No pasarán, album souvenir

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 369
Enregistré le : 07 mars 2006 14:19

No pasarán, album souvenir

Message par momo mib » 02 août 2012 14:09

No pasarán, album souvenir

Au départ de ce film, il y a six cartes postales numérotées et légendées "jamais envoyées à personne" que Henri-François Imbert a découvertes lorsqu'il était enfant dans l'album-photo de ses grands-parents, au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Éditées par l'entreprise Apa, sise à Albi, elles montrent différentes images de l'exode des républicains catalans qui viennent de franchir les Pyrénées, en février 1939, après la prise de Barcelone par les franquistes. Il s'agit d'une série incomplète, probablement réalisée par un "reporter volant", selon un héritier de la maison Apa, alors que la colonne de réfugiés vient de franchir la frontière, que les femmes et les enfants sont séparés des hommes et que ces derniers sont regroupés dans ce que la police et la presse nomment alors des "camps de concentration". En Allemagne, Dachau existe depuis six ans, mais on ne connaît pas encore en France la signification que les nazis donnent à cette expression...
Pour ceux celles qui ont le temps de mater. C'est édifiant.
Encore visionnable jusque mardi 6 aout sur arte+7

Une quête autour du devoir de mémoire qui s'achève sur une mise en perspective avec notre époque.
J'en ai versé des larmes.
No fucking pasaran.

http://videos.arte.tv/fr/videos/no_pasa ... 31122.html

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 758
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: No pasarán, album souvenir

Message par Yann » 03 août 2012 10:49

Vraiment à chier ce reportage ! Et la voix de l'auteur, in-su-por-table, on aurait dit qu'il était au bord du suicide. Par contre, ça mettait en relief un aspect de l'histoire de France que tout le monde a oublié (et que même les réfugiés espagnols veulent oublier, apparemment). Mais on apprenait pas grand chose, tellement le reportage était creux.
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 369
Enregistré le : 07 mars 2006 14:19

Re: No pasarán, album souvenir

Message par momo mib » 05 août 2012 7:34

Je savais pas, mais tu crains, en fait.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: No pasarán, album souvenir

Message par bub » 05 août 2012 17:01

Yann a écrit :Vraiment à chier ce reportage ! Et la voix de l'auteur, in-su-por-table, on aurait dit qu'il était au bord du suicide.
Faut pas abuser, c'est pas parce que la lenteur du reportage est extrême que ce dernier est à chier. (avec de longues images des vagues se fracassant sur la plage, bon par contre ok pour la voix neurasthénique)
La longue recherche du collectionneur pour aboutir à la finalisation complète de ses cartes postales est plutot jouissive, d'autant que l'histoire, que supporte cette collection, est riche d'enseignements ("voilà pourquoi je ne suis pas francais").

Par contre, le reportage date de 2003 et il me semblait l'avoir déjà vu...
Merci pour le plan ceci dit, ca m'a fait vraiment plaisir de le revoir !

Ca manque juste d'explosions et de scènes croustillantes...

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: No pasarán, album souvenir

Message par Starsky » 05 août 2012 18:46

je vais mater ça de ce pas !

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 758
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

No pasarán, album souvenir

Message par Yann » 06 août 2012 13:01

>>c'est pas parce que la lenteur du reportage est extrême que ce dernier est à chier.

Nan, mais lié à la voix du mec c'est trop. Le reportage d'une heure, il tenait largement dans une vidéo de 5 minutes sur Youtube.

>>La longue recherche du collectionneur pour aboutir à la finalisation complète de ses cartes postales est plutot jouissive

Moi quand je trouve des timbres sur un vide-grenier, j'en fait pas un reportage pour Arte ! Les 3/4 des images et des interviews n’apportent RIEN. Et au final, on en retient quoi ? Qu'il y a eu des camps de détention français pour les camps nazis ? Ben voilà. Pas la peine de se taper une heure d'images, j'ai tout résumé en une phrase ! ;)

>>Je savais pas, mais tu crains, en fait.

Oui, ça fait 21 ans que je crains. Mais pas autant que le mec qui passe ses films de vacances à Argelès sur Arte !
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 369
Enregistré le : 07 mars 2006 14:19

Re: No pasarán, album souvenir

Message par momo mib » 06 août 2012 19:24

Yann a écrit :Moi quand je trouve des timbres sur un vide-grenier, j'en fait pas un reportage pour Arte !
Mince alors, je t aurai cru numismate.
Je me suis encore planté

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 758
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: No pasarán, album souvenir

Message par Yann » 06 août 2012 19:38

Mais je suis AUSSI numismate. Et cartophile. Et un peu tout ce qui se termine en "ate" ou "ile", en fait...
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: No pasarán, album souvenir

Message par Starsky » 09 août 2012 16:28

Un primate nécrophile ?
Ponce Pilate haltérophile ?
Patate mercantile ?

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 758
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: No pasarán, album souvenir

Message par Yann » 10 août 2012 11:20

j'étais sur que quelqu'un allait faire une blague... :boulet: j'ai failli vous couper l'herbe sous le pied pour être tranquille...
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités