Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialiste !

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Starsky » 24 mars 2011 22:42

Anomalia a écrit :
les travailleurs libyens n’ont pas besoin d’eux !
Ah oui, parce que nous on sait très bien ce dont les Libyens ont besoin... On sait ce qui est bon ou mauvais pour eux.
+ 1

A moment donné, intervenir dans un conflit pour aider les plus démunis, qui se révoltent et demandent de l'aide, ça peut être nécessaire. Vital.
Le problème est évidemment posé par le fond et la forme de l'intervention:
1. Quand on soupçonne une aide militaire d'être intéressée (pétrole, passif Tunisien et Egyptien) plus qu'humaniste et humanitaire, c'est un problème, d'autant que des civils sont massacrés tout les jours en côte d'Ivoire, par exemple, et que rien ne se passe du côté hexagonal. Certes, là, en Lybie, on est face à une situation presque "simple" de tentative de révolution face à un dictateur prêt à dézinguer à tout va, dont l'armée est incomparablement plus expérimentée et puissante que les "troupes" rebelles (à moitié composées de lycéens et d'étudiants). Souvenez-vous la guerre d'Espagne: n'a-t-on pas reproché à la france, par exemple, de ne pas être intervenue ? En aucun cas je ne veux défendre la france, ni ses intérêts, mais la situation me semble plus complexe que le topo manichéen évoqué ci-haut.
2. Une coalition formée avec la ligue arabe a quelque chose d'ultra cynique: en s'alliant avec ces pays pour "détrôner le dictateur", on les disculpe d'une certaine façon des violences meurtrières perpétrées en ce moment (Yemen, Sirie, Barhein, etc...)

Pas évident d'avoir un positionnement dans tout ça, d'avoir du recul, et de tout sous-peser correctement... d'autant que c'est les troupes rebelles qui ont demandé aux forces occidentales d'intervenir...

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Nico37 » 24 mars 2011 22:49

D'autant moins facile de se positionner quand le Monde libertaire écrit n'importe quoi :
Edito du ML de cette semaine :
Ça y est, les « démocraties » de notre bas monde se sont enfin décidées à intervenir en Libye. Jeudi 17, l’Onu a donné son feu vert pour l'organisation de frappes militaires contre les troupes de Khadafi. Les grands chefs de ce monde n'auront donc pas tout à fait rejoué le scénario de 1936 et abandonner un peuple en révolte contre un régime sanguinaire. Bien qu'antimilitaristes forcenés, nous ne pouvons que nous satisfaire, dans l'immédiat, de cette décision de la communauté internationale. Le contraire relèverait d'un purisme idéologique assurément bourgeois, complètement déconnecté des réalités quotidiennes. Quand un peuple se fait trucider tous les jours, une intervention militaire qu’il requiert contre son assassin lui sera toujours plus salutaire qu'une brochure ou un discours antimilitariste. Mais, évidemment, ne nous privons pas d'alerter le peuple libyen et de le mettre en garde – si besoin – contre la récupération et la confiscation de sa révolution politique par ces mêmes « démocraties » qui l'auront éventuellement libéré, en quelques frappes aériennes, des troupes de son tyran. Cette intervention ne saurait conférer en aucun cas aux gouvernements occidentaux un droit d'ingérence dans les affaires libyennes. Et elle ne doit pas non plus pousser les révolutionnaires libyens à adopter le régime politique et économique portés par les pays responsables de cette intervention. Espérons donc que la révolution suivra son cours et qu'elle saura s’opposer aux velléités interventionnistes des démocraties occidentales qui, ne nous leurrons pas, envisagent déjà de façonner à leur manière la nouvelle Libye pour la rendre conforme à leurs intérêts. De notre côté, vous pouvez compter sur nous autres, pauvres bougres que nous sommes, pour que les puissants qui nous dominent n’aillent pas jusqu’au bout de leurs ambitions « néo-coloniales ». Salut à vous, force et courage !

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Starsky » 24 mars 2011 23:11

Je suis d'accord avec eux sur l'intention, sur le fond. Mais quelques points (notamment le second évoqué mon dernier poste) m'ont vite fait déchanter (quoi que je ne me souviens pas avoir élevé la voix). D'autres points suivrons, c'est sûr.

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Starsky » 24 mars 2011 23:15

Ca fait quand même bizare, il faut l'avouer, et même si la situation est incomparable, d'entendre exactement les mêmes slogans qu'on entendait en 2003 aux états unis pour défendre la guerre en Irac... parfois mots pour mots;
Puis on songe à l'Afghanistan et au soutien apporté à Massoud et l'alliance du nord; ça a commencé exactement pareil (pas d'intervention terrestre, un "simple" soutien aérien de pilonnage des talibans, etc...), ça continue comme on sait; même si encore une fois, la situation est très différente...

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Nico37 » 24 mars 2011 23:19

Pour creuser le sujet, un autre topic : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... =29&t=2780

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Starsky » 24 mars 2011 23:28

Mouais.
j'avais lu tout ça, ça ne creuse rien du tout, dans l'ensemble, à part une fosse s(c)eptique...
Désolé, Nico, je ne cherche pas à te provoquer, mais j'ai lu des trucs à s'arracher les cheveux là dedans...
Simplismes, simplismes...
J'ai l'impression, par moment, d'entendre des récitations de tracts, ambiance la fontaine revisité par la F.A

Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 496
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Bibo » 25 mars 2011 9:20

Comme d'hab', beaucoup ressortent les mêmes idées "libertairement correctes" ou pas. Mais le résultat ? Qu'est que les gens qui sont là-bas en ont à faire ? Qu'est ce que ça leur apporte, cette flopée de communiqués écrits à des milliers de bornes de chez eux dont ils n'auront jamais vent ? Concrètement, on a quelles infos sur ce qui se passe vraiment là-bas ? Si ce dictateur est une merde, on est sur quelles lignes politiques pour les insurgés ? On est capable de faire quoi pour les aider si on estime qu'il faille les aider ? C'est à mon avis là-dessus qu'il nous fait nous interroger et avancer. Les concours de textes, c'est bien gentils, mais bon. On va s'empailler pendant des semaines sur le contenu de tel ou tel texte, pour un résultat nul. J'entends parler de "brigades internationales" ou de "brigades a-nationales" ... ça me laisse dubitatif et ça me fait bien marrer quand je constate déjà les guerres de chapelles ici rien que pour faire des manifs communes ... :mur: Et quand je vois comment se passent les manifs quand elles se font charger et le manque de préparation collective pour répondre autrement que par "chacun sa gueule", et "rdv en g.a.v pour ceux qui ne courent pas assez vite" ...
Selon moi, une des solutions consiste à développer les idées et pratiques libertaires, là où nous vivons, et à tisser des liens avec toutes les initiatives proches de nous,où qu'elles soient. C'est à mon avis plus constructif que le reste ...
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par barcelone36 » 25 mars 2011 13:35

allez, maintenant, attaquons la Syrie! et le Yémen, le Bahreïn...tiens, on cause plus de la Côte d'Ivoire...et, pour sauver les peuples bien sur!!! :mur:

Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 496
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Bibo » 25 mars 2011 13:39

Fais gaffe à ta gueule, ou on attaque la Bretagne :lol: :lol: :lol:
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: Libye : Pour la révolution, contre la guerre impérialist

Message par Nico37 » 25 mars 2011 21:24

Souviens toi du Kosovo ou de l'Irak; ça n'a pas empêché les massacres :!:
N'oublions pas que pour faire des frappes aériennes efficaces, il faut des troupes au sol (JTAC etc.)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités