[Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 nov.
[Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 nov.
Salut,
À l'initiative de la CNT-éduc93, jeudi 22 novembre, 19 heures, au 33 rue des Vignoles. Débat contradictoire.
Les féministes blanches et l'empire (éditions La Fabrique)
Félix Boggio Éwanjé-Épée - Stella Magliani-Belkacem
Parution : 22/10/2012
ISBN : 978-2-3587-2043-4
144 pages
11 16,8 cm
Depuis la loi dite « sur le voile à l'école » de réelles fractures sont apparues entre les différentes composantes du mouvement féministe pour aboutir à des clivages profonds en termes de mots d'ordre, d'actions et de mobilisations. Dans le même temps, l'offensive raciste s'est affermie, greffant à sa rhétorique la question des « droits des femmes ». Il est de plus en plus courant d'analyser ce virage en terme d'« instrumentalisation du féminisme à des fins racistes ». Ce livre entend précisément interroger et discuter cet énoncé.
L'idée qu'un mouvement social, une politique d'émancipation, puissent être simplement utilisés, ou récupérés par l'ordre existant pour renforcer son discours rencontre bien des limites. Comment expliquer que la réaction ait pu soudainement se parer de vertus « féministes », elle qui a toujours été si hostile aux mouvements féministes, elle qui est si prompte à défendre le patriarcat ? Pour comprendre ce tournant, il faut envisager la chose non comme une simple « récupération » ou « instrumentalisation » mais plutôt comme une convergence d'intérêt, comme une affinité entre les objectifs, à court ou moyen terme, de larges franges du féminisme et du pouvoir raciste et impérialiste, à des moments historiques précis.
C'est dans cette perspective que les auteur-e-s de ce court essai entreprennent une généalogie des stratégies féministes : non pas une histoire détaillée, mais plutôt un coup de projecteur sur des situations historiques où la question raciale et/ou coloniale s'est trouvée au cœur du discours des féministes. Les suffragettes et « la mission civilisatrice », le féminisme de la deuxième vague et, plus près de nous, l'épisode de la loi sur le voile à l'école ou encore celui de la solidarité internationale, constituent ces « moments » dont l'étude met à jour les logiques qui ont conduit certaines féministes à promouvoir leurs objectifs aux dépens des colonisé-e-s et descendant-e-s de colonisé-e-s.
Le livre propose une discussion stratégique sur le féminisme et le racisme, un récit des occasions perdues et de certaines faiblesses héritées que les mouvements progressistes doivent comprendre et dépasser pour inventer des futurs émancipateurs.
Félix Boggio Éwanjé-Épée est étudiant en philosophie et membre des comités éditoriaux de ContreTemps et de RdL, La Revue des Livres.
Stella Magliani-Belkacem travaille aux éditions La fabrique. Ensemble, ils ont contribué à Contre l'arbitraire du pouvoir (2012) et ont coordonné Race et capitalisme (Syllepse, 2012).
À l'initiative de la CNT-éduc93, jeudi 22 novembre, 19 heures, au 33 rue des Vignoles. Débat contradictoire.
Les féministes blanches et l'empire (éditions La Fabrique)
Félix Boggio Éwanjé-Épée - Stella Magliani-Belkacem
Parution : 22/10/2012
ISBN : 978-2-3587-2043-4
144 pages
11 16,8 cm
Depuis la loi dite « sur le voile à l'école » de réelles fractures sont apparues entre les différentes composantes du mouvement féministe pour aboutir à des clivages profonds en termes de mots d'ordre, d'actions et de mobilisations. Dans le même temps, l'offensive raciste s'est affermie, greffant à sa rhétorique la question des « droits des femmes ». Il est de plus en plus courant d'analyser ce virage en terme d'« instrumentalisation du féminisme à des fins racistes ». Ce livre entend précisément interroger et discuter cet énoncé.
L'idée qu'un mouvement social, une politique d'émancipation, puissent être simplement utilisés, ou récupérés par l'ordre existant pour renforcer son discours rencontre bien des limites. Comment expliquer que la réaction ait pu soudainement se parer de vertus « féministes », elle qui a toujours été si hostile aux mouvements féministes, elle qui est si prompte à défendre le patriarcat ? Pour comprendre ce tournant, il faut envisager la chose non comme une simple « récupération » ou « instrumentalisation » mais plutôt comme une convergence d'intérêt, comme une affinité entre les objectifs, à court ou moyen terme, de larges franges du féminisme et du pouvoir raciste et impérialiste, à des moments historiques précis.
C'est dans cette perspective que les auteur-e-s de ce court essai entreprennent une généalogie des stratégies féministes : non pas une histoire détaillée, mais plutôt un coup de projecteur sur des situations historiques où la question raciale et/ou coloniale s'est trouvée au cœur du discours des féministes. Les suffragettes et « la mission civilisatrice », le féminisme de la deuxième vague et, plus près de nous, l'épisode de la loi sur le voile à l'école ou encore celui de la solidarité internationale, constituent ces « moments » dont l'étude met à jour les logiques qui ont conduit certaines féministes à promouvoir leurs objectifs aux dépens des colonisé-e-s et descendant-e-s de colonisé-e-s.
Le livre propose une discussion stratégique sur le féminisme et le racisme, un récit des occasions perdues et de certaines faiblesses héritées que les mouvements progressistes doivent comprendre et dépasser pour inventer des futurs émancipateurs.
Félix Boggio Éwanjé-Épée est étudiant en philosophie et membre des comités éditoriaux de ContreTemps et de RdL, La Revue des Livres.
Stella Magliani-Belkacem travaille aux éditions La fabrique. Ensemble, ils ont contribué à Contre l'arbitraire du pouvoir (2012) et ont coordonné Race et capitalisme (Syllepse, 2012).
Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
C'est bien ce que je craignais : depuis quelques temps, tout est analysé en termes de couleur de peau ... On est tombé bien bas.Les féministes blanches
Du coup, peut-on demander de préciser si le débat sera organisé par des blancs/blancs foncés/bronzés/très bronzés/noirs / noirs foncés ? Parce que visiblement cette question est désormais prédominante pour parler de liberté.
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo
Victor Hugo
Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
ha ouais, je croyais que c'était un débat sur les féministes tsaristes (!!!) pendant la révolution russe. mais si ce n'est pas l'empire russe, de quel empire est il question dans ce titre ??
Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
c'est clair qu'au premier abord le titre est très "soralien".. je m'attendais presque à trouver un texte d'égalité et réconciliation critiquant " les dégénérées hystériques aux services des sionistes ashkénazes cherchant à détruire le mâle occidental"..!Acrate33 a écrit :e quel empire est il question dans ce titre ??
je ne connais pas les auteurs mais le terme empire doit certainement désigner plus ou moins cet espèce de nouvel ordre mondial plus ou moins flou et hostile à l'islam.
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
Moi aussi j'ai trouvé ça très soralien, mais je penche plutôt pour ça :
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo
Victor Hugo
Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
bunko a écrit : c'est clair qu'au premier abord le titre est très "soralien".. je m'attendais presque à trouver un texte d'égalité et réconciliation critiquant " les dégénérées hystériques aux services des sionistes ashkénazes cherchant à détruire le mâle occidental"..!
c'est pas tout à fait ça, les dégénérées hystériques sont aux services des sionistes ashkénazes cherchant à détruire d'abord le mâle musulman, symbole de virilité et allié objectif de l'homme occidental (face à la communauté dont on ne peut pas dire le nom !!), quoi qu'en disent les tenants du conflit de civilisation qui font objectivement le jeu de l'empire.
Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
Soralien? Seulement?
Lisez ou relisez Angela Davis.
Et accessoirement l'intitulé de la soirée, "débat contradictoire".
L'entre-soi, c'est ce qui nous perdra tous.
Lisez ou relisez Angela Davis.
Et accessoirement l'intitulé de la soirée, "débat contradictoire".
L'entre-soi, c'est ce qui nous perdra tous.
Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
ben ouais c'est sur...pâtre a écrit :Et accessoirement l'intitulé de la soirée, "débat contradictoire".
L'entre-soi, c'est ce qui nous perdra tous.
mais bon on habite pas tous Paris... alors on donne son humble avis de provincial sur internet... :proy:
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
Contradictoire avec qui ? D'autres invités pour apporter la contradiction ?
Vu que maintenant on juge les gens selon des critères ethniques (pour ne pas dire raciste) y compris jusque dans nos milieux ... on pourra s'y exprimer à égalité si on est "blanc" ? Depuis quand les Indigènes de la République (visiblement ces personnes en sont très proches) sont des alliés politiques à inviter ? Vous rendez-vous compte de votre dérive ? C'est consternant ... Désolé Nico, mais malgré l'estime que j'ai pour toi, là je tombe des nues ...
Vu que maintenant on juge les gens selon des critères ethniques (pour ne pas dire raciste) y compris jusque dans nos milieux ... on pourra s'y exprimer à égalité si on est "blanc" ? Depuis quand les Indigènes de la République (visiblement ces personnes en sont très proches) sont des alliés politiques à inviter ? Vous rendez-vous compte de votre dérive ? C'est consternant ... Désolé Nico, mais malgré l'estime que j'ai pour toi, là je tombe des nues ...
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo
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Re: [Paris] Les Féministes blanches et l'empire, débat 22 no
Viens donc porter la contradiction et arrête de raconter que nous sommes consternants. Ce qui est consternant, c'est le racisme confondant qui imprègne toutes les couches de la société, rangs militants compris. Et arrête de vomir sur les Indigènes, ils font et racontent sûrement des conneries (comme nous tous, n'est-ce pas?) et parlent davantage en leur nom qu'au nom des quartiers, mais ils n'en sont pas infréquentables pour autant.
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