Jeunes femmes rouges toujours plus belles...

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Jeunes femmes rouges toujours plus belles...

Message par Chéri-Bibi » 20 oct. 2014 10:44

"Dans une récente interview sur le front réalisée par la reporter australienne Tara Brown, une femme combattante kurde de l’YPJ (Unité de protection des femmes) a déclaré que l’Etat islamique était un ennemi de l’humanité. Pour elle et pour les femmes de sa brigade, Kobané est la frontière totale qui sépare la civilisation de la barbarie. Il y a quelque chose de troublant dans ces paroles parce que ce sont les mêmes qui, surtout depuis le 11 décembre 2001, ont prétendu justifier une guerre combattue sans frontières, de l’Afghanistan à l’Irak aux banlieues des villes américaines et européennes, au nom de l’enduring freedom d’un Occident menacé par le terrorisme mondial. Mais tout aussi troublant est le changement radical de perspective qu’imposent le contexte et la position de qui parle : si nous nous déplaçons des salles blindées du Pentagone à une terre de passage du Moyen-Orien nous n’avons plus devant nous un groupe d’hommes qui prétendent mener une guerre juste pour la liberté – y compris celle des femmes opprimées par l’intégrisme taliban – mais des femmes protégées seulement par de minces murs de pierre et par leurs propres armes qui combattent pour se libérer elles-mêmes. Mais cette observation ne suffit pas à calmer la sensation de trouble. Suffit-il vraiment que ce soit une femme qui prononce ces paroles pour changer leur signification, pour renverser un discours qui a véhiculé hiérarchies et oppressions et pour le transformer en chanson pour la liberté ? Le fait que ce soient des femmes qui embrassent les armes suffit-il à faire renoncer au pacifisme que nous avons soutenu devant l’invasion étatsunienne de l’Afghanistan, à nous faire reconnaître les raisons de la guerre ?"

LA SUITE

Image
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Dogmus Inquisitorum
zonard-e
zonard-e
Messages : 136
Enregistré le : 20 févr. 2013 21:41

Re: Jeunes femmes rouges toujours plus belles...

Message par Dogmus Inquisitorum » 20 oct. 2014 13:12

hey, le bon lien vers le docu https://www.youtube.com/watch?v=ZCCODxq8diI
le texte est intéressant mais l'intro que tu as copié est flippante dans le genre retournement du retournement : si on parle de prendre les armes pour la liberté on reprend le discours du pentagone ? c'est pas plutôt l'inverse ? :shock: :shock:

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Jeunes femmes rouges toujours plus belles...

Message par Chéri-Bibi » 20 oct. 2014 15:19

Oui, bien sûr. Du reste, c'est le début du texte, pas la partie la plus intéressante à mes yeux. Mais c'est vrai que ça prend le contrepied d'une défiance bien naturelle développée par la gauche et l'extrême gauche à l'égard du discours de "sauveurs du monde libre" et de "défenseurs de la liberté" rabaché notamment par les USA et notamment depuis le 11/11/2001...
D'autres part, et surtout à lire certains commentaires de journalistes ou de vidéos youtube, c'est certain que la "médiatisation" de l'YPJ -toujours considérée comme orga terroriste rappelons-le- tient aussi au fantasme de la "woman with big gun"... Et, dernière (?) remarque, l'image ci-dessous, probablement le fait de libertaires, ne correspond pas vraiment dans le choix d'une étoile bichromique à la ligne communiste orthodoxe des disciples d'Oçalan!
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: Jeunes femmes rouges toujours plus belles...

Message par Framboise » 20 oct. 2014 20:56

Un petit HS, juste pour signaler que Jeunes femmes rouges toujours plus belles est le titre d'un roman de Frédéric H. Fajardie.
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités