Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par melvinjunko » 26 août 2013 12:02

http://www.arretsurimages.net/articles/ ... sme-id6069

article dispo pour la journée, mais dont je CC ici le contenu. Une étude plus poussée est encore à écrire. Je m'engage à monter une maison d'édition si Culte de la Charogne s'y colle !
Plus belle la vie, et sa lutte idéologique contre le sarkozisme
L'analyse-coming out de Yanne, @sinaute
Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés

Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le !
Share on facebook
Abonnez-vous ! Signaler une faute Version imprimable Discuter sur le forum

Après notre enquête sur la médiatisation des séries télé ("Quand je parle de séries à certains rédacteurs en chef, j'ai l'impression de leur parler chinois"), notre @sinaute Yanne a posté dans le forum cette analyse de Plus belle la vie, que nous reproduisons ici.

Je dois ici faire un aveu très pénible, et ceux et celles qui auraient encore une bonne opinion de moi vont la voir fondre en un instant, mais je me sens obligée de le dire ici, parce que mon propos perdrait tout intérêt.
logo plus belle la vie


Je regarde Plus Belle la Vie.

Pratiquement tous les soirs, quand je suis chez moi, et en tant que mère de famille j'y suis quasiment tout le temps.

Funeste destin que celui de mère de famille obligée de regarder ce que voit sa progéniture. Bref, mon fils avait ramené à la maison de ses vacances chez sa grand-mère la passion pour Plus Belle la Vie.

Et à l'heure de Plus Belle la Vie, je n'ai aucun autre programme à opposer. Les infos télévisées me débectent, je préfère lnternet, et il n'y a rien de bien sur Arte ou sur la TNT à cette heure-là.


Au début, je suivais mollement, d'ailleurs je ne parvenais pas à reconnaître les personnages, tellement ils sont nombreux et reliés par des liens familiaux et amicaux difficiles souvent à percevoir : si le docteur Leserman est le père de Nathan, qui est la mère, et pourquoi untel peut-il être le fils de celui-là ? Et pourquoi cet autre qu'on n'avait jamais vu avec celui-là lui racontait-il subitement sa vie ?

Quelquefois, des liens étranges apparaissaient sans que rien ne les ait laissé percevoir jusqu'ici. Ou soudain un étranger arrivait, et celui-là se révélait souvent une menace, ou se posait comme une des nouvelles stars de la série.

Mélanie, la serveuse du Mistral, tombe amoureuse d'un psychopathe qui tente de la tuer, est sauvée par Malik qui devient son nouveau partenaire puis qui disparaît après avoir perpétré un meurtre. Elle épouse un marin, avant de découvrir qu'il ne s'intéresse qu'à son héritage. Elle sort ensuite avec l'héritier d'une famille de mafieux, en vérité homosexuel et en relation avec l'autre serveur du Mistral. Après une histoire avec un SDF qui part retrouver son ex, elle se met en couple avec Benoît, qui la quitte pour une autre habitante. picto


Mélanie

Ou parfois, quand je manquais d'attention ou m'absentais quelques jours, je revenais alors que des personnages importants avaient soudain disparu définitivement de l'histoire dans un gouffre inconnu, et on passait à d'autres.

Mystère que tout cela (Dallas me faisait la même chose !)

J'ai fini par intégrer toutes ces relations, ces rebondissements, ces nouveaux personnages créés dans l'urgence d'une actualité politique.

johnny


Lorsque Sarkozy s'attaqua pour la première fois aux Roms, un personnage de gentil jeune gitan apparut très peu de temps après et entama une histoire d'amour avec une des jeunes vedettes de la série. Et retourna à ses limbes assez vite car visiblement les autres histoires ne se prêtaient pas trop à sa présence et compliquaient le propos.

picto Johnny Florès, présent le temps de 20 épisodes

une lutte idéologique contre le sarkozysme

Mais avec le temps, la jolie serveuse Mélanie, le gentil homo Thomas et son compagnon Gabriel interne à l'hôpital, Wanda l'arnaqueuse et Frémont le méchant capitaliste déchu, Boher le flic anciennement d'extrême-droite et son épouse Samia, finirent par ne plus avoir de secrets pour moi. Et donc j'ai suivi. D'un œil et d'une oreille, mais suffisamment pour être en mesure d'analyser ce qui s'y passait.

En fait, à partir de 2007/2008, la série a engagé une lutte idéologique contre le sarkozysme en détricotant complètement les arguments de l'UMP quasiment au jour le jour. L'épisode du jeune gitan en étant une illustration. Elle a continué après parce qu'elle est aussi énormément intervenue à propos du mariage gay.

L'un des couples principaux de la série est homo, et ils se marient dans les semaines qui suivent la promulgation de la loi. picto
Thomas - Gabriel

Anti-raciste, anti-homophobe, pro euthanasie, exécrant l'intolérance jusqu'au simplisme, les promoteurs de cette série ont d'autant plus redoublé de virulence lorsque la chaîne avait été attaquée par l'UMP à l'époque où Carolis a été viré .


Ils se sont battus jusqu'au bout. Quelques jours avant les élections présidentielles, nous avons été témoins d'une scène extraordinaire. Dans le café du Mistral qui est le point de ralliement de tous les personnages, au comptoir, le docteur Leserman, une des figures les plus positives de la série a exprimé, évidemment sans le nommer, mais de manière très claire, qu'il n'était pas question de voter pour Sarkozy. Les autres ont opiné comme si ça allait de soi. Puis on est passé à autre chose.

picto Episode diffusé le 7 mai 2012, au lendemain des élections. Frémont, homme d'affaires véreux, défend Sarkozy, tandis que Thomas, le serveur homosexuel, et le docteur Leserman se réjouissent de l'arrivée de Hollande.

Je suis restée scotchée. En me disant, ça va faire un scandale sans nom.
Quand même, à la télé d'état, ils ont osé faire cela....

Et pourtant rien... Pas un mot, pas une engueulade de Sarko.

Et là je me suis dit : vraiment, personne, vraiment personne nulle part à part dans les milieux populaires, personne ne regarde Plus Belle la Vie.

Tant mieux.
Par la rédaction le 26/08/2013

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par Anomalia » 26 août 2013 15:32

Excellent :D

Faudrait y consacrer un zine...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par melvinjunko » 26 août 2013 20:05

un bouquin ! Ca fait plus de 3 ans que je le dis !

culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 953
Enregistré le : 27 août 2006 19:13

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par culte de la charogne » 27 août 2013 14:04

Ouais, ça fait un peu des lustres qu'on dit tout ça et bien plus encore...rien dans cette "analyse", sur les différentes allusions au monde du squat (dès les toutes premières saisons), sur la démonstration de l'inutilité de la vidéo-surveillance, sur la dédiabolisation des drogues (ecstasy notamment lors de la mémorable fête de quartier, ou hallucinogènes lors d'un prime récent et non moins fameux), sur le CLASH, Resf, la journée contre les violences policières etc... etc...Un peu léger l'article, je me souviens d'un texte un peu plus maîtrisé dans le New York Times, d'un universitaire (sociologue) quelconque qui saluait comme il se doit ce fleuron de notre PAF.

PBLV à l'avant-garde de la subversion !

culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 953
Enregistré le : 27 août 2006 19:13

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par culte de la charogne » 27 août 2013 14:06

melvinjunko a écrit :Une étude plus poussée est encore à écrire. Je m'engage à monter une maison d'édition si Culte de la Charogne s'y colle !
'tain, si jamais je trouve le temps de rattraper les 4 mois de retard que j'ai et que je me retrouve au chômedu, je te garantis que t'y a droit ! :pirate:

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par melvinjunko » 27 août 2013 21:57

Quoi !? 4 mois de retard ! :cry:

sinon l'épisode d'aujourd'hui, c'était MAGIQUE !


Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par Anomalia » 28 août 2013 2:12

Toi aussi tu les regardes avec une semaine d'avance :D
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Athalie
zonard-e
zonard-e
Messages : 161
Enregistré le : 28 juil. 2006 16:55

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par Athalie » 28 août 2013 7:30

Enfin bon, les gens qui font PBLV sont "de gauche" et s'amusent à faire maintes allusions tout à fait transparentes et qui manifestement n'influent pas tellement sur l'orientation politique des français (peut-être tout simplement parce qu'on n'attend pas d'une série ou d'un film que ce soit un tract politique) et ne font pas peur au pouvoir (pour la même raison). Et après, j'ai envie de dire ? :lol:

monopoli
zonard-e
zonard-e
Messages : 156
Enregistré le : 22 mars 2009 23:50

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par monopoli » 28 août 2013 8:48

vous êtes sérieux?
c'est la série la plus démago de la terre, dès qu'un personnage exprime un point de vue y'en a un autre pour défendre le point de vue opposé. nan sérieux faites gaffe à ça, c'est systématique, y'a justement absolument aucune prise de position dans cette série, tous les points de vue se valent, tout le temps

le truc avec plus belle la vie c'est que pas mal de catégories de gens y sont représentées, donc faut bien contenter tout le monde

vous croyez que la vieille bigote de base, le cul devant sa télé, va plutôt s'identifier au couple gay trop gentil trop fun trop ouvert, ou plutôt à la vieille radasse qui dit que non non s'embrasser entre messieurs c'est contre nature blasphématoire et dégoûtant?

ils ont réussi leur coup: les gaucho croient que c'est une série de gauche, les de droite une série de droite, etc

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par melvinjunko » 28 août 2013 8:58

Absolument pas, regarde Myrtha, dont la bigoterie est continuellement moquée, quel serait le contrepoint ?
Le fait que les banquiers soient tous des margoulins ?

Tu crois qu'ils disent quoi sur les forums bien à droite ? Que c'est une série de gaucho, où pour être un perso positif il faut être gay, ou immigré ou de gauche !
Lors des dernières élections, le bon docteur Lezerman a clairement dit qu'il fallait que Sarko dégage.
Les persos pas aimables et plutôt "négatifs", comme Johanna et le proc, disent fièrement "ah ah on s'en fout on est de droite" , ce ne sont pas des persos positifs...
Chaumette, il a des valeurs de gauche, altruiste et tout lorsque le perso est cool, lorsqu'il fait un heel turn, il se met à être de droite...

Non, restons sérieux.

Et puis c'est aussi oublier que la série fait passer de nombreuses idées progressives par le biais du "genre", polar, slasher, action, comédie...
Cette série est l'héritière de la comédie italienne, populaire, bouffonne et impertinente !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités