Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discussion

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Norma Bates

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par Norma Bates » 19 déc. 2013 14:23

Après tout ce qui a été dit sur le topic actuel et sur celui de 2009, il me paraît vraiment nécessaire de dire qu'à aucun moment personne n'a remis en question la souffrance de S. Jamais personne n'a nié son ressenti, et personne n'a dit qu'elle aurait du se taire, M. y compris. C'est très important de l'affirmer.
Seulement, dire toute sa souffrance et relater les faits est une chose. Par contre, sur Indymedia and co, citer quelqu'un-e. en disant de lui ou elle « le punk violeur »/"la punk violeuse", c'est pouvoir envisager que cette personne puisse aussi s'exprimer. M. l'a fait. L'avez-vous lu ? :arrow:
Il dit bien qu'à aucun moment il n'a pu deviner chez sa partenaire l'envie de ne pas aller plus loin, il ne l'a pas entendue dire non, il n'a pas ressenti de malaise. Ils se sont plu, ont sympathisé, sont allés chez elle et ont eu envie, tous les deux, d'avoir un rapport sexuel. Oui, ça craint vraiment de ne pas avoir plus parlé avant et pendant ce rapport. C'était naze de partir le lendemain sans trop parler, c'était naze de coucher bourrés, c'est absolument triste d'imaginer qu'une des deux personnes l'ait si mal vécu, mais pour autant, ça ne me permet pas de crier « M. le violeur ».
Ce rapport n'a pas eu lieu sous la contrainte de M., ce rapport n'a pas été le seul désir de M., M. n'a pas ressenti le malaise de S. La pression ressentie par S., ses inquiétudes, son stress, ses attentes sont absolument compréhensibles, sa douleur ensuite de ne pas avoir pu continuer à voir M. ni à continuer quelque-chose (elle dit qu'ils auraient pu être potes) sont absolument compréhensibles.
Son ressenti de viol ne doit pas être nié et sa parole doit être et a été entendue. Mais son témoignage, et je suis catégorique là-dessus, ne me permet pas de dire «  M. est un violeur », ni qu'il a profité d'une fille ni qu'il est dangereux. Et tout l'intérêt de la discussion est là. Peut-être que si les internautes ne partaient pas de ce fait établi, mais essayaient de se débarrasser des ont-dit lus sur les pamphlets de forum où plus personne ne réfléchit par soi-même, peut-être qu'on pourrait réussir à entendre ce que M. a à dire et sans doute y trouverait-on quelque-chose de positif. J'ai lu sur un forum féministe : "on ne peut pas se faire d'avis sur cette personne juste par le biais de la brochure" et une réponse directe à ça: "Si. M. est bien connu pour être un violeur, c'est tout." Mais aussi: "Il faudrait prévenir tout son entourage, pour que tout le monde soit au courant". La bêtise a de beaux jours devant elle.
A bas tous les sexismes c'est ça ? c'est ce que vous criez haut et fort ? alors écoutons S. Mais écoutons M. aussi.

C'est facile de penser: à la suite des déclarations de S. moi j'aurais réagi comme ça, M. aurait dû faire comme ça, quand ce n'est pas soi qu'on accuse d'être un violeur. Car oui les mots sont importants. Loin de nier le ressenti de S. encore une fois, voir fleurir des gros titres comme « M. le punk violeur » ou « un festival antifa promu par un violeur » et ne pas comprendre la légitimité de M. à vouloir donner sa vision des faits et son ressenti à lui, témoigne d'un manque d'empathie inquiétant et d'un sexisme latent.
Mettez-vous à sa place. Essayez. Imaginez l'impact sur vos proches, votre/vos amoureux-se-s, votre famille, vos ami-es. Pour ma part, et je pense que c'est mon droit de m'exprimer là-dessus puisque les deux personnes dans cette histoire ont voulu parler sur internet, mais aussi en tant que victime d'un rapport sous la contrainte par le passé et donc, me sentant concernée par le besoin de dialogue actuel:
Je ne considère pas que M. ait nié la douleur de S., il lui a écrit, lui a proposé d'en parler quand elle a publié « Combien de fois 4 ans". Dans sa réponse actuelle, M. parle de ce qu'il avait écrit à S. à l'époque : "Te sentais tu déjà aussi blessée que tu l'es aujourd'hui ?! Es tu si mal que plutôt que venir m'en parler à moi, directement ou par mail, tu préfères le dire à tout le monde ?! Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, et je suis stupéfait de la situation dans laquelle tu es aujourd'hui... J'aimerai vraiment comprendre comment est ce que j'en suis arrivé à te faire aussi mal... Est ce que c'est possible qu'on en parle, par mail ou en vrai ?"
Dans sa réponse d'aujourd'hui, sans nier la douleur de S., il fait part de sa douleur à lui, d'être assimilé à un violeur, et décrit comme tel sur des sites très consultés par tout le mouvement et par des personnes qui n'ont ni lu la brochure de S., ni lu sa réponse à lui. Il à cherché à comprendre, il aimerait aider, apaiser. Le traîner dans la fange sans chercher plus loin, en le marquant au fer rouge de manière indélébile sur internet, socialement: "violeur!" et refuser qu'il essaie de s'exprimer, me paraît purement intolérable.
Courage à S., qui a réussi à exprimer ce qu'elle a vécu comme un traumatisme, son mal-être et que nous devons entendre, j'espère sincèrement qu'elle arrivera petit-à-petit à trouver de l'apaisement. Courage à M. qui n'est pas un monstre à envoyer au bûcher, et qui, pas en tant qu'accusé ni en tant qu'homme, mais en tant qu'humain, a eu le courage de s'exprimer et qui a eu raison de le faire.
L'immense gâchis ici : le manque de dialogue et la rumeur qui enfle, par le biais de groupes qui se forgent une idée toute faite pour clamer haut et fort leurs valeurs, sur leurs sites et/ou fanzines, en tant que masse, sans impartialité, sans libre-arbitre, sans rechercher l'apaisement, sans empathie.
C'est bien ça qu'il faudra voir évoluer dans nos sphères keuponnes/contestataires.

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par melvinjunko » 19 déc. 2013 17:30

EDIT Modo : vu que Chéribibi a supprimé ses messages sur ce topic, les messages lui répondant sont supprimés également ; une décision d'autant plus facile à prendre que ces messages aux contenus assez privés entre les protagonistes n'avaient rien à faire sur un forum public.

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par Chéri-Bibi » 19 déc. 2013 21:22

Sans renier leur contenu, j’ai supprimé l’intégralité de mes messages ici.
Je garde l’intime conviction de mes propos, mais l’intime et internet ne vont, selon moi, pas ensemble. Un sujet aussi grave que celui traité ici n’a pas à l’être (traité) avec n’importe qui et surtout devant n’importe qui. Internet est trop rentré dans nos vies, faussant l’expression des idées et des sentiments en érigeant l’absence matérielle en présence virtuelle démultipliée.
Bien sûr, en m’effaçant, il ne restera que la prose de mes contradicteurs, guère en ma faveur... Mais une fois l’ordinateur éteint, il ne restera plus rien.
Modifié en dernier par Chéri-Bibi le 22 déc. 2013 17:43, modifié 1 fois.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par Framboise » 19 déc. 2013 23:20

EDIT Modo : vu que Chéribibi a supprimé ses messages sur ce topic, les messages lui répondant sont supprimés également ; une décision d'autant plus facile à prendre que ces messages aux contenus assez privés entre les protagonistes n'avaient rien à faire sur un forum public.

Mais, et cela n'engage que moi, ça n'a plus rien à faire sur un forum public.
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par Chéri-Bibi » 20 déc. 2013 1:04

Sans renier leur contenu, j’ai supprimé l’intégralité de mes messages ici.
Je garde l’intime conviction de mes propos, mais l’intime et internet ne vont, selon moi, pas ensemble. Un sujet aussi grave que celui traité ici n’a pas à l’être (traité) avec n’importe qui et surtout devant n’importe qui. Internet est trop rentré dans nos vies, faussant l’expression des idées et des sentiments en érigeant l’absence matérielle en présence virtuelle démultipliée.
Bien sûr, en m’effaçant, il ne restera que la prose de mes contradicteurs, guère en ma faveur... Mais une fois l’ordinateur éteint, il ne restera plus rien.
Modifié en dernier par Chéri-Bibi le 22 déc. 2013 17:43, modifié 1 fois.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

MomoSurlalune
touriste
touriste
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2013 21:43

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par MomoSurlalune » 20 déc. 2013 2:34

Lorsqu'une femme dit "attend" à un homme qui est sur le point de la pénétrer, elle ne veut pas dire "vas-y, tu peux y aller je suis prête et consentante pour que tu me pénètres maintenant", elle veut dire "là maintenant, NON" "là maintenant, je ne suis pas d'accord", "là tout de suite, je ne te donne pas mon AUTORISATION pour que tu me pénètres".
Lorsqu'une femme dit "attend" ça veut dire "attend".
Si cet homme considère cette femme comme un être à part entière, s'il la respecte, s'il a de la dignité, il attend.
Est-ce que la femme en question devrait se voir obligée de développer longuement ce qu'elle veut signifier en disant "attend" (alors que c'est pourtant très clair) pour que l'homme "comprenne" que "attend" ça veut dire "attend", et non pas "vas-y" ?
Si cet homme a l'intention d'abuser de sa position de force et de domination pour utiliser cette femme comme si elle était un objet sexuel née pour se faire baisée, que ce soit avec ou sans son consentement, il fait semblant de ne pas entendre "attend".
Il la pénètre, en sachant parfaitement qu'elle ne veut pas être pénétrée, parce qu'il ne peut pas ne pas avoir entendu "attend".
Il la pénètre comme si elle n'était qu'une chose.
Il la pénètre comme s'il avait légitimement le droit de disposer de son corps à elle, parce qu'elle est une femme, et que c'est à ça que son sensées servir les femmes, de son point de vue à lui.
Et ça, désolée, mais ça a un nom, un nom que beaucoup n'ont pas envie d'entendre, un nom que beaucoup n'ont pas envie de lire, un nom que très peu ont le courage d'écrire... le VIOL...
Ce nom, l'auteurE de Combien de fois 4 ans a eu le courage de l'écrire. Certain-e-s semblent vouloir lui faire regretter d'avoir eu ce courage. Une femme courageuse, ça a tendance à déranger...

MomoSurlalune
touriste
touriste
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2013 21:43

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par MomoSurlalune » 20 déc. 2013 14:28

Citation :

"Finalement, il m’a pénétrée, sans la capote, alors que j’étais sous lui et que je lui disais « attend, attend, aïe, aïe »."

---------------------------------------------------------------------------------------

"Cloisonner S. dans ce statut, vous pensez vraiment que ça lui fait du bien?"

Et prétendre que tu prends au sérieux et que tu respectes sa parole tout en faisant exactement le contraire en disant que c'est pour son bien ? Tu crois que c'est respectueux ? Présenter son récit comme un simple ressenti qui n'aurait pas de lien rationnel avec des faits concrets, tu crois pas que c'est dévaloriser son propos. Tu crois pas que c'est la stigmatiser en remettant en question, de fait, sa lucidité, sa capacité et sa légitimité à identifier, analyser et qualifier ce qu'elle a subi. Verser des larmes de crocodiles sur sa souffrance en la plaçant au même niveau que la frustration de celui qu'elle accuse, comme s'il pouvait y avoir une équivalence, tu crois que c'est respectueux ?
Elle est mieux placée que personne pour qualifier ce qu'elle a subit. Elle a écrit le mot viol. Elle n'a pas écrit que c'est juste un ressentie. Je ne la connais pas personnellement, mais en la lisant je comprend qu'elle est assez intelligente et lucide pour n'avoir pas choisi ce mot sur un coup de tête. Ce choix est l'aboutissement d'une longue et douloureuse réflexion. Elle a écrit qu'elle ne sait plus exactement si elle a prononcé le mot "non", certes. Mais contrairement à ce que tu prétends, elle a écrit le phrase citée ci-dessus.
Être victime est une situation, pas un statut, pas une identité, ni une posture. Reconnaître qu'une personne a, à un moment donné, été victime parce qu'elle l'écrit elle-même, ce n'est pas la "cloisonner", c'est affirmer qu'elle a raison. C'est admettre qu'elle est crédible, lucide, intelligente et courageuse. Elle a eu raison d'écrire son témoignage, elle a raison de ne pas renier sa propre parole. Je pense qu'elle sait mieux que toi et moi ce qui lui fait du bien. Je pense que c'est pour ça qu'elle a écrit. Et je pense que ce genre d'écrit n'est pas juste une méthode thérapeutique. Les témoignages comme le sien sont précieux car ils nous aident à identifier et à analyser le système le plus violent, le plus malsain, le plus mortifère, le plus meurtrier, le plus ancien, le plus puissant, le plus haineux et le plus haïssable de tous les systèmes.

Norma Bates

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par Norma Bates » 20 déc. 2013 15:04

MomoSurlalune, je n'ai pas versé de "larmes de crocodile" en parlant ici, je n'ai jamais remis en question la parole de S., ni le fait qu'elle ressente avoir subi un viol, merci de ne pas déformer mes propos. Je respecte depuis le début de mes (nombreux) posts, sa parole, que j'ai toujours considérée comme étant nécessaire et courageuse. C'est très important pour moi, qui ait subi un rapport forcé il y a 17 ans maintenant et qui suis sincèrement attristée par son témoignage. Je l'ai dis, j'espère vivement que son traumatisme actuel, que je conçois, trouvera un forme d'apaisement.
Mais c'est aussi mon droit de respecter la parole de M. et ses écrits à lui, sa vision des faits, que je crois sincère, autant que la parole de S. Et tu ne me feras pas regretter de m'être exprimée.


EDIT Modo : vu que Chéribibi a supprimé ses messages sur ce topic, les messages lui répondant sont supprimés également

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par bub » 20 déc. 2013 17:35

Je suis par hasard en train de lire
RUPTURE ANARCHISTE ET TRAHISON PRO-FÉMINISTE (LÉO THIERS-VIDAL)
(que j'ai récolté chez le classieux http://www.stonehengerecords.com/mailor ... lectpage=1)
qui me parait très éclairant au niveau des stratégies masculines vers des trahisons pro-féministes.
(Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais parfois, on peut deviner facilement de dérangeantes solidarités de genre...).
Bref, je cite :
"C'est entre autre dans ce sens qu'un collectif de féministes participant à un séminaire international sur le genre à Budapest en 1997, avait refusé comme réponse unique l'exclusion d'un homme qui avait violé une femme pendant ce séminaire : elles demandaient à tous les hommes présents de relire leurs comportements et vécus en postulant cette continuité oppressive, refusant que le "problème patriarcal" soit projeté de façon déresponsabilisante sur l'homme violeur."
En tant que garçon, je relis cette histoire et je me mets en situation il y a 14 ans et je n'arrive pas à me dire que je n'aurais pas fait le même genre de connerie, genre punk beauf et bourré. Je suis maintenant pro-féministe. J'ai évolué dans ma compréhension du monde et de mes stéréotypes, mais comme tout le monde, comme les protagonistes de cette histoire j'imagine. Alors, quelle responsabilité je porte aujourd'hui sur mes comportements irrespectueux d'hier ? Qu'est ce qui reste encore dans mes comportements irrationnels, issus de ma construction enfantine, qui peut ressurgir de manière incontrôlée et surtout suis je pleinement responsable de ce que je suis malgré un travail d'humilité dans la sphère féministe, qui soyons réaliste, sera toujours loin d'être parfait... Dans ce cas, quel pardon puis-je obtenir, mes erreurs pourront-elles disparaitre ?
C'est ce genre de questions qui devraient être débattues, plutôt que l'histoire personnelle et la justification ou pas du statut de bouc émissaire.

Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e
Messages : 136
Enregistré le : 20 févr. 2013 21:41

Re: Lyon Antifa fest:réponse de l'auteur de l'affiche+discus

Message par Dogmus Inquisitorum » 20 déc. 2013 18:18

M prend des risques dans le métro avec son concert surprise
http://www.lefigaro.fr/musique/2013/11/ ... rprise.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités