PUNK PARENTS!

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
moustilou
touriste
touriste
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2005 19:11

Message par moustilou » 08 mars 2005 12:39

Phil le Stef a écrit :Pareil qu'Aurélie! jeune papa depuis 3 mois ces questions m'interpellent. bon la couche lavable quand je vois celles de mon fiston, ben illico mon esprit sélectionne la poubelle...
maintenant les histoires de princes et de bergères j'en ai lu/écouté plein quand j'étais pitit...ce que j'aimais c'était plus le fritage avec le dragon que le plan cucul "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", et bon je fais le ménage, le bain du ptiot et tout et tout, je suis pas devenu un macho tendance sicilien des 50's!
salut!
c'est coool de réagir et d'intervenir.
j'ai souvent pensé qu'on était le résultat exclusif en tant qu'individu/e de son éducation, je pense que c'est finalement un peu plus complexe. mais c'est vrai qu'on a un bagage de reflexes bien conformistes plutot lourd de transmis et qu'on passe une partie de son existence à s'en défaire... enfin si vous avez du temps.. eh! eh!
l'exemple un peu crétin des chevaliers qui libèrent les princesses (mais aussi du vieux roi qui veut se choisir une belle épouse au supermarché...) reste révélateur de la Culture Dominante... pour ma part je ne suis pas certain de m'etre débarassé de toutes les valises.
par exemple, quand ton fils est malade, est-ce toi qui regarde les médicaments,le soigne, appelle le/a pédiatre... tu vois, ma compagne m'a fait remarquée un jour, que je me destituais systématiquement sur ces problèmes. jestimais que c'était son "rôle", qu'elle était plus à même de savoir... elle m'a fait remarquer qu'il n'y avait absolument aucune raison , ni en tant que mère, ni en tant que femme de savoir comment réagir. c'est un exemple de sexisme culturel...
et si individuellement tu as su dépassé cette codification, globalement, ce sont toujours les princesses qui sont moins bien payée, moins nombreuses dans la scène punk...! toutes cette littérature donne inconsciemment des exemples types de ce que doit être et penser un garçon ou une fille! mais comme pour tout et heureusement il existe des alternatives . on n'est pas obligé de se fader du henri dess, comme on n'est pas obligé de supporter du florent pagni (hum... je savais pas trop quoi mettre, trop de choix! eh!) . çà demande juste un peu de volonté. oh yé! et puis c'est comme pour la zik quite à utiliser un moyen d'expression, autant le faire avec du sens et que les princesses défouraillent du dragon, nan... ;)

Avatar du membre
moustilou
touriste
touriste
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2005 19:11

Message par moustilou » 08 mars 2005 13:04

aurélie apatride a écrit :je ne veux pas sembler lourde, mais comment ça se nettoie une couche lavable? est-ce que ça s'achète, faut il la coudre et en quel tissu c'est? comment faites-vous en voyage ou à la crèche/garde d'enfants?

salut aurélie!
content que çà intérpelle un peu tout çà.. un truc zarbi (un de plus...) quand tu as un enfant, c'est que rien ou pas grand chose de lui/elle te dégoutte. j'irai pas jusqu'a écrire de la poésie sur sa morve (euh... désolé...) mais on a trop tendance à oublier ce dont nous sommes constitué/es et les enfants sont là pour nous le rappeller! eh!
alors laver des couches , c'est mettre les mains dans la merde. je passerai les détails concernant avant et après l'allaitement (si allaitement il y a...).
c'est en coton , dans une couche en tissu. quand tu essayes de recycler tes déchets, c'est abbérant de jetter tous ce plastique des couches traditionnelles.
çà se trouve la plupart du temps dans les magasins bio, sur internet... c'est aussi culturel , en allemagne, en scandinavie ou les droits de la Famille (pas au sens Patrie, of course...) sont plus avancées, c'est hyper courants. faut aussi dire que question écologie, c'est aussi la préhistoire ici.
même si la motivation première est écologique, la non promotion des trusts industriels, le fait que l'enfant peut être plus propre plus tot... le confort / la santé de l'enfant est toujours le plus important...

les couches lavables c'est l'équivallent du keeper.

Mouss

Message par Mouss » 08 mars 2005 13:21

salut
j'ai été papa pendant 13 ans et peut etre punk pendant 35 ans. J'ai jamais entendu parler des couches lavables , dommage, j'ai contrioué a la pollution :( !
Pour la télé , y'en avait une a la maison mais pas d'antenne elle servait a mater des films (pour enfant ou pour adulte). On habitait aussi a la campagne (au coeur du beaujolais)
Comme quoi on essaye tous de faire en sorte que nos enfants s'epanouissent loin des clichés de notre société de consomation.
Pour les jeux, c'etait surtout desd trucs dit educatifs qu'on offrait a Cedric, les genres de jeux que l'on ne trouve que dans des magasins particuliers genre Jeux Descartes a Lyon. Pour la zic , il a été elevé aux rythmes des Zabs dont ils connaissaint presque toutes les paroles.
j'aurai peut etre pas du en parler en fait :cry: :cry: :cry:

Jako
touriste
touriste
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2004 22:56

Message par Jako » 08 mars 2005 13:39

moustilou a écrit : salut aurélie!
content que çà intérpelle un peu tout çà.. un truc zarbi (un de plus...) quand tu as un enfant, c'est que rien ou pas grand chose de lui/elle te dégoutte. j'irai pas jusqu'a écrire de la poésie sur sa morve (euh... désolé...) mais on a trop tendance à oublier ce dont nous sommes constitué/es et les enfants sont là pour nous le rappeller! eh!
alors laver des couches , c'est mettre les mains dans la merde. je passerai les détails concernant avant et après l'allaitement (si allaitement il y a...).
c'est en coton , dans une couche en tissu. quand tu essayes de recycler tes déchets, c'est abbérant de jetter tous ce plastique des couches traditionnelles.
çà se trouve la plupart du temps dans les magasins bio, sur internet... c'est aussi culturel , en allemagne, en scandinavie ou les droits de la Famille (pas au sens Patrie, of course...) sont plus avancées, c'est hyper courants. faut aussi dire que question écologie, c'est aussi la préhistoire ici.
même si la motivation première est écologique, la non promotion des trusts industriels, le fait que l'enfant peut être plus propre plus tot... le confort / la santé de l'enfant est toujours le plus important...

les couches lavables c'est l'équivallent du keeper.
nos motivations ont été les mêmes pour en venir aux couches lavables : ne pas engraisser un peu plus des industriels, et de ce fait faire des économies et également avoir une démarche écologiste comme le disait moustilou, avec 3 enfants en bas âge, les 3/4 de nos dechets ménagers étaient des couches. On a des lingettes lavables également.
Les enfants, au moins l'ainée, trie ses déchets comme nous, et engueule les voitures quand on est en ville !!
Pour ce qui est des dessins - animés, on évite les trucs assez violent, et un truc tout con, mais on s'est aperçu, pour aller dans le sens de ta reflexion moustilou, que la plupart des walt dysney reposent sur une histoire où le papa ou la maman meurt et que le petit doit se démerder tout seul, bref pas facile à expliquer à une enfant de 3 ans.
Sam'di j'pose un lapin à Marcel
Y paraît qu'il m'a trouvé du boulot

Avatar du membre
stephane
zonard-e
zonard-e
Messages : 149
Enregistré le : 08 mars 2004 14:17

Message par stephane » 08 mars 2005 13:55

l'intervention de jacko est intéressante, les autres aussi bien sûr mais je vais revenir sur 2-3 trucs :

tu as 3 enfants dont la plus grande a 3 ans et demi.... tu as eu des jumelles ou tu habites la vendée ?? this is a joke of course. nan mais j'imagine que ça doit pas être facile tous les jours à la casa.
"bosser pour payer qqu'un qui s'occuperait de mes mômes nous paraissait une des nombreuses abérations du système. "
quelque part c'est vrai, surtout si tu n'as pas de besoin financiers exceptionnels mais ça dépend aussi de ton mode de vie. si tu as plein d'ami(e)s, si tu sors souvent et que tes enfants sont très souvent en contact avec d'autres enfants c'est bien, sinon, qu'ils restent toujours avec toi peut être un problème pour leur curiosité et leur "comportement social" (notez les guillemets)
On fonctionne effectivement avec des couches lavables, merde à pampers et à la société de consommation !!! Ce qui reduit nos déchets et est nettement plus économique !!
Tu peux te le permettre car c'est toi qui t'occupes de tes enfants, je doute que ce soit possible avec une assistante maternelle ou pire en crèche. Et tu sais Mouss, ces fameuses couches lavables dont il est question, ce sont les même qu'utilisaient nos parents en plus sophistiqué (pas toujours...). ceci dit, tu as raison, les couches sont de belles cochonneries pollueuses.

Il y a eu 3 interventions qui m'ont marqué dans le milieu punk concernant les punks parents :

1) le zine de Lara
2) l'arrêt de profane existence où l'un des arguments était justement d'être plus présent auprès de leurs enfants
3) Active Minds a dit des choses très justes aussi sur le pourquoi les punks s'éloignaient du milieu au fur et à mesure des années...

La 4ème se fait attendre, hein mon'tiloup ;)

Mais il y a peu sur un autre forum, une jeune maman m'a interloqué, elle a un bb de moins d'1 mois et sort aux concerts / fêtes, va au RBU en laissant son bb à une nounou. je vais sûrement passer pour un gros réac puant (mais j'aime ça) mais quelque part ça me choque. de quoi un bb a besoin: dormir, manger et sa môman (si si moustilou, au début il n'a pas besoin de toi) et de plus j'ai l'impression qu'elle n'est ni responsable ni n'assume le fait d'avoir un enfant, car les contraintes, ça fait partie des règles du jeu. ce n'est pas un jouet qu'on a quand on en a envie.

En fait elle est terrible ta question moustilou car il y a plein de choses à dire, tu as notamment évoqué les vaccins et l'allaitement et là encore je pense qu'on peut avoir un débat passionnant. certains vaccins sont obligatoires pour rentrer en collectivité, d'autres non. le vaccin de l'hépatite b a fait couler beaucoup d'encre, j'ai vu un effet du ror dont je n'ai vu mention qu'une fois, une petite ligne sur un site web et pourtant y'a de quoi flipper au début... un nouveau vaccin: le prevenar sorti cette année (contre la méningite à pneumocoque)...

en fait qui est pour / contre les vaccins ici et pourquoi ?

je ne vois pas trop le mal d'écouter henri des à la maison, pas trop car c'est vite saoulant. bordel je pars dans tous les sens, ça me reprend...

Jako
touriste
touriste
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2004 22:56

Message par Jako » 08 mars 2005 14:46

je suis démasqué, je suis un affreux vendéen qui vote Devilliers !!!
Non la plus grande à 3 ans , le second 18 mois et le petit dernier 3 mois.
Y'a de l'ambiance dans la casa effectivement.
Pour le fait de les garder moi-même, ça ne change pas beaucoup notre rythme financier en fait et ça simplifie la vie au quotidien.
On s'était posé cette question pour la " sociabilisation " ( notez les guillemets également ;) ) du gamin du fait de le garder moi - même et au final il s'eveille assez bien, est assez curieux et je ne crois pas que ce soit un problème.
Pour ce qui est des couches, entièrement d'accord, on le fait car je les garde, j'imagine mal une nounou ou en crèche avec ces couches-là.
Et pas toujours " pratique " quand on part en vadrouille plusieurs jours.
Sam'di j'pose un lapin à Marcel
Y paraît qu'il m'a trouvé du boulot

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 08 mars 2005 16:39

C'est vrai qu'avec ma copine on a parlé des couches lavables et que bon on était pas chaud en voyant la production du ptit gars! j'en suis pas encore à idéaliser ses selles!
gros souci: le lait . elle a pas pu allaiter très longtemps (affaiblissement) donc paf des laits en poudre bien reuch (mais le blème c'est même pas ça) produit par des gros trusts bien polluants...
en fait je m'aperçois qu'on utilise plein de trucs polluants. Les lingettes (en plus y en a pour tout) même si je préfère le coton et l'eau chaude. pour lutter contre la pollution faudrait interdire les gosses (lessives+couches+lait+crêmes....)!!!!!!
continuez à m'apporter vos expériences!
sinon, un bb dans un concert c'est de la connerie: fumée, son... un enfant et un chien idem! :lol:

Avatar du membre
stephane
zonard-e
zonard-e
Messages : 149
Enregistré le : 08 mars 2004 14:17

Message par stephane » 08 mars 2005 17:01

j'ai p'tet été long et chiant tout à l'heure mais comme la question m'intéresse je la repose sans le flot de bruits :

pour ou contre les vaccins ?

Jako
touriste
touriste
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2004 22:56

Message par Jako » 08 mars 2005 17:53

plutôt pour, les 3 enfants sont vaccinés, mais en fait on s'est jamais trop posé la question.
Si y'en a qui sont contre, les arguments m'interessent également....
Sam'di j'pose un lapin à Marcel
Y paraît qu'il m'a trouvé du boulot

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Message par aurélie apatride » 08 mars 2005 21:51

je ne vois pas où est le problème de laisser seul son bébé (qui en général dort et ne se rend même pas compte de l'absence de ses parents) à garder pour aller en concert, ou quelques jours. il suffit de voir les rapports entre les parents et enfants tout le temps ensemble (mère au foyer souvent) "ma mère est lourde, tout le temps sur mon dos, ect" alors que si chacun a son domaine de solitude je trouve ça mieux.de plus du coté des parents la perpétuelle présence de l'enfant peut rendre irritable et injuste. l'enfant doit apprendre qu'il vaut quelque chose sans ses parents.
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités