Transhumance hivernale - drôme - 28 jan/1er fév.

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
delao
touriste
touriste
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2008 19:32

Transhumance hivernale - drôme - 28 jan/1er fév.

Message par delao » 27 janv. 2013 20:53

Dès demain, dans la Drôme, contre l'identification électronique des petits ruminants, la certification des mâles, et l'industrialisation de l'élevage, venez marcher:

trans­hu­mance.fes­tive.over­blog.com

L’appel des col­lec­tifs à l’ini­tia­tive de la marche :
Nous sommes des col­lec­tifs de dif­fé­rents dépar­te­ments, regrou­pant essen­tiel­le­ment des éleveurs mais aussi des non-agri­culteurs. Chaque col­lec­tif est indé­pen­dant et ne se reven­di­que d’aucun syn­di­cat ni parti poli­ti­que. En tant qu’éleveurs, nous sommes soumis à des contrain­tes de plus en plus fortes qui nous obli­gent à accep­ter les normes de l’élevage indus­triel. Considérant que ce mode d’élevage est une impasse, alors même que d’autres voies exis­tent, nous refu­sons de nous y sou­met­tre et nous reven­di­quons le droit des pay­sans à rester maî­tres de leur pra­ti­ques. Pour ce faire, nous orga­ni­sons une trans­hu­mance de plu­sieurs jours à tra­vers la Drôme pour atti­rer l’atten­tion de la popu­la­tion et des pou­voirs publics sur deux mesu­res qui s’oppo­sent à notre vision de l’élevage et qui contri­bue­ront à fra­gi­li­ser un grand nombre de fermes : l’iden­ti­fi­ca­tion électronique des ovins et caprins et l’obli­ga­tion d’ache­ter des repro­duc­teurs mâles « cer­ti­fiés » pour tous les rumi­nants.

L’iden­ti­fi­ca­tion électronique des ovins et des caprins, c’est-à-dire la pose d’une boucle munie d’une puce RFID à l’oreille des ani­maux, est obli­ga­toire depuis juillet 2010. Les argu­ments avan­cés par l’admi­nis­tra­tion sont l’amé­lio­ra­tion de la tra­ça­bi­lité et la faci­li­ta­tion des condi­tions de tra­vail des éleveurs, deux argu­ments que nous réfu­tons. En effet, le sys­tème actuel d’iden­ti­fi­ca­tion (une boucle clas­si­que à chaque oreille) assure une tra­ça­bi­lité ample­ment suf­fi­sante et notre tra­vail se verra alourdi d’une contrainte infor­ma­ti­que inu­tile et coû­teuse. Si nous ne croyons pas à l’inté­rêt de cette mesure pour l’élevage, nous ne dou­tons pas qu’impo­ser l’usage de gad­gets électroniques à toute une pro­fes­sion ouvrira un marché fort inté­res­sant à l’indus­trie des nano­tech­no­lo­gies, par­ti­cu­liè­re­ment bien implan­tée en France. Les éleveurs qui ne posent pas cette boucle électronique sont pas­si­bles de sanc­tions finan­ciè­res très lour­des. Un couple d’éleveurs de la Drôme s’est ainsi vu sup­pri­mer ses aides PAC au titre de la condi­tion­na­lité des aides équivalant à 8000€.

Nous accep­tons d’autant plus dif­fi­ci­le­ment cet empres­se­ment de la France à impo­ser la mesure qu’elle va tota­le­ment à l’encontre d’un rap­port par­le­men­taire euro­péen de 2008, signé par notre actuel minis­tre de l’agri­culture, Stéphane Le Foll. Nous sommes donc en droit de nous inter­ro­ger sur un tel retour­ne­ment de situa­tion…

Enfin, nous avons de pro­fon­des inquié­tu­des sur l’avenir d’une société qui puce de plus en plus lar­ge­ment les êtres vivants et qui ne voit de salut que dans tou­jours plus de tech­no­lo­gie.

Autre facette de l’indus­tria­li­sa­tion de l’élevage, pro­mise pour 2015, l’obli­ga­tion de se four­nir en repro­duc­teurs mâles cer­ti­fiés, c’est-à-dire issus de cen­tres de sélec­tion. Autrement dit, il s’agit d’inter­dire aux éleveurs les échanges de mâles entre les fermes, comme cela s’est tou­jours fait. Les mâles ne seront donc plus sélec­tion­nés que sur des cri­tè­res pro­pres à l’indus­trie. Exit les mul­ti­ples cri­tè­res pay­sans qui assu­rent diver­sité géné­ti­que, rus­ti­cité, résis­tance aux mala­dies, etc. La seule chose que l’élevage risque de gagner avec une telle mesure, c’est la dégra­da­tion du capi­tal géné­ti­que exis­tant et l’appa­ri­tion de nou­vel­les mala­dies. Mais soyons ras­su­rés, l’indus­trie saura inven­ter les remè­des et vac­cins néces­sai­res !

La trans­hu­mance que nous orga­ni­sons a pour objec­tif de faire connaî­tre le plus lar­ge­ment pos­si­ble notre situa­tion et nos posi­tions. Nous sou­hai­tons que la popu­la­tion soit cons­ciente de ce que signi­fie­rait la dis­pa­ri­tion totale des élevages non indus­triels pour l’envi­ron­ne­ment, le bien être animal et la santé des hommes et des femmes. Nous pen­sons que les ani­maux sont autre chose qu’un objet indus­triel per­met­tant de faire de l’argent et que les éleveurs doi­vent rester libres de leurs pra­ti­ques pour faire per­du­rer la notion du vivant dans leurs rap­ports avec les ani­maux.

Quand à l’admi­nis­tra­tion, et donc à l’Etat, nous sou­hai­tons lui signi­fier notre refus caté­go­ri­que de nous plier à des exi­gen­ces qui ne ser­vent que l’indus­trie. Après avoir déjà ren­contré à plu­sieurs repri­ses dif­fé­rents repré­sen­tants locaux de l’admi­nis­tra­tion qui nous disent ne pas être en mesure de répon­dre à nos reven­di­ca­tions, nous sol­li­ci­tons une ren­contre avec Monsieur Le Foll, Ministre de l’Agriculture, lors de notre arri­vée à Valence pour lui deman­der la levée de l’obli­ga­tion de l’iden­ti­fi­ca­tion électronique et la sup­pres­sion du projet de mâles cer­ti­fiés.
d'autres infos sur le sujet:
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip ... rticle=402
http://mouton-lefilm.fr/
http://contrelepucage.free.fr/IMG/pdf/bremachines.pdf
http://contrelepucage.free.fr/IMG/pdf/puces3-1.pdf
http://caracol.potager.org/uploads/2012 ... qfd_HD.pdf

(et bravo pour le nouveau forum...)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités