communautarisme, Nations, religions... BASTA!

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Webster
zonard-e
zonard-e
Messages : 241
Enregistré le : 09 oct. 2005 12:57

Message par Webster » 08 févr. 2007 3:57

Torchons & Soviets a écrit :j'me lève dans 4h30 donc pas le temps de tout lire et répondre donc ce sera soir ;)
:lol:
T'en oublie des mots!
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 09 févr. 2007 0:45

un peu de lecture weby, oh trois fois rien, à peine 2 lignes, je vais être bref :

Webster a écrit :Triplex avertissement ceci est de la blague, j'ai pas pu m'empecher.
On dirait du Bronx héhé
pourquoi avertissement ? je devrais le prendre mal ? Il n'en est rien .... :lol:

je partage toute une partie de son analyse c'est clair, ça veut pas dire que ce qu'il dit c'est ce que je pense.
répnse blague idoine : dis donc quand tout le reste du monde dit un truc différent de toi, c'est peut être pas le reste du monde qui a tort.
Juste pour la blague hein la réponse sérieuse vient après...
tu rigolais de ma fatigue, toi d'abord éhéh ;)

encore une incompréhension intrnet : quand je dis que je veux faire comprendre c'est que je veux que vous voyez la logique d'analyse dans laquelle je suis, et vu ce que tu mé réponds ou ce que acrate me répond, de mon point de vue, vous avez pas vraiement compris où je veux en venir. Je vous demande pas d'être d'accord, mais qu'on puisse discuter constructivement en partant de "toi tu vois le truc comme ça, moi comme ça, ok, voilà pourquoi je suis pas d'accord" alors que jusqu'à maintenant j'ai limpression d'avoir dis plusieurs la même chose de manière différente pour me faire comprendre.
Ok c'était pas black power ( que je critiquais avec mauvais gout, j'aurais du préciser que comme Crass je pense "destroy power, not people", alors black ou white hein, tout pareil le pouvoir reste le pouvoir), c'est black pride.( wold wide :-? ok je recommence plus). Je connais les arguments comme quoi c'est pas pareil parce que c'est de la parole de dominéEs. Mouais, un pouvoir reste un pouvoir, d'où qu'il vienne et en tant que libertaire j'aurais du mal à effectuer le jonglage sémantique nécéssaire pour défendre un Black Power et conchier un White Power en même temps.
bon au final tu me comprends c'est déjà ça :lol: Je vois juste pas, par delà le fait que ce soit une parole d'oppresséEs, le black power comme une réponse au white power, ça n'a à ma conaissance jamais été son sens. Le BPP refusait d'ailleurs de répondre au racisme blanc par un racisme noir (comme malcom X quelques temps avant sa mort) à la différence de la nation of islam.
Mais je comprends que le terme d'un point de vue anti-autoritaire dérange.
Tant qu'à faire je préfère sincèrement "Black is beautiful" parce que 1) la beauté c'est une notion subjective et moins dominatrice que le pouvoir (quoiqu'un peu normativante) et que 2) ce slogan effectivement retourne une stigmate pour la transformée en avantage (le mot fierté passe pas hein).
on est d'accord (mais le "black power" me dérange toujours pas hein :lol:).
Je vais me répéter, être fierE d'être un truc qu'on a pas choisi d'être, c'est à mon goùt malsain (ca ouvre la porte à plein de truc, dont une sur-estimation de l'identité avec des conséquences logiques indéfendables, nationalismes, replis identitaires etc) et en plus presque narcissique. C'est juste le "fier" qui me gène dans ta phrase hein...
je vois très bien, mais là encore je le comprends pas forcément dans son sens "premier", c'est comme "gay pride" : affirmer une identité stigmatisée et reconstruite, réinvestie dans son sens et sa signification contre la signification imposée par l'oppresseur.
Le risque de replis existe, forcément, on ne peut que le dénoncer mais en même temps c'est une forme de protection/réaction à l'oppression aussi, même au risque de devenir oppresseur...(objectivement parlant hein, allez pas me faire dire que les kémites et la tribu Ka ont une existence légitime vu que la france est un pays raciste...)
Etre fier de ce qu'on choisit pas c'est quelque part juger les gens différents inférieurs, "je suis meileur que vous parce que mes gènes m'ont gratifié de ....(au choix).
je sais plus si tu m'as compris là ou pas... :lol:
Attention on peut être fier de ce qu'on fait en tant que produit de la volonté dun individu mais la coréllation c'est assumer ses actes et s'exposer à la critique. J'accepte d'être critiquer parce que je suis un (humble) militant ok pas de souci, il est hors de question que je sois critiqué parce que je suis biologiquement constitué d'attributs sexuels masculins, je les ai pas choisi et une critique basé sur ma simple constitution physique généralisant à mon comportement du genre "tu peux pas comprendre t'es un mec" je le vivrais comme du sexisme.
la question c'est pas tes attributs reproducteurs, "naturels", XY, mais comment la société construit le corps, défini un rôle social aux catégories biologiques. On naît mâle ou femelle (mais même là en biologie il y a tout un pannel d'autres catégories comme les hermaphrodites (pour les plus "connus", qui sont obligéEs socialement parlant de choisir un camp, mais pourquoi ? parce que là société est faite de telle manière qu'elle ne considère que 2 camps : féminin / masculin) mais on est socialement masculin ou féminin. J'te filerais mes cours de sexe et genre... :lol: ;)

Donc être fier d'être X, c'est affirmer sa position sociale, son rôle social choisit par delà/contre l'oppression et les catgérories définies dans le systême d'oppression (patriarcat, racisme, capitalisme).
C'est plus de la petite cuisine interne à ma tête qu'une brochure en langage militant relié et avec couverture cartonné hein. Pas eu besoin d'auteurs, de philosphes, juste le sentiment que c'était pas juste de taper sur quelqu'un pour quelque chose qu'il n'avait pas choisi.
ok ok.
Je résume pour noé : Différence OK, fierté de ce qu'on fait si on l'assume et qu'on est capable de dire pourquoi : OK (c'est pas tout le temps facile) fierté de quelque chose dont on est pas responsable pas OK.
on choisit pas d'être mâle ou femelle, ni d'être masculin ou féminin, par contre on peut choisir et se construire par delà ces catégories, et pour ceulles qui ressentent ce besoin c'est un combat et pouvoir en être fier c'est une victoire.


à force j'aime pas mon ton "affirmatif" comme si je vivais le truc, c'est juste une certaine empathie et des convictions qui parlent, là pour le coup j'ai l'impression de prendre la parole de quelqu'unE, merde. Je veux pas être plus royaliste que le roi. :-|
Pour ce qui est de la parole revendicative, je suis parfaitement d'accord pour que le dernier mot reviennent au premier concerné. Néanmoins ca doit pas une raison pour exclure les non-concernés volontaires pour faire changer les choses du débat. C'est pour ça que je tique devant les groupes non-mixtes, même si je comprends la démarche. L'émancipation collective devrait peut-être pouvoir se faire sur des bases inclusives et non pas exclusives non ? Comme dirait l'autre "paix sur terre aux Hommes de bonne volonté" on pourrait peut être les rassembler ces humains de bonne volonté et faire un truc tous ensemble (pardon pour les accents hippies noé me tape pas...)
c'est pas faux, mais pour moi le passage par la non-mixite est un atout critique et un besoin pour cetainEs, alors que d'autres les privent/le refusent ce droit, en les accusants de communautarisme/sectarisme/trop radicalisme, ça me gène.

/Joke mode on
Espece de diant-diant va! Bourdieu c'est pas l'intellectuel professionel qui eut dit debout sur la barricade ce que les gens devait faire pour se libérer de leurs oppressions. Elle est où la légitimité de la parole d'un sociologue derrière son bureau avec sa science molle même pas scientifique et encore moins objective ? Et puis sans déconner Bourdieu c'est boutin d'imbitable quand même, on va pas se laisser emmerder par des gens pas capable de faire des phrases de moins de 58 mots. Et c'est valable pour Kant et Hegel aussi...
Joke mode off/ (je connais déjà certaines réponses à mes questions...)
:lol: :lol: :lol:

et comme pourrait dire un pote : "les sociologues c'est pire que les nazis"
compte mort

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 09 févr. 2007 1:34

mais on va arrêter là de se balancer des pavés indigestes dans les gencives (de toute façon je sais que j'ai raison (et toi aussi) et que le reste du monde à tort, je vais monter TOUT SEUL un "club de l'excellent"...), t'as des articles à écrire et moi encore plus, alors hein...
compte mort

Webster
zonard-e
zonard-e
Messages : 241
Enregistré le : 09 oct. 2005 12:57

Message par Webster » 09 févr. 2007 1:42

Torchons & Soviets a écrit :
Je résume pour noé : Différence OK, fierté de ce qu'on fait si on l'assume et qu'on est capable de dire pourquoi : OK (c'est pas tout le temps facile) fierté de quelque chose dont on est pas responsable pas OK.
on choisit pas d'être mâle ou femelle, ni d'être masculin ou féminin, par contre on peut choisir et se construire par delà ces catégories, et pour ceulles qui ressentent ce besoin c'est un combat et pouvoir en être fier c'est une victoire.
Rhho tu vas embrouiller Noé...
On est d'accord, la construction "au dela des catégories" c'est un processus actif où on fait un choix suivi d'une action. La fierté est légitime si elle est une "étape" de la libération. Parole vide hein, je suis peut être pas le mieux placé pour parler d'oppression.

Globalement on est d'accord et/ou on se comprend il me semble. Internet joue des tours à la comprennette mais au final, c'est bon.

Y aura aussi entre autre toujours (je le retrouve pas que chez toi hein) un fond de holisme qui décrit la société comme omnipotente et qui déresponsabilise l'individu (dit comme ca on dirait du Sarko... :lol: ) qui me gène un peu, bien que j'y adhère (plus par défaut face à Boudon et co, le choix est vite fait.). Ca donne plein d'excuses à tout le monde "la société te colle des valeurs, la société t'enfermes dans une catégorie, etc.". Enfin bon, c'est un brin hors sujet...
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 09 févr. 2007 1:53

non t'as pas tort et c'est pas vraiment hors sujet, je penche plus du côté du structuralisme que du côté individualiste, même si ya des trucs super intéressants de ce côté là aussi (et qui évitent bien des discours merdiques) et que j'essaye de mélanger un peu les 2 pour pas rester que dans une seule approche sociale. Mais bon quand tu vois que le plus fervent défenseur, sur ma fac, de la phénoménologie est grand promoteur de la "sociolgie d'entreprise" avec chemise ouverte chaîne en or qui brille,ça aide pas !

.... "allez dans les entreprises, allez dans les entreprises" qui disait...
compte mort

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 09 févr. 2007 8:44

Torchons & Soviets a écrit : .... "allez dans les entreprises, allez dans les entreprises" qui disait...
On parle de nous?
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités