lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Norma Bates

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Norma Bates » 25 févr. 2014 11:47

La rage de voir le visage de Quentin sur son lit d'hôpital. Et d'avoir vu d'autres blessés très gravement atteints.
Les médecins pensent plutôt que la destruction du globe oculaire est due à un tir de flashball (donc sans doute pas à une grenade assourdissante). Sur cette page on peut voir ce qui a été retrouvé dans les rues et des images des tirs.
Des conseils pouvant être utiles aux blessé-es: , avec d'autres liens utiles en bas de page ( :!: photos violentes).
Tout ça c'est de l'aide matérielle, bien sûr, ça ne répare pas les dégâts émotionnels, mais ça peut participer à se sentir soutenu.

Pas mal de feuilles du coin à grandes audiences ont publié des articles sur le cas de Quentin ces jours-ci; on peut se dire que c'est une bonne chose, que ça réveillera peut-être des consciences (quelle naïveté...). Mais dans un second temps, ce qui me flingue c'est de lire des phrases appuyant bien sur le fait que ce jeune n'était pas un activiste acharné, mais "juste un charpentier" "venu là pour manifester". Bonjour les sous-entendus... ça laisse entendre que les activistes, eux/elles, ne sont pas "de bons travailleurs" et donc, que si ceux/celles-là perdaient un œil, on ne pleurerait pas sur leur sort car ils/elles l'auraient bien cherché... Journaux de merde.
Courage à Quentin et à tou-te-s les blessé-es.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 27 févr. 2014 0:57

Bien d'accord avec toi d'autant qu'il y avait des milliers de spectateurs des affrontements avec la Gendarmerie nationale, circulez ma bon'dame ou vous plaignez pas de prendre un coup (de tonfa ou de flashball). Ce qui frappe aussi c'est qu'en dehors de ceux qui avaient prévu le très prévisible affrontement, personne ou presque n'était préparé (de façon défensive) ce qui donne une idée de notre faiblesse politique (par rapport au " pacifisme " et à la violence d'Etat) si on pense - par exemple - à la situation ukrainienne...
Nantes, centre ville dévasté : de quoi parle-t-on ? 23/02

La manifestation contre le projet d'aéroport a démarré à 13h en face de la Préfecture. La foule était énorme, on peut parier sur 40 000 participants et environ 500 tracteurs, un record, une fête.

Par contre, deux jours avant la pression était mise par le Préfet qui annonçait que le tracé du cortège était refusé. Presse-Océan titrait "Nantes, manif à risques". Dans le ciel, un hélico a tourné toute la journée.

Dès midi la rue du Calvaire (ci-dessus), grande rue commerçante du centre-ville, était barrée dans sa partie basse pour empêcher l'accès au Cours des 50 Otages. Les gens qui voulaient passer étaient fouillés (cela était-il systématique ?). Le Cours est un axe important, souvent emprunté par les manifestations (comme la précédente manifestation contre l'aéroport, d'ailleurs, qui avait occasionné des tags, vitrines cassées - Malakoff Médéric, banques - et pavés arrachés mais sans la même ampleur).

Cette année, et pour la première fois, une manifestation se voit refuser l'accès au Cours. Dans toutes les rues de l'hyper centre, les camionnettes de CRS, gendarmes et pompiers sont présentes. À 13 heures le cortège se met en route. Il est à peine 15 heures quand de la fumée apparaît au bout du cours des 50 Otages, là où une partie du cortège s'est trouvée face aux barrières des CRS. Les gaz lacrimos sont balancés sur la foule qui comporte des passants, et des enfants. Puis viendra le tour des canons à eau. Jusqu'en début de soirée, les affrontements ne cesseront pas.

Ouest-France titre sur le net...

"ND-des-Landes. Les images du centre-ville de Nantes dévasté". "Vitrines brisées, poste de police saccagé... Nantes s'est réveillée sous le choc après les émeutes de samedi en marge de la manif anti aéroport. Vitrines brisées, agences des transports nantais ou poste de police saccagés..."

Et il est vrai que sur le parcours, très tôt, une succursale d'EDF est aspergée de peinture. Plus loin une boutique Vinci est aspergée de peinture et sa vitrine est brisée.

Combien de vitrines brisées ? Une dizaine : Nantes Tourisme, la SNCF (ci-dessus), le promoteur Vinci, le bar le Chat Noir, la FRAM, deux cabanons de la TAN incendiés. Les autres dégâts consistent en tags, incendie d'une foreuse d'un chantier, mobilier urbain (vitres abris tram/bus et panneaux publicitaires détruits), pavés arrachés à certains endroits entre les rails du tram sur la place du commerce et sur une portion de 3 mètres sur 5 dans la rue Kervégan (voir les photos ci-dessous). Tout est concentré autour de la place du Commerce. Un peu de retenue et de mesure seraient bienvenus de la part des journalistes qui versent dans le sensationnel en ce qui concerne les dégâts en "centre-ville".

Nous pouvons proposer un autre titre aux journalistes en peine de précision ou d'un usage de vocabulaire adéquat : "destructions dans le centre-ville" (savent-ils saisir la nuance ?)

Qu'en est-il par exemple de La Mie Câline ? Cette boulangerie était "au coeur des affrontements". Elle fait l'angle du Cours des 50 Otages. Certaines de ses vitres se trouvaient du côté de la police, d'autre du côté des manifestants (ci-dessous).

Elle a été inondée par l'eau des canons à eau, bien sûr, et la marchandise détruite par les gaz lacrymogènes. On entend dire que les vitres situées du côté des manifestants ont été détruites. Voilà ce que ça donne concrètement.

Les médias

Dans le centre-ville ce dimanche, nous avons croisé des gens étonnés par le contraste entre ce qui est dit dans les médias, et ce qu'ils voient sur place : "mais c'est où que c'est dévasté ?" nous demande un couple de personnes âgées.

Près des locaux de la TAN, un passant disait connaître des commerçants "dévastés" sans vouloir préciser où, ni qui... Par contre le maire de la ville vient se faire filmer devant un des deux cabanons de la TAN incendié. Il annonce qu'il va porter plainte contre X et mettre un cabinet d'avocat à dispositions des gens qui veulent porter plainte.




1 000 casseurs vraiment ?

Toujours difficile de comptabiliser. Et pour commencer, que veut-on dire par casseur ? Personne qui casse ? Personne qui vise un objectif pour le détruire dans le cadre d'un combat politique ? Personne extérieure à un événement qui vient s'y greffer pour se défouler ? Une personne lassée d'une démocratie ou un Préfet chargé du dossier de l'aéroport jusqu'en 2011 trouve ensuite un emploi chez Vinci ? Il paraît clair qu'il y avait plusieurs groupes distincts et que la grande majorité des personnes présentes pour mettre en place des actions s'en tenait aux tags sur les façades.



Quoiqu'il en soit, s'il faut compter les quelques points d'affrontement (cours des 50 Otages, rond-point du CHU ci-dessus, rue Kervegan), et additionner en utilisant une très grande louche 100 personnes sur chaque site (pour ce que nous en avons vu), comptons alors environ 300 personnes. Le chiffre de 500 (mais cela nous paraît exagéré) si l'on compte celles et ceux qui se sont retrouvés à lancer des projectiles contre les forces de l'ordre en réponse aux gaz lacrymogènes... Loin des 1000 annoncés (il faut bien justifier que les forces de l'ordre soient débordées par un nombre d'individu suffisamment impressionnant, à moins qu'elles n'aient laissé faire).

Les armes employées par le dispositif policier ?

La presse relaie en masse le communiqué de la préfecture, citant le nombre de casseurs et les policiers blessés. À part ça ? Les armes utilisées ? Les manifestants blessés ? Sont-ils allés vérifier au CHU ? Silence...

Les grenades assourdissantes ou à "effet acoustique"

Une question a été posé à l'Assemblée Nationale concernant la dangerosité et l'usage de cette arme. Voici un des éléments de réponse : Enfin, une fois mises en service, l'emploi de ces MPI fait l'objet d'un suivi, et d'une enquête administrative et judiciaire lorsque des blessures sont occasionnées.

Ces grenades assourdissantes ont été employées plusieurs fois, sur le Cours des 50 Otages, dans la rue Kervegan et près du CHU, là ou Quentin, qui fêtait ses 29 ans hier, en a reçu une en plein visage (EDIT : il s'agit d'un tir de LBD). Il a perdu son oeil gauche. Que penser de forces de sécurité débordées au point de devoir recourir à des armes dont la législation dit :

Les grenades à effet acoustique, simple ou combiné, sont classées au b du paragraphe 9 de la 1re catégorie de l'article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions et reposent sur un cadre juridique précis ainsi que sur une doctrine d'emploi spécifique pour chaque munition. Le décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 a, par exemple, restreint les cas d'usage des grenades de désencerclement pour le maintien de l'ordre public, et imposé le respect par les forces de police d'un formalisme strict.

Vous pouvez écouter le témoignage de Quentin ici. (EDIT un témoignage d'une des personnes qui a aidé Quentin : Ce qui est arrivé à Quentin et L'interview de Quentin par Itélé).

Le LBD 40 (LBD pour Lanceur de Balle de Défense) dont l'usage est strictement encadré a aussi fait des ravages (photo ci-dessous). Que vont dire les médias si prompts à faire du sensationnalisme quand aux dégradations ? Que va dire le maire de Nantes à ce sujet ? Va-t-il porter plainte ? Demander des explications sur l'usage des grenades assourdissantes et du LBD 40, va-t-il demander des explications sur les tirs tendus ? Mettre à disposition un cabinet d'avocat pour les manifestants blessés comme il vient de le proposer pour les dégâts occasionnés aux commerçants ?

Le projet d'aéroport continue de gêner le Parti Socialiste et la municipalité nantaise. Toujours soucieux de faire passer leurs opposants pour des terroristes ou des imbéciles qui n'ont pas compris le dossier, ils continuent de mettre la pression au point qu'on peut se demander si la gestion catastrophique de cette manifestation ne visait pas directement à provoquer des affrontements.

Nous avons suivi la manifestation de 13 h à 18 h et ce que nous avons vu était au début festif, puis moche, très moche même, mais pas forcément de la façon dont le relatent les médias principaux. Et ce n'est pas la première fois (cf. ce qui s'est passé les 24 et 25 Novembre 2012 sur la ZAD : Blessés à Notre Dames Des Landes, cet étrange silence médiatique).

Caroline et Emeric.

À lire sur le sujet : Aéroport de Notre Dame des Landes, ce qui est arrivé à Quentin, à Nantes, le 22 Février 2014 sur le site Dormira Jamais.
Une série de photos d'Isabelle Rimbert.
Un "Time Lapse" vidéo devant le cours des 50 otages.
Lettre ouverte de Françoise Verchère (conseillère générale de Loire Atlantique) à Manuel Valls.
Violences autour de la manifestation anti aéroport du 22 Février à Nantes (Kruger pour Citizen Nantes)
Un journaliste de Rennes TV porte plainte contre X pour "violence avec arme".
L'article de Jean Paul Jody : Manifestation à Nantes quelles responsabilités ?
Témoignage : ce qui est arrivé à Quentin.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 28 févr. 2014 23:12


Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 01 mars 2014 12:57

COMMUNIQUE DE PRESSE INTER-COMMITES DE SOUTIEN A LA LUTTE DE NDDL SUITE A LA MANIF DU 22/02/2014

Nous, comités de soutien à la lutte de Nddl de toute la France et de plus loin encore, soutenons pleinement la position exprimée dans le communiqué de presse des organisateurs/trices de la manifestation du samedi 22 février 2014 à Nantes.

Nous tenons à souligner l’incontestable succès de ce rassemblement et notre plaisir à y avoir participé. Une manif populaire, puissante, digne. C’est une convergence forte à souligner entre urbains et monde agricole ! Nous sommes d’autant plus regonflé.es et motivé.es pour les suites de la mobilisation que cette journée de manifestation a permis un moment de retrouvailles et d’échange et nous a permis de prendre la mesure de nos forces et de nos soutiens. Et d’autant plus convaincu.es qu’au vu de la mobilisation qui ne cesse de s’élargir année après année, l’arrêt du projet ne saurait être qu’inéluctable, malgré la propagande qui voudrait nous faire croire le contraire.

Cette manifestation comme les luttes auxquelles nous participons ici et là contre les grands et petits projets nuisibles imposés nous apprend ou nous confirme d’où vient la violence réelle et comment elle est instrumentalisée par les puissants- industriels, financiers, gouvernementaux et média-s. Nous déplorons la présence policière excessive dans les rues de Nantes ce samedi 22 et nous apportons tout notre soutien à celles et ceux d’entre nous qui ont été blessé.es au cours des interventions des forces de l’ordre.

Nous ne nous laisserons pas tromper. Nous sommes et resterons uni.es.

Les comités de soutien continueront les actions visant à informer le public des enjeux de la défense de la Zad et envisageront, en fonction de l’évolution de la situation, les actions nécessaires d’opposition au projet d’aéroport. En cas d’intervention sur la Zad, les comités rappellent qu’ils se tiennent notamment prêts à répondre à l’appel lancé par les opposants : venir en renfort sur place, bloquer Vinci, ses alliés et ses sous-traitants par tous les moyens jugés nécessaires et occuper les lieux de pouvoir là où ils sont.

Résistance !

Mercredi 26 février 2014

*Comités Signataires au 27 février 2014 :* Comité NDDL 18 (Bourges) Collectif Alsace NDDL Comité NDDL 4B16 Collectif NDDL Centre Finistère Comité NDDL - Plateau de Saclay Comité de Troyes (Aube, 10, Champagne) Comité Régional Nord-Pas de Calais Collectif de solidarité ZAD Rouen-NDDL Comité NDDL Pleudaniel, Côtes d’Armor Comité bigouden Comité de soutien Challans Nord Ouest Vendée (85) Comité NDDL 92 sud Collectif Nantais Contre l’Aéroport (CNCA - 44) Comite de Lisieux (14) Collectif de Nîmes (30) Collectif Nddl Beauvais (60) Comité NDDL Challans (85) Comité Nort Nozay (44) Comité du Comminges (sud de la Haute-Garonne 31) Collectif IDF Collectif NDDL de Quimper Cornouaille(29) Comité NDDL Saint-Malo (35) Collectif de l’Université de Nantes Contre l’Aéroport (CUNCA) Comité de soutien 79 aux opposants à l’aéroport de NDDL Comité poitevin NDDL Comité NDDL St Brieuc (22) collectif des buzug du Trégor (22) Comité de soutien NDDL Chalon-sur-Saône (71) Comité Bordelais de soutien à NDDL Comité de soutien saintais contre le projet d’aéroport à NDDL Comite11 (Aude) Comité de soutien Nord 79 Comité nddl cherbourg (50) Comité de soutien Saumur-Chinon (49-37) Collectif Jura-NDDL-Sauvons l’Avenir- Sauvons nos Terres Collectif Alternatiba 79 Comité NDDL Manche Comité de soutien Allier Comité Sud Loire (44) Comité Dijon-Nddl

brasco
touriste
touriste
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2013 10:28

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par brasco » 01 mars 2014 15:08

voici un lien vers une vidéo qui démontre comment une personne interwiewée (Françoise Verchère sur bfmtv) se fait censurer dés qu'elle explique la violence, la journaliste répond à sa place

site des black bloc Nantes

http://mai68.org/spip/spip.php?article6835

brasco
Je n'ai pas peur des paroles des violents, j'ai peur du silence des honnêtes

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 02 mars 2014 9:08

Ce site n'est pas celui des BB Nantes car aucun BB n'a de site ni même de liste de diffusion. Par contre ce site est ultra douteux...
Notre-Dame des Landes : ni travaux, ni expulsions ! Nous serons là !

Attac 44 et Attac France saluent l'extraordinaire mobilisation paysanne et citoyenne du samedi 22 février à Nantes, avec la présence de plus de 500 tracteurs et de dizaines de milliers de manifestants. Il s'agit de la plus importante manifestation jamais rassemblée contre le projet d'aéroport depuis le début de la lutte.

Attac, en tant qu'association d'éducation populaire tournée vers l'action, se reconnaît pleinement dans la stratégie menée sans faiblesse depuis plus de 10 ans par les paysans, l'Adeca, l'Acipa et la Coordination. La construction du rapport de force contre les bétonneurs y résulte de la mobilisation des citoyens, qui s’appuie sur trois piliers : l'action d'information et d'analyse, renforcée par la construction d'une expertise citoyenne exemplaire ; l'action judiciaire ; l'action politique.

Sur le terrain toutes les composantes de la lutte coopèrent dans une résistance acharnée contre les expulsions et les destructions.

Fidèle à son engagement altermondialiste, Attac soutient partout la lutte des paysans et des citoyens en défense des terres nourricières, et particulièrement à Notre-Dame-des-Landes. Ce projet prétend s'imposer dans une extrême violence aux paysans et aux habitants, en dégradant de façon irréversible le cadre de vie et l'environnement.

Pour discréditer un mouvement de plus en plus puissant et reconnu, les porteurs du projet et le préfet ont choisi de mettre en scène de nouvelles violences, par le biais de provocations comme l'interdiction du parcours en ville, et par l'orchestration soigneuse de « dérapages » dans la manifestation, occasionnant des blessures graves. Non seulement nous condamnons ces violences, mais nous constatons que bien des questions sur le déroulement de cette manifestation devront recevoir des réponses et nous les exigerons.

Dans son combat pour d'autres mondes, pour la transition écologique et sociale, Attac soutient les auteurs d'actions de désobéissance civile assumées et largement reconnues comme légitimes même si elles peuvent être illégales.

Le président de la Région Pays de Loire, J. Auxiette, a demandé hier au président de la République d'ordonner l'expulsion de la ZAD au nom de soi-disant " habitants qui subissent les violences, les vols, le racket orchestrés par les “ zadistes ” ». Cette nouvelle provocation ne nous intimide pas. En cas de nouvelle tentative de vidage de la zone, nous poursuivrons avec acharnement la résistance sur le terrain, ensemble, dans le respect de nos valeurs. Nous ne serons pas les initiateurs de la violence, bien que prêts à l'affronter. Ni travaux, ni expulsions. Nous serons là.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Asylum » 03 mars 2014 22:25

Le "site des blacks blocs nantes" ?
Une technique de manif peut avoir un site ?
Un site où il n'y a écrit nulle part "site des blacks blocs nantes" peut il être le site des "blacks blocs nantes" (sic) ?
Un site connu comme faf depuis des années peut il être mis en lien sur le punxforum ?
Un site signalé comme malveillant par firefox ?
De qui te moques tu et que veux tu ?
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Asylum » 03 mars 2014 22:27

Mais sérieux "En Ukraine, sous le casque la kippa" ??!!!
Brasco = troll ou bien ?!
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 03 mars 2014 23:52

NDDL : Procès en appel des 14 inculpé.es opposé.es à Pinault

Mercredi 5 mars à 14h se tiendra à la Cour d'Appel de Versailles le procès de 14 personnes du collectif francilien de soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui s’étaient invité.es le 27 janvier 2013 dans le parc du château familial du multimilliardaire François et François-Henri Pinault. Cette action, inscrite dans une semaine nationale d'action contre VINCI, visait à dénoncer leur responsabilité, en tant qu'actionnaires de VINCI, dans le projet de construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Le 24 juin, le tribunal de Grande Instance de Versailles a condamné 14 inculpé.es à 2 mois de prison avec sursis, à 5600 euros d’amende et 1 euro de dommage et intérêt au bénéfice de la partie civile, les scellés ont été confisqués, et la demande de non-inscription au casier B2 refusée. Ils/elles ont donc fait appel.

Le Collectif francilien de soutien à la lutte contre l'aéroport de NDDL dénonce :
- l'impunité des grands actionnaires qui détruisent et "aménagent", avec la complicité de l'État, les lieux de vie et terres agricoles.
- la lourde répression policière et judiciaire qui s'abat sur les militant.e.s qui s'opposent à ces grands projets d'aménagement du territoire; la manifestation du 22 février à Nantes en est l'illustration la plus récente.
- la double peine que consitue la condamnation du refus de donner son ADN pour les militant.es en garde à vue.

Le 5 mars à 13h, le Collectif donne rendez-vous devant la Cour d'Appel, au 5 rue Carnot, Versailles, pour un pique-nique de soutien aux inculpé.e.s.

Le Collectif NDDL-Idf
Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net
Contact presse : presse.nddl-paris@riseup.net – 06.86.42.34.06
Site internet : http://nddl-idf.org

brasco
touriste
touriste
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2013 10:28

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par brasco » 04 mars 2014 10:56

bonjour,

j'ai trouvé le lien vers le site hébergeant cette vidéo sur le site de Tendance Claire du npa
lien ci-dessous

http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=7519

si ce site est chelou, je suis désolé, je reconnais ne pas avoir regardé plus précisement son contenu et m'en être tenu à la vidéo, mille excuses pour ce manque de sérieux de ma part.
je ferai plus attention à l'avenir

brasco
Je n'ai pas peur des paroles des violents, j'ai peur du silence des honnêtes

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités