Le web pour les nuls /Trouver un hébergeur pour son site web

Astuces css, coups de pouces php, et bricolages html en tous genres... DIY ton web !
Répondre
Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 793
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Le web pour les nuls /Trouver un hébergeur pour son site web

Message par abFab » 07 févr. 2015 9:41

A partir du moment où un groupe (enfin, son préposé au web quoi) décide d'avoir son site sur internet, la première question qu'il va se poser c'est : "où trouver un hébergement ?" et bien souvent c'est complété par "si possible gratos".

Bon.

Je pense qu'il faut commencer par le commencement.

1. C'est quoi internet ?

Des ordinateurs et des serveurs connectés entre eux.
Bon ok... déjà c'est quoi des serveurs ?

Un serveur informatique (je précise "informatique" pour la forme, et pour éviter à votre esprit de naviguer vers les terrasses de café), c'est un ordinateur, sans écran (donc pas de "véritable" carte graphique), sans lecteur, sans... ouais enfin bon, c'est un ordi avec juste un gros CPU et des disques durs. Un ordinateur personnel (un pc) est utilisé par une seule personne à la fois pour faire plein de trucs différents, un serveur est utilisé par plein de monde en même temps pour faire très peu de trucs. Il se concentre sur certaines tâches (on va appeler ça des "services") (oui je sais c'est bien foutu). Un serveur Web ne va faire que du web, un serveur mail que du mail, etc. En général un serveur se présente sous forme parallélépipédique (pas très haute, plutôt large, et bien profond) (ya aucune connotation dans ce que j'écris) qu'on entasse dans des baies (faut que tu rackes pas possible que t'en réchappes), qui elles-mêmes s'entassent dans des Datacenters.
Par exemple ici, le serveur de la-balayette, sur lequel tourne -entre autres- ce forum :
http://pix.ladistroy.fr/upload/original/1385033118.jpg

Reprenons.
Internet, ce sont donc des ordinateurs et des serveurs qui sont connectés entre eux et qui forment un réseau. Pour savoir qui est qui, et à qui on envoi les info, chaque ordinateur, chaque serveur se voit attribuer une adresse, appellée "adresse IP". Quand tu allumes ta box, le modem qui se trouve dedans se connecte à ton Fournisseur d'accès (FAI), celui-ci te donne une adresse IP et te connecte au reste du réseau : te voilà sur Internet, youpi.
Ca veut dire que ton ordinateur est connecté à internet, tout pareil que les gros serveurs web tout ça ?
Ouep.
Si tu veux faire ton site web chez toi sur ton ordinateur, tu peux. Il faut installer les logiciels qui vont bien (genre Apache, au minimum), puis tu dis à ton routeur et à ton firewall, qui sont coloc avec le modem dans ta box, "bonjour firewall, bonjour routeur je voudrais autoriser le reste du monde à voir les sites webs qui tournent sur mon ordinateur". Et hop le reste du monde qui tape ton adresse IP (suivie de ":80" pour indiquer qu'il visite ton site web, parce que sinon ton firewall il va pas comprendre et il va le poutrer, même si le reste du monde il est pas méchant), le reste du monde donc, verra le site qui tourne sur ton ordinateur.
Et si t'as mis des vidéos, ben tu peux dire adieu à ta connex ;) C'est la principale raison pour laquelle on héberge pas nos sites webs nous-mêmes, c'est parce que notre connection à internet est trop pourrie. Certes, en général on peut downloader comme des porcs, mais si on héberge son propre site, ce sont les visiteurs qui downloade de chez nous vers chez eux, autrement dit, ce qui compte alors pour nous qui hébergeons le site, c'est l'upload. Or si cela s'appelle de l'ADSL, avec un A pour asymétrique, c'est pas pour rien. Si nous, particulier, avons des jolis taux de download, en général on a des taux d'upload tout riquiqui. On a une connex internet de consommateur quoi... comme c'est étrange.

Donc, hormis les particuliers qui ont la fibre et un débit d'upload bien costaud, il est impossible d'auto-héberger un site web pour un groupe de musique.
(par contre pour un album photo qu'on partage seulement avec les proches, c'est tout à fait jouable, et même conseillé, rapport au fait que ces données perso ne se retrouvent pas chez des gens qu'on connait pas) (mais c'est une autre histoire)

A partir de maintenant on peut passer au point qui nous interesse ici.


2. C'est quoi un hébergement pour mon site web ?

Et bien c'est de l'espace disque sur un serveur web qui se trouve dans un datacenter, lui même connecté à internet avec du gros gros débit.
Ces serveurs tournent h24 et sont donc alimentés en permanence (selon les camarades de toile libre, l'électricité est un des plus gros poste de dépense). L'admin et la maintenance d'un service d'hébergement recquièrent au minimum deux types de compétences bien pointues : l'administration système pour s'occuper des serveurs au niveau système d'exploitation, et l'administration logicielle (ouverture de compte, gestion des ftp, de mysql, de php, des mails...).
Quand tu envoies des données sur internet, pour que celles-ci soient visibles du reste du monde, il ya tout ce bordel.
Il ya de l'électricité, de la bande passante, des gens uber compétents qui bossent, etc...

Alors avant de demander (voire d'exiger quand on voit comment sont formulées certaines demandes) d'avoir un plan pour un hébergement gratos, demande-toi bien qui va payer à ta place.

Il n'y a (ici en tous cas ;)) aucun jugement de valeur, juste des faits dont il faut avoir conscience.
Quand tu envoies des données sur FB, youtube, blogspot, blogger... ce sont les publicitaires qui payent.
Quand tu envoies des données sur Bandcamp, si j'ai bien compris, ce sont les acheteurs de musique qui payent l'hébergement grâce à une taxe sur les ventes. Quant tu mets ta zique sur bandcamp, tu amènes des clients potentiels qui vont aller se ballader sur le site grâce aux tags, aux supporters.. et qui pourront acheter de la zique et ainsi financer l'hébergement de tout le monde.

Quel que soit le site, il ya toujours quelqu'un qui paye.


3. Bon alors comment je fais pour héberger le site de mon groupe ?

La toute première chose à faire, c'est vraiment d'acheter un nom de domaine pour le groupe. Ca coute env 15e par ans, mais tu pourras changer d'hébergeur comme tu le sens, sans avoir à refaire tes flyers, à dire à tes potes de changer les liens sur leurs pages web etc....

Ensuite, il faut choisir un hébergeur. Il n'y a pas de règle absolue pour cela.

Tu pourras trouver de l'hébergement gratuit par des gens "militant" (apinc par ex), à prix libre (toile-libre), gratuit payé par les offres premium (webou), gratuit payé par les dons des autres (zaledia), et du gratuit payé par la pub, mais dans ce cas autant ouvrir un machin google comme blogspot ou blogger.
Côté hébergement payant, il ya du commercial classique (ça commence en général à 1e par mois et au moins tu te sens pas géné quand tu vas bipper le service apv), de l'associatif classique (web4all), et de l'associatif autogéré (lautre-net), et de l'autogéré sous forme d'hébergeurs-hébergés (ouvaton).

Chez spip ils en avaient référencé un bon nombre (et les listes ont l'air d'être mises à jour) :
http://contrib.spip.net/Hebergeurs

N'hésite pas à demander sur ton forum favori... ya parfois des gens sympates qui y trainent.

Et de toutes façons, si tu hésites, il vaut mieux choisir un hébergeur qui a déjà été choisi par des potes, ils pourront te filer un coup de main pour t'y retrouver avec l'interface d'administration (pour avoir testé lautrenet, 1and1, infomaniak, propagande... je peux affirmer, que oui, parfois un coup de pouce ça peut faire gagner des heures de recherches pour un truc couillon, comme la création d'un compte ftp pour envoyer tes données).



:pirate:
bla bla bla
http://blog.abfab.ninja

(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab


"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Avatar du membre
lerma
touriste
touriste
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2015 16:07

Re: Le web pour les nuls /Trouver un hébergeur pour son site

Message par lerma » 11 juin 2015 8:25

Super ce tuto ! Par contre j'aurais une autre petite question :

avec des potes, on monte une petite boite de coursier à vélo et on cherche la solution idéale pour héberger notre site, recevoir et gérer nos commandes clients, avoir un serveur mail interne pour dispatcher les commandes, ou encore mieux une app pour ça si on se prend vraiment la tête. Le souci étant qu'à nos débuts, nous n'auront pas forcément de dispatcheur et seront tous sur nos vélos donc tout doit être gérable depuis un smartphone...

On a abandonné l'idée du gratuit pour se tourner vers une offre du type de celle de 1&1, mais on est un peu paumé...il faudrait mieux qu'on prenne un serveur cloud ou non ? un dédié ou du mutualisé ? On n'arrive pas à trouver la meilleure solution pour ce qu'on aimerait faire...
Pourquoi acheter quand on peut fabriquer !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité