brochure enregistrement DIY

Parlez de ce que vous voulez !
PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: brochure enregistrement DIY

Message par PariA » 05 nov. 2009 15:43

kaosyouki a écrit : Y'a tellement de facteurs qui entrent en jeu, qu'arriver en disant "l'ordi c'est pourri, lolilol, caca boudin, vive le 4 piste" en mode kevin, ben ca merite une paire de baffe et au lit sans dessert.
[modo on]
C'est un peu le souci de 99% des posts du Mac.
Une simple phrase (toujours borderline niveau trollerie) balancée ici ou là en guise de vérité ultime.
Jamais de début d'échange qui pourrait commencer à devenir intéressant (ou pas), avec au moins l'envie de démarrer une discussion, des arguments et tout ça quoi. Je penses que c'est ces interventions permanentes en mode "kevin" qui commence à irriter pas mal de monde...
[/modo off]
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

monopoli
zonard-e
zonard-e
Messages : 156
Enregistré le : 22 mars 2009 23:50

Re: brochure enregistrement DIY

Message par monopoli » 05 nov. 2009 15:47

Alcibiade a écrit :
monopoli a écrit :je trouve ça assez agréable d'utiliser le moins possible l'ordi en ce qui me concerne.
je suis completement d'accord avec ça! et c'est valable aussi pour le dessin ou la video par exemple. Ou les conversations, tiens.

Par contre, dire qu'un 4 piste c'est moins reuch qu'un ordi, euh.. un ordi on l'achete pas QUE pour le rec, donc si on a deja l'ordi (a priori vu qu'on est en train de discuter sur internet) c'est pas moins reuch, faudrait pas etre de mauvaise fois, ni prendre la pause fauché-chic! Mon 4 pistes Fostex ne marche plus, j'ai enregistré dessus pendant presque 10 ans, maintenant je fais sur ordi, le but étant de ne pas en faire autre chose qu'un simple 4 pistes.
Quand à la numérisation d'un enregistrement analogique, je pense qu'il faut pas sous-estimer les artefacts sonores que ça peut entrainer, l'ideal si tu enregistre en analogique étant d'arriver au support (k7/vinyl) sans passer par la phase numerisation... ce qui n'est quasiment plus possible aujourdhui (que soit pour le master, ou simplement pour le transfert de fichier).

Et puis comme le disait youki, le placement des micros joue + que la machine qui fixe ça. D'aileurs t'as des cool 4 pistes numérique, en hardware pas sur ordi, chez Tascam et Boss..
oui quasi impossible de ne pas passer par le numérique à un moment ou l'autre, et c'est bien dommage, genre même si t'enregistres sur k7, t'es obligé d'en faire une copie cd pour que ça retourne sur une k7 après. où va la france??

et effectivement le placement des micros est presque plus important que la qualité des micros eux-mêmes.

après, en ce qui concerne les thunes, je pense pas faire le poseur en disant que je crois vraiment que ça revient moins cher d'enregistrer en 4-pistes analogique. pour un ordi, t'as l'électricité, les supports de stockage qui coûtent beaucoup plus cher que des k7 (bah ouais ça prend plein de place le bruit), si t'enregistres live, faut acheter de quoi brancher plusieurs pistes en même temps sur l'ordi...

monopoli
zonard-e
zonard-e
Messages : 156
Enregistré le : 22 mars 2009 23:50

Re: brochure enregistrement DIY

Message par monopoli » 05 nov. 2009 15:49

PariA a écrit : [modo on]
C'est un peu le souci de 99% des posts du Mac.
Une simple phrase (toujours borderline niveau trollerie) balancée ici ou là en guise de vérité ultime.
Jamais de début d'échange qui pourrait commencer à devenir intéressant (ou pas), avec au moins l'envie de démarrer une discussion, des arguments et tout ça quoi. Je penses que c'est ces interventions permanentes en mode "kevin" qui commence à irriter pas mal de monde...
[/modo off]
bah, t'exagères un peu il est pas bien méchant
et puis il a participé à de vraies discussions dans certains sujets
'fin bref

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Re: brochure enregistrement DIY

Message par Alcibiade » 05 nov. 2009 15:59

monopoli a écrit :après, en ce qui concerne les thunes, je pense pas faire le poseur en disant que je crois vraiment que ça revient moins cher d'enregistrer en 4-pistes analogique. pour un ordi, t'as l'électricité, les supports de stockage qui coûtent beaucoup plus cher que des k7 (bah ouais ça prend plein de place le bruit), si t'enregistres live, faut acheter de quoi brancher plusieurs pistes en même temps sur l'ordi...
je pense qu'un ordi consomme + qu'un 4 piste k7, ouai. Mais les supports de stockage sur ordi c'est pas + cher que des k7! (sauf si on fait de la recup de vieilles k7 mais là ça compte pas), si t'as un ordi t'as un DiskDur pour stocker tes sons dessus, et pour graver le master final à envoyer au presseur, un CDr te coutera toujours moins cher qu'une k7 audio neuve, et pusi vu qu'au dessus on parle de l'obligation absurde de foutre tes sons sur Cde même pour presser une k7, c'est la même.

Par contre oui, pour de l'enregistrement live, c'est auch de trouver une carte son pas reuch qui a 4 entrées. Faut passer par une table de mixage, faire tes niveaux et rec tout en une piste. Le probleme se pose aussi avec les premier prix en 4 pistes k7, souvent 2 entrées (2 rec simultanés) même pour un 4 pistes effectif (ou+ si on fait du ping pong pour rajouter virtuellement des pistes).

olive charged
zonard-e
zonard-e
Messages : 132
Enregistré le : 09 nov. 2005 15:20

Re: brochure enregistrement DIY

Message par olive charged » 05 nov. 2009 16:09

a la base c'était surtout pour avoir des renseignements sur les placements de micro, ce qui après pas mal d'années à enregistrer des trucs que ça soit à l'ordi ou au 4 pistes analogique me semble être le truc le plus important...

et puis arrêtez d'embêter le mac' du garage, il est un peu bébête mais il est pas méchant (salut thierry!)...

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: brochure enregistrement DIY

Message par kaosyouki » 05 nov. 2009 16:22

olive charged a écrit :a la base c'était surtout pour avoir des renseignements sur les placements de micro
Ben pour ca tu dois pouvoir trouver tout ce qui te faut sur internet, sinon le bouquin en anglais que je t'ai indique peut etre utile. L'auteur en a fait un autre entierement dedie a l'enregistrement de la batterie. Mais je l'ai pas encore. Et j'en ai pas vraiment besoin pour l'instant, je fais pas de prises de son avec des micros.

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 329
Enregistré le : 13 janv. 2009 1:13

Re: brochure enregistrement DIY

Message par dr krank » 05 nov. 2009 16:56

le mac' du HxC a écrit :
houla faut surtout pas continuer à faire lire ça au gens!! enregistrer à l'ordi... LOLILOL
ba... tu peux te servir juste du 4 pistes pour faire l'egalisation et balancer direct en out sur audacity non? c'est le pc qui enregistre et le son est pas naze meme ac une carte son un peu ripou... et ca te permet d'avoir 8, 12, 16 pistes, apres jvois pas la difference que t'appuies sur REC sur l'ordi ou le 4pistes a part un trip de puriste a la con ;)
fin ca peut donner des surprises... me souviens avoir entendu sur un disque genre true black metal ac l'ideologie bien pourrave qui va avec (ad hom....? crystal...?) un son windows qui avait ete pris ac ds l'enregistrement et pas zappe au mixage... assez hallucinant :lol:

Yanic

Re: brochure enregistrement DIY

Message par Yanic » 05 nov. 2009 17:03

monopoli a écrit : bah, t'exagères un peu il est pas bien méchant
Et ?
N'être pas méchant n'empêche pas la crétinerie ultime en termes de posts ! :roll:
Et la série "Kevin le kikoolol joue la pose au second degré et en prenant les autres pour des cons", ça lasse visiblement déja l'auditoire !
(très bon aussi, l'avant-dernier épisode "je me crois autorisé à juger et classer les gouts musicaux des autres").

Que la jeune et nouvelle milice lyonnaise du bon gout ait besoin d'internet pour exister, c'est évident. Mais à contrario, la milice de ce forum se passe très bien de la milice du bon gout !

Avatar du membre
le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2009 14:19

Re: brochure enregistrement DIY

Message par le mac' du HxC » 05 nov. 2009 17:17

lolilol


pour tout ce que vous venez de blahblahter sur les enregistrements je vais juste dire un truc: ECOUTEZ LE 7" DES GOODGOOD THINGS

des doigts, un quatre piste, pas de mix RIEN QUE DALLE, et c'est mieux que La Fraction :lol:
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

Avatar du membre
le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2009 14:19

Re: brochure enregistrement DIY

Message par le mac' du HxC » 05 nov. 2009 17:19

ah ouais coucou Oliv'!
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités