Guerre et linguistique

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Yanic

Guerre et linguistique

Message par Yanic » 29 nov. 2005 0:00

En recherchant des images de bombardements dans la région (en vue d'un photomontage pr un fanzineux inscrit ici), je suis tombé sur un site perso réalisé par un américain qui a vécu quelques mois à Saint-Etienne, qui parle notamment des bombardements de 1944 perpetré par l'armée américaine, et on y lit un certain nombre de réflexions, qui a défaut d'être nouvelles, ont une approche particulièrement, notamment au niveau des différences entre langues à ce niveau.

Exemples :
« C'est la guerre. » Nous les Américains n'ont pas de traduction pour cela. Oui, on dit "All's fair in love and war" (Tout est juste dans l'amour et la guerre), mais on l'emploie pour justifier les mensonges dans l'amour, pas comme une observation de la guerre. Nous avons besoin d'une expression qui veut dire qu'il n'y a pas de logique dans la guerre, seulement la misère. En Amérique, la guerre est toujours logique, même quand nous ne valons pas la logique beaucoup.
Il y avait un autre quartier qui a soufré beaucoup le 26 mai 1944. C'est Le Soleil, un jeu de mots sur le nom " Soliez. " Un jour, j'étais là sur mon vélo, mais je n'ai pas vu de signe de destruction. Plus tard, j'ai lu dans Saint-Etienne, la ville de toutes les villes qu' « il connut le martyr lors d'un bombardement qui posa le feu et le deuil sur la ville. » Quand un Américain le lit, on suppose que les bombes étaient Nazies. Je dis encore une fois que vous les Français sont trop polis et trop subtile pour nous les Américains.
Et puis quelques réflexions diverses, sur les mauvaises traductions des guides touristiques du français à l'anglais ou un mini-dossier sur le nombres de commerces qui affichent des noms français !

http://www.sover.net/~daxtell/france/Bo ... caine.html

J'ai ce soir mon premier coup de nostalgie d'avoir quitté Saint-Etienne ! :(

facelift

Message par facelift » 29 nov. 2005 9:22

C'est un peu comme sur les monuments aux morts : "Morts pour la France" laisse suggérer "abattu par l'ennemi" alors que certains sont tombés sous les bombardements "amis" (les tirs amis, ça ne vous rappelle rien ?)

Victor Hams

Message par Victor Hams » 29 nov. 2005 23:11

facelift a écrit :C'est un peu comme sur les monuments aux morts : "Morts pour la France" laisse suggérer "abattu par l'ennemi" alors que certains sont tombés sous les bombardements "amis" (les tirs amis, ça ne vous rappelle rien ?)
Ils sont surtout morts pour l'industrie et la finance franco-allemandes ! (qui, elles, ont toujours connu la paix et le grand amour et ne se sont jamais embrochées) :evil:

Yanic

Message par Yanic » 29 nov. 2005 23:14

facelift a écrit :(les tirs amis, ça ne vous rappelle rien ?)
Bien sur que si, c'est ce qu'on fait tous les jours ici !! :lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités