Verts Bruns

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Verts Bruns

Message par Nico37 » 25 déc. 2012 16:12

Quand les Verts toulousains (re)tweetent l'extrême-droite Gilles-R. Souillés

Les voix de Twitter sont parfois impénétrables. Elles peuvent en tout cas amener à des apparentements fâcheux. Ainsi de la mésaventure de la section toulousaine d'Europe écologie les Verts (EELV) qui a malencontreusement retweeté, le 12 décembre dernier, une conférence de l'Action française, un mouvement maurassien, nationaliste, antisémite et antirépublicain, s'affichant clairement à l'extrême-droite, qui accueillait un certain Laurent Ozon, un ancien militant du Front national… se piquant aussi d'écologie politique. En mai 2012, pour éviter toute confusion avec cet exalté qui milite pour «la langue, le sol et le sang», la direction nationale d'EELV avait pourtant alerté ses ouailles sur «le parcours politique pour le moins tourmenté de Laurent Ozon, ancien conseiller de Marine Le Pen, localiste, néopaïen, et amateur de solstice». Comment dans ces conditions les Verts toulousains ont-ils pu retweeté une vidéo sur laquelle les fleurs de lys en arrière-plan, ne laissent pas de doute sur les choix politiques du conférencier ? Interpellée par plusieurs twittos, Europe écologie a dans un premier temps assumé et assuré ne s'intéresser qu'aux propos «écologistes» d'Ozon. Mais, Sophie Nicklaus, l'une des responsables de la section toulousaine des Verts, sollicitée par l'hebdo les Inrockuptibles, a ensuite assuré qu'il s'agissait là «d'une erreur due à une veille automatisée sur les mots-clé sécologie politique». En soulignant que «les Verts s'opposent fermement à Laurent Ozon et à la maison commune (le site qui a hébergé la vidéo), ne cautionnent ni ne soutiennent leur idéologie et combattent les idées nauséabondes diffusées par l'extrême droite». Entretemps, le tweet compromettant (photo ci-contre) a été effacé du site écolo.Mais le trouble demeure...
EELV Toulouse retweete une conférence de l’Action française 24/12 Laurent David Samama

Le 12 décembre, la section toulousaine d’Europe écologie-les Verts a retweeté une conférence donnée par Laurent Ozon (ex-FN) pour l’Action française.
C’est le journaliste Abel Mestre du quotidien Le Monde qui le premier a vendu la mèche. Sur son compte Twitter, la section toulousaine d’Europe écologie les Verts a retweeté une conférence de l’Action française accueillant Laurent Ozon (ex-FN). L’Action française ? Un mouvement maurassien, nationaliste, antisémite et antirépublicain bien connu de tous les spécialistes de l’extrême-droite française… En mai 2012, la direction nationale d’EELV avertissait du “parcours politique pour le moins tourmenté de Laurent Ozon”. Alors, simple bourde ou acte assumé de la part des Verts toulousains ?

Certains signes, comme les fleurs de lys en arrière-plan, ne permettent aucun doute quand aux choix politiques des auteurs de la vidéo retweetée par EELV Toulouse. Décrit par Mestre comme un “‘écologiste’, mais dans sa version néo-droitière”, Laurent Ozon, le conférencier sujet à polémique, appartient “au courant identitaire de l’extrême droite dont le projet politique, ethno-culturel, repose sur le triptyque sur ‘langue, sol et sang’. Il est localiste, néo-païen, amateur de solstice”.

Interrogé par les Inrockuptibles, le spécialiste de l’extrême-droite Jean-Yves Camus complète le tableau :

“Ozon apparaît en 1999 avec un appel qui s’intitule Non à la Guerre, contre les frappes de l’Otan en Serbie. Le contenu, en lui-même, ne choque pas. Ce qui avait étonné à l’époque, c’était la transversalité des signataires (l’appel regroupait des noms allant de l’extrême gauche à l’extrême droite, ndlr). Ozon a ensuite publié la revue Le recours aux forêts ; il incarne ce souci, pour une frange de l’extrême droite, de s’emparer des thèmes écologistes.”

Par la suite, le parcours de Laurent Ozon se radicalise. Après un passage au Bloc identitaire, l’homme devient conseiller de Marine Le Pen. Présenté à l’époque comme un intellectuel destiné à incarner le renouveau frontiste, on imagine alors la carrière d’Ozon toute tracée. Mais en fait de laisser son empreinte dans l’histoire du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, Ozon découvrira rapidement qu’au Front national, il n’y a de place que pour une seule personne : son leader.

Au lendemain de saillies médiatiques hardcore accusant l’”anarchie migratoire” d’être à l’origine de la tuerie norvégienne d’Utoya, Laurent Ozon sera invité à quitter un FN soucieux de sa nouvelle image. Notre homme démissionne donc. Mais en dépit de quelques différends, il continue de voir en Marine Le Pen la seule alternative plausible aux différents partis de gouvernement.

Interpellé par plusieurs twittos, @EELVToulouse a dans un premier temps assumé ce RT et assuré ne s’intéresser qu’aux propos “écologistes” d’Ozon. Interrogée par les Inrockuptibles, Sophie Nicklaus, l’une des responsable de la section toulousaine des Verts, a ensuite assuré qu’il s’agissait là “d’une erreur due à une veille automatisée sur les mots-clé “écologie politique’” (le RT a été supprimé entre temps). Et cette dernière de rappeler qu’“EELV s’oppose fermement à Laurent Ozon et à la maison commune, ne cautionne ni ne soutient leur idéologie. EELV combat les idées nauséabondes diffusées par l’extrême droite”.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités