Extinction Rebellion : "La Base"

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 822
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Extinction Rebellion : "La Base"

Message par abFab » 13 oct. 2019 20:46

Il fallait bien qu'un fil de discu sur XR voit le jour sur ce forum (après celui sur les gilets jaunes :lol: )

Ya Les Jours qui font un super boulot (mais bon c'est payant, en même temps lire des articles sans pub c'est un peu du bonheur...)
https://lesjours.fr/obsessions/extinction-rebellion/

Bon, moi là je parle du mouvement non pas sous l'angle stratégique mais sous l'angle des outils qu'ils utilisent.

Les membres se réunissent visiblement sur un forum privé qu'ils appellent "la base" et qui tourne avec discourse, un logiciel libre que je connaissais pas (je pensais qu'ils allaient utiliser crabgrass, comme riseup) (mais non).
"[...]« La Base, ça paraît complexe, mais c’est juste un forum. C’est le truc le plus marrant du web depuis les années 1995. Et puis XR est un mouvement de gens jeunes, nativement à l’aise avec ce truc-là »[...]"
Bon là j'ai un peu envie de pouffer, mais bon, on va rien dire...
"La Base, centre nerveux d’XR France, est accompagnée d’une sorte de trousse à outils qui permet de poursuivre les discussions en petits comités ou de s’organiser par tâche. Deux banques de fichiers nommées « RDV » et « RDV2 », une plateforme de visioconférence appelée « Feu de camp » et le chat « Mattermost », du nom du logiciel libre qui le porte, complètent le dispositif.

L’affluence est telle depuis cet été et les préparatifs de la « RIO » que les administrateurs ont été obligés de changer d’hébergeur pour absorber ce surplus d’activité. « Tous les serveurs principaux sont désormais en Suisse, où la politique d’extradition de données est plus restrictive que dans l’Union européenne, et où ils sont alimentés aux énergies renouvelables », explique Anthony. [...]"
Bon là je pense qu'ils parlent d'Infomaniak... (fondé -entre autres- si je ne m'abuse par un ancien de l'Usine et fan des béru) (mais Paria pourra vous en dire plus que moi) (hi hi) (bon cela dit, moi qui suis chez eux depuis 2012, ça a bien changé ma ptite dame, ya de la montée en gamme) (fin de l'aparté dont je n'ai même pas annoncé le début) (tss tss)
"À la différence des Anglais qui utilisent Facebook et des outils proposés par Google, les XR français ont choisi des logiciels en open source et crypté avec soin les différentes plateformes de communication. « Même si les autorités saisissaient nos serveurs, ce qui risque de se produire à un moment, elles ne pourraient pas accéder aux données. Plusieurs copies sont d’ailleurs réalisées quotidiennement dans différents endroits du monde, nous sommes prêts à tout remonter en quelques jours. » Ces précautions qui semblent sortir d’un roman d’espionnage sont tout sauf accessoires aux yeux du mouvement qui programme une escalade dans les actions de désobéissance. « Notre plateforme a d’ailleurs servi de modèle pour d’autres pays, comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne. Aujourd’hui, on aide à monter les plateformes brésilienne ou chinoise qui ont un besoin vital de protection », conclut Anthony."
Après, comptez pas sur moi pour installer un discourse, j'ai pas les rudiments techniques... :dance:

Pour ceux que ça intéresse, je vais mettre le lien vers l'article en pdf dans la zone privée...
bla bla bla
http://blog.abfab.ninja

(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab


"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 822
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Re: Extinction Rebellion : "La Base"

Message par abFab » 14 oct. 2019 22:40

Comme personne vient troller, je vais m'auto-troller



(hu hu hu)

le texte auquel il fait référence c'est celui là :
https://grozeille.co/lettre-ouverte-aux ... rebellion/
bla bla bla
http://blog.abfab.ninja

(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab


"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Nhuman punk
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 597
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Extinction Rebellion : "La Base"

Message par Nhuman punk » 15 oct. 2019 9:30

ça fait plusieurs semaines que j'essaye de comprendre un peu ce mouvement, hier je tombe sur une interview de deux militant-es , le présentateur demande s'il y a des textes idéologiques fondateurs pour le mouvement XR et y'en a une qui répond "on se situe dans un corpus idéologique principalement éco-anarchiste, Gandhi notamment pour le principe de non violence... " Gandhi ce bon vieux éco anarchiste :lol:

Bon je me doutes qu'il y ai des gens très sympas dans ce mouvement mais je me suis bien marré quand même.

Avatar du membre
kaosyouki
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1125
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Extinction Rebellion : "La Base"

Message par kaosyouki » 16 oct. 2019 11:30

Crass aussi on fait référence à Gandhi si je me souviens bien (livret de Christ The Album, mais je ne l'ai plus, je ne peux pas vérifier maintenant), alors pourquoi pas...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités