Gilets Jaunes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Gilets Jaunes

Message par Laurent NTZine » 24 nov. 2018 11:38

bub a écrit :
21 nov. 2018 11:03
Ya un article qui est bien :
https://defensecollective.noblogs.org/p ... ir-la-vie/
L'article n'est pas inintéressant mais il a quand même des défauts assez problématiques.
Dès le chapô, avec l'utilisation d'un artifice très courant chez les journalistes, avec l'emploi d'un terme dépréciateur : la "grogne". Car c'est bien connu, des manifestants, ça ne s'exprime pas, n'est pas en colère, ne revendique pas, non ça "grogne", un peu comme des bêtes.
Pas mal à lire sur l'emploi du terme "grogne" chez Acrimed :
https://www.acrimed.org/+-Grogne-+

Ensuite, une contradiction flagrante à quelques lignes d'intervalle, lorsque l'on pointe le caractère non-classiste d'un mouvement qui ne proteste pas contre "son patron qui ne le paye pas suffisamment pour qu’il puisse se rendre sur son lieu de travail", alors que quelques lignes plus haut, on souligne la présence, parmi le "peuple de france [interclassiste]" des retraités. Mais les retraités n'ont, heureusement pour eux, plus de ces patrons-qui-ne-les-payent-pas-assez. Sans compter d'autres catégories de la population présente et qui n'ont pas de patrons non plus.
Et puis cette manière de botter en touche en affirmant que le mouvement "porte en lui-même la structure d’un mouvement d’extrême droite", mais qu'on ne va surtout pas apporter de preuves. Argument de chasse aux sorcières. Bref, la critique me semble quand même parfois faiblarde.

Les "gilets jaunes" ne sont pas responsables d'un aménagement du territoire qui s'organise en terme de zones (Z. artisanale, Z. Indus, Z. résidentielle, Z. commerciale) interconnectées par les voies de transports individuels. Des décennies d'aménagement du territoire sont fondées sur cette articulation entre zones, plus ou moins éloignées les unes des autres, et qu'il faut rejoindre grâce à la bagnole. Il me semble que les "gilets jaunes" mettent en pleine lumière les limites d'un aménagement du territoire pensé alors que le nombre des véhicules individuels explosait et que les ressources en pétrole étaient jugées infinies.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Gilets Jaunes

Message par bub » 26 nov. 2018 10:33

Classe l'analyse "aménagement du territoire" !

Ya un article qui est bien :
http://lenumerozero.lautre.net/Les-gile ... l-histoire
;)

lisez iaata ! : tout sur les gilets jaunes
https://iaata.info/

Avatar du membre
A.L'etable
touriste
touriste
Messages : 87
Enregistré le : 19 juil. 2016 21:02

Re: Gilets Jaunes

Message par A.L'etable » 26 nov. 2018 12:39

On a tenté l'experience à Le Mans.

Samedi dernier, le 24, il y avait les marches/rassemblements contre les violences sexistes et sexuelles. On y tenait une caisse antirep pour racketer la gauche bienpensante (soutien à des femmes en lutte contre leur exploiteur, un hotel de luxe).

Quelques gilets jaunes qui se promenaient en ville mais pas de zbeul, aucun rassemblement n'a perturbé celui des autres, ce qui était de base la crainte.
Content-e-s de notre action, on s'est donc motivé à aller rencontrer le fameux mouvement qui fait tant de bruit, la petite dizaine qu'on était. Nos objectifs etaient simples : surveiller les fafs, vendre des cafés, poser notre caddie infokiosque anar et politiser le truc en discutant.
Premier lieu la préfecture, qui faisait parti d'un des appels des GJ. Pas grand monde, pas de banderoles, pas d'ambiance. On se pointe avec un gilet pour 8 personnes posé a l'arrache sur un bout du caddie. On est un peu dévisagé, ca fait des petites taches noirs dans la tarte fluo. Puis ca se tasse. Petit à petit quelques personnes viennent chopper un café, discuter, voir qui on est. Y a même un type qui prend son vélo pour aller retirer des thunes dans sa banque. Ca discute "des haut dirigeants", des prix, des personnes expriment même des trucs chouettes "on est solidaire". Pas de fafs en vue, y a des retraité-e-s, des revendications anticapitalistes sur certains gilets. Le truc vendu par bfmtv ne semble plus si poujadiste que ca.
On décide de bouger sur un "point de blocage", un grand rond point en zone nord en pleine zone commerciale de merde ou il y a une entrée d'autoroute.
L ambiance à l'air plus cool, voir meme un peu n'imp. Dix minutes après qu'on arrive c'est la queuleuleu autour du rond point avec unz grosse sono portable devant le regard des condé-e-s médusé-e-s. Y a des feux sur la route, l'entrée de la pompe à fric de vinci est complètement bloquée. Nous on fout le caddie en travers à une branche qui va vers des magasins de merde, les braves citoyen-ne-s nous pardonnerons de condamner leur consommation. On fait le tour du rond point, y a un enorme stand plein de nourriture gratos. Une copine leur fait la remarque "et le prix libre ca vous interesse ?" et la personne repond que non. Les gen-te-s ramènent ce qu'illes veulent, c'est centralisé et partagé après, gratuitement. On se dit qu on aura peut être du mal avec nos brochures et nos gâteaux café thé. C'est assez bizarre, y a des glandarmes qui rôdent et qui discutent main dans la main avec des GJ. Ils chekent les brochures, qui sait peut être qu un jour le acab sera démodé (on peut rêver). Les GJ c'est des jeunes, vieilles et vieux, des personnes racisé-e-s, des gen-te-s en fauteuil qui font le tour du rond point pour emmerder les bagnoles et toujours pas de fafs, du moins pas de discours audibles et de drapeaux.
Des personnes viendront prendre des cafés, des gateaux, laissant parfois 10 euros, checkant les brochures.

Bref, les GJ ca doit dependre des regions, des contextes socio economiques ou des territoires comme justement ecrit au dessus.
C'est simple de condamner un mouvement sans essayer de comprendre ou aller faire le job sur le terrain. Les comportements de merde il y en a partout, il faut les condamner et les evincer. Adopter les discours des medias, c'est adopter les discours de la gauche parisienne mondaine, du mepris de classe en somme.

Avatar du membre
Rude!
zonard-e
zonard-e
Messages : 207
Enregistré le : 29 janv. 2016 17:11

Re: Gilets Jaunes

Message par Rude! » 27 nov. 2018 20:19

yep Thrash,
c'est vraiment pas mal ton expérience et ressenti.
Moi je me suis fait jeter le premier samedi, le 17 je rentrais du taf, bloqué au premier feu.
Ils m'ont retenu parce que je n'avais pas de gilet jaune non plus. Déjà j'avais vu rouge (et surtout noir) en voyant le grand drapeau bbr mis devant le feu tricolore.
Donc je descend de voiture, "puisque vous bloquez super, on va discuter j'ai le temps:
-où étiez vous pour défendre vos services publics, hopitaux, sncf...? Pas de réponse
-quels sont vos revendications? Perso je voudrai des transports en commun collectif et gratos : pas de réponse
Au final, je leur dis je suis syndicaliste (j'ai pas dit anarcho-syndicaliste, cela aurait été beaucoup trop pour elles et eux), et quand on fait des grèves qu"on essaie de bloquer l'économie, vous êtes ou?
Réponse: on peut pas discuter avec vous, c'est de la faute de gens comme vous si la france est dans la merde
Je leur dit "Z'aimez pas trop les gauchistes (pas anar, je me serai fait linché)?"
Réponse: Mr vous bloquez, remontez dans votre voiture!

Trop drôle, j'ai bloqué leur blocage...

Enfin bref, d'un côté ça me fait chier de pas suivre ce mvt de plus près, mais de l'autre comme tout bon mvt apolitique ça pue à minima la droite des patrons quand c'est pas carrément les fafs.
Ce qui est intéressant, c'est le mode d'organisation qui oui ressemble beaucoup à une forme d'autogestion, et que ça fout quand même un beau bordel .
Mais pour en faire quoi? Ils veulent pour la plupart remettre des guignols à la place de ceux présents.
Et pour moi c'est quand même comme une contre révolution, ça sent pas très bon pour les immigrées, les féministes, les anars, gauchistes...
Tout ça par ce que l'on touche à leur foutue bagnole, ça a fait sortir de leur longue léthargie quelques personnes, on dirait qu'ils et elles découvrent la société dans laquelle on vit sans jamais avoir été une seule fois solidaire dans leur vie.
Et je ne les snobe pas car je sais que ce ceux des gueux comme moi, on a des potes (pas anars) qui y vont, mais je peux pas perso être avec des gens trop chelous politiquement pour moi, faut qd même pas abuser.
Et je ne leur donne pas de leçons pas plus que j'accepte les leurs, et forcer les gens à mettre un gilet jaune, qd même, ça craint!
Bref, voila mon ressenti

En tout cas bien d'avoir lancer cette discussion
ps: sans compter les pancartes anti-migrants...
"Ni fachos, ni ami(e)s des fachos, l'ambigüité c'est la complicité !!!".
http://www.radio-g.fr/internet/index.php

hildalalala
touriste
touriste
Messages : 45
Enregistré le : 22 sept. 2008 21:42

Re: Gilets Jaunes

Message par hildalalala » 28 nov. 2018 14:49

Une intéressante analyse de CrimethInc sur les gilets jaunes en tant qu'anarchiste ricains.
https://crimethinc.com/2018/11/27/the-y ... -movements
: soyons pir@tes :

thrash
zonard-e
zonard-e
Messages : 198
Enregistré le : 17 févr. 2006 8:59

Re: Gilets Jaunes

Message par thrash » 28 nov. 2018 20:36

une semaine et demi apres, les automobilistes sont toujours au taquet... ils klaxonnent tous! et le gilet jaune est posé derriere le le pare brise. Mais eux, z ont pas le temps de lutter, ils preferent aller bosser!
Il reste quelques clanpins sur les ronds points et j ai l impression qu ils commencent serieusement a s ennuyer ferme... L'euphorie n y ait clairement plus. Je dirai meme que hier, j ai eu de la pitie pour ces petits vieux seuls avec leur feu de palettes, par ce grand froid, au milieu des noeuds autoroutier sur l A72...
A chaque rond point, y a une voiture de playmobils qui veille a ce qu ils ne bloquent pas de nouveau les voies de circulation...

ce que j en retire, c est que nos gilets jaunes sont justes ici pour lutter afin de pouvoir se payer le dernier i-phone a carrouf ou se barrer en vacances a Saint domingue ou en thailande en residence fermé... Plus individualiste, impossible!
y a aucune vision du futur, et y en a aucun qui voudrait faire des concessions sur son monde de consomation ou fonctionnement quotidien...

On est dans le mur, on est deja mort... On a tout bousiller. Quand je roule sur mon parebrise, y a plus un seul insecte. Faudrait stopper les usines et tout recreer... (je vous apprends rien).... repenser notre mode de vie , tout repenser de zero.. mais on est allé tellement loin dans la consomation, la production et le profit... on est mort.. nous sommes des parasites... Quand je regarde mon fils de 5 ans, j ai honte de moi parce qu il va devoir se confronter a tous allumés.

la taxe carbone: les vers de terre et les petits oiseaux en ont rien a secouer... ils ont rien demandé.

en attendant, les gilets jaunes sont decus des socialos, des gens de droite et du nouveau president... reste plus qu ' a voter pour marine... ils iront en courant par millions dans pas longtemps...

y en a pas un pret a faire un effort pour changer un tant soit peu... Je leur parlerai pas d'arreter de bouffer n importe quel animal ou d aller pisser dans le jardin avant d aller se coucher, mais ils ont des fringues en rabe pour les 5 ans a venir, fabriqués par des enfants de 12 ans payés 20 dollars par mois....

il va peut etre arriver bcp plus tot le choc des civilisations...

le conflit en syrie a debuté apres 5 ans d une secheresse dramatique... c est vraiment pas un hasard...

je suis pas prophete, je suis personne... j ai cru pendant 5 minutes que y auraiit quelquechose de bon a tirer de ce mouvement... que dalle...
samedi prochain qu ils repetent les champs elysées une seconde fois... ca sera au moins mon second moment de ricaneries! C'est pas tous les jours qu on voit le drapeau du Che et celui de choeur de vendée cote à cote , en premiere ligne au milieu des pavés qui atterrissent sur les condés! ahahaha

tu vas voir, y a en a quelques uns des gilets jaunes qui finiront dans des syndicats ou des formations politiques... je te paie mon bifeton la-dessus!

j englobe trop de choses mais tout est lié... je suis énervé....

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Gilets Jaunes

Message par kolonel muller » 28 nov. 2018 22:16

non non vos témoignages à tous les trois sont vraiment chouettes, différents et proches à la fois ... J'ai adoré vous lire. Merci !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Gilets Jaunes

Message par Laurent NTZine » 01 déc. 2018 11:07

Les doléances que des (les ?) "gilets jaunes" ont transmises à plusieurs députés :

https://fr.scribd.com/document/39445037 ... from_embed
Modifié en dernier par Laurent NTZine le 01 déc. 2018 12:44, modifié 1 fois.

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Gilets Jaunes

Message par Nhuman punk » 01 déc. 2018 12:20

un article des copains-ines à brest: https://bourrasque-info.org/spip.php?article1273

Avatar du membre
A.L'etable
touriste
touriste
Messages : 87
Enregistré le : 19 juil. 2016 21:02

Re: Gilets Jaunes

Message par A.L'etable » 01 déc. 2018 13:35

Super interessant le retour des genTEs de Brest !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités