[Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 nov.

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 496
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par Bibo » 27 déc. 2012 17:56

"Et avant de me traiter de "petit blanc" je précise que j'ai en moi du libano-syrien en plus de l'austro-tchèque-helvète, etc, etc..."

Je précise que mes remarques étaient une boutade, visant les pseudos arguments qui consistent à dire, dans les milieux autorisés (comme disait l'autre), que ce qu'on dira sera valable ou pas en fonction de la couleur de notre peau. (cf certaines féministes pro voile) (sérieux, quand j'écris "féministe pro-voile", j'ai l'impression d'écrire "pédéraste homophobe" ...). Enfin bon. Et donc , je m'en fout que tu sois violet ou vert.
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par Framboise » 27 déc. 2012 19:27

Vous n'avez rien compris tas de colonialistes :vieuxcon: ! Le voile est la plus haute expression de la liberté féminine, si si... :proy:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
@-Rainbow
zonard-e
zonard-e
Messages : 201
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:58

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par @-Rainbow » 27 déc. 2012 20:36

Bibo a écrit :"Et avant de me traiter de "petit blanc" je précise que j'ai en moi du libano-syrien en plus de l'austro-tchèque-helvète, etc, etc..."

Je précise que mes remarques étaient une boutade, visant les pseudos arguments qui consistent à dire, dans les milieux autorisés (comme disait l'autre), que ce qu'on dira sera valable ou pas en fonction de la couleur de notre peau. (cf certaines féministes pro voile) (sérieux, quand j'écris "féministe pro-voile", j'ai l'impression d'écrire "pédéraste homophobe" ...). Enfin bon. Et donc , je m'en fout que tu sois violet ou vert.
Sincèrement, j'avais compris ton humour, je ne disais pas ça pour toi, mais pour ceux et celles que ce raccourci tenterait... Je me suis d'ailleurs bien marré en lisant tes boutades, parce que j'ai une copine qui réagit réellement comme ça. Comme elle est turque et de sexe féminin, elle sort tout le temps l'argument qu'on ne peut pas comprendre ceci ou cela si on est homme hétéro blanc. En cela elle me discrimine parce que je ne me considère pas comme "homme", même si je le suis biologiquement et en plus même si je suis plutôt blanc de peau, je ne suis pas un bon aryen... Non, j'ai en horreur la "culpabilité blanche" qui à mon avis ne mène à rien, comprendre et accepter les erreurs du passé : oui. Mais diaboliser les "blancs" et poser une vision quasi angélique sur tous les "non-blancs" me paraît débile. Idem avec la négation du racisme anti-blanc (que certain-e-s minimisent en le nommant racisme à rebours)... Et comme toi, "féministe pro-voile" me heurte; oui, je pense qu'on peut choisir le voile, j'ai connu au moins une fille qui disait avoir choisi librement le voile alors que sa mère et ses soeurs ne le portaient pas, mais je doute qu'elle fut féministe. Tout comme j'avais un peu de peine à la lecture d'un article dans un précédent no. de No Pasaran, dans lequel un camarade anar disait se sentir discriminé quand sa foi n'était pas respectée... moi je me souviens de "ni dieu, ni maître" et ça me paraît toujours adéquat. J'ai même eu des remarques acerbes quant à un article dans lequel je disais être fortement inspiré de la philosophie bouddhiste et dans lequel je faisais des liens avec certains aspects de l'anarchie et du bouddhisme (le texte restait critique et abordait aussi ce qui n'allait pas du tout à mon avis); et bien, j'étais content de telles réactions, elles prouvent que la reflexion et l'esprit critique sont là et pour rien au monde n'aimerais-je voir une mainmise de diverses religions dans le mouvement anarchiste.

MélusineCiredutemps
touriste
touriste
Messages : 36
Enregistré le : 01 oct. 2012 21:58

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par MélusineCiredutemps » 13 janv. 2013 21:48

A l'opposée des "féministes" islamistes et de toute cette mouvance dont le PIR fait partie, il y a le collectif Ba-Ham qui rassemble des militantes iraniennes impressionnantes de par leur lucidité, leur cohérence et leur courage :

http://lesbiennesfeministesbaham.wordpress.com/

A lire dans le Monde Libertaire Hors série n°47 (janvier-février 2013) une interview très intéressante de quelques unes d'entre elles présentes à Paris, à l'occasion de laquelle elles remettent les "points sur les i" à propos de plusieurs sujets, notamment ceux qui les opposent aux prétendues "féministes" islamistes et à leurs allié-e-s du PIR et compagnie.


Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par Framboise » 06 févr. 2013 20:13

Merci merci merci b36 ! C'est du lourd. Peut-être que certainEs vont enfin ouvrir les yeux...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par Anomalia » 07 févr. 2013 13:38

Ma mère qui est algérienne et musulmane me dit de dire aux gens comme Pâtre qu'ils ne racontent que des conneries ; et que de traiter des blancs/catholiques, d'homophobes tout en excusant des arabes/musulmans pour les mêmes faits relève de la condescendance la plus profonde, puisqu'aux uns on refuse la possibilité de rester enferrés dans des convictions dépassées et dangereuses, tandis qu'aux autres on refuse la possibilité même d'évoluer dans leurs idées.

Ma mère ne comprend pas non plus pourquoi elle doit préciser qu'elle est algérienne et musulmane pour être écoutée.

Désolée je ne fais que relayer le message.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par Nico37 » 07 févr. 2013 14:30

Framboise a écrit :
Merci merci merci b36 ! C'est du lourd. Peut-être que certainEs vont enfin ouvrir les yeux...
J'ai suivi de loin et suis tombé par hasard hier sur le texte. Il se trouve que je n'ai pas lu le bouquin et je n'avais pas suivi de près l'évolution de Félix depuis sa montée à Paris (quand il était lycéen c'était un bourreau de travail théorique mais aussi de terrain quand il était au NPA, d'ailleurs sur le fait qu'il n'ait jamais été aux JCR, faut que je revois avec des " camarades " ex JCR). En effet, il va y avoir un débat Matthieu Rigouste & Mogniss H. Abdallah et Stella (que je ne connaissais que de nom) est pressentie pour animer le débat, d'ailleurs quelqu'un-e est allé au débat aux Vignoles :?:

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par Framboise » 07 févr. 2013 22:26

Nico37 a écrit :
Framboise a écrit :
Merci merci merci b36 ! C'est du lourd. Peut-être que certainEs vont enfin ouvrir les yeux...
J'ai suivi de loin et suis tombé par hasard hier sur le texte. Il se trouve que je n'ai pas lu le bouquin et je n'avais pas suivi de près l'évolution de Félix depuis sa montée à Paris (quand il était lycéen c'était un bourreau de travail théorique mais aussi de terrain quand il était au NPA, d'ailleurs sur le fait qu'il n'ait jamais été aux JCR, faut que je revois avec des " camarades " ex JCR). En effet, il va y avoir un débat Matthieu Rigouste & Mogniss H. Abdallah et Stella (que je ne connaissais que de nom) est pressentie pour animer le débat, d'ailleurs quelqu'un-e est allé au débat aux Vignoles :?:
Non, je n'étais pas allée au débat pour plusieurs raisons, mais la principale étant qu'un débat présenté comme "contradictoire" et animé par des gens qui sont déjà tous d'accord entre eux me semblait faussé dès le départ. Bien sûr, tu peux toujours intervenir après mais, comme tu as (enfin j'ai) par définition, moins de connaissances que ceux qui l'organisent je n'en vois pas bien l'intérêt. Comme il est dit plus haut dans le topic, j'irai à un débat quand il sera réellement contradictoire et non pas sur cette extraordinaire base de mauvaise foi caractérisée.
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 496
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no

Message par Bibo » 08 févr. 2013 11:54

Bon, on va pas se refaire la même discussion non ?
Il arrive à des individus, qui ne représentent pas toute une organisation, de faire des faux-pas, consciemment ou non. Faux-pas, erreur, dérive, virage, ... les choses sont complexes. Malgré mes désaccords, je ne remets pas en cause la bonne volonté et la sincérité de ceux qui font et qui, forcément, en faisant, peuvent faire des choses moyennes, voire pire. C'est comme ça. Ce que moi je perçoit comme une dérive idéologique entamée depuis déjà quelques temps ne concerne au final que peu de monde. Un microcosme militant qui se bat à coups de livres et de débats. Ce qui m'inquiète davantage, c'est la possibilité que tout ceci ne touche un public plus large, et fasse avancer des idées qui ne sont pas celles des libertaires; pour moi, cette dérive est celle d'une défaite idéologique lourde de sens, et dont il faudra bien, un jour ou l'autre, prendre toute la mesure. A mon sens, pour l'instant,on ferait mieux de se bouger et de se remettre un peu en question pour nous battre sur ce qui nous rassemble. Sur ce qui fait l'essentiel des idées, pratiques et valeurs que nous défendons. J'ai toujours pensé que ce n'est pas en poussant dans leurs retranchements des camarades qu'on les faisait changer d'idées ...
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités