Page 1 sur 1

Mastodon

Posté : 13 avr. 2017 21:08
par abFab
Ce serait couillon de pas en parler ici... vu l'engouement totalement ouf qu'il ya autour de ce réseau social décentralisé, pour une fois on pourra pas se plaindre de l'entre-soi des solutions alternatives.

C'est un truc un peu incompréhensible qui est en train de se passer autour de Mastodon là...
Mastodon c'est quoi ? C'est une sorte de clone de twitter qui utilise le même "mécanisme de décentralisation" que statusnet (qui propulsait identi.ca) et GnuSocial (qui n'avait quasi aucun francophone).
Il ya quelques mois, autour de ce mécanisme, un développeur, Eugen Rochko s'est mis à peaufiner une interface vraiment user-friendly (en fait un clone de tweet-deck parait-il, mais comme j'ai pas de compte twittaire j'en sais rien)... et puis là depuis début avril, paf, c'est la ruée vers le mammouth.

http://www.lesinrocks.com/2017/04/07/ac ... -11930305/

http://information.tv5monde.com/info/ma ... ais-163348

"[...]Effet boule de neige, le sympathique Mammouth a été pris d'assaut, au point que mastodon.social, "l'instance de départ" une fois fermée aux nouvelles inscriptions, une autre instance, mastodon.xyz a été plébiscitée, puis des dizaines d'autres, en France et à l'étranger. Mais surtout en France. Des défenseurs des libertés sur Internet — dont l'association La Quadrature du Net (LQDN ) — installent des serveurs Mastodon pour permettre au réseau social de s'étendre et mieux répartir ainsi ses utilisateurs. L'instance de LQDN se nomme mamot.fr. C'est là que le compte du site d'information @TV5Monde a été créé, car mamot.fr est une instance française, et donc majoritairement francophone.[...]"

Des reusta qui d'habitude critiquaient twitter et facebook en postant sur twitter et facebook ont ouvert des comptes alors qu'on les avait jamais vu sur diaspora, gnusocial ou friendica (le gang de reflets notamment)...
Pourquoi est-ce que les différents acteurs du libre se sont entendus pour investir mastodon, créer des instances pour encaisser la montée de charge, etc... c'est encore un peu un mystère...

Une autre raison de ce succès qui a été avancée, c'est que twitter est devenu un véritable enfer pour celleux qui subissent du harcèlement, et que mastodon offre pour l'instant un espace bien plus "safe".
Dans cette optique, Alda (qui a écrit la présentation qui fait référence) a ouvert l'instance : https://witches.town/about ("Witches Town est là pour fournir un endroit accueillant sur Mastodon pour les personnes queers, féministes, anarchistes et compagnie ainsi qu'à leur sympathisant⋅e⋅s. Nous sommes surtout des francophones mais vous êtes bienvenu⋅e⋅s même si vous parlez une autre langue.")

Moi je me suis inscrit ici
https://mstdn.io
.. en suivant un tuto du taulier (un djeun qui a l'air de toucher sa bille en admin sys et qui a priori devrait pas faire chier avec les colibris ou autre trucs chelous).

Mais vous pouvez choisir une autre instance :
https://instances.mastodon.xyz/

Bon voilà... la force de mastodon, c'est quand même la grande facilité d'installation du logiciel, du coup plein de gens/orga/collectifs peuvent avoir la leur et donc le réseau global peut tranquillement la montée en puissance.

Je me doute bien que vous allez pas vous y ruer dessus, mais au moins vous êtes au courant qu'il se passe un bon gros truc de ouf dans les réseaux sociaux alternatifs :lol:


:headbang:

Re: Mastodon

Posté : 14 avr. 2017 8:52
par abFab
Et un tuto "premiers pas" bien foutu :
http://www.kozlika.org/kozeries/post/20 ... emiers-pas

(edit)
Et un autre
http://funambuline.blogspot.fr/2017/04/ ... mploi.html

A voir comment les meufs sont en train de construire l'outil et l'usage, je me dis que Mastodon se profile comme un terrain de lutte, mais un terrain de luttes que certains (je ne féminise pas le terme exprès) vont pas apprécier...



:p4:

Re: Mastodon

Posté : 17 avr. 2017 17:08
par A.M.
Pas (plus) confiance.
Désolé.

Re: Mastodon

Posté : 26 avr. 2017 12:38
par abFab
Le demi-million d'utilisateurs vient d'être franchi...
C'est assez impressionnant en fait... après la vague japonaise, on a eu les espagnol.es... et tout plein de questions qui se posent... mais clairement il ya un cap global "safe space" bien enthousiasmant ...