Biographie des anarchistes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Biographie des anarchistes

Message par Laurent NTZine » 15 janv. 2014 11:44

bub a écrit : Cela dit, je ne comprend pas trop le pourquoi dévastateur
On peut effectivement discuter du problème de fond également.
Personnellement, lorsque j'ai reçu le mail annonçant la collecte - et que j'ai relayé ici - je n'avais encore jamais entendu parler de KKBB.
Aussi, en voyant la réponse acide d'Ab Fab (je cite :"envie de vomir", "cynisme", "puissance dévastatrice", "ridicule", sans compter la fameuse "masse de QI supérieur", tout ça en quelques lignes), je me suis quand même demandé si j'avais loupé quelque chose de fondamental.
KKBB est quand même comparé à Myspace et à Facebook, dont il m'a semblé que c'était des repoussoirs ultimes dans l'esprit d'Ab Fab (tu me corrigeras si ce n'est pas le cas)
cf : "Les anarchistes sur kisskissbangbang, les libertaires sur myspace, les antifa sur facebook".

Alors qu'est-ce qui pèse autant dans la balance pour être vilipendé de la sorte ?
c'est du "commerce" comme dit Ab Fab. Effectivement, c'est du commerce. Chaque commerçant doit-il en conséquence être traité à l'instar des propriétaires de Facebook et Myspace ? Disons que je me vois mal aller voir ma marchande de thé préférée et lui cracher au visage qu'elle n'est qu'une sale capitaliste à mettre dans le même sac que B. Gates ou P. Gattaz. Alors peut-être est-il mieux (dans le sens de plus révolutionnaire) de préférer le troc, le don, ou les Sels au vil commerce. Malheureusement, je crains que fort peu de régie immobilière accepte, en guise de paiement du loyer, un bon pour 3 heures de cours du soir ou un dépannage informatique. Pour ma part, je ne trouve pas forcément dégradant de court-circuiter les banques pour obtenir le fric nécessaire à un projet.
Mais peut-être que je me fourvoies complètement et que ce n'est absolument pas ce qu'à voulu dire Ab Fab. A lui de préciser s'il a des informations que je n'ai pas. Les proprios de KKBB sont peut-être bien les futurs B. Gates et P. Gattaz et qu'ils ont les dents longues, je n'en sais rien. Si Ab Fab à des infos, peut-être serait-il judicieux de les faire connaître.

Ensuite, les "Mentors" du site semblent lui poser problème.
Soit La poste et la multinationale Samsung sont présents au milieu d'une quantité de "magazines culturels" comme l'écrit Bub. A la volée : festival du voyage d'Albertville Le Grand Bivouac, une société accompagnant les sportifs de haut niveau (Handiamo), le portail internet "Oh my gore", un collectif promouvant l'agriculture locale (La ruche qui dit oui !), etc.
Personnellement, j'ai surtout l'impression de voir ici des gens susceptibles d'être interviewé par Philippe Bertrand dans son émission "Carnets de campagne" (émission mettant en valeur des initiatives locales solidaires, voilà en gros le contenu pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit). Sont-ce des monstres de capitalistes ? A chacun de chercher sa réponse.
Je constate également que parmi les "mentors", aucun n'a daigné "chapeauté" l'initiative du Maitron des anarchistes. (en tout cas jusqu'à aujourd'hui)
Enfin, Ab Fab nous donne la liste des "Mentors" en pâture comme ça, sans explication sur ce qu'est, chez KKBB, un "Mentor". C'est un peu léger pour disqualifier quelqu'un, non ?

Dernière chose, quelque peu annexe, mais puisque c'est Ab Fab a est revenu sur le sujet dans son intervention ci-dessus :
Je fais remarquer aux rédacteurs de la brochure anti-myspace qu'elle n'est plus à jour. La présentation est maintenant erronée puisque M. Murdoch n'est plus le propriétaire de la chose depuis un moment. De même, le début du pourquoi du Boycott semble maintenant faux : Myspace ne vaut plus 10 fois son prix d'achat, mais 16 fois moins (en tout cas lors de la vente par R. Murdoch, lequel semble donc avoir laissé de sacrées plumes dans l'affaire). Mais j'ignore si cette brochure est toujours en service, auquel cas il serait peut-être malvenu de laisser circuler des fausses informations.

Yanic

Re: Biographie des anarchistes

Message par Yanic » 15 janv. 2014 13:26

Laurent NTZine a écrit : Dernière chose, quelque peu annexe, mais puisque c'est Ab Fab a est revenu sur le sujet dans son intervention ci-dessus :
C'est donc annexe, mais on peut y revenir, pourquoi pas.
Laurent NTZine a écrit :Je fais remarquer aux rédacteurs de la brochure anti-myspace qu'elle n'est plus à jour. (...) il serait peut-être malvenu de laisser circuler des fausses informations.
Mais que fait la police du net ? :shock:
Something is wrong on the Internet !
Laurent NTZine a écrit :Mais j'ignore si cette brochure est toujours en service
Ça doit jouer un peu, en effet !
On aurait même pu commencer par là. :lol:
Cette brochure était hébergée sur un coin de web intitulé dynamite.lautre.net, qui n'existe plus depuis un an, et la plupart des sites qui la reprenaient faisaient un lien direct vers ces pages.

Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Re: Biographie des anarchistes

Message par abFab » 15 janv. 2014 16:34

"Pour ma part, je ne trouve pas forcément dégradant de court-circuiter les banques pour obtenir le fric nécessaire à un projet."

Déjà on ne court-circuite jamais vraiment les banques. A moins d'envoyer du cash (bien planqué) dans une enveloppe, le système bancaire prélèvera toujours sa dime. Mais là n'est pas le sujet.

Le financement participatif a toujours existé, on a pas attendu internet, ni surtout la centralisation délétère qui est en train de le bouffer. On a pas attendu les ulule et les kkbb pour lancer des souscriptions.
Quand on se met à douze (micro)labels pour financer un skeud, c'est du financement participatif.
Actuellement, Les mutins de pangées financent la sortie du doc sur Howard Zinn en souscription : http://www.lesmutins.org/boutique/produ ... rubrique=6
Dans un autre registre, Attac finance la sortie d'un kit "anti-requins" : http://www.lesrequins.org/

Bien sûr que la souscription et l'appel aux dons est une bonne chose. Tout comme les concerts de soutien.

En revanche, faire appel à un opérateur privé qui va taxer une partie des souscriptions, pour gérer un financement participatif avec de la verroterie comme incitatif (plus tu payes plus droit à des trucs), ça c'est une perversion que perso je trouve gerbante.
Editer un dictionnaire anarchiste et passer par une plateforme commerciale de gestion des dons pour en financer la souscription, c'est juste aberrant.
Et surtout, venant des éditeurs du "Maitron des anarchistes", ça légitime le procédé. Après ça, va tenir un discours contradictoire. "Ah mais si le maitron des anarchistes est financé par kisskissbankbank, alors c'est que c'est forcément un truc cool". Ouais. Trop cool.
Dans pas longtemps quand tu diras que tu lances une souscription on te demandera ton "kisskissbankbank", comme on te demande ton facebook pour te contacter, et comme on te demandais ton myspace pour écouter ta zique. Désormais chaque interaction sociale doit avoir son prestataire de service.

Et c'est normal. Tout est normal.


"Pour 80 € et plus
Contreparties précédentes + inscription de votre nom dans les remerciements de l’ouvrage."

Et vive l'anarchie hein...
(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab

"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e
Messages : 136
Enregistré le : 20 févr. 2013 21:41

Re: Biographie des anarchistes

Message par Dogmus Inquisitorum » 15 janv. 2014 16:38

moi je relis la description et je m'interroge
" en redonnant leur place aux principaux acteurs du mouvement libertaire : les militantes et les militants."
heu... il y en a d'autres ?

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Biographie des anarchistes

Message par Laurent NTZine » 19 janv. 2014 14:49

Yanic a écrit : Cette brochure était hébergée sur un coin de web intitulé dynamite.lautre.net, qui n'existe plus depuis un an, et la plupart des sites qui la reprenaient faisaient un lien direct vers ces pages.
Ok ; vu que le forum dynamite était dans la même situation mais que quelques personnes ont jugé qu'il était suffisamment important pour devoir être conservé, je m'étais dit que ça pouvait aussi être le cas de la brochure. Mais si ça ne l'est pas, j'en prend bonne note.
abFab a écrit :Déjà on ne court-circuite jamais vraiment les banques. A moins d'envoyer du cash (bien planqué) dans une enveloppe, le système bancaire prélèvera toujours sa dime. Mais là n'est pas le sujet.
C'est possible qu'on ne court-circuite jamais vraiment les banques. Dans le cas de KKBB, je n'ai pas vu à quel moment elles intervenaient. Si tu possèdes cette info, je suis preneur.
D'autre part, si j'ai un doute dans la situation précédente, je suis en revanche absolument certain que l'envoi de cash ne relève pas d'un court-circuit du système bancaire, sauf bien entendu à être le nouveau Ceslaw Bojarski (le meilleur faux-monnayeur de l'histoire)
abFab a écrit : En revanche, faire appel à un opérateur privé qui va taxer une partie des souscriptions, pour gérer un financement participatif avec de la verroterie comme incitatif (plus tu payes plus droit à des trucs), ça c'est une perversion que perso je trouve gerbante.
Editer un dictionnaire anarchiste et passer par une plateforme commerciale de gestion des dons pour en financer la souscription, c'est juste aberrant.
Je suis assez d'accord, c'est bien dommage de passer par un opérateur commercial. Mais peut-être que ce système dispose d'une efficacité sans commune mesure avec nos méthodes, disons "traditionnelles". Dans le cas qui nous occupe, le fric nécessaire à la parution a été réuni en 4 ou 5 jours. Au bout de 10 jours, c'est près du double d'argent nécessaire qui a été réuni. Si la souscription avait été faite avec les moyens traditionnels - bulletin annexé dans la presse anar par exemple - quel en serait le résultat aujourd'hui ? Parce qu'il faut préciser que l'éditeur n'a sans doute pas spécialement envie de se retrouver avec des dettes sur ce projet.
Je suis bien d'accord avec toi que cette évolution n'a rien d'enchanteresse, mais c'est peut-être le signe que nos méthodes doivent aussi évoluer. J'ignore s'il existe des plateformes offrant une efficacité similaire et qui soit militantes. C'est peut-être là qu'il faut creuser et que les bidouilleurs ayant les capacités (comme toi ?) peuvent être utile.
abFab a écrit :Et surtout, venant des éditeurs du "Maitron des anarchistes", ça légitime le procédé. Après ça, va tenir un discours contradictoire. "Ah mais si le maitron des anarchistes est financé par kisskissbankbank, alors c'est que c'est forcément un truc cool". Ouais. Trop cool.
Le maitron des anars est financé par ses souscripteurs, les gestionnaires de KKBB ne le financent pas, bien au contraire puisque d'après ce que tu écris plus haut KKBB est "un opérateur privé qui va taxer une partie des souscriptions". Il faudrait donc savoir paye qui ?
Et puis, c'est quand même dénuer toute intelligence aux gens de penser qu'ils raisonnent comme tu l'écrit. Les gens ne sont pas des machines. D'ailleurs, le meilleur exemple que cela ne marche pas forcément de la manière que tu le dis, c'est encore toi. Tu ne t'es manifestement pas dis "ce truc est cool puisque le Maitron des anars l'utilise".
En troisième lieu, je précise que, si les rédacteurs de ce volume du dico sont anars, l'éditeur lui ne l'est pas. C'est l'éditeur historique de tous les volumes du Maitron, un éditeur qui fait commerce de livres et qui espère donc les vendre.
abFab a écrit : "Pour 80 € et plus
Contreparties précédentes + inscription de votre nom dans les remerciements de l’ouvrage."

Et vive l'anarchie hein...
Je n'y vois pas de problème : être remercié quand on a filé une part importante du fric nécessaire me semble même être la moindre des choses. Simple politesse, pas besoin d'anarchie dans l'affaire.

PS : Merci pour les infos pour les souscription des Mutins de Pangée et d'Attac, j'y jetterai un oeil quand j'en aurai le temps.

Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e
Messages : 136
Enregistré le : 20 févr. 2013 21:41

Re: Biographie des anarchistes

Message par Dogmus Inquisitorum » 19 janv. 2014 20:01

Laurent NTZine a écrit : un éditeur qui fait commerce de livres et qui espère donc les vendre.
alors là je comprends plus rien du tout. l'annonce c'est pour qu'on file du blé pour qu'un éditeur sorte sans frais un bouquin qui lui permettra par la suite de se faire de la maille :D

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Biographie des anarchistes

Message par Laurent NTZine » 22 janv. 2014 8:44

C'est une souscription : une sorte d'avance sur frais

Yanic

Re: Biographie des anarchistes

Message par Yanic » 25 janv. 2014 23:44

Laurent NTZine a écrit : Ok ; vu que le forum dynamite était dans la même situation mais que quelques personnes ont jugé qu'il était suffisamment important pour devoir être conservé, je m'étais dit que ça pouvait aussi être le cas de la brochure. Mais si ça ne l'est pas, j'en prend bonne note.
Euh, rassure-moi, on parle bien de la même chose, à savoir une brochure qui a été publiée en... 2006 ? :shock:
Non, parce qu'à part toi que cette brochure tracasse au point de pousser le zèle jusqu'à suivre le prix de rachat de MySpace pour nous le citer ici (diantre, la brochure n'est plus à jour, et ce n'est pas le seul point, vite, je me dois de le faire remarquer à ses rédacteurs, imaginez ce qu'il se passerait si quelqu'un tombait sur des informations erronées !), si quelqu'un d'autre tenait à la remettre à disposition telle quelle, j'avoue que je serais assez circonspect, voire que je trouverais ça légèrement inquiétant pour la personne de ne pas avoir plus pertinent à sauvegarder !

Mais bon, vu ton attachement au fait qu'
Laurent NTZine a écrit :il serait peut-être malvenu de laisser circuler des fausses informations
je ne doute pas que tu trouveras sur Internet moult autres informations erronées au fil du temps à corriger, je ne suis pas inquiet ! :-P

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Biographie des anarchistes

Message par Laurent NTZine » 28 janv. 2014 12:24

Je sais bien que sur internet règne le "tout tout-de-suite et tout-de-suite-périmé" mais j'espère que le militantisme saura se dégager de cette manière d'envisager les choses.
2006, c'est déjà Mathusalem ? Pourquoi pas.
Est-ce à dire que l'objet de la brochure est devenu sans objet ? Périmé ?
Pourtant MySpace existe bel et bien toujours, malgré une nette désaffection, et n'en reste pas moins qu'avant une plate-forme commerciale à visée capitaliste.
Que doit-on comprendre à propos des possesseurs de compte MySpace, qui étaient il y a une poignée d'années encore (j'ai souvenir de débats sur l'ancêtre de ce forum en 2009-2010, est-ce encore Mathusalem ?) quasiment réduits à être assimilé à des financeurs volontaires et en numéraire des guerres menées par le président Bush Junior ?
C'est fini ? les gens peuvent avoir leur MySpace maintenant en paix, ce n'est plus un problème ?
Etait-ce bien la peine d'user d'un tel vocabulaire ultra-militant dans la brochure...

D'ailleurs, 2006 pour la conception, Ok, mais je lis aussi qu'en janvier 2011 (est-ce encore et toujours Mathusalem ?) tu suivais les rumeurs de vente de MySpace.
(ici : http://www.punxforum.net/viewtopic.php? ... &start=390)
Que la vente sera effective le même mois (juin 2011) au cours duquel tu a jugé bon de tenir à jour la brochure
Je te cite : "(et au passage, ayant dû reprendre la version française pour éditer la version russe, j'en ai profité pour corriger un ou deux points mineurs)". c'est ici pour la mise en contexte : http://www.punxforum.net/viewtopic.php? ... &start=400
En gros, au moment où MySpace quittait les mains du vilain-pas-beau Murdoch (changement que, je crois, on peut estimer relativement important), tu corrigeais "un ou deux points mineurs" !
Se pourrait-il que Justin Timberlake (nouveau proprio de la Bête) ait été jugé insuffisamment bon dans son rôle de Grand Satan ? Très nettement moins, en tout cas, que Murdoch-le-Va-t-en-guerre ?

Quant à la désinformation sur internet de manière plus générale, Je ne comprends pas le ton sarcastique que tu emploies.
J'ai toujours lu/entendu dire qu'Internet était le médium jugé le plus fiable par le public par rapport aux autres (TV, presse, radio). Du coup, je ne vois rien de réjouissant au fait qu'internet soit le royaume de la désinformation. Malgré le potentiel d'internet, on navigue parfois assez loin de l'intelligence collective promise.
Mon interrogation, si tu me relis bien, s'apprécie à l'aune d'une condition dont je ne savais pas si elle était juste ou fausse. Tu m'en as donné la réponse, ça me convient parfaitement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités