Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discussion

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par Framboise » 15 déc. 2013 18:49

La brochure de hildalala est intéressante, en effet. Cela dit, je ne suis pas sûre de bien voir ce qu'elle vient faire ici.

De quoi parle-t-on ? De quelqu'un qui, sous prétexte qu'il aurait été un violeur, se voit régulièrement refuser l'accès à certains festivals/soirées, etc.
Je ne connais pas M. perso (je l'ai aperçu mais je ne lui ai jamais parlé), on ne pourra donc pas m'accuser de défendre un pote.
J'ai mis longtemps à poster dans ce topic car je trouvais que Norma Bates avait, en gros, exprimé ce que je ressentais, et mieux que je ne l'aurais fait. Mais, à force, j'ai besoin de m'exprimer également, en tant que femme et féministe.

J'ai lu, relu, et rerelu "combien de fois 4 ans" et, désolée S., je n'y vois rien qui corresponde à la définition du viol. C'est une accusation trop grave, un mot beaucoup trop lourd de sens pour pouvoir être appliqué à tout et n'importe quoi.

Que S. ait, à un moment, crié "non" dans sa tête, c'est possible, probable, mais ce "non" était inaudible pour son partenaire à ce moment-là. Je ne vais pas vous faire l'injure de vous redemander de lire la brochure : mais à la lecture de celle-ci, à aucun moment je ne vois d'agression de la part de M. Comme il est dit dans un précédent post, tout cela n'est qu'un immense gâchis dû à une impossibilité de communiquer individuellement, en privé, entre deux personnes pourtant capables de s'exprimer.

Enfin, je ne vois pas au nom de quoi, le viol (ou, plus généralement, les agressions sexuelles) serait le seul crime qu'il ne serait pas nécessaire de prouver, le seul où, même en-dehors de la justice bourgeoise, on mène des instructions "à charge". Bannir quelqu'un de son milieu, lui interdire l'accès à des soirées, des concerts, le livrer à la vindicte générale uniquement sur la foi d'un témoignage, cela me semble un procédé, non seulement odieux, mais encore aberrant intellectuellement.

On montre un mec du doigt, on dit "lui c'est un violeur" et tout est fini pour lui ? Mais on va où là ?...

Pour finir, avec ce post, je réponds en même temps à ce qui a été posté sur le CCCForum (où je ne suis plus inscrite depuis longtemps) :
http://www.classecontreclasse.org/viewt ... a224d62bbf
Je suis bien d'accord : "NON c'est NON". Encore faut-il que ce "NON" soit dit de manière à être entendu...

Et je ne doute pas que je vais m'en prendre plein la tronche, mais tant pis, j'assume...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par Anomalia » 15 déc. 2013 22:04

100 % d'accord avec Framboise !
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Norma Bates

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par Norma Bates » 15 déc. 2013 22:57

Idem.
Et je viens de lire les posts sur CCC forum, notamment au sujet de l'affiche du festival.
A mon humble niveau, j'essaie de contrer les idées sexistes au quotidien et je ne vois pas le problème dans cette affiche. Au contraire, je considère comme sexiste le fait de refuser la représentation d'une fille en jupe.
Je considère comme sexiste le fait de refuser la représentation d'une fille avec des seins et un décolleté.
Et je considère comme étant injuste le fait de cracher sur l'affiche de M. (en la qualifiant de sexiste et clichée), quand on a représenté sans autant de questionnement, un mec avec les cheveux courts, une crête et un tee-shirt anarchie, sur le pdf "Combien de fois".
Et pour finir, je trouve sexiste le fait de revendiquer, en tant que fille, pouvoir avoir de multiples relations sans lendemain, tout en faisant d'un gars qui a une ou des aventure(s) d'un soir, un violeur patenté.
Je ne remets catégoriquement pas en cause l'impression de viol ressenti, je ne dis pas que S. ment.
Mais bien qu'il y ait un ressenti violent de cette première fois, la description des faits ne fait pas de M. un violeur, pas plus que son affiche n'est un reflet du patriarcat. Un manque de communication certain, avant, pendant et après cette relation, a entraîné toute cette douleur, qui est bien réelle et que je conçois.
Je comprends (aussi pour des raisons personnelles) le besoin de S. de s'exprimer sur ce qu'elle a vécu comme une violence. Et, en ce sens, je trouve juste et sain que M. puisse le faire également. Le juger, l'accuser arbitrairement, le pointer du doigt, lui choper sa casquette en l'insultant en public, lui refuser une entrée et parler de lui sur la toile dans des titres accrocheurs sous le terme de "violeur", reste selon moi, foncièrement injuste et grave.

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par melvinjunko » 15 déc. 2013 23:41

Juste pour dire vite fait, personne m'a jamais interdit d'entrée. Les antifas lyonnais, avec qui je suis toujours en contact, ont retiré l'affiche parce qu'ils ont subis des gros coups de pression et qu'ils voulaient mener à bien leur festival.

De plus je lis ici et là, au milieu d'autres mensonges et de rumeurs dégueulasses que je serai "exclu des Tanneries" et que lorsque j'y serai retourné j'y serais retourné "anonymement"... On arrête pas les conneries visiblement. :roll:

Norma Bates

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par Norma Bates » 15 déc. 2013 23:47

melvinjunko a écrit :Juste pour dire vite fait, personne m'a jamais interdit d'entrée.
Ok. Je parlais du CCL en fait:
Lorsqu’au CCL à Lille on m’a refusé l’entrée alors que j’étais le chauffeur de la Fraction qui devait jouer ce soir-là, c’est ce qu’une personne m’a dit. « Tu sais, il y a des filles au CCL, on ne peut pas te laisser entrer ».

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par melvinjunko » 16 déc. 2013 0:17

ah oui ok ! ;)

txantxo
touriste
touriste
Messages : 86
Enregistré le : 30 juil. 2005 1:39

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par txantxo » 16 déc. 2013 10:12

:shock: Je viens de prendre connaissance de l'histoire de l'affiche du festival lyonnais, c'est vraiment hallucinant.
Je connais un peu cette histoire pour avoir fait parti du groupe qui a joué ce soir là à Paris et avoir été le coloc de M pendant les vacances de S.

M est toujours mon ami pour pas dire mon frère.

Avec le gaztetxe de mon village, nous voulions faire venir un groupe de hiphop "militant" bien connu du milieu. Premier mail du chanteur/leader, celui-ci avait l'air enthousiaste et nous aussi. Deuxième mail du chanteur/leader et nouveau ton moins avenant. Il nous explique donc qu'en fait ben non ils ne viendront pas parce que l'un des membres du gaztetxe (bibi) avait joué dans un groupe avec M et que donc il n'était pas possible que son groupe joue dans un lieu où les gens ne sont pas militants à 200 % (C'était les termes. Je garde pas les mails.)!
Les compagnons et compagnonnes du gaztetxe (militant-e-s abertzale) ont été très surpris-e-s car quasiment personne ne connaissaient M et encore moins l'histoire. Ils/elles ont été très choqué-e-s de la réaction du groupe de hiphop, n'ont pas compris pourquoi le gaztetxe devait pâtir de cette histoire (tou-te-s étaient très content-e-s de faire venir ce groupe "conscient") et le collège solidaire (majoritairement féminin) après lecture du trac "combien de fois..." ont compris la douleur de S, n'y ont pas vu un viol, et n'ont pas compris la réaction du groupe qui nous a boycotté. Finalement décision a été prise de ne plus jamais les inviter.
Deuxième anecdote, avec Varlin on devait jouer à Paris (je dis "devait" car le concert a été arrêté par la venue des flics) et on s'est tapé le discours lénifiant du pénible groupe lillois Abbat (là je donne le nom parce que c'était trop !!!). Présentation d'un morceau contre le viol ou le patriarcat je sais plus et sans jamais me nommer faire la morale sur les amis de violeur qui continue à être leur ami et qui par la même deviennent complices. J'étais déjà pas fan pour des raisons musicales mais là c'était la mousse qui faisait déborder la bière.

Tout ça pour dire que les réactions de gens qui ne connaissent rien à l'histoire si ce n'est des on-dit ou des rumeurs, qui se basent uniquement sur le texte de S sans chercher à connaître la version de M et qui, de plus, considèrent que chaque amis de M est aussi un ennemi, ces réactions me donnent de l'urticaire mais ne m'empêcheront pas de toujours avoir confiance en M.

"Tout autour de la maison
veillaient les policiers
"
liberté pour George Ibrahim Abdallah

Pierre Bunk
touriste
touriste
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2013 11:00

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par Pierre Bunk » 16 déc. 2013 11:25

Je viens de découvrir le texte de S.
Je suis sidéré de voir les réactions qu'il a entraîné.

Toute victime doit être entendue, tout violeur doit faire face aux conséquences de ses actes.
Mais en aucun cas, dans un milieu où la justice bourgeoise n'est pas la bienvenue, elle ne doit être remplacée par un procès à l'emporte-pièce, où chacun juge sans avoir pris connaissance des faits, ou juste par des on-dits.

On évolue dans un milieu où chacun est exhorté à penser par soi-même, à ne pas avaler tout ce qu'on nous dit.

Je connais M. depuis quelques années, c'est pourquoi, dans un souci de tentative d'impartialité, j'essaie de ne baser mon opinion que sur le témoignage de S.
Dans lequel je lis une triste histoire de non-communication, de relation sexuelle décevante et de manque de similarité dans les attentes de cette relation.

C'est triste, c'est foireux, mais je ne considère pas que ça mérite ni lynchage en règle, ni mise au ban.

Avatar du membre
L0b0t0mie
touriste
touriste
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2009 16:41

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par L0b0t0mie » 16 déc. 2013 11:34

Salut.
Je participe jamais ici, ou en tous cas ça fait des années que je ne suis pas venue, et je ne pensais pas au début me mêler de cette affaire, mais il faut bien reconnaître que ça prend des proportions extravagantes.

Je précise tout de suite que M n'est pas mon meilleur pote, et que je ne connais que très peu S.

J'ai lu "Combien de fois 4ans" il y a déjà pas mal d'années, je ne connaissais ni l'un ni l'autre, et mon sentiment a toujours été le même, alors aujourd'hui, je le dis publiquement, quitte a perdre des potes ou a passer pour l'amie du violeur, tant pis.

Je ne comprend pas pourquoi on écoute une version et pas l'autre (sensiblement les mêmes d'ailleurs), c'est bien facile de dire "tu te met du coté du bourreau, la parole des violeurs ne doit pas être décomplexée et blablabla" et de signer "des féministes en colère".

Je suis féministe aussi, très féministe, c'est même un de mes sujets phare, et pourtant je ne suis pas d'accord.
Si on va par là, si demain je me pointe a une réunion antifa et féministe et que je dis "machin m'a violée!!" sans aucune preuve ni rien, et qu'il se défend, on va le jeter dehors et le voir comme un violeur jusqu’à' la fin de sa vie?? C'est ça être libertaire? Bah mon cochon...
Je pensais qu'il fallait réfléchir pour ça.
Et si demain un mec est accusé de racisme par quelqu'un qui veut se venger de lui, on le vire sans écouter une seconde sa version aussi? Bah il faudrait pas se mettre du coté de l'oppresseur, tant pis si pour ça, on doit arrêter de réfléchir.

Dans le premier texte, S dit qu'elle a dit "non" pas très fort, dans le deuxième elle dit qu'elle ne sait même plus si elle l'a dit.
C'est assez dingue, ça n'interpelle personne?
Sans parler de phrases genre "s'il ne s'était pas juste vidé les couilles je n'aurai même pas relevé"
Ah bon, donc en fait, s'il était resté et qu'une belle histoire d'amour avait débuté, elle ne se serait pas sentie violée.
Donc on parle bien de ressenti là.

Si je ramène un mec chez moi et qu'il ne veut plus, mais ne me le fait pas savoir, comment je sais? Je suis censée lire dans ses pensées?
Je suis d'accord que M n'a pas été très finaud ce soir là, et que comme première fois c'est vraiment glauque.
Je comprend qu'il y a vraisemblablement eu incompréhension.
Je comprend que l'une voulait une vraie histoire et l'autre juste un plan vite fait.
Je comprend que S se soit sentie violée, mais là on parle de ressenti.
Je comprend qu'elle lui en ait voulu.
Mais sincèrement mettre le mot "viol" sur ça, pour moi c'est une erreur.
Traiter quelqu'un de violeur c'est juste le tuer socialement parlant.
Sur la base de quoi...?

Alors que ça soit clair, S je ne renie pas DU TOUT ton ressenti.
Parfois les gens nous font du mal sans le vouloir, sans s'en rendre compte, c'est connu.
Si on ne leur fait pas sentir clairement, ça peut arriver que l'autre ne s'en rende pas compte, surtout dans une telle situation.

Je n'excuse en aucun cas un violeur là, je dis qu'il y a incompréhension, et pas viol.

Je crois aussi que c'est arrivé a tout le monde des plans glauques, mais qu'il ne faut pas coller ce mot a la légère.

Pour ce qui est de l'affiche et toujours en tant que féministe (en colère?)...
Je ne vois pas du tout ce qu'elle a de sexiste.
Alors quoi, dessiner une fille en jupe c'est sexiste? Donc on ne dessine plus que des nanas en pantalons?
C'est quoi cette manière de voir les choses?
Ce n'est pas mieux que de dire qu'on ne peut pas être féministe et porter un foulard.
Pour moi n'importe quelle femme a le droit de porter ce qu'elle veut, si elle se sent bien comme ça, c'est ça le féminisme, pas imposer ses choix aux autres femmes.
Sinon on appelle ça... Du paternalisme...

Je suis bien consciente que je risque de perdre des potes avec ce texte, tant pis, j'assume mon avis, mais j'espère quand même, qu'on va bien me comprendre et qu'il est bien tourné.
Je ne suis pas très douée a l'écrit, c'est pour ça que je ne participe plus aux forums et autres débats, car en général je me fais mal comprendre ou alors on change carrément le sens de ce que je veux dire.

Encore une fois tant pis.

Une féministe fatiguée.
"Le gruyère est un fromage à chair dure, le démocrate-chrétien est un électeur à pâte molle."
"Pour vivre heureux vivons casqués"

F.Fajardie

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: 13 & 14 Décembre 2013 - LYON ANTIFA FEST

Message par bub » 16 déc. 2013 14:26

L0b0t0mie a écrit : Je ne vois pas du tout ce qu'elle a de sexiste.
la femme est dans une attitude attentiste, elle dégage une émotion, la main sur la hanche alors que l'homme est déjà entré dans l'action, il est dans le mouvement, il commence à marcher. Quand tu veux, tu trouves toujours...
D'ailleurs à ce propos, comment se fait-il que le coude de la femme se trouve devant l'homme alors que la chaussure de l'homme soit devant la femme, il y a un paradoxe digne d'Escher... C'est une tentative illusoire pour l'homme de dépasser la femme qui est à l'avant-garde du combat antifa... Faudrait demander à l'auteur qu'elles sont ses intentions...

Sinon, je rejoins le sentiment général "de la justice à l'emporte pièce en milieu libertaire". Cela étant, en France, " selon l'article L.222-23 du Code pénal, le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle." Si on considère que l'emprisonnement n'est pas une solution et qu'on est dans l'ostracisme plus ou moins concerté. Peut-être que la peine va prendre fin prochainement ?
Enfin tant qu'il n'y a pas eu un procès en bonne et due forme avec une autorité compétente... euh oups ! Bon... chacun-e se fait sa propre opinion et décide du jugement. Cela étant une expression de l'opprimée est essentielle sur la peine à appliquer or je comprend qu'elle n'est pas vraiment accessible... Et donc, encore une fois, on décide à sa place...
:hausse:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités