incendie de Charlie Hebdo

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 496
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par Bibo » 08 nov. 2011 16:02

Et oui, pourquoi crois tu que certains ne sont plus sur le CCC?
On est un certain nombre ici à avoir cherché l'asile politique sur le forum Dynamite, ...
Et qu'on ne se trompe pas de débat : il ne s'agit pas d'idéaliser Charlie. Pour ma part, je ne le lit plus depuis longtemps ...
Quels qu'ils soient (intégristes de tous bords, feufas divers et variés, ...), les gens qui ont dégommé Charlie sont tout à fait capables de s'attaquer à d'autres journaux et revues, comme par exemple les publications issues de la sphère libertaire. Ne pas comprendre ça, c'est ne rien comprendre.
A part ça, le journal Minute, lui, se porte bien.
LMSI, le PIR, Fontenelle et autres se contentent de postures foireuses, que, pour ma part, je trouve à gerber.
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par Laurent NTZine » 09 nov. 2011 11:36

Yanic a écrit : Légalement, en France, toute religion peut être caricaturée voire injuriée depuis 1905.
Ce qui est plus grave, par contre, c'est que les cathos commencent également à l'oublier !
Un point à rectifier quand même : La loi de séparation des églises et de l'état (si c'est bien elle que tu vises) de 1905 n'a jamais autorisé à caricaturer, injurier, diffamer aucune religion pour la simple et bonne raison que ce n'est absolument pas son objet. Elle vise surtout à faire passer la jouissance des biens des eglises entre les mains d'associations cultuelles, de supprimer les références religieuses de la vie publique (chantier déjà en route depuis les années 1880) et d'assurer le libre exercice du culte sans en reconnaître un au détriment des autres.
La loi de séparation n'est absolument pas une loi anti-religieuse mais anti-cléricale (Le cléricalisme voilà l'ennemi dixit Gambetta). Si mes souvenirs sont bons, elle a d'ailleurs été préparé par un catholique, un protestant et un israélite, représentants ainsi les trois religions reconnues par l'Etat jusqu'en 1905.
A noter d'ailleurs que la loi, qui interdit normalement de rémunérer les représentants du culte sur le budget de l'Etat et de financer l'enseignement religieux, n'empêche pas les élèves d'Alsace-Moselle de se voir, encore aujourd'hui, proposer des cours de théologie - optionnels - dans les lycées, par des prof' salariés comme n'importe quel prof'. La loi ayant été votée en 1905, date à laquelle l'Alsace-Moselle était allemande.

Quant au "droit" de caricature, injure, diffamation et tout ce qui est approchant, c'est sans doute du côté des lois de 1881 sur la presse et les réunions publiques qu'il faut y chercher les applications adéquates. Pour les avoir pas mal consulté, je serai très étonné d'y trouver la moindre "autorisation" à injurier n'importe quelle religion.

Yanic

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par Yanic » 09 nov. 2011 14:19

Merci de tes précisions.
En y repensant, c'est vrai que j'avais un gros doute sur le lien direct avec 1905.

Et sur "l'autorisation" d'insulter les religions, ça doit exister dans le sens où le MRAP avait été débouté de sa demande lors de son procès contre Houellebecq pour avoir insulté l'Islam (des propos qui dépassaient le classique "droit à la caricature"). Il faudrait retrouver sur quels textes le jugement s'est basé.

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 610
Enregistré le : 31 oct. 2008 13:16

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par Doctor Louarn » 09 nov. 2011 16:45

- Pour faire vite: charlie hebdo est pour moi un journal nationaliste français de gauche dont les sorties anti islam frisent bien souvent le racisme. Anti anarchiste, contre les anticapitalistes, jacobins, malhonnête intellectuellement au point de tomber dans la caricature adolescente en traitant tous ses adversaires de nazis. il est la représentation de ce qu'est en fin de compte le républicanisme: un nationalisme mal assumé et tout aussi puant qu'un autre.

Bref savoir a quel point il est a gauche dans l'échiquier ne m'intéresse pas: c'est bien un titre de presse bourgeoise.

Pour conclure, Je me fous de ce qui leur est arrivé comme de l'attentat de chirac par M. Brunerie (ce qui n'enlevait, voire même révélait pour certains le côté dangereux d'unité radicale)

une caricature marrante du 19eme

Image

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par PariA » 09 nov. 2011 18:33

allez, tous ensembles, réconcilions nous en musique

>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
aFreak
zonard-e
zonard-e
Messages : 101
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:50

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par aFreak » 09 nov. 2011 21:27

Tu m'as redonné le sourire Paria :lol:
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

pâtre
zonard-e
zonard-e
Messages : 103
Enregistré le : 09 mai 2005 16:15

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par pâtre » 09 nov. 2011 23:09

Bibo a écrit :
Et oui, pourquoi crois tu que certains ne sont plus sur le CCC?
On est un certain nombre ici à avoir cherché l'asile politique sur le forum Dynamite, ...
Et qu'on ne se trompe pas de débat : il ne s'agit pas d'idéaliser Charlie. Pour ma part, je ne le lit plus depuis longtemps ...
Quels qu'ils soient (intégristes de tous bords, feufas divers et variés, ...), les gens qui ont dégommé Charlie sont tout à fait capables de s'attaquer à d'autres journaux et revues, comme par exemple les publications issues de la sphère libertaire. Ne pas comprendre ça, c'est ne rien comprendre.
A part ça, le journal Minute, lui, se porte bien.
LMSI, le PIR, Fontenelle et autres se contentent de postures foireuses, que, pour ma part, je trouve à gerber.
Salut Bibo,

Je te trouve passablement brutal avec notre camarade Fontenelle. En effet, il est tellement à gerber et tellement dans la "posture" qu'il ne trouve plus de boulot en tant que journaliste, hormis quelques piges chez Politis. Comme quoi, dénoncer l'éditocratie qui passe son temps à dire que "la crise et l'insécurité, c'est la faute aux Arabes", ça n'est pas si confortable.
Bref, je pense que tu ferais bien d'en causer avec lui un de ces jours, dans la vraie vie.
Ce n'est pas bien difficile, il fréquente régulièrement Publico.
Moi, ceux qui me font gerber, ce sont Guéant et consorts, ça oui.
N.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par bub » 10 nov. 2011 9:25

Doctor Louarn a écrit :Pour conclure, Je me fous de ce qui leur est arrivé
"Les chiens mangent les chiens et les rats dansent au milieu"

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par melvinjunko » 10 nov. 2011 14:02

degenerated a écrit :
Chéri-Bibi a écrit :Salut les mecs, crevez tous.
Pas mieux.
je relance de 10

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 610
Enregistré le : 31 oct. 2008 13:16

Re: incendie de Charlie Hebdo

Message par Doctor Louarn » 10 nov. 2011 14:26

et je rat-fle la mise

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités