoi? T'en as des analogiques, numeriques, etc... pleins differents. Tu peux avoir un 4 piste pourri comme de qualite. Pareil pour les ordis et cartes son. si t'enregistres n'importe comment avec ton ordi se sera pourri, si tu fait gaffe a certains trucs de base, y'a moyen de faire quelque chose. Et puis le mix ca compte, meme avec avec un bon enregistrement si le mix est pourri, ben voila. Y'a tellement de facteurs qui entrent en jeu, qu'arriver en disant "l'ordi c'est pourri, lolilol, caca boudin, vive le 4 piste" en mode kevin, ben ca merite une paire de baffe et au lit sans dessert.

Alors evidement le top c'est un enregistrement fait par un gars qui s'y connait, avec des bandes en analogique avec du bon matos qui coute cher, etc... et un bon groupe evidement (mais d'ailleurs quand on pisse su la Fraction, est-ce qu'on sait ce qu'est un bon groupe?), mais ca ca s'improvise pas, et ca se fait pas forcement dans sa cave quand bon nous semble.

monopoli
zonard-e
zonard-e
Messages : 156
Enregistré le : 22 mars 2009 23:50

Re: brochure enregistrement DIY

Message par monopoli » 05 nov. 2009 15:00

kaosyouki a écrit :4 pistes ca veut dire quoi? T'en as des analogiques, numeriques, etc... pleins differents.
ouais j'ai pas précisé, dans mon cas je parlais d'un analogique (genre tascam 424 mkII, simplissime d'utilisation, résultant très rarement décevant, à moins de VRAIMENT pas savoir s'y prendre). tu peux faire le mix direct sur le magnéto, une fois que t'as le son qui te convient, tu le branches à l'ordi et tu fais tourner (tu peux aussi brancher une pédale de gratte genre réverb entre le 4-pistes et l'ordi, j'ai testé la dernière fois, ça marche mortel).
je trouve ça assez agréable d'utiliser le moins possible l'ordi en ce qui me concerne.

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: brochure enregistrement DIY

Message par kaosyouki » 05 nov. 2009 15:20

monopoli a écrit :
kaosyouki a écrit :4 pistes ca veut dire quoi? T'en as des analogiques, numeriques, etc... pleins differents.
ouais j'ai pas précisé, dans mon cas je parlais d'un analogique (genre tascam 424 mkII, simplissime d'utilisation, résultant très rarement décevant, à moins de VRAIMENT pas savoir s'y prendre). tu peux faire le mix direct sur le magnéto, une fois que t'as le son qui te convient, tu le branches à l'ordi et tu fais tourner (tu peux aussi brancher une pédale de gratte genre réverb entre le 4-pistes et l'ordi, j'ai testé la dernière fois, ça marche mortel).
je trouve ça assez agréable d'utiliser le moins possible l'ordi en ce qui me concerne.
Ouais, je veux bien, je connais pas le tascam, je te fais confiance. Mais au final tu branches quand meme sur l'ordi, non? Bon, en quoi ca change fondamentalement que de brancher tout sur une bonne carte son avec plusieures entrees/sorties et en passant par un bon (voire plusieurs) bon logiciels?
Apres j'ai rien contre le fait d'utiliser le moins possible l'ordi, c'est un choix, c'est le resultat qui compte au final, peut importe comment ca a ete fait, mais ce genre de jugements peremptoires "l'ordi c'est de la merde" ca m'agace d'autant plus que j'enregistre tout avec mon ordinateur. D'ailleurs j'ai des prises de grattes a faire, ca vaudra mieux que de lire ca.

PhilippeHD
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 324
Enregistré le : 29 mars 2005 21:07

Re: brochure enregistrement DIY

Message par PhilippeHD » 05 nov. 2009 15:23

Je vais pas paraphraser Youki, mais je suis totalement d'accord avec lui, et les arguments (enfin si on peut appeler çà des arguements??!! :roll: ) du Mac son totalement foireux...
Quand t'as un ordi sous la main (et je pense qu'il est plus courant d'avoir un ordi à portée de main qu'un 4 pistes), une carte son potable, un logiciel de prise de son pas trop pourrave, et le tour est joué, et c'est tout aussi facile d'utilisation qu'un 4 pistes.
Enfin, ce que j'en dis.

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Re: brochure enregistrement DIY

Message par Alcibiade » 05 nov. 2009 15:36

monopoli a écrit :je trouve ça assez agréable d'utiliser le moins possible l'ordi en ce qui me concerne.
je suis completement d'accord avec ça! et c'est valable aussi pour le dessin ou la video par exemple. Ou les conversations, tiens.

Par contre, dire qu'un 4 piste c'est moins reuch qu'un ordi, euh.. un ordi on l'achete pas QUE pour le rec, donc si on a deja l'ordi (a priori vu qu'on est en train de discuter sur internet) c'est pas moins reuch, faudrait pas etre de mauvaise fois, ni prendre la pause fauché-chic! Mon 4 pistes Fostex ne marche plus, j'ai enregistré dessus pendant presque 10 ans, maintenant je fais sur ordi, le but étant de ne pas en faire autre chose qu'un simple 4 pistes.
Quand à la numérisation d'un enregistrement analogique, je pense qu'il faut pas sous-estimer les artefacts sonores que ça peut entrainer, l'ideal si tu enregistre en analogique étant d'arriver au support (k7/vinyl) sans passer par la phase numerisation... ce qui n'est quasiment plus possible aujourdhui (que soit pour le master, ou simplement pour le transfert de fichier).

Et puis comme le disait youki, le placement des micros joue + que la machine qui fixe ça. D'aileurs t'as des cool 4 pistes numérique, en hardware pas sur ordi, chez Tascam et Boss..

monopoli
zonard-e
zonard-e
Messages : 156
Enregistré le : 22 mars 2009 23:50

Re: brochure enregistrement DIY

Message par monopoli » 05 nov. 2009 15:41

kaosyouki a écrit :Ouais, je veux bien, je connais pas le tascam, je te fais confiance. Mais au final tu branches quand meme sur l'ordi, non? Bon, en quoi ca change fondamentalement que de brancher tout sur une bonne carte son avec plusieures entrees/sorties et en passant par un bon (voire plusieurs) bon logiciels?
ça dépend sur quel format tu veux sortir ton truc après, si c'est en k7, rien ne sert de passer par l'ordi. si c'est un cdr, t'as pas le choix, mais ça vient en toute fin de ligne...
PhilippeHD a écrit :Quand t'as un ordi sous la main (et je pense qu'il est plus courant d'avoir un ordi à portée de main qu'un 4 pistes), une carte son potable, un logiciel de prise de son pas trop pourrave, et le tour est joué, et c'est tout aussi facile d'utilisation qu'un 4 pistes.
c'est qu'une question de but, de goûts et de moyens.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités