"gestion" d'un viol dans un festival @punk

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 05 juil. 2006 13:54

si mes sopuvenirs sont exacts dans le texts ils expliquentcoment leurs demarcent ont ete fixees en prenant en compte les desiderata des victimes ?

mes quelques part ce n'est pas la meme question. Il y a d'un cote le ressenti individuel, et de l'autre la reponse collective. Et l'un en pet pas dicter l'autre sinon c'est le far west...par contre dans quelle mesure l'aure peu dicter l'un, ça....

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 05 juil. 2006 14:05

( :oops: mon anglais limité ne me permet pas de lire ce texte) j'ai réagis en fonction de ce qui était posté.

que le ressenti individuel donne à la réponse collective un caractère arbitral j'en suis pas forcément sûr. Mais je pense que la réponse collective ne doit pas se substituer à ce qu'une victime de viol est enclin à demander, à savoir ne pas avoir la peur de recroiser son agresseur qu'il soit encore potentiellement dangereux ou non.
compte mort

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 05 juil. 2006 14:11

ne serait ce pas une vision assez sarkozienne du truc ( ;) desole, mais c'est un des arguments chocs des ump dans les debats pour renforcer les peines). Ne peut on pas imaginer au contraire des discussions entre vitimes et agresseurs ? comme ils otn essaye de faire dansle texte, toujours si ma memoie est bonne (je ne lis pas super bien l'anlais, a me prendai du temps pour le relire...)

bon, qui c'est qui le traduit :manif:

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 05 juil. 2006 14:17

Acrate33 a écrit :ne serait ce pas une vision assez sarkozienne du truc ( ;) desole, mais c'est un des arguments chocs des ump dans les debats pour renforcer les peines).
quand je parle de pas le recroiser, je parle pas de zonz, j'ai pas de solution miracle mais je pense qu'il est possible d'accèder à cette requète sans isolement. Le dialogue victime-agresseur, tant que la victime le décide c'est certainement utile.
compte mort

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Message par Nada » 05 juil. 2006 18:05

Traduction approximative de la première page plus la première colonne de la seconde... bon bah j'ai fait ce que j'ai pu. Sinon, dites moi si vous voulez la suite...

"Déclaration 1 (Philadelphie)

3 femmes violées au pointless fest
Nous sommes venus au Pointless festival de Philadelphie ce mois d’Août afin d’y danser, d’y attraper des vieux amis et d’y partager les idées/l’énergie qui sont contenues dans de grands rassemblements de personnes radicales et de punks. Dans notre scène étonnante et en constante évolution il est parfois facile d’oublier le chemin qu’il nous reste à parcourir pour qu’elle devienne une communauté aimante. C’est écrasant d’avoir à affronter la peur que nous ne soyons peut-être jamais assez forts pour transformer cette scène en un endroit sûr et viable où nous serions tous à l’aise et libérés de l’ombre de la culture d’ensemble du capitalisme, du racisme, de l’anti lesbianisme, des « anti-femmes », des anti-trans, des anti-vies/amours/amusements.
Au pointless fest, nos illusions de soutien et de sécurité au sein même de notre communauté se sont évaporées quand jacob xxxxx (Jake) a violé deux femmes et lorsque Timothy yyyyyy (Tim) a violé une autre femme.
Ce qui suit est un compte-rendu du groupe de femmes impliqué dans les suites de ces viols. Nous avons écrit l’article suivant dans l’intention de soutenir les survivantes, de clouer le bec aux rumeurs et d’ajouter une pierre aux discussions traitant des diverses réponses au viol.

3 femmes violées, 2 violeurs
Les trois femmes au complet souhaitent que leur anonymat soit respecté. Nous avons créé des noms fictifs pour chacune de ces dames afin de limiter la confusion. S’il vous plait respectez leur choix et adressez-vous à ces femmes par les noms fabriqués de toute pièce qui suivent :
Le vendredi (13 Août), après une journée de bonne musique suivie d’un « apéro » avec toujours plus de musique, deux femmes sont revenues à la chambre d’hôtel de Jake et de Tim afin de traîner avec leurs nouveaux amis. La confiance immédiate que l’on feint de trouver dans notre scène a été enfreinte quand les deux femmes furent violées.
Janice a été violée par Jake dans la nuit du Vendredi (13 Août).
Xena a été violée par Tim dans la nuit du Vendredi (13 Août).
Le samedi (14 Août), alors que des centaines d’entre nous se sont rassemblés pour rire, boire, danser et balancer au point culminant des fêtes du Pointless Fest, une autre femme a été violée par Jake.
Rowanda a été violée par Jake la nuit du Samedi (14 Août)

Un viol à un concert
Un petit groupe d’hommes et de femmes de la communauté de Philadelphie a été averti le samedi soir (14 Août) du viol peu de temps après qu’il se soit produit. Il y eut des émotions mélangées/mitigées et c’était un environnement chaotique pour tenter de traiter la situation. Bien que nous n’ayons eu connaissance des souhaites des survivantes, il y a eu un mouvement afin de retrouver le violeur et de lui faire du tort physiquement. Nous ne voulions surtout pas débusquer un innocent dont la description correspondrait à Jake. Nous savions qu’il avait des compagnons de voyage et qu’ils avaient tous prévus d’être au festival le jour suivant , aussi nous avons planifié une réunion matinale pour réfléchir à la réponse la plus adéquate.
Cela dit, en prenant un peu de recul, nous sommes heureux-ses de ne pas avoir sauté à pieds joints sur une décision imprudente, la peur que Jake se mette à l’assaut d’une autre femme cette nuit précise nous empêcha tous-tes de dormir.

Préparation de la réunion
Dans la nuit du samedi et jusqu’au jour suivant nous avons rassemblé autant d’informations que possible sur Jake. Nous avions deux sources fiables qui nous permettaient de l’identifier avec certitude. Nous avons appris qu’il était de Minneapolis et qu’il avait l’intention de rentrer directement à domicile après le festival. Au moment de la réunion, une seconde femme s’est présentée comme ayant également été violée par Jake. Janice a été violée par Jake dans la nuit du samedi dans un hôtel du New Jersey. L’une des survivantes avait une photo digitale de Jake datant d’avant son agression. Cet élément a permis de confirmer que le même homme avait agressé Janice et Rowanda.

La réunion d’organisation
Lors de la réunion du Dimanche matin (15 Août), nous avons discuté du meilleur soutien à apporter aux survivantes. Nous avons ensuite délibéré sur la réponse à donner à la menace immédiate que constituait la présence de Jake au festival. Nous voulions lui faire savoir que l’acte de viol à l’encontre de deux de nos sœurs ne serait pas pris à la légère et qu’il serait traité comme l’atrocité odieuse qu’il représente.
Nous avons réagi dans l’urgence, tout en sachant que Jake pourrait quitter la ville sans aucune interaction et plus que probablement perpétuer ces comportements. Un dialogue productif avec lui exprimant notre dégoût, notre colère et notre déception n’était pas possible. Nous ne pouvions pas nous assurer qu’il avait pris conseil ou qu’il avait commencé des étapes de réhabilitation appropriées en si peu de temps. Nous savions que lui botter le cul et/ou le bannir de Philadelphie ne feraient que l’envoyer au loin vers d’autres endroits pour commettre les mêmes actes. Quoi qu’il en soit, nous l’avons considéré comme une menace pour notre communauté et pour les autres. Nous avons ressenti qu’il était de notre responsabilité de lui mettre en face une réponse immédiate à ses actions en tant que première étape dans le processus de réhabilitation. Nous avons décidé que la seule voie qui nous était ouverte était une confrontation directe et physique avec Jake. Nous avons également décidé que cette confrontation ne se ferait qu’avec des femmes. Nous voulions le foutre à terre et prendre sa carte d’identité afin de le désigner à ceux de sa ville qui s’occuperaient du suivi du traitement. Nous avions l’intention de contacter des personnes de Minneapolis pour mettre en place un « projet » à long terme afin de rendre Jake responsable de ses actions au travers d’un processus de guérison et de développement dans l’espoir qu’il ne viole plus jamais qui que ce soit.
Rowanda a décidé de porter plainte contre Jake. Nous supposions que la police serait appelée une fois que la communauté aurait s’en soit occupée. Au même moment, Janice n’était pas décidée quand au dépôt de plainte auprès de la police ou pas.
A l’issue de cette réunion une survivante supplémentaire, Xena, s’est présentée. Le compagnon de voyage de Jake, Tim, l’avait violée la nuit du vendredi soir dans la chambre d’hôtel. Etant donné que cette information fut apprise après la réunion et sans une discussion adéquate avec Xena, nous étions incapables d’arriver avec une ligne d’action pour Tim avant plus tard dans la journée.


La confrontation au festival
La confrontation s’est tenue le dimanche au Pointless Fest. Nous nous sommes rassemblées en un groupe de femmes afin de montrer à Jake une partie de la colère que nous ressentions envers ses actions et afin de le rendre responsable de la douleur qu’il a provoquée. Nous nous sommes rassemblées pour lui montrer qu’en tant que sœur nous nous serrons les coudes. Nous étions prêtes à lui mettre une volée. Bien que ne pouvant nier les émotions relatives à cette situation, ne mettez pas en doute que chacun de nos mouvements était calculé et planifié de fond en comble.
Nous avions le soutien total des organisateurs du Pointless Fest et avons travaillé avec les videurs du festival afin de sécuriser un endroit en dehors du festival pour confronter Jake verbalement et physiquement. Nos alliés males nous ont aidé en gardant à l’écart les hommes qui voulaient se joindre à nous spontanément et nous ont aidé à garder la foule informée de la nature de la situation. Nous avons trouvé important que Jake voie des visages de femmes, des voix et des corps dans une position de pouvoir et de force dans une interaction avec un homme qui a déshabillé des femmes de leur force et de leur pouvoir.
Malheureusement, dès que Jake est arrivé et que nous nous sommes rassemblées ensemble, nous avons été informées que quelqu’un avait déjà appelé la police. Nous supposons qu’ils ont exprimé leur désir d’accomplir le souhait des survivantes de le voir arrêté et leur souci des répercussions légales auxquelles nous aurions à faire face. Aucune des femmes présentes n’ont voulu d’une police appelée pour notre propre sûreté. Idéalement, la police aurait été appelée après que nous ayons servi la justice de rue prévue.
L’une d’entre nous a parlé seule avec Jake quelques instants avant qu’il soit cerné. On lui a demandé s’il savait pourquoi il se retrouvait dans une confrontation. Il dit qu’il savait. On lui a demandé s’il était au courant qu’il avait violé deux femmes au festival. Il a dit qu’il n’avait violé personne et qu’il avait une explication. On lui a donné une chance de dire ce qu’il voulait mais nia à répétitions, simplement, tout méfait.
Il a tremblé de peur lorsque nous l’avons tiré dans la ruelle. Nous avons dû le traîner par le col et les bras tandis qu’il essayait de nous dégager de lui. Nous étions enragées et dégoûtées. Nous avons hurlé que nous savions qu’il avait violé deux femmes. Nous lui avons demandé de nous dire à combien d’autres femmes il avait fait cela. C’était une des scènes les plus intenses et les plus accablantes de nos vies. Tant d’entre nous ont souhaité se confronter à leurs assaillants avec un groupe de femmes fortes mais n’en avait pas eu l’opportunité en raison d’un manque de soutien.
Une fois que nous avons lutté avec lui pour l’emmener à l’endroit planifié pour la confrontation, nous avons chacune donné quelques coups avant qu’il nous supplie de le laisser parler à nouveau. Il n’y avait rien qu’il ne puisse dire pour nier deux des situations de viol les plus évidentes possibles (cut and dry ?). En dépit de notre meilleur jugement nous l’avons laissé parlé mais il n’avait rien à dire. Il ne peut y avoir aucune explication raisonnable pour ce qu’il a fait et nous n’aurions pas dû perdre de temps. Il a hurlé aux spectateurs de s’interposer dans la confrontation. Nous avons recommencé à le frapper. Malheureusement les porcs se sont pointés et l’ont arrêté avant que nous ayons fini.
Jake a attendu dans une voiture de police pendant que les flics ont pris des noms et de courts témoignages de témoins impliqués dans le cas de Rowanda. Pendant ce temps, Janice est arrivée dans cette scène et a décidé de fournir un témoignage à la police. Au même moment, deux des amis de Jake nous ont rejoint afin de parler avec certaines d’entre nous. L’un d’eux était Tim, le violeur de Xena lors de la nuit du vendredi. Seules quelques unes d’entre nous savions qu’il était l’homme responsable de ce viol étant donné que nous n’avions reçu cette information deux heures plus tôt. Il ne savait absolument pas que certaines d’entre nous étaient au courant de ses méfaits. Nous lui avons parlé pendant une quinzaine de minutes car il défendait le comportement de Jake et, cela devenait clair, ses propres actions. Il nous a dit que Jake ne pouvait avoir eu la possibilité de violer deux femmes. Il a dit que Jake était bourré les deux nuits et qu’il était certain qu’il s’agissait juste de « sexe malencontreux ».
Peu d’entre nous furent emmenées au poste de police afin de faire un rapport complet sur les informations dont nous avions été témoins pour cerner le cas de Rowanda.
Pendant ce temps les trois survivantes ont subies des « vérifications » de viol à l’hôpital de l’université du temple.
Jake a été emmené en garde à vue et a été accusé de viol. Il a été emmené dans la prison pour homme principale de Philadelphie, le CFCF, sous caution à hauteur de 1 million de dollars.
Tandis que quelques unes d’entre nous étaient au poste de police, d’autres sont restées au concert pour assurer un suivi avec Tim et les gardiens du festival. Nous sommes allées dans une pièce qui nous a été fournie par les organisateurs du Pointless Fest afin de discuter avec Tim de la situation. Nous avons appris que Xena n’avait ni souhaité le voir blessé physiquement ni le voir arrêté. Elle voulait que nous lui parlions dans la perspective de lui faire réaliser l’horrible expérience qu’il lui avait fait subir. Dans cette pièce nous avons également écrit un discours pour 5 femmes pour le lire pendant le concert du groupe Signal Lost afin d’expliquer ce qui était en train de se passer et de faire taire les rumeurs qui se propageaient comme une traînée de poudre. Nous voulions mettre au courant les gens qu’il ne s’agissait pas d’une « chasse aux sorcières » fondée sur des racontars et sur de la spéculation. Nous étions bien informées des détails et de la gravité de la situation des survivantes et avons pris la décision collective d’agir en conséquence. Dans ce groupe de femmes, nous étions prêtes pour la confrontation et pour faire mal physiquement à Jake à cet instant. En fait, nous aurions souhaité en faire plus.
Pour la plus grande partie, la foule présente au Pointless Fest était attentive et a fait acte de soutien lorsque nous les avons informés des événements récents. Après avoir fait ce discours, nous sommes allées parler à Tim, qui était de toute évidence secoué. Nous l’avons emmené à une courte distance du festival avec le soutien des videurs du Pointless Fest avec notre promesse ouverte de ne pas le toucher. Ceci fut fait dans le respect des souhaits de Xena. Nous lui avons dit qu’il avait violé quelqu’un, que nous le savions, et qu’il devait prendre ses responsabilités pour ses méfaits et obtenir de l’aide. Nous lui avons dit que la seule raison nous empêchant de le tabasser était que Xena ne le souhaitait pas. Quand nous eûmes fini de lui faire le détail de la douleur qu’il lui a causé, il a énoncé un désir égoïste de protéger sa vie sociale. Il était d’accord et comprenait que quelque chose de mauvais s’était passé mais niait le viol. Il n’arrêtait pas de nous demander à répétition s’il pourrait revenir au Pointless Fest l’année suivante et voulait savoir s’il serait autorisé à revenir à Philadelphie. A aucun moment il n’a montré de la préoccupation pour Xena. A aucun moment il n’a admis la gravité de la situation si ce n’est pour ses propres besoins. Le videur lui a dit que revenir à Philapdelphie devrait être le moindre de ses soucis. Il a dit à Tim d’obtenir de l’aide parce que s’il ne le faisait pas et que les femmes ne l’attrapaient pas, lui le ferait. Nous avons dit à Tim que nous le contacterions bientôt ainsi qu’un groupe de personnes de Minneapolis concernées par son suivi. Nous lui avons dit de quitter le festival immédiatement.
"
Modifié en dernier par Nada le 06 juil. 2006 17:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 687
Enregistré le : 04 oct. 2003 23:48

Message par Raf_diy » 06 juil. 2006 14:13

Eh ben, merci pour la trad, t'as bien dû t'emmerder.
Non ? Si !

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 08 juil. 2006 18:10

ouais mais c'est cool c'est plus facile a comprendre. c'est le seul texte concret que je conais sur le sujet et dans ce milieu, et je trouve que c'est interressant de connaitre les bilans des experiences. peut etre qu'un certain canard serait interressé de le publier ? je vais voir ca 8-)

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Message par Nada » 09 juil. 2006 3:58

Je vais continuer de le traduire au fur et à mesure... en revanche, faudra clairement reprendre certaines formules...

damien
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 492
Enregistré le : 29 mai 2006 11:23

Message par damien » 21 juil. 2006 20:28

merci acrate pour cet article

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités