Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'opposition

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Norma Bates

Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'opposition

Message par Norma Bates » 22 janv. 2014 10:45

Les forces de l'ordre ont lancé une offensive contre les manifestants retranchés derrière des barricades.
Un manifestant a été tué par balles à Kiev par la police, a affirmé l'opposition, alors que les forces de l'ordre ont lancé un assaut mercredi 22 janvier contre les protestataires, au quatrième jour de violents affrontements.
L'homme est mort tôt ce matin, probablement tué par un tireur embusqué", a indiqué une source au sein de l'opposition, ajoutant que les affrontements avec la police avaient eu lieu mardi dans la nuit dans le centre de Kiev.
Le ministère de l'Intérieur a confirmé la mort d'un homme dans le centre de Kiev, sans préciser la nature de ses blessures, selon Interfax.

Vers 8 heures (7 heures en France), les forces de l'ordre ont lancé une offensive contre les manifestants retranchés derrière des barricades au niveau de la rue Grouchevski, dans le centre-ville. Des images retransmises par la télévision ukrainienne ont montré que la police procédait à des arrestations. Le service médical improvisé de l'opposition a affirmé qu'un autre manifestant était décédé la veille après être tombé dimanche de plus de 10 mètres de haut. Le ministère de l'Intérieur n'a pour l'instant pas confirmé.

Depuis dimanche, la situation est très tendue à Kiev, où les affrontements à coups de cocktails Molotov, tirs de balles en caoutchouc et grenades assourdissantes n'ont quasiment pas cessé. L'assaut intervient alors que le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a menacé mardi soir de recourir à la force contre les "provocateurs".
Si les provocateurs ne s'arrêtent pas, les autorités n'auront pas d'autre choix que d'utiliser la force dans le cadre de la loi pour assurer la sécurité des gens", avait pourtant mis en garde mardi Mykola Azarov sur la chaîne publique russe d'information Vesti. Il faisait ainsi référence à la législation controversée entrée en vigueur mardi à minuit et qui durcit les sanctions contre les manifestants pro-européens défiant le pouvoir dans les rues de Kiev. Faisant fi de ces menaces, des manifestants ont lancé dans la nuit des cocktails Molotov et des pierres contre les cordons de police, qui ont riposté notamment avec du gaz lacrymogène. La situation, tendue, était toutefois plus calme que les deux nuits précédentes, même si des milliers de manifestants étaient encore présents sur l'avenue Grushevsky qui mène au Parlement.

[...]Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a dénoncé le soutien "indécent" apporté selon lui à l'opposition par les Européens. Ceux-ci ont accusé le pouvoir ukrainien d'avoir provoqué l'escalade de la violence en adoptant des lois répressives contre les contestataires. "Golos Ukraïny", le journal du Parlement, a publié les nouvelles lois qui durcissent, avec des peines allant jusqu'à cinq ans de prison, les sanctions potentielles à l'encontre des manifestants qui ont installé il y a deux mois un campement et des barricades dans le centre de la capitale, et de ceux occupant des bâtiments officiels.
L'adoption de ces lois la semaine dernière a relancé la mobilisation. Dimanche, environ 200.000 personnes se sont réunies sur la place de l'Indépendance pour les dénoncer. Ce rassemblement a été émaillé de violences entre forces de l'ordre et manifestants, à coups de cocktails Molotov et de tirs de balles en caoutchouc.

Au moins 35 journalistes ont été blessés au cours des affrontements, a indiqué mardi une ONG de défense des médias. D'après un correspondant de l'AFP sur place, plusieurs journalistes ont été grièvement blessés aux yeux par les projectiles qu'ont tirés les forces de l'ordre, qui apparemment visaient la tête.
Les policiers "m'ont brutalement jeté à terre, ont arraché mon casque sur lequel il était écrit Presse, m'ont frappé au moins deux fois à coups de matraque sur la tête, m'ont tordu les bras dans le dos et amené dans un fourgon de police", a raconté le journaliste Dmytro Barkar, de la radio américaine Radio Free Europe/Liberty, dans une vidéo le montrant avec un oeil tuméfié.

[...] Le président ukrainien, auquel les manifestants reprochent sa volte-face en novembre, lorsqu'il a brusquement renoncé à signer un accord d'association avec l'UE au profit d'un rapprochement avec la Russie, a promulgué vendredi soir les lois controversées malgré les mises en garde occidentales, et les menaces de sanctions.
Les lois, votées à main levée au Parlement, prévoient des peines de prison de 15 jours pour l'installation de tentes ou d'estrades dans des endroits publics et jusqu'à cinq ans de prison pour les personnes bloquant des bâtiments officiels.
Source
Ukraine : des malades disparus des hôpitaux à Kiev
A Kiev, capitale ukrainienne, Angelina Kariakina, l’une de nos correspondantes, nous donne des détails sur la situation. – Angelina, ces trois derniers jours, plus d’un millier de manifestants ont demandé une aide médicale. Quelle est le moral au sein des activistes ukrainiens ? Sont-ils toujours prêts à se mettre en danger, ou la flamme est-elle en train de mourir ? Angelina Kariakina : “Le plan est de rester et de continuer la mobilisation. Alors que les manifestations se poursuivent jour et nuit, le nombre de blessés ne cesse d’augmenter. Les volontaires soignants aident les gens sur place, et beaucoup sont envoyés voir un médecin ou à l’hôpital. Les blessures des manifestants sont diverses, elles sont provoquées par les grenades assourdissantes, les balles en caoutchouc. Certains ont du être opérés des yeux. On a aussi des informations inquiétantes sur des malades qui ont disparu des hôpitaux et que leurs proches recherchent”. – L’attention des médias est toute entière sur le quartier du Parlement à Kiev, qui est devenu l‘épicentre des affrontements. Quel est le rôle de la place de l’Indépendance, d’où la mobilisation est partie ? Angelina Kariakina : “La place de l’Indépendance s’est transformée en plate-forme d’aide et de repos. Il y a des tentes médicalisées, où l’on peut aussi se restaurer, trouver des vêtements et d’autres choses utiles. Les activistes sont inquiets à cause de la présence de plus en plus forte dans la ville de gros bras armés de battes de base-ball. Des patrouilles civiles sont organisées pour surveiller la situation dans la ville”. – Alors que les affrontements se suivent et se ressemblent dans le centre de Kiev, y a t-il des développements dans le processus de négociation ? “Des consultations préliminaires entre l’opposition et le cabinet du président doivent se tenir ces jours-ci, c’est ce qu’on dit. Et puis Vitaly Klitchko est venu voir Viktor Ianoukovitch our la seconde fois, cette fois au palais présidentiel. Mais il n’a pas été reçu, le président étant, paraît-il, occupé”.
Source

txantxo
touriste
touriste
Messages : 86
Enregistré le : 30 juil. 2005 1:39

Re:Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'oppositi

Message par txantxo » 22 janv. 2014 18:27

Quelqu'un en saurait-il plus sur l'Ukraine ?

Est-ce uniquement pour le rapprochement avec l'europe ou est-ce qu'il y a d'autres revendications ?

Parce que se foutre sur la gueule avec les flics et les militaires (chose hautement respectable) pour uniquement intégrer l'Europe libérale c'est choisir la peste plutôt que le choléra.
liberté pour George Ibrahim Abdallah

Norma Bates

Re:Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'oppositi

Message par Norma Bates » 23 janv. 2014 12:18

La peste contre le choléra sans doute. Mais je peux comprendre quand même les "faux" espoirs de la population. Ils étaient quand même près de 800 000 dans les rues de Kiev début décembre. Beaucoup ne supportent plus la domination russe qui règne en maîtresse.
Depuis l'élection en 2010 de l'actuel président (qui s'est jouée de peu et a été très discutée...), celui-ci n'a cessé de régir en mode stalinien. Et c'est de pire en pire avec le soutien de Poutine à présent (avec les intérêts gaziers on trouve des accords....). Intimidations, agressions, loi anti-manifestations, emprisonnements sans réels motifs sinon politiques (Ioulia Tymochenko), fichages, disparitions de personnes... Les gens qui se font buter depuis quelques jours ne sont sans doute pas dans la rue à risquer leurs vies juste pour exprimer leur envie d'être ralliés à l'Europe, ça va plus loin que ça. Ils combattent un régime totalitaire ultra-violent et prêt à tout pour les faire taire.

Sinon, si tu veux capter un peu mieux, y a cette page qui est mise à jour en temps réel depuis hier et qui est bien faite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestat ... en_Ukraine

Doums
touriste
touriste
Messages : 6
Enregistré le : 12 sept. 2013 10:17

Re:Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'oppositi

Message par Doums » 23 janv. 2014 13:32

Je suis d'accord, je pense que ça bien au delà des simples revendications pro-européennes. Mais j'ai plus de mal à piger certains aspects. Apparemment, il y aurais pas mal de militants d'extrême droite impliqués, et ça depuis le début de la contestation, mais on peut aussi voir des drapeaux rouges et noirs et des A cerclés parmi les émeutiers. C'est plutôt compliqué, même si ça n'enlève rien au caractère super bourrin de la répression.

brasco
touriste
touriste
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2013 10:28

Pendant ce temps là en Ukraine

Message par brasco » 31 janv. 2014 10:16

Voici une vidéo (pour l'instant visible sur youtube) qui montre l'humiliation d'un résistant par la police ukrainienne
frappé nu dehors par -10 sous la neige !
http://www.youtube.com/watch?v=kFdN8c9kX58

une autre version de cette vidéo a déjà été censurée (car l'homme est nu ?)

brasco
Je n'ai pas peur des paroles des violents, j'ai peur du silence des honnêtes

Norma Bates

Re:Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'oppositi

Message par Norma Bates » 31 janv. 2014 13:44

Dmytro, manifestant du mouvement Automaidan, qui avait disparu depuis une semaine, a été retrouvé vivant, le visage sévèrement tuméfié et brûlé.
Il a été abandonné dans une forêt après une semaine de tortures. Il a eu la chance de s'en sortir vivant, contrairement à Iouri, un autre manifestant trouvé mort aussi dans une forêt, et dont le corps portait des traces de tortures.
Lorsque les historiens feront la chronique du mouvement de Maïdan, cette contestation du pouvoir ukrainien devenue une révolution à l'avenir encore incertain, ils s'attarderont certainement sur le cas d'AutoMaïdan, l'une de ses déclinaisons les plus insolites et les plus efficaces. Pour comprendre comment cette mobilisation d'automobilistes citoyens, avec ses patrouilles, ses blocages d'autobus de la police ou ses cortèges motorisés jusqu'aux riches résidences des députés, s'est imposée comme un moyen d'action majeur avant de s'éteindre sous l'effet d'une répression féroce, nous avons rencontré Alina Lizounova, jeune femme timide et courageuse de 26 ans, propriétaire d'une Ford Fiesta. Voici son témoignage :

« Je crois que si le pouvoir lutte avec autant de férocité contre nous, c'est que nous sommes parmi les plus dérangeants, mais aussi les plus vulnérables des militants, toujours en déplacement loin du cœur de Maïdan. AvtoMaïdan renaîtra sûrement, et de petits groupes sont prêts à mener des actions, mais ce qui est arrivé est arrivé et pour l'heure nous sommes coincés.
Le premier coup a été la disparition de Dmytro Boulatov, la figure la plus célèbre de notre organisation. Le 22 janvier, il a posté un dernier message sur Facebook : “Je reçois de plus en plus de menaces. Les ténèbres s'abattent, mais nous vaincrons.” Depuis, nous n'avons aucune nouvelle. On voudrait croire qu'il se cache quelque part, mais c'est impossible de ne pas penser au sort de Iouri Verbitski, un autre militant qui a été enlevé par des inconnus avant d'être retrouvé mort dans une forêt des environs de Kiev.

[Dmytro Boulatov a été retrouvé dans la soirée de jeudi 30 janvier, dans le même secteur que celui où le corps de Iouri Verbitsky avait été découvert. On ignore encore les détails de sa captivité et les conditions dans lesquelles il est réapparu, mais deux photos diffusées sur Internet laissent supposer que l'activiste de 35 ans a subi des violences sévères.]

Dans les jours qui ont suivi, les autres têtes du mouvement, ses organisateurs, ont presque tous été arrêtées, victimes de pièges très sophistiqués élaborés par les autorités. Celui qui a conduit au plus grand nombre d'arrestations et de tabassages a eu lieu le 24 janvier. Ce jour-là, plusieurs de nos voitures se sont fait arrêter par des 4 × 4 sans immatriculation. La police s'est débrouillée pour le faire savoir en utilisant nos canaux de communication. Nous avons formé un cortège et localisé les autobus qui emmenaient les militants.

« PLUSIEURS VOITURES DE NOS MILITANTS ONT ÉTÉ BRÛLÉES »
Nous les avons suivis jusque dans le quartier gouvernemental, jusqu'à ce que, dans une rue étroite, nous nous retrouvions bloqués par des véhicules des forces de l'ordre. Seule une petite partie d'entre nous avons pu fuir, mais une dizaine de voitures se sont retrouvées piégées. Leurs occupants ont été battus et arrêtés et les voitures détruites.
En tout, il y a eu trente personnes jugées. Certaines ont reçu des peines de prison préventive de deux mois, dont un homme de 72 ans accusé d'avoir frappé les policiers, et un seul a gardé son permis de conduire. D'autres ont fui à l'étranger, comme Sergueï Koba, qui a maintenant le projet de faire le tour d'Europe en voiture des propriétés de nos dirigeants.
En l'absence de nos chefs, nous avons suspendu nos opérations. Et aujourd'hui la répression continue contre les militants de base. Des listes de plaques d'immatriculation ont été diffusées sur Internet, et plusieurs voitures de nos sympathisants ont été brûlées ces derniers jours à Kiev, ainsi que des voitures simplement immatriculées dans l'ouest de l'Ukraine.
Tout avait pourtant commencé joyeusement, par de beaux cortèges qui se formaient spontanément et sillonnaient Kiev drapeaux aux fenêtres. A l'époque, j'étais une manifestante ordinaire, en révolte contre ce pouvoir et avec l'envie de changer les choses dans ce pays. Je suis programmatrice informatique, une profession pas très demandée dans la révolution. Quand j'ai appris que les automobilistes s'organisaient, j'ai voulu en être.

« TENTER DE BLOQUER LES FORCES DE L'ORDRE »
Petit à petit, nous avons diversifié nos moyens d'actions. Des plus simples, comme le transport de manifestants ou de ravitaillement ou des tournées avec des sonos appelant à manifester, à des choses plus élaborées. Au début, il y a eu les patrouilles de nuit pour prévenir les protestataires de Maïdan des déplacements de la police ou même, à plusieurs reprises, tenter de bloquer le déplacement des autobus des forces de l'ordre.
Nous avons aussi formé des cortèges vers les prisons et les tribunaux où nos camarades étaient jugés, ou vers les villas des députés du pouvoir, pour coller des affiches ou jeter des œufs sur le portail de leur maison, parfois avec plusieurs centaines de voitures. Moi, j'ai rejoint une sous-structure d'AvtoMaïdan. Nous nous sommes spécialisés dans les déplacements en province, notamment dans l'est, pour rendre visite aux militants locaux, amener une information différente, organiser des réunions.
Quand le pouvoir a commencé, il y a une dizaine de jours, à lancer ses titouchkis en ville, ces voyous payés pour provoquer ou frapper les manifestants, nous les avons traqués. Nous avons même amené certains d'entre eux aux journalistes, qui ont réussi à leur extorquer les noms de ceux qui les avaient payés. Après ce coup d'éclat, nous étions euphoriques, pleins de confiance. Et c'est dans la foulée que nous sommes tombés dans ce piège du pouvoir qui a décapité notre mouvement. »
Source

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re:Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'oppositi

Message par meluzine » 04 févr. 2014 19:58

Doums a écrit :Je suis d'accord, je pense que ça bien au delà des simples revendications pro-européennes. Mais j'ai plus de mal à piger certains aspects. Apparemment, il y aurais pas mal de militants d'extrême droite impliqués, et ça depuis le début de la contestation, mais on peut aussi voir des drapeaux rouges et noirs et des A cerclés parmi les émeutiers. C'est plutôt compliqué, même si ça n'enlève rien au caractère super bourrin de la répression.

Je suis étonné que cet aspect là ne soit pas du tout analysé en France..
Le drapeau rouge et noir en Ukraine est le drapeau nazi.. donc en effet, il y en a beaucoup.
La plupart du mouvement est complétement géré par les nationalistes, qui ne sont absolument pas pro-européen mais anti-Russie.
L'Ukraine est divisée par les russophones pro-Russie, et ceux qui parlent Ukrainien et qui sont contre tous symboles de la Russie qui les a envahit.
Ces derniers sont souvent nazis.
Donc en ce moment on assiste à une inssurection nazie-hooligane, autant se dire qu'il se font bien la main, et perso je n'irai pas pleurer que ces mecs là ce fasse défoncer la gueule. Quand tu vois les dégâts que font ses mecs là à l'année, en général c'est plutôt eux qui butent ou défoncent la gueule des autres.

Y avais des photos assez représentatives sur les sites russophones, je n'arrive pas à les retrouver.
Ont y voyait justement les fafs qui avaient fabriqués des imitations de boucliers anti-émeute des keufs de là bas. Postés en ligne, un des boucliers avec le fameux drapeau rouge et noir peint dessus et la moitié des gars gaguoulés, ou habillés para-millitaire avec des tronches bien stéréotypées..
D'autre photos avec la ligne de bloc des protestants en face des flics, au millieu les prêtres orthodoxes appelant au calme.
Y en avait des belles aussi, le mec qui se rechauffe les mains avec un pneu qui brûle, la neige, la nuit.... C'est booo

Enfin comme diraient les copains qui habitent pas loin : "Y a que des fafs là bas... Nous on ira pas!!"

Norma Bates

Re:Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'oppositi

Message par Norma Bates » 05 févr. 2014 12:32

Pouvoir en place et opposants nazis: peste contre choléra en effet.
Le problème du gouvernement actuel c'est qu'il a su instaurer un régime totalitaire, marchant main dans la main depuis quelques temps avec Moscou pour faire taire quiconque se revendiquant anti-poutine, y compris donc des militants d'extrême gauche. On se souvient de ce qu'a vécu Léonid Razvozjaev:
"J’ai été enlevé et torturé. Ils m’ont forcé à rédiger une reconnaissance de culpabilité et à dénoncer mes camarades.» C’est ce qu’a affirmé le militant du mouvement d’opposition Front de gauche, Léonid Razvozjaev, aux défenseurs des droits de l’homme qui ont pu lui rendre visite mardi dans la maison d’arrêt de Lefortovo à Moscou. Razvozjaev a raconté aux membres du Comité de surveillance des prisons qu’il a été enlevé trois jours plus tôt à Kiev où il s’était rendu afin d’obtenir l’asile politique à l’étranger. Selon l’ONG qu’il était venu rencontrer, il est sorti lors d’une pause et n’est pas revenu. Jeté dans une fourgonnette, encapuchonné et menotté, l’opposant affirme avoir été conduit dans le sous-sol d’une maison et interrogé pendant deux jours. Son récit a été diffusé dans le magazine indépendant The New Times.
Par contre, c'est vrai que c'est très difficile de trouver des analyses détaillées sur la part exacte de l'extrême droite fasciste dans le mouvement d'opposition actuel. D'un côté on sait que les fafs proches de Svoboda se sont emparé d'une partie du mouvement, qu'ils ont pris de l'ampleur et ont participé activement aux heurts violents dans les rues de Kiev. De l'autre, à la base de la contestation de fin 2013, des centaines de milliers d'ukrainien-nes dégoûté-e-s par les politiques successives depuis une trentaine d'années, avec une élite enrichie qui les laisse crever.
Reste qu'il est difficile de clairement cloisonner chaque bord. On peut être pro-russe sans être anti-européen, et sans non plus vouloir être totalement assujetti à Moscou. "Il faut se souvenir qu'en 1991, 90% des Ukrainiens ont voté pour l'indépendance"{...]. Et l'on peut être pro-européen tout en étant ultranationaliste. Le parti d'extrême droite Svoboda ("Liberté") fait partie des groupes politiques engagés dans la contestation, comme l'indique Le Monde. Géopolis rappelle que cette formation "s'inscrit dans l'histoire noire de l'Ukraine" et qu'elle s'appelait, jusqu'en 2004, Parti national-socialiste d'Ukraine.
Donc même si l'extrême droite a récupéré un partie du mouvement et cherche comme toujours une grande visibilité, un soulèvement de près d'1 million de personnes en décembre, ce n'est pas qu'un mouvement de fachos.
Qui peut dire que les personnes tuées et/ou enlevées et torturées étaient issues de Svoboda?
En même temps que de dénoncer la récupération par l'extrême droite, ça me semble évident de dénoncer aussi les violences et tortures du pouvoir en place, dont les pratiques sont tout aussi fascistes et que beaucoup d'Ukrainiens non-fascistes ont enduré et veulent combattre. Il faut juste espérer que ce soient ceux-là qu'on entendra à l'issue de ce soulèvement...
Cependant, la place accrue prise par les nationalistes dans le mouvement ne doit pas faire oublier qu’il existe également, et indépendamment d’eux, de véritables revendications contre la corruption et l’autoritarisme du pouvoir. Ces secteurs ont pris leurs distances avec les rassemblements de l’Evromaïdan mais ils restent actifs. On peut citer, par exemple, le mouvement de grève des étudiants de l’Université nationale « Académie Mohyla » de Kiev contre le paquet de lois antidémocratiques du 16 janvier. Pour paraphraser Boris Kagarlitski, là sont les motifs d’espoir.
Le pouvoir a été contraint à des concessions: retrait partiel du paquet de lois du 16 janvier, démission du gouvernement. Pour autant, le président et la majorité parlementaire sont désormais discrédités. Leurs méthodes autoritaires et leurs crimes les délégitiment. Il est nécessaire de trouver une solution politique à la crise. Cela ne peut passer que par un recours à la voix démocratique et la consultation du peuple.
J'ai renommé le topic du coup

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'opposit

Message par meluzine » 06 févr. 2014 2:46

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis.
Pour le régime totalitaire, c'est le cas de presque tous les anciens pays soviétiques.
Après c'est plus compliqué que ça.
On en a pas mal parlé avec des potes récemment (qui viennent d'un pays voisin).
Ils m'ont montrés pas mal d'articles et de photos, ils m'ont bien expliqués comment ça marche là bas, traduit les articles et expliqué ce qu'il se passe vraiment.
Bon je suis pas journaliste non plus donc, c'est pas toujours facile d'expliquer des situations comme il y a en ce moment en Ukraine.
Je pensais aussi qu'il devais bien avoir des militants anars ou d'extrême gauche mais les potes m'ont expliqué que non. C'est suicidaire, entre les fafs et les flics tu te fais calculer direct. C'est devenu presque plus violent qu'en Russie là bas, si tu te fais calculer par les fafs comme étant d'extrème gauche, on donne pas cher de ta peau et puis les flics....
Et puis si y a pas que des nazis, y a les patriotes, les nationalistes, des régionalistes, des beaufs patriarcaux, y a beaucoup de gens avec eux qui sont avec eux parce que "yenamare", mais que finalement il se lient avec les idées des premiers sur le terrain parce que ce sont des gens facile à manipuler comme partout, qui n'ont plus d'espoir et qui foncent dans le tas.
La démarche politique a été changée de celle de protestation du départ, pour entretenir une propagande haineuse, aussi dangereuse que celle du gouvernement et de ces millices.
Et si le mouvement tient en ce moment, c'est parce qu'il a évolué dans ce sens là, avec des mecs qui commence à être bien entrainé et qui sont devant et qui sont maintenant super respecté pour ça.
Malheureusement pour ceux qui voulaient vraiment que ça avance qui sont plutôt derrière et qui passeront en derniers ou pas du tout.

Quelques vidéos :
De la télé polonaise (c'est blindé de journalistes polonais qui sont au taquet là bas) :
Images des manifs commenté en polonais
Blocage
Politiciens qui font chanter l'hymne nationale aux prolos
http://www.youtube.com/results?search_q ... D0%B0&sm=3 Lien avec des vidéos des médias russophones.

Site de Russia today : http://rt.com/
En gros c'est le euronews des pays russophones, accéssible en anglais, arabe, espagnol, russe.
C'est un peu gnangnan mais c'est dans le style des médias des anciens pays soviétiques avec leur lots de propagande. (Vous pourrez y visionner un magnifique reportage sur Poutine qui est allé voir les léopards dans leur cage au parc national de Sotchi :D )

Norma Bates

Re: Ukraine-dictature actuelle/extrême droite dans l'opposit

Message par Norma Bates » 06 févr. 2014 9:17

Merci meluzine pour tes infos.
C'est vrai que l'idéal c'est de pouvoir entendre des personnes qui vivent là-bas ou pas loin comme tes potes (et/ou parlent la langue). J'avais trouvé un site ukrainien bien fait aussi, avec des traductions des articles en anglais, et des videos qu'on ne voit pas en France, mais je ne fous plus la main dessus.
Je pensais aussi qu'il devais bien avoir des militants anars ou d'extrême gauche mais les potes m'ont expliqué que non. C'est suicidaire, entre les fafs et les flics tu te fais calculer direct. C'est devenu presque plus violent qu'en Russie là bas, si tu te fais calculer par les fafs comme étant d'extrème gauche, on donne pas cher de ta peau et puis les flics....
J'avais cru comprendre (naïvement alors) que même s'ils s'étaient détachés petit-à-petit, certains faisaient quand même des actions de leur côté... :hausse:
La démarche politique a été changée de celle de protestation du départ, pour entretenir une propagande haineuse, aussi dangereuse que celle du gouvernement et de ces millices.
Et si le mouvement tient en ce moment, c'est parce qu'il a évolué dans ce sens là, avec des mecs qui commence à être bien entrainé et qui sont devant et qui sont maintenant super respecté pour ça.
Malheureusement pour ceux qui voulaient vraiment que ça avance qui sont plutôt derrière et qui passeront en derniers ou pas du tout.
C'est bien le problème et la population sans affinité natio aucune (parce qu'il y en une quand même), qui avait des espoirs légitimes au départ, se retrouve coincée entre la dictature actuelle (avec ses services secrets meurtriers et le gouvernement corrompu (oups, pléonasme)) et des opposants nazis de l'autre...
Rhaaa mais qu'est ce que j'ai fait, l'ai posté 15 fois le message.
Hé les modos, pourriez-vous s'il vous plé les messages en trop.
D'avance merci.
Pas de quoi ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités