cis het

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: cis het

Message par bub » 17 mai 2019 15:54

cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.... :hausse:
Alcibiade a écrit :
06 mai 2019 3:01
Tu es bi? Tu es trans ou non binaire? Si aucune réponse "oui"
je ne sais pas répondre à cette question. Pourquoi faut-il définir son identité. Je ne me considère théoriquement pas cis quand bien même je le suis en apparence. On dirait qu'il faut toujours rentrer dans des catégories : LGBTQIA+. Chacun-e vit avec sa construction sociale, la déconstruction reste une construction comme une autre, elle est seulement plus juste/respectueuse/humaine/solidaire/digne... je trouve pas le mot... Par contre la binarité, c'est clairement une construction. C'est manichéen de dire ça ? :dance:
kolonel muller a écrit :
06 mai 2019 7:25
Tu peux expliquer plus précisément ce à quoi tu fais référence, ce qu'il s'est réellement passé ? ...
Donc un concert organisé par les wonder sister (en pleine polémique cis d'ailleurs : https://iaata.info/Sexistes-hors-de-nos ... -3355.html vs https://unionantifascistetoulousaine.wo ... r-sisters/). A l'entracte sont apparus des affichettes "anti mecs cis" "mecs cis = relou" (en même temps, yavait quelques mecs un peu relou qui pogotaient) puis lors du dernier groupe, il y a eu une émulation contre les mecs cis, moment pendant lesquelles des nanas te foudroyaient du regard quand tu avais le look d'un mec cis, avec un grand type devant la scène qui est parti vers l'arrière sous les invectives : "un mec cis et en plus il est grand, il a rien à foutre devant". Bref, l'"ennemi principal", c’était clairement le mec cis. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le jugement sur l'apparence que ça impliquait : prochain concert féministe, ne pas oublier un tube de maquillage pour passer inaperçu. prochain concert punk, prévoir les cheveux décolorés (je suis en pleine écoute des racines du chaos....).

Bon en même temps je me rends compte qu'une femme / un homme est identifiée sur son apparence / sa représentation. (à part les flics qui contrôlent la carte d'identité)
Disons que je comprendrais plus le débat, non pas sur une identité de genre mais sur une représentation de genre. Ceci dit, ça déporte le sujet, non pas sur ce que tu es mais sur ce à quoi tu ressembles. Et du coup, ça semble ridicule mais en fait non, vu les enjeux. "aux images nous sommes condamné-es"...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: cis het

Message par kolonel muller » 18 mai 2019 19:13

Ah merci ... Donc t'es un mec lambda un peu mal rasé et sans look particulier ( et sans comportement à la con genre pogo mocho et squatage de premier rang pour bavasser et rouler des mécaniques ) t'es identifié comme un ennemi ??? ... De la merde en barres quoi :twisted: Merde c'est vraiment n'importe quoi ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Re: cis het

Message par Alcibiade » 19 mai 2019 1:43

bub a écrit :
17 mai 2019 15:54
Alcibiade a écrit :
06 mai 2019 3:01
Tu es bi? Tu es trans ou non binaire? Si aucune réponse "oui"
je ne sais pas répondre à cette question. Pourquoi faut-il définir son identité. Je ne me considère théoriquement pas cis quand bien même je le suis en apparence. On dirait qu'il faut toujours rentrer dans des catégories : LGBTQIA+. Chacun-e vit avec sa construction sociale, la déconstruction reste une construction comme une autre, elle est seulement plus juste/respectueuse/humaine/solidaire/digne... je trouve pas le mot... Par contre la binarité, c'est clairement une construction. C'est manichéen de dire ça ? :dance:
Je precisai justement "non binaire" mais ta reponse comme le fait de t'être senti visé par les propos lors du concert que tu décris montre que tu sens malgré tout une appartenance (réelle ou pas), voir une forme de solidarité avec "les hommes", ne serait-ce que la souffrance (relative) d'être pris à parti ou de te voir refuser un espace d'habitude monopolisé par les mâles alpha.
Je dis ça sans jugement et sans malice.

Avoir un passing mec cis/het est un privilège. Pas une culpabilité de fait, mais un privilège qui ouvre des portes et des possibilités qui pèsent autrement plus lourd que de laisser la place aux autres dans un concert une fois.
Parmi ces privileges il peut y avoir celui de demander pourquoi faudrait il forcement se définir, etc.. de la même manière que des blancs universalistes prétendant ne pas accorder d'importance à la couleur de peau face à des personnes qui font l'expérience quotidienne de ce que signifie etre racisées beneficient en fait du privilège de ne pas avoir à réfléchir à cette forme d'oppression.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: cis het

Message par bub » 20 mai 2019 9:42

Alcibiade a écrit :
19 mai 2019 1:43
le fait de t'être senti visé par les propos lors du concert que tu décris
En fait, je ne me sentais pas visé par le discours, juste dévisagé de manière assez virulente.
Ceci dit, je ne cherche pas la victimisation, émotionnellement je comprend la démarche même si c'est un peu dur à vivre sur l'instant, mais je ne suis pas une femme, je l'ai ressenti comme une occasion de partager une forme d'empathie dans la discrimination. J'ai juste l'impression que politiquement, ça entrave la démarche. Dans un concert féministe mixte, l'atmosphère pourrait être plus sereine....
Alcibiade a écrit :
19 mai 2019 1:43
Parmi ces privileges il peut y avoir celui de demander pourquoi faudrait il forcement se définir, etc..
bien vu. pas mieux.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités