Solidarité avec les militants biélorusses emprisonés

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Solidarité avec les militants biélorusses emprisonés

Message par ChristOff » 11 oct. 2010 15:00

Depuis le début de septembre, les activistes biélorusses font face à des pressions sans précédant. Après la tentative d'incendie criminel de l'Ambassade Russe dans la nuit du 31 aout 2010, et le début de la campagne présidentielle, une centaine d'activistes de différentes villes (Grodno, Brest, Gomiel, Minsk et Soligorsk) ont été intérogés par le KGB, ont vu leurs domiciles pris d'assaut et ont été arrêtés. Certain-e-s d'entre eux/elles sont toujours en prison. Faisant bon usage de la possibilité légale d'arrêter les individus pendant trois jours sans avoir à justifier d'un chef d'accusation, les autorités ré-arrêtent les activistes tous les trois jours en tant que suspects pour d'autres cas. Au total, c'est treize personnes qui ont déjà passé 153 jours de détention illégale. Durant les interrogatoires, les activistes sont frappés, menacés d'être expulsés de leur lieux d'étude, sujets à des pressions psychologiques et n'ont pas l'autorisation de recevoir la visite de leurs familles.

Le 1er octobre, un mois seulement après son arrestation, le chef d'accusation à l'encontre de Mikalaj Dziadok a été prononcé : participation à une action près du Ministère de la défense (Art 339, alinéa 2 : "hooliganisme", passible de jusqu'à 6 ans d'emprisonnement). Le 20 septembre, Aliaksandar Frantskievich était accusé d'avoir perpétué l'attaque contre le commisariat de Soligorsk.

Tous les individus victimes de la répression sont des activistes actifs sur le terrain social, écologique, anti-authoritaire, antifasciste et humanitaire.

Nous appellons tous les individus concernés par le sort reservé aux militant-e-s anarchistes, anti-authoritaires à organiser des actions de solidarité près des ambassades des consulats biélorusses, entre le 14 et 20 octobre. Nous pouvons faire sortir nos camarades de prisons grâce à la solidarité internationale.

Aidez-nous à diffuser cet appel le plus largement possible.

Vous pouvez envoyer les informations relatives à vos actions de solidarité à l'adresse : minsksolidarity@riseup.net

Vous pouvez suivre les évenements sur : http://belarus.indymedia.org/blog/minsksolidarity (en anglais)

Vous pouvez écrire des lettres de soutiens aux détenus au Centre de détention aux adresses suivantes :
Minsk, 220050, Volodarskogo str. 2,SIZO-1, cell 42, Mikalaj Dziadok
Minsk, 220050, Volodarskogo str. 2, SIZO-1, cell 46, Aliaksandar Frantskievich

Les ami-e-s et la famille des détenus.


Ambassade de la République du Bélarus en France
38, boulevard Suchet, 75016 Paris, France

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités