communautarisme, Nations, religions... BASTA!

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Message par Dan » 06 févr. 2007 20:07

Acrate33 a écrit :...qui n'est pas un blanc hetero :lol: (maintenant il faut justifer de ne pas etre blanc ou heterosexuel pour s'exprimer c'est vraiment n'importe quoi ) :mad: :lol:
ben non je crois qu'il est metisse, par contre j'ai completement oublié de lui demander si il etait hetero ou homo avant d'utiliser son texte. non vraiment je derape en ce moment, quelle boulette!
tu voudras bien m'excuser soviet-eponge?
j'ai modifié son article et je suis pas non plus "blanc", ni "noir" d'ailleur... (au fait je dois m'excuser de ne pas etre noir?)

et ausi je posséde une autre tare... je ne suis pour l'instant pas homo. quel medecin me conseillez vous de consulter pour remedier à la maladie de l'heteroséxualité?

plus serieusement, torchons & serviette, tu utilise exactement les memes arguments que l'ordre moral religieux mais en utilisant les termes contraires, c'est mâl(e)
Modifié en dernier par Dan le 06 févr. 2007 20:09, modifié 1 fois.

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 06 févr. 2007 20:08

Acrate33 a écrit :je pense que le texte dis effectivement l'inverse : de soit-disant "differences" enferment l'individuE (allez faisons plaisir a Goulag et Serviettes :lol: ) dans une categorie de laquelle il n'est pas pret de sortir....ni de cultiver ses differences... bref un bon gros nivellement de l'individu encore une fois...
là, où pour moi, il y a manque dans l'analyse : c'est pas la différence le problème c'est quand elle est un stigmate et dans notre société occidentale blanche patriarcale ben être socialement parlant une femme noire musulmane lesbienne et caissière de supermarché c'est être oppressée. Que tu le veuilles ou non un ouvrier homme hétéro blanc catholique ne sera pas victime de la même oppression qu'une femme noire musulmane lesbienne et caissière de supermarché, faire fit de ces différences c'est là pour moi un universalisme qui fait passer à côté de tout ou presque. Le travail des féministes ou des groupes que vous jugez communautaristes (après faut voir plus précisemment au cas par cas de quoi il retourne) c'est de revendiquer la différence pour qu'elle ne soit plus un stigmate ; je suis noire et fière et je t'emmerde ! (remplace par femme, homo, lesbienne etc..)
Pour ça ce texte est à côté de la plaque et l'analyse et la réflexion est super cucu la pralinne je trouve.

Pour les truc comme l'UJP (Union Juive pour la Paix ?) c'est un truc pour la paix mais faut etre juif pour etre dedans c'est ca ?
j'en sais rien, mais que des juifs anti-sionistes se regroupent pour porter une autre voix que les organisations dites représentatives de cette "communauté" (qui n'existe là pour moi que chez ceux/celles qui s'y reconaissent, donc je fais une différence avec mon point de vue exprimé juste avant...et d'ailleurs dans ce sens, là encore le texte mélange des trucs différents et leur donne le même "essence" sociale et la même construction...)
Contrairement a la plupart de mes collegues, les trucs genre BPP et compagnie, je m'en contre-fout absolument, je prefere du bon vieux syndicalisme revolutionnaire a la IWW (premiere organisation a regrouper aux USA des blancs et des noirs, car sur des bases de classe....)
ben justement moi je suis pas dans l'approche "une seule lutte la lutte des classes" (c'est d'ailleurs assez marxiste ça... :lol:) pour moi la lutte des classes est une des luttes, le systême économique se renforce d'autres systêmes de domination et pour moi ils impliquent, temporairement, des modes d'organisation et de lutte différent. Qu'on soit d'accord les différents axes de lutte doivent se croiser et le côté intello des indigènes notamment pose question mais la dynamique n'est pas la même partout et les discours/approches "lutte de classe" n'y sont pas rare.
tu veux continuer longtemps tes petites conneries puériles de radicule "pur et dur"?
pour moi ce tract joue à ça, j'ai fais qu'appuyer.

Au final je sais pas si c tract est pourri par les points de vue qu'il défend ou parce q'uil est écrit en dépit du bon sens.
Dan a écrit :plus serieusement, torchons & serviette, tu utilise exactement les memes arguments que l'ordre moral religieux mais en utilisant les termes contraires, c'est mâl(e)
:roll: oh oh oh....

un blanc ne connait pas le racisme qu'un noir vit, un hétéro ne connait pas l'homophobie, un homme ne connait pas le sexisme, donc pour moi toute personne s'exprimant sur une oppression qu'il ne vit pas n'a pas la même légitimité et je n'accorde pas à sa parole le même poids, et surtout s'il s'agit de revendications politiques point (d'où ma phrase "ironique" lors de mon premier commentaire, mais vu que t'es à des années lumières de ce genre de considération, c'est normal que tu l'ai comprise de travers...)
compte mort

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Message par Dan » 06 févr. 2007 20:17

Torchons & Soviets a écrit :
Pour les truc comme l'UJP (Union Juive pour la Paix ?) c'est un truc pour la paix mais faut etre juif pour etre dedans c'est ca ?
j'en sais rien, mais que des juifs anti-sionistes se regroupent pour porter une autre voix que les organisations dites représentatives de cette "communauté"
sauf que je vois pas l'antinomie entre juif et anti-sioniste!!??
surtout que les premiéres victimes (ou dommages collateraux) du sionisme furent des juifs... mais c'est un autre debat
ben justement moi je suis pas dans l'approche "une seule lutte la lutte des classes" (c'est d'ailleurs assez marxiste ça... )
quel raccourci encore une fois!
c'est "marxien" si tu veux, mais pas marxiste...
le côté intello des indigènes notamment pose question
heu c'est pas ce qui me derange le plus chez eux perso
c'est plutot leur islamo-gauchisme, leur soutien à chavez, leur ultra-communautarisme et leur electoralisme "notamment"

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 06 févr. 2007 20:24

Torchons & Soviets a écrit : là, où pour moi, il y a manque dans l'analyse : c'est pas la différence le problème c'est quand elle est un stigmate et dans notre société occidentale blanche patriarcale ben être socialement parlant une femme noire musulmane lesbienne et caissière de supermarché c'est être oppressée. Que tu le veuilles ou non un ouvrier homme hétéro blanc catholique ne sera pas victime de la même oppression qu'une femme noire musulmane lesbienne et caissière de supermarché, faire fit de ces différences c'est là pour moi un universalisme qui fait passer à côté de tout ou presque.
c'est evident. je crois qu'on touche du doigt le coeur du probleme : reconnaitre une oppression specifique et se definir en tant qu'individu par rapport a cette oppression ce sont deux choses differentes.
Torchons & Soviets a écrit :je suis noire et fière et je t'emmerde !
c'est bien...et apres ? moi la fierte tu sais....:roll: c'est ce qui arrive quand on melange skinnerie et politique :lol:
Torchons & Soviets a écrit : Au final je sais pas si c tract est pourri par les points de vue qu'il défend ou parce q'uil est écrit en dépit du bon sens.
le bon sens...hmmm....que dirait il de tout ca le bon sens ?

et pui l'autre dimension c'est qu'a chaque fois les regroupements sont des gens qui defendent leurs propres caracteristiques, et non la liberte, j'ai toujours trouve ca super chelou (je suis une femme/noir/blanc etc je vais defendre les femmes/noirs/blancs etc) j'ai toujours trouve ca super chelou..c'est pas pareil que de lutter pour la liberte (de tous et toutes).
D'ailleurs au final ceux qui ne peuvent pas se defendre, ben tout le monde s'en fout ! comme disait Discharge : Et les enfants ? Et les enfants !

Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Message par taxi driver » 06 févr. 2007 20:38

De toutes façon ce tract ne sert qu'à alimenter le débat dans des salons anarshow, ou l'on regarde les choses de son coté sans chercher à comprendre, en regardant dans son sens mais jamais dans celui des autres. Mais au quotidien, dans la rue, dans la vie de tous les jours ton texte c'est que dalle! Ca pourrait etre sympa de discuter après le grand soir de tous ça, mais on en est bien loin et je pense que ces communautés ont bien raison de s'émanciper car elles au moins réagissent face à ces inégalités...
Pas de blabla, du résultat!!!

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Message par Dan » 06 févr. 2007 20:40

taxi driver a écrit : Pas de blabla, du résultat!!!
quel est le bilan en terme de resultat?

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 06 févr. 2007 20:41

l'individu s'emancipe-t-il en restant enferme dans une communaute qu'il n'a pas choisie ?

Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Message par taxi driver » 06 févr. 2007 20:55

Il ne l'a peut etre pas choisie mais il la vie.

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 06 févr. 2007 21:11

Acrate33 a écrit :l'individu s'emancipe-t-il en restant enferme dans une communaute qu'il n'a pas choisie ?
tu devrais dire plutôt : l'individu s'emancipe-t-il en restant enfermé dans une communauté qu'il n'a pas choisi mais à laquelle le reste du corps social ne cesse de le rattacher, donc pour s'en défaire ille se réapproprie le sens de cette communauté, l'identité que les autres ont construit pour lui, lui donne le sens qui lui convient pour au final s'émanciper de l'identité socialement construite qu'on a fait de lui et des personnes à qui ont l'a rattaché. Ca été tout le sens du BBP et du black power : ne plus être un noir en fonction des termes du blanc et de la société blanche mais être un noir en fonction de soi-même et de ceux/celles avec qui je partage le même stgmate. On est bien d'accord on ne naît pas noir on le devient, socialement j'entends, mais on devient noir dans une société blanche avec la définition du noir de cette société. Enfin, il y a des recherches de socio ces dernières années qui ouvrent la voie à une réflexion : l'occident blacn chrétien, par la colonisation et la domination écomico-culturelle aujourd'hui est même parvenu à imposé dans les têtes sa définition de l'afrique et des africains...aux africains (et plus ou moins la même chose pour tout le reste du globe et des peuples qui le composent).

Voilà pourquoi en tant que blanc, hétéro et homme je parts au quart de tour quand je lis certains textes, parce que je suis potentiellement dominant et oppresseur et que parler à la place de * c'est une violence symbolique qui perpétue la domination donc je l'accepte pas.


> dan

que l'auteur du texte se révèle être après complément d'infos et prise de becs un métis queer ou je ne sais quoi ça n'enlève rien que c'est un tract et donc, à moins que tu passes ton temps à le differ en précisant, d'où il vient, par qui, comment, pourquoi tu vas pour moi differ du PQ.
compte mort

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 06 févr. 2007 21:19

tu devrais dire plutôt : l'individu s'emancipe-t-il en restant enfermé dans une communauté qu'il n'a pas choisi mais à laquelle le reste du corps social ne cesse de le rattacher, donc pour s'en défaire ille se réapproprie le sens de cette communauté, l'identité que les autres ont construit pour lui, lui donne le sens qui lui convient pour au final s'émanciper de l'identité socialement construite qu'on a fait de lui et des personnes à qui ont l'a rattaché.
:sleeping: apres la reappropriation de l'outil "centrale syndicale" la reappropriation de la stygmate sociale :lol: enfin bon...bofbofbof....et la tu crois pas parler a la place des gens par hasard ? d'ailleurs parler a la place des concernes c'est bien le propre du communitarisme !
sinon c'est sur je vois pas trop l'interet de tracter un truc comme ca :roll:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités