lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Nico37
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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 04 janv. 2015 2:30

Et si Valls abandonnait le projet ? 20/12

La construction de l'aéroport semble plus compromise que jamais. Le temps passe, les coûts augmentent et les échéances électorales jouent contre le projet.

Dans son interview à Ouest-France jeudi, Manuel Valls assure une nouvelle fois qu'"il faudra construire Notre-Dame-des-Landes". Et que le chantier pourra commencer après l'épuisement des recours, soit "au premier semestre 2015". Mais s'il a anticipé la décision de justice - qui peut d'ailleurs donner raison aux opposants -, le Premier ministre a vraisemblablement mis de côté la possibilité que ceux-ci fassent appel, repoussant ainsi l'échéance du début des travaux à 2017.

Bref, le projet s'enlise et pourrait ne jamais voir le jour. "L'aéroport ne se fera pas, il est trop cher", aurait lancé Manuel Valls au sénateur Vert Jean-Vincent Placé lors des négociations du dernier remaniement, rapporte Daniel Cohn-Bendit. C'est en effet d'abord pour des raisons financières que le projet est menacé.

Évacuer la zone de travaux

La construction de l'aéroport du Grand-Ouest est estimée à environ 560 millions d'euros par l'État. Mais c'est sans compter l'évacuation des lieux, toujours occupés par les opposants au projet. Dans son édition d'octobre 2014, le magazine breton Le mensuel de Rennes dévoile aussi que pour éviter le fiasco de la précédente opération (Caesar), lancée en octobre 2012, "il faudrait entre quinze et dix-huit unités mobiles présentes 24 heures sur 24 pour dégager le site. Il faut mobiliser cet effectif pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Avec les repos et les jours de congé, cela veut dire qu'il faut entre quarante-cinq et cinquante-quatre unités mobiles en permanence, soit un tiers des unités disponibles en France", citant une source proche du ministère de l'Intérieur. Et précisant que le déplacement d'une compagnie de CRS coûte 48 000 euros pour une mobilisation de quinze jours.

D'autant que les récents événements au barrage de Sivens ont montré que les occupants des "zones à défendre", les "zadistes", étaient capables de se mobiliser en nombre. Ils sont actuellement autour de cent cinquante sur le site de Notre-Dame-des-Landes. "Des gars de Sivens ou de Roybon en Isère peuvent venir ici en une journée. On est mobiles et prêts à les accueillir", confie l'un d'eux, joint par téléphone. À moins de faire intervenir l'armée, il semble donc difficile de libérer la zone pour les travaux.

Le plan B

Même le concessionnaire du projet, Vinci, commencerait à s'en désintéresser. "Nous sommes passés à autre chose. Entre-temps, nous avons racheté les dix principaux aéroports du Portugal", confiait, en juillet dernier, un cadre au Journal des échos judiciaires girondins. Reste que si l'État devait résilier le contrat de concession de service public, il faudrait indemniser l'entreprise française du bâtiment.

Certains choix de développement local semblent eux aussi confirmer que l'abandon du projet est plus qu'envisagé. Considéré il y a quelques années comme un aéroport en déclin, et menacé par le projet de Notre-Dame-des-Landes, situé à moins de 90 kilomètres, l'aéroport de Rennes est aujourd'hui en plein essor. De nouvelles lignes vers Rome, Barcelone, Porto, Londres ont été ouvertes ces deux dernières années. Rennes attire de nouvelles compagnies aériennes et des hubs vers les grandes capitales européennes - créant ainsi des correspondances vers les capitales mondiales - pourraient voir le jour. Un plan B que les collectivités locales refusent de confirmer.

" Bon courage "

Des raisons politiques menacent aussi le projet. Si les procédures de recours se terminent, comme l'affirme Manuel Valls, au premier semestre 2015, l'année compte deux échéances électorales compliquées pour le gouvernement : les régionales et les départementales. Le Premier ministre nage entre deux eaux : soit il rassure les nombreux élus socialistes locaux, bretons et nantais, qui tiennent au projet, soit il se met à dos une partie de l'électorat de l'ouest, majoritairement à gauche, et qui semble peu favorable à l'aéroport.

Au sein même du gouvernement, Notre-Dame-des-Landes et la méthode employée pour l'imposer ne font pas l'unanimité. Mercredi dernier, sur le plateau de l'émission C à vous, sur France 5, la réaction de Ségolène Royal était plus qu'équivoque lorsque l'animatrice Anne-Sophie Lapix a évoqué l'interview du Premier ministre dans Ouest-France. "Bon courage", a lancé laconiquement la ministre de l'Écologie, qui est favorable à une "remise à plat". Visiblement, elle n'avait pas été tenue au courant de la volonté du gouvernement d'accélérer le très contesté chantier de l'aéroport du Grand-Ouest.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 12 janv. 2015 0:43

Nus face aux gendarmes, rejugés à Rennes 06/01

Mercredi matin, deux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes seront jugés en appel à Rennes pour "outrage". Une manifestation de soutien est annoncée.

En mars 2013, deux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) avaient été condamnés pour « outrage à personne dépositaire de l'autorité publique ».

15 jours avec sursis

Sur le site du projet d'aéroport, ils s'étaient mis nus pour protester contre l'intervention des gendarmes qui voulaient déloger des opposants.

Ils avaient écopé de 15 jours de prison avec sursis. Ils ont fait appel du jugement. Leur procès est prévu mercredi 7 janvier, à 9 h, devant la cour d'appel de Rennes.

« Contre les violences d'état »

Un rassemblement de soutien est annoncé. Les organisateurs veulent aussi en faire « un temps fort pour refuser les violences d’état et la criminalisation des opposants dont on entrave la liberté d’expression, de réunion et de manifestation, même dans ses formes les plus poétiques ».

Mercredi, un autre opposant à l'aéroport sera jugé en appel. Il avait été condamné pour outrage et rebellion, suite à une manifestation de soutien à la contestation anti-aéroport, à Guingamp.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 18 janv. 2015 0:21

Lors de la dernière AG de COPAIN, l'ensemble des paysans réunis est arrivé au constat, que nous nous devons de garder des liens avec les habitants de Bellevue et des alentours.

A la demande des paysans il est proposé de participer par secteur à des travaux. Ces travaux nous les effectuerons avec les personnes qui sont ou qui gravitent autour de la ferme. Le but est de renforcer les liens entre habitants et paysans. Effectuer des travaux ensemble facilitent les échanges de paroles, de procédés, les réunions n'offrant pas les mêmes possibilités de convivialité.

Pour effectuer ces chantiers il nous faut du matériel (si possible de récupération) nous proposons une liste  :
- fil de clôture pour les bêtes et parc à cochon
- isolateurs pour pointer sur piquets de châtaignier
- piquets de clôture ferraille
- plaques de triply, ESB, pour plafond salles de réunions et sleeping (200 mètres carrés ; les plaques qui ont servi à fabriquer les appels à manif conviennent)
- plaques contre plaquées extérieur pour cabanes à cochon  .
- poteaux téléphonique (bois) pour pannes de la salle de réunion et bricolage divers
- pannes 8 par 20 (on peut toujours rêver )
- tasseaux 5 par 5 (chevrons charpente)
- chanvre en vrac pour salle de réunion et sleeping
- visseries divers (vis à bois pour les panneaux)
- pointes divers dimension;

Si vous avez ou récupérez ce type de matériel amenez le à Bellevue pour le stocker.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 18 janv. 2015 23:35

Des sociétés d’ingénierie menacées Julie Nicolas 12/01

« Réfléchissez à deux fois avant de répondre à cet appel d’offre… » Par ces mots, une quinzaine de mails et de courriers cherchent à dissuader les candidatures concernant la desserte routière du futur aéroport. Les victimes portent plainte.

«Madame, Monsieur, Vous êtes susceptibles de répondre à un appel d’offres concernant le suivi des mesures compensatoires pour la déserte (sic) routière du futur aéroport Grand Ouest. » C’est ainsi que commence la lettre reçue par plusieurs entreprises du secteur de l’ingénierie écologique ou leurs collaborateurs début décembre dernier. Le courrier, signé d’un mystérieux Alain Michelin, président de l’association non déclarée « Du bordel pour l’Ouest » sise dans la ZAD Notre-Dame-des-Landes, visait clairement à empêcher les entreprises de répondre à l’appel d’offre de la DREAL Pays-de-la-Loire. Plus précisément, l’appel d’offre n° 14-134622 concernait le suivi des mesures compensatoires relatives à la restauration des fonctions liées aux zones humides dans le secteur prévu pour accueillir le futur aéroport et sa desserte routière.

« Notre dépôt de plainte contre X a été motivé par cette lettre concernant l’appel d’offre qui se clôturait le 5 décembre dernier, mais le courrier rappelle des exactions qui remontent à 2011 », indique Bruno Dumont Saint-Priest, directeur délégué aux syndicats de la fédération Cinov, qui représente les sociétés d’ingénierie. Sous prétexte de « mettre en garde contre les risques encourus par l’entreprise qui décrochera ce marché », l’auteur rappelle les incidents, délits, sabotages et perturbations dont diverses entreprises liées au projet d’aéroport ont fait l’objet il y a quelques années.

Pneus crevés, tags, serrures engluées

En ligne de mire, une PME d’ingénierie environnementale qui a ainsi fait les frais de telles actions à plusieurs reprises en 2011, 2012 et 2013, avec la destruction systématique du matériel de mesure laissé sur le site, l’envahissement des locaux, des pneus de véhicules crevés, des tags, des serrures engluées… Le président de la société a même reçu à son domicile un cercueil contenant de vieux ossements. En 2014, ce sont deux autres sociétés en charge là-aussi des mesures compensatoires qui ont connu des actes de vandalisme et des vols de matériels.

« Adopte un sous-traitant »

L’association « Du bordel pour l’Ouest » a par ailleurs lancé la campagne « Adopte un sous-traitant » qui consiste a minima à harceler la société concernée afin qu’elle abandonne toutes velléités de travailler sur un projet en lien avec le futur aéroport. Jusqu’à présent, aucune des plaintes n’a donné lieu à des interpellations. « Nous espérons tout de même qu’une enquête sera dépêchée et que des mesures seront prises pour sécuriser les entreprises menacées », explique Bruno Dumont Saint-Priest. La fédération a choisi d’écrire au procureur de la République de Nantes, tandis qu’une des victimes a demandé une indemnisation auprès de la préfecture.

A plus long terme, la fédération Cinov prévoit déjà d’interpeller le gouvernement sur cette nouvelle forme de radicalisation et de violence qui se répand au gré des projets d’aménagement du territoire en France. Faut-il revoir les cadres dans lesquels s’effectuent les études d’impact ? Les processus de concertation permettent-ils d’entériner un véritable processus démocratique ? Telles sont les questions que veut poser la fédération Cinov aux ministères de l’Ecologie et de l’Intérieur. Une réunion entre les syndicats Syntec Ingénierie et Cinov est d’ailleurs prévue sur cette question dans les prochaines semaines.

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Message par Nico37 » 26 janv. 2015 1:39

Les « nudistes » de Notre-Dame-des-Landes devant la justice Charles Thiefaine 14/01

Pour s’être baladés nus sous le nez des forces de l’ordre, ils se retrouvent devant la justice.

Elise et Erwan, deux militants anti-aéroports de Notre Dame des Landes ont comparu devant la cour d’appel de Rennes, le 7 janvier dernier.

En 2013, ils avaient été condamnés à 15 jours de prison avec sursis pour s’être dénudés devant les gendarmes en novembre 2012, sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Un « outrage », selon la justice.

Un délit flou, que leur avocat a contesté en appel, mercredi :

« La définition légale du délit n’est pas claire. De plus, l’outrage est-il dans le geste ou dans le ressenti de la personne qui se sent outragée ? »

La cour d’appel de Rennes rendra sa décision le 18 février prochain.

Lire le reportage de http://www.reporterre.net/Liberte-d-exp ... ls-avaient

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 28 janv. 2015 0:47

Les Verts demandent une " étude sérieuse " sur Nantes-Atlantique 22/01

Le groupe d’élus régionaux nuance, avec les opposants, les bons résultats de fréquentation et la saturation à venir de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

La barre des 4,15 millions de passagers dépassée, une fréquentation en hausse de 5, 8% en un an, la plus forte progression des aéroports régionaux… Les excellents chiffres de l’aéroport Nantes Atlantique en 2014, présentés en début de semaine par Vinci, le concessionnaire, ne convainquent pas les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes. Pas plus que l’argument selon lequel l’aéroport existant arrive bientôt à saturation et qu’il faut donc une structure plus grande. Pour eux, l’existant a encore une belle marge de progression.

Mercredi, l'association Acipa, a ainsi fait remarquer que la progression des passagers sur les 5 dernières années à Nantes était la même qu’à Beauvais et Bordeaux (37%), et bien inférieure à celle de Mulhouse (56%). Par ailleurs, si les passagers sont de plus en plus nombreux, le nombre de vols commerciaux reste lui sous la barre des 50 000 avions.

" Il est possible d'améliorer l'existant "

A titre de comparaison, l’aéroport de Genève accueille, avec une piste unique similaire, plus de 14 passagers chaque année, soit "quatre fois le trafic de Nantes-Atlantique", pointe Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire. "Vinci ne cesse de parler de "saturation" mais où se situe le problème ?", questionne-t-il. "Pas sur la piste de l’aéroport. La saturation ne semble pas non plus concerner la piste, ni les comptoirs d’enregistrement, les postes de filtrage des passagers ou les passerelles d’embarquement, tous moins nombreux dans le projet de Notre-Dame-des-Landes."

Pour EELV, la solution est ainsi de réaliser des aménagements à Nantes-Atlantique : agrandir l’aérogare, aménager une desserte ferroviaire, transformer les parkings en silo, permettant de récupérer du foncier.

Le groupe demande ainsi que Nantes métropole engage une étude "sérieuse et objective" sur l’optimisation de l’aéroport de Nantes Atlantique. "Elle montrera qu’il est possible d’améliorer les capacités d’accueil et de services de Nantes Atlantique pour un coût bien inférieur à la réalisation d’une nouvelle infrastructure à Notre-Dame-des-Landes", concluent Pascale Chiron, Jean-Paul Huard et Marc Denis, co-présidents du groupe Ecologiste et citoyen de Nantes Métropole.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 02 févr. 2015 1:21

Ils se plantent, nous plantons : journée de plantation de haie

Quoiqu’en disent Valls et Hollande, quelque soit l’acharnement judiciaire de Vinci et de l’etat, nous sommes déterminé-e-s, habitant-e-s de longue date du bocage ou plus récemment arrivé-e-s, opposant-e-s de tous bords, à y lutter et y rester !

Nous invitons à se retrouver sur la zad pour une journée d’entretien de haies le 10 février.

Lors de l’occupation des 24ha de la zone travaux en octobre 2013, nous avions mis en place un kilomètre de buttes et planté les centaines arbres apportés par chacun-e. Ces arbres ont depuis souffert de l’appétit des chevreuils. Pour ce chantier, nous voulons remettre des arbres plus petits ou des graines, et pailler les buttes.
Cette journée sera aussi l’occasion d’une conférence de presse pour signifier notre volonté déterminée de rester sur le terrain et de le protéger : ces haies, nous voulons les voir pousser des dizaines d’années, nous mettrons tout en œuvre pour les préserver du bétonnage !

Le rendez vous est donné à 10H, le 10 février, sur le chemin au dessus des Planchettes.
Amenez vos potes, vos bottes, un pique nique, des arbres très jeunes et des graines d’arbres.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 03 févr. 2015 2:31

Les opposants aux projets inutiles se coordonnent pour faire avancer la démocratie Marie Astier 02/02

Réunie à Bagnolet, la Coordination des opposants aux grands projets inutiles s’est concentrée sur le chantier de la démocratie participative. Celui-ci a été lancé par François Hollande, mais suit une logique administrative, à l’écart des citoyens.

Notre-Dame des Landes, le barrage de Sivens, le Center Parcs de Roybon, la ferme des 1.000 vaches, etc. Samedi 31 janvier, les opposants à tous ces Grands projets inutiles et imposés (GPII) ont laissé de côté le terrain local pour une journée de réunion à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). C’est la deuxième fois qu’ils se retrouvent dans la capitale pour tenter de fédérer les luttes. « Le but est de sortir la tête de l’eau de nos luttes locales pour agir au niveau national », explique Ben Lefetey, porte-parole du collectif d’opposition au barrage du Testet.

A l’ordre du jour : « Le chantier de la démocratie participative » annoncé par le président de la république en novembre dernier lors de la conférence environnementale.

"Tout doit être fait pour que sur chaque grand projet, tous les points de vue soient considérés, que toutes les alternatives soient posées, que tous les enjeux soient pris en compte et que l’intérêt général puisse être dégagé", avait alors insisté François Hollande. Il disait ainsi vouloir éviter de un nouveau « drame national » comme la mort de Rémi Fraisse au Testet.

« Le risque est que ça décide dans les cabinets ministériels »

Sauf que pour l’instant, « le gouvernement n’a fait signe à aucun de nous, déplore Françoise Verchère, co-présidente du collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Cela s’annonce mal, si la rénovation de la démocratie participative est faite par ceux qui nous ont mis dans le pétrin... » « Le risque est que ça se décide dans les cabinets ministériels, loin du terrain », poursuit Ben Lefetey.

Un vrai risque, puisque le gouvernement a décidé que c’est le Conseil national de la transition énergétique (CNTE) qui plancherait sur la réforme. L’instance rassemble certes des élus locaux, des parlementaire, des syndicats et des associations environnementales, mais aucun représentant de la coordination des GPII n’y est présent.

Et même le CNTE pourrait être marginalisé par l’exécutif. Car comme Reporterre l’a relaté, l’article 28 de la loi Macron compte donner la possibilité au gouvernement de prendre les mesures par ordonnances. La réforme de la démocratie participative se ferait donc sans débat parlementaire... Raison pour laquelle cet article de la loi Macron est pour l’instant très critiqué à l’Assemblée Nationale.

Des propositions de terrain

Collectivement, les opposants aux Grands projets inutiles ont donc décidé de ne pas attendre l’invitation de l’exécutif. « On va faire des propositions pour éviter de se retrouver dans la situation de blocage que l’on connaît un peu partout, expose Françoise Verchère. On va lister les dysfonctionnements constatés sur chacune de nos luttes, pointer les défauts des procédures, puisqu’à nous tous on en a déjà exploré toutes les failles ! »

Par exemple, les enquêtes publiques, étape cruciale de la consultation des citoyens, peuvent être améliorées. « Pour le barrage de Sivens, il manquait dans le dossier deux documents essentiels : le rapport défavorable au projet de l’ONEMA [Office national de l’eau et des milieux aquatiques-NDLR] et le document d’origine, celui qui explique pourquoi les élus ont décidé de construire le barrage, raconte Ben Lefetey. S’il y avait eu un désir sincère de débat avec le public, il aurait fallu mettre ces documents sur la table ! »

Les mots d’ordres sont donc : plus de transparence dans les procédures (pour bien informer tous les publics concernés), plus d’indépendance de ceux qui décident de leur mise en œuvre (pour notamment éviter les conflits d’intérêts) et plus de place aux citoyens (pour notamment prendre en compte les contre-expertises qu’ils peuvent fournir).

« Un vrai changement culturel chez les élus »

L’ensemble des propositions, accompagnées d’exemples précis de bonnes pratiques, seront bientôt sur le bureau du Président de la république et de tous les ministères concernés.

« Plus un projet est discuté en amont, plus on évite les crises », assure le représentant des anti-barrage. Mais cela ne suffit pas : « Il faut aussi un vrai changement culturel parmi les élus, qu’ils aient sincèrement envie de partager le processus de décision. »

Pour faire valoir leurs propositions, les membres de la coordination comptent bien accentuer la pression au niveau national. Les propositions seront accompagnées de mobilisations sur le terrain partout en France. « On veut éviter de nouveaux projets inutiles et imposés, explique le Militant. Sinon on peut passer toute notre vie à lutter contre ce type de projets. »

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 04 févr. 2015 2:06

Un inadmissible dessaisissement de l’inspecteur du travail.
Déclaration commune, les syndicats CGT, FSU et SUD de l’inspection du travail

Dès le début, nous nous sommes inquiétés des menaces graves que faisait peser le projet de réforme du ministère sur l’indépendance d’action de l’inspection du travail. Nous avons très tôt dénoncé l’un des objectifs principaux de la réforme qui est la mise au pas de l’inspection du travail, trop indépendante et trop peu aux ordres du pouvoir politique. Nous constatons aujourd’hui que nous avions raison.

Pression de la Préfecture ou anticipation des desideratas d’un pouvoir politique gêné aux entournures par le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, toujours est-il que le responsable de l’unité territoriale de Loire-Atlantique a pris la décision de retirer le chantier de construction de l’aéroport de Notre Dame des landes du champ de compétence de l’agent de contrôle pour être confié à un membre de la direction.

Lors de la procédure d’affectation des agents de contrôle dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme, il n’a jamais été fait état d’un traitement particulier du chantier de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il n’en a jamais été non plus question dans les réunions collectives de présentation des nouveaux secteurs aux agents.

Les documents préparatoires transmis aux organisations syndicales et aux agents ne mentionnaient pas le fait que ce chantier ne serait pas attribué à l’agent de contrôle en charge de la commune de Notre-Dame-des-Landes. Et enfin personne n’a jamais dit à l’agent, au moment où ce secteur lui était attribué, que le contrôle du chantier de l’aéroport serait exclu de sa compétence.

Au moment de la mise en œuvre de la réforme, le document transmis par la direction aux agents de contrôle de l’UC3, présenté, comme « la décision du Directeur Départemental en matière d’organisation », ne disait rien de ce dessaisissement.

Le 12 janvier 2015, soit plus de trois mois après l’entrée en vigueur de la réforme dans le département, l’arrêté officiel datant du 6 octobre 2014 « portant affectation des agents de contrôle dans les unités de contrôle et gestion des intérims », qui diffère du document transmis initialement, a été communiqué aux agents.

L’article 3 de cet arrêté prévoit que tous les établissements de la section 10 relèvent de la compétence de l’inspecteur du travail à l’exception du chantier de l’aéroport de Notre Dame des Landes relevant de la compétence du responsable de l’UC 3.

Ce dessaisissement est exceptionnel puisqu’il apparait à la lecture de l’arrêté qu’aucun autre dossier n’est retiré à un agent de contrôle pour être confié à un membre de la direction. Par ailleurs cette manœuvre dilatoire empêche tout recours devant le Tribunal administratif. Il y a eu manifestement une volonté délibérée de ne pas communiquer aux organisations syndicales et aux agents ces informations et pour cause….. »

Le syndicat CGT Travail emploi formation a indiqué avoir saisi l’Organisation internationale du travail.

A l’évidence se conjuguent dans cette décision inadmissible les conséquences de la contre-réforme Sapin de l’inspection du travail et la volonté des représentants de l’Etat de soustraire le chantier, si le pouvoir politique décide son lancement au lendemain des élections départementales comme l’a envisagé le Premier Ministre, au suivi de l’inspection du travail.

Un indicateur inquiétant, alarmant même, des intentions du gouvernement sur ce dossier.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 06 févr. 2015 23:56

« L'inventaire le plus long » au coeur de la ZAD 01/02

Au cœur de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes, les naturalistes en lutte insistent sur cet « espace préservé ».

Les bottes crissent un peu sur la gelée de dimanche matin au milieu de la lande, entre Vigneux-de-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes. Des naturalistes guident des groupes à la découverte de ces espaces naturels prévus pour le projet d'aéroport. Une découverte pour la journée mondiale des zones humides du 2 février.

Une zone bocagère sillonnée depuis deux ans par les naturalistes.

Les bénévoles connaissent ces landes et prairies par cœur. Ils les sillonnent depuis deux ans. « On fait l'inventaire le plus long, le plus fort jamais réalisé en Loire-Atlantique sur un espace original », indique François de Beaulieu, écrivain et naturaliste passionné, qui rappelle aux promeneurs ce qu'est la lande, « venue après le défrichage des forêts par les hommes au néolithique ».

Au fil des explications sur son évolution, sur la richesse dans les talus, la bruyère, les ajoncs, les deux cents mares, le naturaliste rappelle les caractérisques du site.

Dimanche prochain, les bénévoles vont continuer l'inventaire. 

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