Religion... piège à troll

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 21 juil. 2006 19:38

vite fait (j'ai survolé ce qui a été dit juste avant) :
je parle de "religion", pas de "croyance", tout le monde a ses croyances donbi, moi aussi, c'est un truc personel. Je critique la religion. Quelqun qui adhère a une religion cautionne les "valeurs" qu'elle défend, et est censé adherer à ce que disent ses representant. Si c'est pour faire/croire l'inverse de ce que dit l'Eglise et condamner ses actions passées, pourquoi se revendiquer de la religion chrétienne? C'est nimporte quoi. On peut venerer Jesus si on veut, croire en un Dieu barbu, sans pour autant trouver une quelconque valeur dans le baptème, la messe, et se revendiquer de la religion chretienne. Comme on peut vouloir que justice soit fait sans etre flic, quoi :lol:
Quelqun qui se revendique Chretien/musulman/juif/boudhiste/tout ce que tu veux, il ne peut aps partager les memes idées que moi concernant l'egalité h/f ou l'homosexualité par exemple (pour repondre un peu).

désolé j'ai du mal à trouver mes mots ce soir.

Ah oui, et sinon, merci de mettre en doute le fait que j'ai lu le coran, la bible et la torah.
Tu veux l'edition, le nom du traducteur? Pour la torah ça va pas etre facile, on me l'avait preté, pour le coran faut que je le cherche, je te dit ça tout de suite, et la bible.... bah c'est une vieille bible quoi :roll:
Tu veux une foto de moi tenant le coran et la bible? une fotocopie de ma carte d'identité?

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 21 juil. 2006 19:58

Alcibiade a écrit : Tu veux une foto de moi tenant le coran et la bible?
oui ? c'est possible ?!
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 21 juil. 2006 20:01

:lol: :lol:
alors va falloir attendre qq jours parceque je peut pas à foutre mes fotos sur l'ordi avec ce linux chelou.

Avatar du membre
bob_lponge
zonard-e
zonard-e
Messages : 155
Enregistré le : 13 mai 2006 12:19

Message par bob_lponge » 21 juil. 2006 20:17

oué pi bon la religion c'est quand même assez unidirectionnel comme truc, ya pa vraiment le droit a la diversité, un monde parfait pour les croyant serait surement un monde ou tout le monde serait comme eux...
Tout le monde est coupable, mais personne n'est au courant...

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Message par aurélie apatride » 21 juil. 2006 23:20

"islam" signifie "soumission" toutes els religions répondnet à la soumission par rapoport à de sécritures et une volonté divine. en cela toute religion ets liberticide
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Moujik Looping

Alcibiade...

Message par Moujik Looping » 22 juil. 2006 0:08

Alcibiade,

tu comprendras qu'il est dur à croire que tu as pris le temps pour lire les différents livres saints et que tu n'arrives pas à élaborer une critique de la religion un peu moins caricaturale et abstraite...
Alcibiade a écrit : Quelqun qui adhère a une religion cautionne les "valeurs" qu'elle défend, et est censé adherer à ce que disent ses representant.
Ce type de déclaration ne peut-être tenu que par une personne qui a une méconnaissance abysalle des différentes religions.... toute religion a ses nuances.... d'un chrétien golias à born again.... d'un musulman soufiste à salafiste... d'un juif hassidique à un juif mitnagdim.... de quel représentant parles-tu ?????
Alcibiade a écrit :Quelqun qui adhère a une religion cautionne les "valeurs" qu'elle défend, et est censé adherer à ce que disent ses representant. Si c'est pour faire/croire l'inverse de ce que dit l'Eglise et condamner ses actions passées, pourquoi se revendiquer de la religion chrétienne? C'est nimporte quoi. On peut venerer Jesus si on veut, croire en un Dieu barbu, sans pour autant trouver une quelconque valeur dans le baptème, la messe, et se revendiquer de la religion chretienne. Comme on peut vouloir que justice soit fait sans etre flic, quoi :lol:
Encore une fois tu te bornes à vouloir voir en chaque religion un bloque monolithique.... L'on peut très bien se réclamer du christianisme sans approuver tous les canons du clergé et devoir endosser les actes barbares commis en son nom... pourquoi se revendiquer chrétien dans ce cas là .... ? Car justement l'on se sent proche de l'enseignement de Jésus, qui ne sous-entend pas qu'on doive accepter tout ceux qui ont parler en son nom !
Alcibiade a écrit :Quelqun qui se revendique Chretien/musulman/juif/boudhiste/tout ce que tu veux, il ne peut aps partager les memes idées que moi concernant l'egalité h/f ou l'homosexualité
N'as-tu parlé qu'a des extrémiste, ou est-ce l'image abstraite suscitée par ton aversion religieuse ???? Personnellement je fréquente pas mal de croyants (surtout musulmans) et ils ne sont pas plus machos et homophobes que certains gros beaufs athé...

Je ne pense pas qu'il faut partager les mêmes idées pour respecter la personne...

Il est clair que pris sous ton angle, religion comme théocratie avec les positions les plus extrêmes on ne peut qu'arriver à des conclusions comme la tienne... Non à la religion.... je reste persuadé qu'avec une minimum de connaissance de toute la palette du fait religieux... ta conclusion ressemblerait prendrais un peu de nuance pour former un joli arc-en-ciel....

Moujik Looping

Aurélie

Message par Moujik Looping » 22 juil. 2006 0:12

aurélie apatride a écrit :"islam" signifie "soumission" toutes els religions répondnet à la soumission par rapoport à de sécritures et une volonté divine. en cela toute religion ets liberticide
Bien évidemment que les religions sont liberticides.... il est toutefois quelque peu déplacé de stigmatiser la religion pour ce fait sans ajouter que c'est le cas pour tout les dogmes...

le problème se pose plus en des termes de privation choisie ou subie... avec tout la notion de conscience qui en découle...

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 22 juil. 2006 0:30

on peut former des arc en ciels, imaginer qu'il y a autant de croyances que d'humains qu'il y a des juifs aux hassidiques comme des chretiens à la sécu... (pouf pouf)

fondamentalement je m'en branle...

en allant par là, il y a des eglises de Jedi aux USA, il y a des gens qui croient vraiment que Merlin avait des pouvoirs magiques et des oufs qui pensent être des vampires...
les gens ont bien le droit de croire n'importe quoi, ceci dit, moi, et beaucoup d'autres, nous luttons pour une société qui pourrait éviter aux enfants de se faire bourrer le crâne avec ces conneries...

Le jour où un musulman ou un chrétien sera considéré comme un illuminé total comme sont considérés les raeliens ou les adeptes du mandarom, ça me fera plaisir !
Lorsqu'on s'interesse aux histoires religieuses je suis halluciné que les HP ne soient pas ouvert aux gens qui croient rééllement à ces fables !
je ne connais pas bien les religions juives ou musulmanes, mais catholique un peu... je viens d'une famille normande à la base et je suis allé à la messe petit, c'est un truc de fou furieux !!! il suffit de voir le jour du seigneur le dimanche matin... des malades mentaux en robe qui raconte n'importe quoi devant des gens qui chante des idioties en choeurs... c'est un truc de malades mentaux, je le répète !

Après croire en quelque chose de "magique" pourquoi pas... c'est le choix individuel de chacun, mais se rattacher à une religion c'est pour moi de la soumission ou de la folie pure.
Dans ce cas précis je suis bien obligé d'être "tolérant" car le rapport de force n'est pas en notre faveur, mais je suis extrèmement choqué par tous les croyants qui balancent leurs conneries (et ça va des groupes de hiphop qui remercient dieu dans leurs skeuds aux groupes de reggae avec Jah ou aux groupes de Rif et à leur amour des croisés...)

C'est rare que les croyants restent dans leur coin puisque ce sont de vaste processus de contrôle des masses, le resultat est que si à l'échelon individuel on nous parle de liberté de croyance, à un niveau plus global ils nous foutent un sacré merdier depuis des milliers d'années...
J'ai vraiment la haine contre ces monceaux de conneries, ces chars qui descendent du ciel, ces resurections, ces purs et ces impurs, ces enfants qu'il faut sacrifier avant que le bras de dieu ne vienne nous arrêter...
Quand bien même un Dieu existerait, je ne vois pas pourquoi je devrai me prosterner devant lui, ne pas prononcer son nom, le louer, le prier, lui cirer les pompes... et puis quoi ?

Y'a pas à débattre de ça... la religion c'est de la merde, toutes les religions... Dieu n'existe pas, ce débat devrait être enterré depuis des siècles et des siècles...
croire en Dieu et suivre un des principes religieux c'est trop la honte, quand je vois des croyants j'ai pas l'impression d'avoir affaire à des êtres humains en total possession de leurs moyens...

arfgh, ça fait un moment que je lisais les posts là dessus... j'ai pas pu m'empêcher... contre les curés, les rabbins, les imams et tous les autres gourous... 4 murs, c'est 3 de trop !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 22 juil. 2006 0:39

--> Moujik :
franchement je t'emmerde. Ta façon de me traiter de crétin et/ou de menteur ça me gave bien.
toute religion a ses nuances.... d'un chrétien golias à born again.... d'un musulman soufiste à salafiste... d'un juif hassidique à un juif mitnagdim.... de quel représentant parles-tu ?????
je comprends que ça te fasse bien chier que je mette tout le monde dans le meme sac. Pour moi qqn qui se revendique d'un livre saint c'est déjà trop. Non j'ai pas de doctorat en religions, et je suis certainement + ignorant que bcp. Cependant je connait differents courants de ces 3 grandes religions (et c'est pourtant pas dans les livres saints qu'on aprends ça, hein...enfin bon, passons :roll: ). Pour moi ces differents courants c'est de l'ordre du "moins pire", des pirouettes pour pas avoir à s'embarrasser d'actes passés trop dur à justifier, ou alors un moyen de detourner encore + les dogmes pour s'en servir à des fins politiques.
Encore une fois tu te bornes à vouloir voir en chaque religion un bloque monolithique
Mais non. Y'a plein de courants parceque y'a plein d'interpretations et y'a aussi des difference selon à quelles écritures on se referre et d'ou elles proviennent (--> les hadiths mytho de certains imams...), mais nier le noyau communs (des diferents courants religieux ET de ces 3 grandes religions) c'est etre de pure mauvaise foi (ah ah).
Etre "chretien" c'est pas seulement "se sentir proche de Jesus" (deja pour avoir une idée de Jesus qui ai pas été influencée par la religion, bon courage, surtout au niveau du "message"), c'est "apartenir à une religion qui vient de la predication du christ", ya une certaine nuance...
Moi je condamne sans faire de nuances parceque DANS LES ECRITS (sans meme parler des actes commis au nom des religions) c'est rempli de trucs super dangereux qui me font vomir. Qu'on essaye de reformer tel truc en se basant sur tel evangile, ou tel hadith, telle phrase de l'Exode ou telle sourate qui l'emporterai sur telle autre (pour une raison floue), ça reste des pirouettes et ça se basera toujours sur ces bouquins pleins d'histoires sympa (si on occulte pas mal de détails quand meme) mais surtout remplis de merde.
Alors oui y'a des musulmans modérés, merci je sors dans la rue je cotoie des gens, j'ai meme des amis muslim, dingue! oui je dialogue sans probleme avec des catholiques sans les frapper. N'empeche que leur attachement à ces bouquins, ça me fait bien mal.
Personnellement je fréquente pas mal de croyants (surtout musulmans) et ils ne sont pas plus machos et homophobes que certains gros beaufs athé...
j'ai jamais dit le contraire. La connerie c'est pas reservé à la religion non plus. Je vois meme aps pourquoi tu raconte ça.
Je ne pense pas qu'il faut partager les mêmes idées pour respecter la personne...
bah oui, moi je vais shooter tout ceux qui pense pas comme moi, tiens :roll:
Evidement (cf. ce que j'ai mis plus haut), ce que je disai c'est que qqn que cces bouquins ne dérangent pas par leur sexisme (par exemple) j'aurai du mal a etre d'accord avec (sur ce point precis). C'etait en reponse à ce que tu disai (genre "ces gens là ont des idées pas forcement eloignées des notres" ou qqch comme ça).
je reste persuadé qu'avec une minimum de connaissance de toute la palette du fait religieux... ta conclusion ressemblerait prendrais un peu de nuance pour former un joli arc-en-ciel....
et bah reste persuadé, pour ce que j'en ai a foutre :lol:
si il faut que je devienne prof de théologie pour que tu comprenne qu'on peut trouver que la religion c'est un truc mauvais, tant pis. Je cherche à convaincre personne. Mais c'est un facile de dire "oui mais si tu critique c'est que tu connais pas". J'ai fait pas mal d'effort pour savoir un minimum de quoi je parlai et pour me faire ma propre opinion (pas comme les croyants qui flippent des extremismes religieux d'en face sans avoir fait un pas dans leur direction pour mieux les connaitre), mais non, c'est aps assez vu que j'adhère toujours pas au message.
Pour dire que j'aime pas Mac Do faudra que ej goute à tout les dwixhs et toutes les salades et que je sert la main de tout le directoire de la firme?

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 22 juil. 2006 0:43

melvin a écrit : il suffit de voir le jour du seigneur le dimanche matin... des malades mentaux en robe qui raconte n'importe quoi devant des gens qui chante des idioties en choeurs... c'est un truc de malades mentaux, je le répète !
mais non, c'est juste que tu connais pas toute la palette du fait religieu, voyons... :roll:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités