Sauver le TOTEM (Nancy)

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Sauver le TOTEM (Nancy)

Message par abFab » 14 juil. 2014 18:54

Comme beaucoup ici je suppose, vous avez reçu la pétition ci-dessous...

Je ne connais pas la situation de Nancy (et je ne sais pas si ici certains en savent plus), et j'ai déjà eu l'occasion de le dire, l'appel aux institutions pour "préserver" une culture alternative me semble relever un peu du contre-sens (mais en même temps si j'habitais nancy je préfèrerais que ma taxe d'habitation serve à financer des lieux comme le totem plutôt qu'une police municipale mais bon).
Cela dit le mail ci-dessous provient de Déviance/Kanal Hystérik donc je propage l'info (et d'une manière générale je trouve que l'info se propage très mal dans "notre milieu"... mais c'est une autre histoire).
Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Les_in ... a/?tLIcjhb

Ensemble, provoquons le changement,
Sofiane

---
Voici la pétition à envoyer à vos amis:

Les institutions telles la mairie de Maxéville, la région, ...: Sauvez le TOTEM et Materia Prima.
J'avoue que j'ai encore du mal à penser qu'il est vraiment possible que le Totem ferme ses portes. La ville, la région, personne ne peut être aussi inconscient des besoins de la culture à Nancy. Comment ne pas soutenir un endroit aussi indispensable à beaucoup d'organisateurs ? Vous tuez une part de l'attractivité de cette ville. Ca n'est pas se tirer une balle dans le pied, mais une rafale dans la jambe. Et ça se passe sous une mairie de Maxéville de gauche... Les temps ont bien changés


Donc tous ceux qui pensent que la culture n'est pas limitée aux structures qui pompent la majorité des subventions, qu'un lieu qui accueille autant d'associations différentes, de publics différents à le droit, voire le devoir d'exister, signez et faites passer cette pétition.
Ce combat n'est pas le mien mais celui de tous ceux qui pensent que la culture n'est pas à mettre au rabais, que le choix doit être large, et qui s'intéressent au dynamisme de notre ville et de son agglomération. Je tiens donc à ajouter deux textes, un qui est un statut sur un certain réseau social, et un autre qui m'a été envoyé pour améliorer le mien et qui pointe des faits importants. J'ai préféré le poster tel quel car bien qu'imparfait j'ai dit les choses comme je les ressentais.
Maud :
" - Hum... Un tout nouvel Auchan avec un magasin cache-cache et un cordonnier dans la galerie marchande. C'est bien ça non ? Ou alors des belles résidences bien carrées où on peut entasser un max de gens dans un minimum d'espace avec 4 mètres carrés de verdure, histoire de leur faire croire qu'on peut être à la fois à la ville et à la campagne.
- Excusez-moi chef de vous couper dans ses réflexions ô combien optimistes du futur nancéien, mais il y a déjà un truc à l'emplacement dédié à ce nouveau monde.
- On s'en fout on le détruit ! Qu'est ce que c'est?
- C'est un lieu culturel qui s'appelle le Totem. C'est un lieu de création et d'expression artistique avec des événements culturels et il tient une place importante dans le paysage associatif.
- Mouhahahahaha. Mon rire machiavélique n'a d'égal que l'extrême indifférence que me procure cette information. Rien à foutre on pète tout là d'dans!
- Mais monsieur, des gens se plaignent. Certains disent que détruire ce lieu serait je cite " pas se tirer une balle dans le pied mais un rafale dans la jambe", que "si il disparait, c'est tout un pan de culture et de création qui disparait avec lui". Certains même ont lancé une pétition. Des gens que l'on aurait jamais cru demander à d'autres de signer quoique ce soit l'ont fait quand même parce qu'ils estiment que c'est important! Monsieur ça pue un petit peu du cul tout de même ...".

Hé toi ! Oui toi! On écrit la suite ensemble où on gagne le droit de garder le Totem et où les méchants perdent ? Alors prends ta petite main, vas y n'aies pas peur, tu prends ta souris et tu cliques sur le lien en dessous et tu signes. Voiiilà, c'était pas si difficile. Grâce à toi dans la suite il y aura peut être des jongleurs, de la cuisine africaine, des comédiens, des dragons, des clowns, Hugh Jackman, des musiciens, des graffeurs et avec un peu de chance un coucous garbit pour tout le monde à la fin. "
Chris :
" Le couperet vient de tomber. Abandonné de tous, le TOTEM a été placé en liquidation judiciaire faute de subventions. En effet, de tels lieux ne peuvent subsister que grâce aux subventions. Pourtant, les subventions ont été votées par le conseil municipal de Maxéville, mais le changement de municipalité a décidé de ne pas honorer le vote des élus du peuple de l’époque (sous divers prétextes frôlant parfois la mauvaise foi). Mais nous ne sommes pas là pour faire de la politique ; peu importe le parti et les convictions, nous sommes là pour tenter de sauver ce haut lieu de la culture.
Le TOTEM est non seulement une institution dans l’Est, mais aussi très connu à travers toute la France et aussi dans le monde entier pour son atypisme. Il produit entre 50 et 100 soirées par an et attire plus de 10.000 personnes (soit plus de monde que la population de la ville). C’est un laboratoire de talents où les artistes découvrant le lieu pour la première fois veulent tous revenir tellement l’ambiance et la cadre sont hors normes.
Pour n’en citer que quelques-uns, se sont déjà produits des artistes comme Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Punish Yourself, Treponem Pal, Costes, Von Magnet, …ainsi que tous les groupes locaux pour lesquels les autres salles de concert sont inadaptées.
Malheureusement, la nouvelle équipe municipale semble ne pas être au courant de cette popularité internationale. Et plutôt que d’associer Maxéville (mais aussi Nancy et la Région Lorraine) à l’image extrêmement positive du TOTEM et de son nid à talents atypiques, ils ont décidé de ne plus soutenir ce haut lieu de la culture. N’ayons pas peur de l’avouer, dans le milieu des cultures urbaines alternatives, il s’agit de l’endroit le plus connu en France. Certes, c’est un lieu très célèbre, mais pas forcément auprès des amateurs de variétés et de football (quoique…).
Sachez toutefois que le projet de la nouvelle municipalité était de transformer le TOTEM en salle des fêtes. Voyons le bon côté, vous pourrez tous allez danser « La Chenille » lors des prochains baptêmes et vous saouler en famille pour les prochains mariages sur l’air des « Sardines ».
La chose la plus triste est qu’il s’agit d’un choix purement politique et démagogique. Etant donné que l’ancienne municipalité soutenait le TOTEM, la nouvelle équipe a voulu se démarquer juste pour dire qu’ils font l’inverse de leurs prédécesseurs. C’est malheureusement un raisonnement triste et pitoyable pour des politiciens locaux. Laissez ce jeu aux pontes de la politique parisienne et raisonnez avec tous vos sens, plutôt que de prendre des décisions tribales dans le but de montrer vos différences ! Il est parfois bien plus grandiloquent et honnête d’avouer que l’opposition a fait une chose de bien, plutôt que de nier et de jouer à la méthode coué juste pour des histoires d’égo…
Sachez que pour une municipalité, le plus important à leurs yeux est d’avoir une bonne image auprès de leurs habitants (en pensant toujours aux réélections 4 ans plus tard). Toutefois, il arrive que le manque de connaissances sur la culture locale les pousse à prendre les mauvaises décisions. La municipalité ne se rend malheureusement pas compte à quel point le TOTEM est connu et apprécié. D’ailleurs, au-delà de 100 km autour de Nancy, est-ce que quelqu’un connait Maxéville ? S’ils fouillaient un peu, la réponse les surprendrait car la seule chose connue à Maxéville est le TOTEM (ainsi que le panneau de sortie d’autoroute)... La fermeture du TOTEM laisserait Maxéville vivre dans l’ombre de Nancy.
Il faut rappeler aux néophytes que le TOTEM est devenu une véritable institution. Amis politiciens, ouvrez les yeux. Demandez à vos enfants, neveux, nièces, voisins ou petits enfant : tous ont eu au moins une expérience inoubliable sur ce site.
Rappelons également que les soirées thématiques comme le « Cabaret Rouge », « Beat Paradox », « Festival Souterrain », attirent des personnes de toute la France mais aussi du monde entier. Ca peut surprendre, mais c’est vrai.
Le TOTEM n’est pas juste un lieu regroupant des amateurs d’art de toute forme (musique, théâtre, conférences, cirque, performances, sociologues, etc). Le TOTEM est tellement atypique dans la scène artistique française qu’il a été encensé par les médias les plus respectés dont Libération, Télérama, Arte, Canal+, L’Express, Le Point, M6, Marianne, Elle, France 3, Elegy, et bien entendu dans les tous les médias locaux.
Et enfin, revenons sur le local, c’est-à-dire les jeunes autochtones qui gratouillent leurs instruments. Le TOTEM était jusqu’alors le seul endroit où tous les groupes pouvaient se produire, quel que soit leur style de musique ou leur réputation. Le Zénith de Nancy ou l’Autre Canal ne sont pas des salles destinées à accueillir les groupes locaux (seule une poignée de groupes se partage le monopole de jouer dans ces salles), tandis que le TOTEM restait ouvert à toutes et à tous.
Amis de la culture alternative, MOBILISEZ-VOUS ! Il est temps de faire savoir que le TOTEM et MATERIA PRIMA ont de l’importance à vos yeux.
PARTAGEZ CETTE PETITION sur vos réseaux sociaux. Inondez Facebook, Twitter, les boites mails de vos amis pour les alerter. Montrez et prouvez que cette ancienne friche industrielle fait à présent partie intégrante du paysage lorrain, et que sa disparition serait purement et simplement une hérésie culturelle et politique.
On en appelle à Christophe CHOSEROT, Maire de MAXEVILLE (PS) On en appelle à Laurent HENART, Maire de Nancy (UDI) On en appelle à Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine (PS) On en appelle à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture (PS) originaire de Meurthe et Moselle On en appelle à Marc Ceccaldi, Directeur régional de la DRAC Lorraine
Mais aussi,
On en appelle à tous ceux qui ont été jeunes au moins une fois dans leur vie, On en appelle à tous ceux qui seront vieux une fois dans leur vie, On en appelle à tous ceux qui aiment la vie en général
A ne pas laisser mourir le TOTEM et la compagnie MATERIA PRIMA.
MOBILISONS NOUS ! "
(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab

"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités