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Radio Canut a écrit :
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radio canut appel à dons
Nous sommes locataires d’un local, rue Sergent Blandan, dans le 1er arrondissement, depuis 1985. En 2014, une augmentation de 20% de notre loyer est venue fragiliser l’équilibre financier de notre association.
La perspective de futures hausses pourrait menacer, à plus long terme, la poursuite de nos activités. Et ce d’autant plus que TDF, la société chargée d’acheminer et d’émettre notre signal audio, augmente elle aussi régulièrement ses tarifs. Ces deux coûts cumulés représentent aujourd’hui 60 % de notre budget ; alors que la radio vit uniquement grâce une subvention du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) et aux cotisations des adhérent-e-s, soit un budget total d’environ 50 000 euros par an. Pour pérenniser notre radio et lui permettre de garder son autonomie de fonctionnement dans les temps à venir, Radio Canut a besoin de votre aide et fait appel au soutien financier de toutes et de tous. Quel qu’en soit le montant, tous les coups de pouce sont les bienvenus.
Le loyer du local augmente en moyenne de 4 % par an. Il a augmenté de presque 300 % depuis le début du bail.
Dans le même temps, si l’aide du FSER reste stable (36000 euros) et nous permet de payer la diffusion, la "bonification" (un bonus lié à cette subvention, en gros) est, elle, passée de 7200 euros en 2005 à 383 euros cette année. Des chiffres très à l’image du monde où l’on vit... Le projet en est à ses débuts, et reste encore assez flou, surtout dès qu’on parle de chiffres. Nous sommes pour l’instant bien incapables de préciser quel est le montant exact de la somme dont nous avons besoin. On sait juste que ça représente beaucoup de milliers d’euros, donc des sommes dont nous n’avons pas l’habitude. Nous cherchons de l’argent, un lieu. Mais si vous nous offrez un local, nous n’avons plus besoin de sous...
Bref, nous préciserons tout ça au fur et à mesure de l’avancée de cette histoire. Restez à l’écoute...
L’argent ainsi récolté servira à financer l’achat d’un local pour la radio :
- pour nous mettre à l’abri des hausses du marché immobilier et ne plus dépendre de l’appétit d’un propriétaire dans cette ville de plus en plus chère,
- pour nous donner les moyens de résister à l’augmentation constante des différents frais nécessaires au fonctionnement de "la plus rebelle des radios",
- pour que notre média puisse continuer à se battre, ici, sans se soucier des logiques de rentabilité, pour des dizaines d’années encore.
Notre budget :
ÉMETTRE & DIFFUSER : TDF, droits d’auteurs, matériel technique, internet, streaming...60 %
VIE DU LOCAL : Loyer, assurance, énergies, travaux & maintenance 25 %
FRAIS ADMINISTRATIFS 10 %
VIE ASSOCIATIVE : 1er mai, Abonnement Presse, Autocollants, Festivals & Rencontres... 5 %