lutte à Notre Dame des Landes

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 22 déc. 2014 0:40

Valls pour une construction de l'aéroport après la mi-2015 avec AFP 17/12

Le premier ministre, Manuel Valls, plaide dans un entretien à paraître jeudi 18 décembre dans Ouest-France pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, après la mi-2015, une fois épuisés les recours juridiques déposés par les opposants.

A la grande surprise de sa propre ministre de l'écologie, Ségolène Royal, M. Valls, attendu jeudi et vendredi en Bretagne, défend ce projet qu'il juge « nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l'ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées : les Pays de la Loire et la Bretagne ».

« Ce projet est soutenu par les collectivités territoriales et par les acteurs économiques ».
Lire (édition abonnés) : A Notre-Dame-des-Landes, la mobilisation reste intacte et la décision incertaine

ENGAGER LA CONSTRUCTION

« Ce qui a été acté, c'est qu'il fallait attendre l'épuisement d'une série de recours et des décisions de la justice administrative. Ce sera le cas au premier semestre 2015. Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s'engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes », affirme-t-il.

M. Valls réfute l'idée que le projet, cher à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, soit sacrifié afin de complaire aux écologistes qui contestent la construction de cette infrastructure destinée à remplacer l'actuel aéroport Nantes-Atlantique, situé au sud de l'agglomération.

ROYAL : « BON COURAGE »

La date avancée par Manuel Valls a, semble-t-il, surpris Ségolène Royal, qui, invitée en direct sur France 5, a confié qu'elle n'était pas au courant de cette déclaration. « Bon courage », a lancé la ministre, visiblement embarrassée, avant d'expliquer que « le premier ministre a[vait] le droit de prendre des décisions ». « Je n'ai pas à les commenter. Je lui laisse l'entière responsabilité de sa déclaration », a-t-elle dit.

Peu après son arrivée au gouvernement, Mme Royal avait plaidé en avril pour une « remise à plat » du projet et promis d'attendre la fin de tous les recours juridiques avant une éventuelle construction de l'aéroport, censée remplacer l'actuelle aérogare de Nantes Atlantique, au sud de l'agglomération.

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Message par Nico37 » 24 déc. 2014 23:57

ND-des-Landes à nouveau l’objet de tensions entre le gouvernement et les Verts AFP 18/12

Le chantier de l’aéroport de Notre-Dame des Landes a de nouveau suscité des tensions jeudi entre les écologistes et Manuel Valls, qui avait suggéré la veille d’engager la construction du futur aéroport nantais après la mi-2015.
Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a dénoncé jeudi le « nouveau coup de menton» du Premier ministre à propos de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, estimant que ce projet était un «gâchis d’argent public » .

« Il s’agit d’un nouveau coup de menton de Manuel Valls » , a estimé Sandrine Rousseau, l’une des porte-parole du parti, interrogée par l’AFP.

« Il y a des recours de justice et on attend leurs résultats » , a-t-elle ajouté. Citant l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport), elle a estimé que ces résultats ne seraient sans doute pas connus avant 2017, compte tenu des appels possibles.

« Cher Manuel, refaire une sortie sur NDDL n’est ni pragmatique ni responsable, c’est un projet dépassé, un gâchis d’argent public » , a également réagi sur Twitter la secrétaire nationale d’EELV Emmanuelle Cosse.

S’exprimant dans la soirée sur RTL, elle s’est déclarée « étonnée: il dit +il faudra attendre fin des recours et ensuite nous allons faire les travaux+. Ce qui veut dire que peut-être que le Premier ministre a connaissance d’ores et déjà de la décision du tribunal administratif, qu’il ne rendra pas avant six mois » .

« Aujourd’hui, il faut que la justice travaille sereinement, dans ses délais, et le Premier ministre a oublié qu’on peut faire appel », a-t-elle poursuivi, jugeant la déclaration de M. Valls « inutile et extrêmement hasardeuse ». A l’approche des élections locales de 2015, « c’est une provocation et c’est inutile » , a-t-elle insisté.

L’intérêt général

Le Premier ministre a de son côté maintenu sa position: «Je me bats au nom d’une belle idée de la République qui est l’intérêt général», a expliqué M. Valls jeudi au cours d’un déplacement à Brest.

Il a fait part de sa « constance » au sujet de ce projet, qui est selon lui « utile à Nantes et à sa métropole, aux Pays-de-la-Loire mais aussi à la Bretagne » . Il a également évoqué « la cohérence du choix des élus » concernant ce projet. « Il faudra attendre évidemment, comme cela avait été dit, que les recours s’épuisent » , a-t-il rappelé.

M. Valls a aussi appelé à ne « jamais céder face à l’adversité et encore moins aux menaces » . « Donc quand un projet est utile, il faut savoir le mener tranquillement, sans la moindre provocation » .

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a de son côté affirmé jeudi soir sur BFMTV que « le Premier ministre a rappelé la position qui était celle du gouvernement depuis le départ » . Il n’y a « aucune » provocation à l’égard des écologistes et autres opposants à cet ouvrage, a-t-il assuré, insistant sur « le rassemblement absolument nécessaire » de la gauche en vue des échéances électorales.

Huit recours, non suspensifs, visant à obliger l’Etat et les collectivités à réclamer le remboursement de près de 38 millions d’euros d’aides versées au concessionnaire du futur aéroport, AGO (Aéroports du Grand ouest, filiale du groupe Vinci), ont été déposés fin octobre. Ils s’ajoutent à une trentaine de contentieux encore en cours de traitement, selon les opposants.

Quatre personnes ont été interpellées jeudi soir à Rennes lors d’une manifestation hostile à la venue du Premier ministre et contre «les violences policières», qui a rassemblé au plus fort du mouvement moins de 200 personnes, selon la la préfecture.

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Message par Nico37 » 25 déc. 2014 23:38


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Message par Nico37 » 26 déc. 2014 22:39

Des interférences sur la fréquence Pierre Sparaco 21/12

L’aéroport Notre-Dame des Landes refait surface dans le débat. Cette fois, c’est au tour du premier ministre de relancer la polémique prenant à revers, au passage, la ministre de l’écologie qui est aussi celle des Transports. Ce dossier aurait tout intérêt à être moins politique et devenir (enfin) plus technique.

Le retour de flamme est venu de la source la plus improbable, le Premier ministre lui-même : Manuel Valls a exprimé le souhait que la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) soit entreprise à la mi-2015, quand tous les recours auront été épuisés. La justification : un aéroport « nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l’ouest de la France et de ses deux régions les plus directement concernées, les Pays de la Loire et la Bretagne »

C’est bien plus qu’un coup de théâtre, une bombe lâchée au cœur du monde aéroportuaire français. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, qui n’était visiblement pas informée de cette prise de position, s’est contentée de souhaiter « bon courage » à Manuel Valls, qui n’a visiblement pas mesuré les difficultés à prendre en compte et qui ne se serait certainement avancé à tenir de tels propos s’il avait été mieux informé. Une fois de plus, le secrétariat d’Etat aux Transports n’a pas fait on travail. Une mauvaise habitude, quel que soit le titulaire du poste.

Les autorités, y compris au niveau du Premier ministre, ne maîtrisent visiblement pas le dossier. Nulle part, il n’est question du transport aérien français et européen, les données purement aéroportuaires sont ignorées, tout comme la coûteuse pléthore aéroports dans l’Hexagone. Pas plus qu’il n’est dit que Nantes Atlantique, l’aéroport actuel, n’est pas et ne sera pas saturé, même à très long terme. De facto, aujourd’hui, il est probablement jugé plus important de faire preuve de discipline et de fermeté, face à des agitateurs qui défendent ce qu’ils croient être un autre mode de vie, une attitude en l’occurrence risible à partir du moment où il s’agit de NDDL, une plate-forme dont, en réalité, personne ne veut.

Voici donc tous les travers de la politique concentrés sur un seul dossier. Manuel Valls veut faire preuve de fermeté, il n’aime pas les renoncements et encore moins les changements de cap. Ce qui est honorable mais le conduit à prendre position trop vite et avec légèreté. Sans doute faudrait-il, pour rester dans les limites du raisonnable, que le député Bruno Le Roux enrichisse son rapport et ses recommandations d’un chapitre complémentaire sur les pistes inutiles.

Dans le même esprit, en toute logique, le moment est venu de souhaiter que soit formulée une véritable politique aéroportuaire, consacrée aux redevances, notamment, et à la manière de faire d’ADP qui rappelle étrangement la politique des sociétés d’autoroutes, un bel exemple de coûteuse dérive. D’autres sujets importants sont en attente, à commencer par le plafonnement arbitraire du nombre de mouvements à Orly, décision d’une autre époque. Ce serait autrement plus utile qu’un vrai-faux débat sur les mérites du bocage nantais…

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Message par Nico37 » 27 déc. 2014 17:47

Communiqué des juristes suite aux déclarations* de Manuel Valls : « Amnésie » juridique ?

* Interview de Manuel Valls dans Ouest France (17/12)

- La commission juridique qui assiste les associations d'opposition à Notre-Dame-des-Landes marque sa surprise devant les déclarations de M.Valls et de J.Auxiette. Ces déclarations sont singulières, sur le plan juridique, à deux titres :

- Manuel Valls semble connaître à l'avance le résultat des décisions de justice, et c'est en soi très inquiétant pour celui qui est, en raison des ses fonctions, l'un des garants de l'indépendance de la justice.
Quant à J. Auxiette, il veut oublier qu'après la première instance, s'ouvre une procédure d'appel quelle que soit la partie perdante, puis de cassation devant le Conseil d’État.
- Tous deux ignorent qu'en outre les espèces protégées ne peuvent être déplacées ou détruites avant l'automne. Comment prétendre donc commencer les travaux dès ce printemps ? Ils manifestent ainsi leur double ignorance des procédures juridiques et des difficultés écologiques du projet.
- Nous rappelons au Premier Ministre que des accords politiques successifs ont été conclus au plus haut niveau de l’État, accords qui prévoient que le début des travaux ne peut avoir lieu avant épuisement des droits de recours.
- Nous lui rappelons aussi l'existence d'une procédure européenne et l'exigence de plusieurs autorisations à venir.
- Enfin à ce jour le permis de construire n'a pas été délivré. Les délais de recours ne sont pas une question de mois mais bien d'années.
- Débuter les travaux dès avril prochain serait donc un passage en force.

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Message par Nico37 » 28 déc. 2014 19:47

La saturation est " un mensonge " selon les opposants 22/12

Les anti-Notre-Dame-des-Landes contestent la saturation de Nantes-Atlantique, annoncée par Vinci Airports. Ils y voient de "la propagande" pour justifier un transfert.

Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes contestent la saturation de Nantes-Atlantique, annoncée vendredi par Vinci Airports. Les élus doutant de la pertinence du projet (Cédpa) et la coordination des opposants (Acipa) dénoncent "un mensonge éculé" et de "la propagande" de Vinci : "[…] Que Nantes Atlantique ait accueilli cette année 4 millions de passagers ne signifie absolument pas que l’aéroport soit saturé."

Les opposants mettent en évidence une autre statistique pour nuancer : "La croissance du nombre de passagers s’est accompagnée d’une stabilité du nombre des mouvements d’avions, les appareils anciens étant remplacés par des appareils de plus grande capacité."

D'après les chiffres officiels de l'Union des aéroports français, on voit même un recul en pente douce du nombre de décollages et d’atterrissages à Nantes : 47 921 en 2012, 46 964 en 2013 (1), et "45 000" en 2014 selon les chiffres de Vinci Airports. Les opposants comparent avec l’aéroport de Genève, qui "sur une surface semblable et avec une seule piste (comme à Nantes), a accueilli l’an passé 193 000 mouvements et 14 millions de passagers".Si saturation il y a, les opposants pointent un paradoxe : ils ne comprennent pas alors pourquoi le projet du futur Aéroport du grand Ouest est plus petit, à l’ouverture, que l’actuel Nantes-Atlantique. Le transfert étant initialement prévu à 4 millions de passagers. Seuil déjà atteint. "Où se situe la prétendue saturation : aux 34 comptoirs d’enregistrements ? Il en est prévu seize à Notre-Dame-des-Landes. Aux huit postes de filtrage des passagers ? Sept prévus à Notre-Dame-des-Landes. Aux cinq passerelles d’embarquement ? Seulement deux à NDDL. Aux quatre tapis de livraison des bagages ? Trois à NDDL." Les opposants ne voient donc qu’une saturation possible "aux terminaux automatiques de paiement de parking, où malgré l’augmentation de 40 % des tarifs depuis l’arrivée de Vinci, il arrive qu’on fasse la queue".

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Message par Nico37 » 30 déc. 2014 0:45

Ces dernières semaines la rue gronde. Les grandes métropoles du monde ont revêtu leurs parures vermeilles et leurs parfums poivrés. Partout la réponse policière se militarise. Les morts, les mutilés, les emprisonnés se multiplient.

Exacerbés en France depuis la mort de Rémi Fraisse, des mouvements populaires battent spontanément le pavé. Il s'agit d'un combat pour la liberté, contre la répression militarisée et systématique, qu'elle s'exerce dans les quartiers populaires ou contre les mouvements sociaux.
De New-York à Paris, des hommes et des femmes reprennent comme étendard le cri étouffé d’Éric Garner étranglé par la police, « I can’t breathe ».

- Nous ne pouvons plus respirer, étranglé-e-s, asphyxié-e-s, mutilé-e-s par une police qui tire sur les foules, mutile des manifestant-e-s et assassine des militant-e-s et des habitant-e-s de quartiers populaires.
- Nous ne pouvons plus respirer nous autres, damné-e-s de l’intérieur, qui refusons la faillite programmée des solidarités, la marchandisation de la nature, qui subissons des contrôles et violences répétées au nom d’une tolérance zéro discriminante.
- Nous ne pouvons plus respirer lorsque la Justice relaxe des assassins en uniforme, insulte les familles de victimes et salit leur mémoire.
- Nous ne pouvons plus respirer, quand les médias aux ordres martèlent que nous sommes des voyous et des terroristes tandis que le silence pèse sur la planète massacrée par les ténors de l’agriculture acharnée.

Mais pour ajouter de la violence à la violence, de l'injustice à la justice, celle-ci a décidé de poursuivre des manifestant-e-s qui ont refusé de baisser la tête et qui ont défilé en mémoire de Rémi les 1er et 22 novembre dernier à Nantes.

La justice démontre une nouvelle fois sa nature. D'un côté elle relaxe ou décide de ne pas poursuivre des criminels assermentés, de l'autre elle condamne des hommes et des femmes révolté-e-s et insoumis-e-s.
Comme avec notre camarade Enguerrand, l'exemplaire sévérité qui touche ceux et celles qui luttent éclaire avec ironie la clémence à l'égard des forces de l'ordre.

Lundi 19 janvier 2015, la justice jugera les manifestant-e-s de novembre, dans un simulacre d’équité, alors que ceux qui ont mutilé se trouveront du côté des plaignants.

Rassemblement devant le tribunal le 19 Janvier 2015, à partir de 14h.

Ce n'est qu'ensemble, solidaires et déterminé-e-s, que nous arracherons au pouvoir des bouffées de liberté

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 31 déc. 2014 0:53


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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 01 janv. 2015 21:26

Manuel Valls tacle Ségolène Royal Solene Collas 23/12

Alors que Ségolène Royal reste opposée au projet de l’aéroport landais, Manuel Valls la rappelle sèchement à l’ordre.

Le Premier ministre n’aime pas que l’on ironise sur ses prises de position, surtout quand il s’agit de dossiers sensibles comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Alors quand la ministre de l’Ecologie, invitée de l’émission de France 5 "C à vous", lui a souhaité "Bon courage !",  Manuel Valls a vu rouge

S’il s’est fendu d’un commentaire pour saluer les propos de sa collègue alors qu'il était en visite en Bretagne – "Nous avons tous besoin de courage, de constance et de cohérence" - le Premier ministre n’a pas oublié de mentionner que c’était lui le patron dans l’affaire.

"Je mène fermement la barque du gouvernement", a-t-il indiqué dans des propos rapportés par Le Canard enchaîné.

En coulisses, Manuel Valls n'y serait également pas allé avec le dos de la cuillère pour tacler la ministre de l’Ecologie. "Ségolène joue une partition un peu solitaire, qui va finir par lui poser des problèmes", aurait-il confié à ses proches.

Pas de marche arrière possible

En effet, le souhait de Ségolène Royal d’abandonner le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait bien se heurter à la triste réalité des coûts d’annulation de construction, soit près de 3 milliards d’euros.

Selon l’hebdomadaire satirique, Manuel Valls lui aurait ainsi rappelé les conventions de dédommagement signées entre l’Etat et la société Vinci, en charge des travaux.

"Il y a la loi et des processus juridiques qui s’appliquent à tout le monde. Et parce qu’il y a un moment où ces réalités finissent par s’imposer à tous (…) y compris à la ministre de l’Ecologie ; on ne peut pas, sans arrêt, les remettre en question", a déclaré le Premier ministre.

C’est donc au tour de Manuel Valls de souhaiter "Bon courage !" à Ségolène Royal.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 02 janv. 2015 22:27

Ils ont la main verte Audrey Levy 22/12

Dans le nord de Nantes, l'Adda réunit bobos et décroissants. L'épicerie solidaire, rue de la Carterie, crée un lien entre les habitants du quartier, nombreux à avoir rejoint l'Adda.

Il y a foule dans l'épicerie solidaire de la rue de la Carterie. Paniers en main, les habitants du quartier sont venus s'approvisionner en graines de Bretagne ou en légumes déformés, impropres à la vente et récupérés tôt le matin au marché d'intérêt national. D'autres viennent chercher leurs paniers bio remplis par les petits producteurs des environs. "On tente d'agir en citoyen responsable, chacun à sa manière", explique Marie, 31 ans, qui fabrique aussi son propre déodorant et ses yaourts.

Bobos, chômeurs, retraités, jeunes travailleurs, étudiants et même zadistes, ils sont plus de 300 à avoir rejoint l'Adda (AujourD'hui restaurons DemAin), une association créée en 2008 par un petit groupe d'amis, exaspérés par la surconsommation et le réchauffement climatique. Ensemble, ils ont choisi d'agir pour l'environnement "par l'alimentation". "C'est aussi un prétexte pour assurer le lien entre les habitants du quartier", observe Fanny, 41 ans, qui a repris ses études dans le développement durable. Dans la "cuisine solidaire", ils transforment des produits proposés ensuite à la vente, partagent des recettes à base de fleurs de sureau et de quinoa, apprennent à accommoder les fonds de frigo.

Aux grands discours ils préfèrent les petites actions, surtout si elles sont solidaires : de l'échange de services à la "mutualisation des outils", casseroles ou grille-pain, jusqu'aux dons d'objets qui contribuent à réduire l'empreinte écologique. Certains sont aussi plus militants. Comme Vincent, 31 ans. Décroissant, il dit ne plus consommer de viande et avoir coupé l'eau chaude à son domicile. "Le bilan carbone généré par mon mode de vie s'élève à 550 kilos de CO 2alors que la moyenne nationale est de 7 000 kilos de CO 2par individu", se targue le jeune homme, qui tente de promouvoir dans le quartier une agriculture urbaine, faisant pousser des légumes hors sol sur 1 000 mètres carrés et récoltant avec des apiculteurs bénévoles son propre miel.

" Les zadistes ne sont pas un groupe homogène "

Sociologue de l'environnement à Nantes, Abdelhamid Abidi décrypte le mouvement de Notre-Dame-des-Landes.

Le Point : Ecologistes, casseurs, anarchistes... Qui sont réellement les zadistes ?

Abdelhamid Abidi : C'est un groupe dont les origines sociales et professionnelles sont diverses, même si la plupart sont issus des classes populaires ou moyennes et sont souvent touchés par des phénomènes de précarité professionnelle. L'affaire de Notre-Dame-des-Landes les a révélés comme un groupe organisé, cachant leur identité derrière un même prénom, Camille, et partageant les mêmes slogans. Avec le temps, des affinités se sont créées.

Qu'est-ce qui les unit ?

La cause écologique. Mais leur colère est avant tout sociale, en réaction à une société marquée par le déclin des valeurs et de la confiance dans la classe politique, une société qu'ils estiment en proie au capitalisme ultralibéral, qui ne recule devant rien et qui s'enrichit à leurs dépens.

Ne sont-ils pas isolés ?

Comme d'autres avant eux, pour se faire entendre ils sont passés à une action radicale, abandonnant pour certains les moyens pacifiques de contestation. Avec les réseaux sociaux, leur action a trouvé un écho dans le monde entier, au sein d'autres groupes et mouvements sociaux, en Allemagne, en Italie, en Espagne et jusqu'en Amérique latine et en Chine. Cette solidarité internationale leur donne une force et une détermination plus importantes.

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