Injures et harcèlement des femmes en rue

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par taxi driver » 06 août 2012 18:12

Tu es trop intelligent, quel esprit subversif... Un vrai petit bourgeois, blanc, hétéro. :lol:

Pour aller dans ta logique... Non pas du tout, tu te fais agresser parceque t'es dans un quartier populaire où dans un bled pas aussi civilisé que notre beau pays.

:arrow:

après je pense que ce que j'ai écrit est pas trop tordu à comprendre... je te laisse te faire tes films tout seul. Je ne rentrerais pas dans ton jeu merdique!
Narvalo With Attitude

Avatar du membre
althea
touriste
touriste
Messages : 12
Enregistré le : 18 juin 2009 17:42

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par althea » 06 août 2012 19:33

salut,

je viens de lire le post, et j'ai regardé la vidéo,

j'habite à Bruxelles depuis quelques mois, je sais pas où elle a filmé, dans le quartier annessens, donc le centre ville on dirait, c'est pas spécialement défavorisé comme la rtbf le dit, en tout cas bien moins que d'autres quartiers, ça reste le centre quand même....
ah et dans le centre ya bcp de relous qui se balladent pour draguer les touristes, les étrangères et les jeunes, c'est vrai, mais c'est pas comme ça partout à Bruxelles, enfin c'est moins intense que dans le centre disons,
en tout cas ce qui est sur, c'est que ce sont des choses que nous vivons partout, partout, partout

en tout cas, j'aimerais voir ce film, c'est toujours interessant pour les hommes et/ou les femmes qui ne connaissent pas ça d'avoir une petite idée (je veux dire "visuelle") de ce que ça peut être, d'être une jeune femme, on le sait tout évidemment, mais jamais vraiment, je pense, ça permettra à certainEs de le vivre par substitution,
je parlais de ce sujet l'autre jour avec une amie, et j'me disais, j'ai 28 ans, et je me sens déjà beaucoup moins enmerdé qu'à 18 ou 20 ans, plus "respectée", c'est à cet âge là que c'est le pire....on m'a jamais autant fait chier que gamine :2gunfire:

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 758
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par Yann » 06 août 2012 19:49

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'ethnocentriste, de raciste, ou de quoi que ce soit qui termine en "iste" que de dire que les italiens sont plus machos que la moyenne. C'est comme de dire que les marseillais conduisent comme des pieds, ou que les anglais boivent beaucoup de thé.
Ce qui me semble dangereux, c'est justement de s'interdire de dire certaines choses sous prétexte qu'elles pourraient être mal comprises ou ambiguës.
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 496
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par Bibo » 06 août 2012 20:08

Le machisme ne s'exprimera pas de la même manière selon les milieux, mais il est en effet présent dans tous les milieux.
Ensuite, je suis toujours choqué quand j'entends crier au scandale quand on estime choquant de montrer que des immigrés auraient des défauts. Bah oui, c'est une réalité : les immigrés sont aussi abrutis que les non immigrés. Il faut s'y faire : non, un immigré n'est pas par essence un ange sans aucun défaut, face à un "autochtone blanc hétéro" forcément blindé de tous les défauts possibles. La connerie ne connait pas davantage les frontières que les bons sentiments.
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par Framboise » 06 août 2012 22:10

Mais qui a dit ici que les immigrés étaient des anges ? Relis le point de départ de la discussion. Ce qu'on dit (enfin ce que disent certains ici, dont moi) c'est qu'ils ne sont justement ni meilleurs ni pires que les autres et que le film braque une caméra sur eux comme s'ils étaient les uniques porteurs de cette forme de machisme.
C'est bizarre, mais le même post de départ sur un autre forum n'en est pas du tout arrivé à la même discussion, alors qu'il (le forum) est politiquement très proche.
Bon, enfin, à l'occasion, on en discutera irl parce que, là, j'ai l'impression qu'il y a plus d'incompréhensions que de réels désaccords...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par taxi driver » 06 août 2012 22:53

Je ne défends pas les immigrés ou autres, c'est pas la question. Ce que j'ai du mal à entendre, c'est les considérations qui englobent toute une communauté ou une classe. Allez hop je vais stigmatiser ^^ un peu aussi tiens: En france on donne des leçons, on s'auto-congratule des droits de l'homme alors que les prisons sont pleines à craquées, on aime mettre en avant les Lumières (avec un grand L) alors que nous avons un taux d'alphabétisation médiocre voir pitoyable. Qu'une femme député qui arrive en jupe à l'assemblée nationale se fait sifflée par les élites, ce sont pourtant des gens qui ont eu une "éducation", ce ne sont pas des racailles de banlieue. Et vous voulez donner des leçons aux tunisiens, aux italiens et aux quartiers populaires?! J'ai envie de dire regardez bien autour de vous avant de dire comment il faut faire ailleurs.

Je ne parle même pas des comportements dans notre scène.

Après Yann tu as raison, il est dangereux de s'interdire de dire des choses de peur d'être ambiguë, mais faut quand même sortir des idées toutes faites et d'une manière générale évité de... Généraliser, non?
Narvalo With Attitude

Avatar du membre
Athalie
zonard-e
zonard-e
Messages : 161
Enregistré le : 28 juil. 2006 16:55

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par Athalie » 07 août 2012 8:33

Oui enfin je vois pas trop le rapport avec le sujet de départ en fait, qui était qu'une fille a décidé de filmer les réactions autour d'elle dans le quartier où elle vit, et la question c'est : es-ce qu'elle aurait dû ne pas le faire de peur d'alimenter malgré elle des discours fachos ?
Parce que là, tout le monde dit un peu la même chose au final : oui le machisme est présent dans tous les milieux mais non, pour des tas de raisons analysables il ne se manifeste pas forcément de la même manière. Et donc, je me répète, mais la conséquence c'est que certains lieux sont beaucoup plus invivables pour les femmes que d'autres, c'est un fait, une réalité, et votre peur des généralisations ne justifie pas qu'on masque les faits. J'aurais eu l'idée de cette réalisatrice, j'aurais évidemment tourné à la chapelle plutôt qu'à Bastille, parce qu'en termes de nombre de remarques par jour, ça n'a juste rien à voir ! Je sais quand-même comment mon quotidien a changé en quittant un quartier pour un autre ! Les remarques machos étaient tout aussi relou ailleurs, mais il y en avait beaucoup moins, c'est tout (et elles étaient moins décomplexées).
Et puis faut aussi arrêter de crier à l'ethnocentrisme dès qu'on évoque des différences culturelles. C'est scandaleux de dire qu'au Maroc j'ose un peu moins me trimballer en mini-jupe ? Je peux tout aussi bien dire sur un sujet qui n'a rien à voir que la découverte d'une certaine culture africaine m'a fait prendre conscience du caractère totalement culturel de certaines maladies mentales, de la dépression, etc. dans les pays occidentaux, quand au Burkina Faso les gens bouffent pas tout les jours mais ont, souvent, une putain d'énergie et de solidarité qui fait globalement défaut aux pays les plus riches... C'est scandaleux de faire ce genre de remarques ? C'est bien de craindre les généralisations mais les individus restent évidemment en partie determinés par les milieux où ils vivent, ça n'a rien d'incroyable, et c'est même une évidence, que les comportements varient globalement d'un milieu à l'autre, sans qu'il y ait impossibilité absolue pour l'individu de s'en émanciper.

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par Anomalia » 08 août 2012 18:54

100 % d'accord avec Athalie ! Le machisme est partout (il existait aussi quand j'habitais à Versailles), mais il est plus manifeste dans certains quartiers, c'est clair. On parle de faits, si après les analyses sont foireuses, c'est un autre problème.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par Framboise » 09 août 2012 8:16

J'ai la vague impression que personne n'a lu ce que j'ai posté, ni ouvert mes liens : c'est un peu frustrant dans ce qui est censé être un échange. Chacune son vécu, nous n'avons visiblement pas les mêmes. Que les comportements soient différents selon les milieux, ça tient un peu de la lapissade me semble-t-il : inutile de nous en faire 15 lignes et d'en rajouter pour dire "je suis d'accord".
Que les milieux maghrébins soient les seuls concernés dans les comportements cités par le film me semble complètement abusif, c'est d'ailleurs dit implicitement dans certaines interventions brutes de décoffrage. C'est une vision déformée par une focalisation aberrante (au sens photographique).
Qu'enfin, le milieu en question soit social et non ethnique me semble aussi évident, mais cela ne l'est peut-être pas pour tout le monde ici : j'ai le vague sentiment qu'un rebeu de banlieue se montrera plus sexiste qu'un émir qui descend au Ritz avec son harem. Tout au moins c'est lui que vous verrez, pas l'émir. Et vous n'avez, en passant, pas répondu sur certains lieux parisiens qui ne sont ni Barbès, ni la Chapelle.
Et qu'il n'y ait pas de déterminisme dans tout cela, est-ce évident pour tout le monde ici ? Je n'en suis pas sûre dans la mesure où, a contrario, vous vous croyez obligé(e)s de le réaffirmer dans plusieurs posts.
Bref, cette discussion ne mène à rien. Si j'ai l'occase d'en discuter avec certain(e)s irl tant mieux, sinon, pour moi fin du sujet ici : je vous laisse à vos certitudes. Mais je vous jure que ceux qui m'ont conduite à déménager de mon village et à n'y plus jamais refoutre les pieds n'étaient pas des maghrébins et que ça ne les a jamais empêchés de traiter de salopes les filles qu'ils ne pouvaient pas sauter.
Salut !
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
Athalie
zonard-e
zonard-e
Messages : 161
Enregistré le : 28 juil. 2006 16:55

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par Athalie » 09 août 2012 9:20

Ahhh... personne n'a dit que seuls les maghrébins traitaient les filles de salopes, ohlala les raccourcis.
Et non, que les comportements diffèrent réellement selon les milieux (ou plus exactement qu'on puisse avoir légitimité à le dire sans se faire taxer d'ethnocentrisme) ne semblait pas évident pour tout le monde à la lecture des posts de Taxi Driver.
Et si t'inquiète, tes messages et tes liens ont bien été lus, sauf que je ne vois absolument pas en quoi ils constituent un argument pour dénigrer la démarche de Sophie Peeters. Déjà, elle fait un court-métrage, elle ne va pas traiter en quelques minutes de TOUTES les formes de sexisme de par le monde, elle est bien obligée de focaliser sur un aspect des choses. Ensuite, elle choisit de parler de ce qu'elle connait, ce qui me semble plutôt sensé également, et ce qui ne veut pas dire qu'elle sous-entend qu'il ne se passe rien du même type ailleurs. Et je ne m'exprimerai pas au-delà de cette démarche, puisque ni moi ni vous n'avons vu le film.
(en ce qui concerne les quartiers parisiens, je ne vois pas très bien ce que tu veux qu'on te réponde ... on s'est toutes déjà fait emmerder dans différents lieux de paris, je ne vois pas trop l'intérêt dans dresser une liste. Moi je passe souvent aux Halles et on ne m'a jamais emmerdée là, mais évidemment que ça peut arriver, comme n'importe où ailleurs. En revanche si tu es une fille et que tu prends le métro à Barbès tu te fais à tous les coups alpaguer, c'est là la différence. Cela dit, et c'est aussi une richesse de Paris, l'ambiance entre les différents quartiers diffère à tel point qu'entre Barbès et Château Rouge, ça n'a déjà rien à voir.)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités