HELLFAF 2023

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Le bidule
touriste
touriste
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2023 11:59

HELLFAF 2023

Message par Le bidule » 21 juin 2023 20:26

Salut à toustes!

Je voulais partager ici les infos qui sortent au sujet de la dernière édition du HF.
Dans la mesure où de nombreux groupes de punk s'y produisent, de plus ou moins grande envergure, ça me semble pas déconnant.

Je commence avec le témoignage d'un technicien en place cette année sur le fest et dispo sur les RS de Balance ta scène ; si qqun.e est chaud.e de retranscrire le texte ici, ça peut être cool pour celleux qui n'y ont pas accès.
En gros, la personne raconte comment elle se ramasse avec des mecs du bar bénévole arborant pépouze des T-shirts de Peste Noire sans aucune réaction du staff et relate des VSS dont ont été victimes plusieurs femmes de son entourage durant le festival.

fb : https://www.facebook.com/photo?fbid=574 ... 3868040331

Insta : https://www.instagram.com/p/CtlwASlLbbz/

Évidemment, tout ça n'est pas nouveau mais la banalisation des idées d'extrême droite et des VSS - à l'instar du reste de la société - ainsi que le manque d'actions sérieuses et réfléchies qui permettraient à toustes d'être plus en sécurité durant le fest sont de plus en plus flippants.

Au-delà des constats qu'on pourra en tirer, je me demande comment les groupes de la scène punk et plus largement ceux qui soutiennent les victimes d'oppression peuvent agir.
J'ai pas la réponse mais je pense que ça peut être intéressant d'en discuter ici, ces problématiques ne touchant pas que le HF ; l'ensemble de la scène punk portant son lot de confus et d'agresseurs.

Peut-être connaissez-vous ou faites-vous partie de groupes à qui on a proposé de s'y produire : comment avez-vous/ont-il réagit ? Est-ce que vous/ils seriez/seraient prêt.e.s à y retourner ? etc

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: HELLFAF 2023

Message par bub » 22 juin 2023 13:23

VSS ?
c'est pour violences sexistes et sexuelles ? je savais pas que c'était utilisé dans le langage courant...
RS ?
Je suis à la rue sur les acronymes de ton message... :oops:

sinon le hellfest, je pense pas que j'y mettrai jamais les pieds...
Après les groupes "punks" qui s'y produisent y verront un intérêt sur la rémunération, non ? Ce qui relance un débat sur les salarié-es du punk ;)
L'argent justifie les moyens... non c'est pas ca, l'argent justifie la fin, euh.. non l'argent justifie l'argent, qu'importe les moyens... euh...

Avatar du membre
Le bidule
touriste
touriste
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2023 11:59

Re: HELLFAF 2023

Message par Le bidule » 22 juin 2023 14:37

bub a écrit :
22 juin 2023 13:23
VSS ?
c'est pour violences sexistes et sexuelles ? je savais pas que c'était utilisé dans le langage courant...
RS ?
Je suis à la rue sur les acronymes de ton message... :oops:
Hé ! Désolée de pas avoir définis les acronymes, mea culpa :)
VSS c'est effectivement pour Violences Sexistes et Sexuelles et RS, c'est pour Réseaux Sociaux.
bub a écrit :
22 juin 2023 13:23
Après les groupes "punks" qui s'y produisent y verront un intérêt sur la rémunération, non ? Ce qui relance un débat sur les salarié-es du punk ;)
L'argent justifie les moyens... non c'est pas ca, l'argent justifie la fin, euh.. non l'argent justifie l'argent, qu'importe les moyens... euh...
Pour l'aspect thunes, les échos que j'ai eu concernant les plus petits groupes - qui ouvrent les scènes et jouent sur le corner en dehors du site principal - sont pas forcément payés lourd ou pas beaucoup plus que l'habitude.
Je pense qu'il y a un aspect prestige. Sans compter que c'est l'occaz de jouer sur une scène full équipée.

C'est pour ça que je me demande particulièrement parmi ces groupes, ceux qui y sont déjà allé et seraient prêt à y retourner.
J'ai vu/entendu plusieurs fois l'argument qu'il vaut mieux occuper le terrain.
En parallèle Birds in raw a annulé sa participation cette année :
Screenshot 2023-06-22 at 15-27-35 Birds In Row sur Instagram About Hellfest 1.png
Screenshot 2023-06-22 at 15-28-26 Birds In Row sur Instagram About Hellfest 2.png
Screenshot 2023-06-22 at 15-28-44 Birds In Row sur Instagram About Hellfest 3.png

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: HELLFAF 2023

Message par niap » 22 juin 2023 15:44

Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: HELLFAF 2023

Message par bub » 22 juin 2023 16:02

merci !

voyons voir pour cette édition :
sum41, code orange, distillers, rancid, melvins, ludwig von 88, flogging molly, less than jake, komintern sect, black flag, municipal waste, cockney rejects, gogol bordello

l'année dernière
bad religion, sheriff, millencolin, dirty fonzy, exploited, GBH, discharge, anti flag, toy dolls, washington dead cats, guerilla poubelle, lions law

ah ouais quand même, ca tire tout azimuth ! et ya plein de stars... génial, on est content pour eux !
euh... tu parlais de petits groupes ?

sinon pour ces stars du spectacle, j'ai pas l'impression que les arguments éthiques soient une finalité en soi...
aoutch, la aussi ca parle de VSS... comme quoi je suis pas à la page !

Avatar du membre
Le bidule
touriste
touriste
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2023 11:59

Re: HELLFAF 2023

Message par Le bidule » 22 juin 2023 19:09

bub a écrit :
22 juin 2023 16:02
voyons voir pour cette édition :
sum41, code orange, distillers, rancid, melvins, ludwig von 88, flogging molly, less than jake, komintern sect, black flag, municipal waste, cockney rejects, gogol bordello

l'année dernière
bad religion, sheriff, millencolin, dirty fonzy, exploited, GBH, discharge, anti flag, toy dolls, washington dead cats, guerilla poubelle, lions law

ah ouais quand même, ca tire tout azimuth ! et ya plein de stars... génial, on est content pour eux !
euh... tu parlais de petits groupes ?
Je parlais des groupes qui ouvr(ai)ent les scènes - sachant que ça fait un paquet que je n'ai pas mis les pieds là-bas et que ça a probablement changé - et des groupes qui jou(ai)ent au Métal Corner, aujourd'hui doublé de la Hellstage.
Je te mets les affiches des deux dernières éditions :
MC HF 2023.png
metal-corner-hellstage-2023.jpg

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: HELLFAF 2023

Message par kaosyouki » 23 juin 2023 3:44

Y'a Syndrome 81 qui a joué cette année, c'est pas vraiment un gros groupe (ou alors je suis pas à la page, c'est possible). Y pourraient ptêt répondre en partie à tes questions.

Avatar du membre
Le bidule
touriste
touriste
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2023 11:59

Re: HELLFAF 2023

Message par Le bidule » 23 juin 2023 13:40

Merci pour le lien !

Avatar du membre
Le bidule
touriste
touriste
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2023 11:59

Re: HELLFAF 2023

Message par Le bidule » 23 juin 2023 13:50

kaosyouki a écrit :
23 juin 2023 3:44
Y'a Syndrome 81 qui a joué cette année, c'est pas vraiment un gros groupe (ou alors je suis pas à la page, c'est possible). Y pourraient ptêt répondre en partie à tes questions.
Oui, j'avais oublié ça tiens. Effectivement, ils seraient bien placés pour donner leur avis sur la chose.
Là, je les imaginent dans le VIP à voisiner* avec Marsault ; ça fait tout drôle...
FyuajW5WwAATuye.jpg
* Attention, je parle de voisiner - se trouver à proximité physique de - pas de copiner, hein ;)

Avatar du membre
Le bidule
touriste
touriste
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2023 11:59

Re: HELLFAF 2023

Message par Le bidule » 23 juin 2023 15:59

La position d'un gros groupe mainstream :buveur29:


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités