Page 1 sur 2

Framasphere / Diaspora*

Posté : 03 mars 2016 11:16
par abFab
En ce moment on constate un regain d'activité anti-gafa(m) (les GAFA ce sont Google Amazon Facebook Apple, et on rajoute parfois Microsoft).
La campagne "degooglisons internet" bat son plein, Framasoft vient de lancer les CHATONS (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires), et le site DADA-DATA semble bien cartonner (il ya d'autres indices du ras-le-bol de facebook, du ras le bol de la pub, de ras le bol de la collecte outrancière des données privées).

Bref. Je me suis dit que c'était peut-être le moment de perdre les quelques heures que j'avais jamais prises pour tester Diaspora* (l'astérisque à la fin fait partie du nom, cherchez pas un renvoi de page ;) )

Du coup, moi qui n'en avait un peu rien à faire d'aller sur un réseau social, j'ai décidé d'aller y faire un tour. Ca tombe bien, Framasoft propose un pod (Diaspora* est un réseau décentralisé, pour y accéder il faut passer par un "pod", un serveur qui le propose).
Le pod Framasoft, c'est Framasphere.org.

Je pensais tomber sur un avatar de facebook, un truc assez incompréhensible comme grand nombre de logiciels libres (qui se préoccupent plus du fond -libre, respectueux de la vie privée, rempli de possibilité techniques- mais assez peu de la forme, et du coup tu hésite avant de le conseiller à ton voisin). Mais finalement Diaspora* c'est une sorte twitter sans la limitation des caractères. Un fois qu'on a pigé que pour être lu de tout le monde il fallait mettre son message en "public", ça devient tout con.

On peut me suivre ici :
https://framasphere.org/u/ladistroy

Si vous êtes connectés, votre "flux" affiche :
- vos messages
- les messages de vos "connaissances"
- les messages ayant des tags appartenant à votre liste de "tags suivis"

Et les "messages publics" affichent tous les messages ayant été publiés avec le statut "public" (par contre là j'ai pas bien compris si c'était tous les pods du monde, ou seulement certains... ya beaucoup d'allemands, des espagnols, ya aussi des japonais... bref)

Bon voilà, si vous y êtes et que vous voulez apporter des astuces, des retours d'expérience, ou autre, on va dire que ce topic est fait pour ça 8-)



"et le vieux monde enfin va s'écrouler"

(ok c'est pas pour tout de suite, mais bon...)

:pirate:

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 03 mars 2016 11:32
par abFab
Le sujet n'a pas l'air de susciter l'engouement... mais spa grave, je persiste :lol: :lol:

Je viens de publier une sorte de présentation/guide des premiers pas sur Diaspora*...
http://blogzine.ladistroy.fr/main/index ... cial-libre

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 05 mars 2016 12:58
par magouille&compagnie
Framasphere /Diaspora c'est un peu comme les saucisses végétariennes , non ?

Ce truc peut être très bien pour les groupes ou couvrir un événement ( à condition que pas mal de gens se sentent concernés par l’intérêt de fuir facebook , sinon , j'ai bien peur que ça finisse encore comme un chouette projet qui servira pas à grand chose , du au fait du manque d'implication de "la scène" ....) , mais pour moi à titre individuel , c'est aussi bidon que facebook ( oui , je sais , je pense que c'était un peu le but...),et je continuerai à fuir ce genre de "contacts sociaux"....

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 17 mars 2016 19:32
par abFab
magouille&compagnie a écrit :je continuerai à fuir ce genre de "contacts sociaux"....
Framasphere est un lieu de discussion sur internet basé sur un logiciel libre, Diaspora*
Le punxforum est un lieu de discussion sur internet basé sur un logiciel libre, phpBB.

Je dois donc en déduire que tu comptes fuir la framasphere comme tu fuis le punxforum, lieu de discussion que tu alimentes depuis maintenant une petite dizaine d'années... Autrement tu ne demandes qu'à y participer et à le faire vivre, bravo, c'est une excellente démarche !

Et pour t'aider dans cette initiative réjouissante, je viens de publier un petit billet pour permettre aux nouveaux arrivants de s'y retrouver, et de comprendre les principaux mécanismes.

Je ne vais pas faire un copié-collé complet, juste le préambule :
"Rejoindre Diaspora*


Diaspora* est un réseau social libre et décentralisé.
Diaspora* s'écrit avec une astérisque, ne cherchez pas de petits caractères en bas de page.

Diaspora* n'est pas un site web. Il faut voir Diaspora* comme un réseau de résistance, composé d'une multitude de maquis connectés entre eux. Sur internet, un maquis se nomme “pod”. C'est le cas de Framasphere, le maquis/pod hébergé par Framasoft (1).

Facebook, lui, est une gigantesque entreprise US dont le métier est de collecter les données personnelles pour les revendre à des régies publicitaires. Plus ces données sont précises, détaillées, validées et plus elles valent cher. Pour collecter ces données FB met à disposition de ses membre un réseau social. Plus on utilise ce réseau social et plus on fournit (gratuitement) des données qui seront revendues à prix d'or, et plus on enrichit FB.
Et pour devenir encore plus riche, FB doit sans arrêt innover et tracer, fliquer, ficher encore plus chacun de ses membres. Cela fait le bonheur des publicitaires mais aussi des services de police qui, sans rien faire, ont accès à une masse d'information sans précédent dans l'histoire sur les opinions politiques et syndicales, les orientations sexuelles, les pratiques religieuses, les affinités sociales de chaque membre de FB.

Malgré tout cela FB semble incontournable, inamovible. Ce n'est pas le cas. FB plonge dans l'ombre le reste du web ? Tant mieux, nous n'avons pas besoin de lumière.

Non, nous n'avons pas besoin de lumière, nous avons besoin d'outils. Pour communiquer, pour diffuser l'information, pour faire résonner notre musique et notre culture, sans pollution publicitaire, et sans flicage de notre vie privée. Diaspora* est l'un de ces outils. Rejoindre Diaspora*, c'est faire vivre ce web de l'ombre, et donner du sens à la notion de contre-culture, et finalement de rock alternatif.

Quand Zuckerberg voudra racheter Diaspora*, nous auront gagné une bataille. Il nous faut d'abord la mener. Voici comment faire. [...]"

:pirate:

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 25 mai 2016 11:47
par abFab
Pour formater un texte avec Diaspora* on utilise la syntaxe "markdown" (une syntaxe comme la syntaxe wiki, ou les codes phpbb).
Actuellement, sur Diaspora* il n'y a pas d'éditeur markdown. Du coup faut se palucher la syntaxe à la main, cad écrire "__bonjour__", pour que "bonjour" soit écrit en gras.

Même si je sais bien que sur ce forum il ya plus d'utilisateurs de fb que de Diaspora* (alleeez ça va faisez pas la gueule, c'est tellement vrai)... mais si vous voulez vous simplifier la vie, il ya :
https://stackedit.io/editor

Dans la colonne de gauche on tape le texte, on le mets en forme grâce aux icones menu du menu du haut, et il apparait formaté dans la colonne de droite.

Voilà c'était l'#AstuceDuJourBonjour



:headbang:

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 29 mai 2016 14:50
par A.M.
me suis inscrit hier..
ça va c'est assez simple, même pour un non geek
(ainsi je recommande)

merci

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 16 sept. 2016 17:48
par abFab
Allez hop... j'ai retravaillé la brochure pour centrer sur la publication publique, et ainsi viser plus particulièrement les groupes, labels et autres assos...

http://blog.abfab.ninja/main2/public/pd ... a%20v3.pdf

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 17 sept. 2016 11:15
par NT2A
Merci pour ton implication et ce guide, je vais regarder ça de près!

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 24 févr. 2017 13:42
par abFab
Je viens de publier un billet que j'avais commencé il ya quelques mois... au sujet de Diaspora* et de pourquoi j'ai fini par lâcher l'affaire...
http://blog.abfab.ninja/main2/index.php ... e-Diaspora*


:lecture:

Re: Framasphere / Diaspora*

Posté : 24 févr. 2017 22:30
par NT2A
Merci pour les infos à ce sujet. Un peu dommage, je trouvais le système plutôt pratique et facile d'utilisation!