Attention, danger travail !!

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 21 févr. 2007 0:32

:lol: Nan, nan, y'avait du baba ce soir. Enfin, surtout du rhum :lol:

Avatar du membre
Géro
zonard-e
zonard-e
Messages : 244
Enregistré le : 11 sept. 2005 20:09

Message par Géro » 21 févr. 2007 19:30

Moi j'vois pas le truc en travail / non-travail mais plutôt en actif / non-actif. C'est normal que quelqu'un qui apporte quelquechose à la communauté puisse profiter de ce que les autres ont apporté aussi.

Mais y'a des salariés qui n'apportent rien ou rien de bien, et des chômeurs qui apportent beaucoup. Et puis y'a plus de parasites salariés que de parasites chômeurs :-P
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Mouss

Message par Mouss » 21 févr. 2007 19:40

vous avez vue au centre de recherche de renault, 3 ingenieurs qui se suicident en 4 mois ....

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 21 févr. 2007 19:57

Oui, malheureusement....

En 2004 une étude annoncait un suicide tous les 40 minutes. Qu'est ce que ca doit être maintenant....

Tout ça à cause de cette splendide societé que j'enraye..... Societé, bien sur, et tout ce qui va avec, mais j'ai pas besoin de vous faire un cours la dessus, si ?

evildejection
zonard-e
zonard-e
Messages : 132
Enregistré le : 08 mars 2007 15:05

Message par evildejection » 09 mars 2007 17:42

désolé de remonter un vieu thread, (d'un coté cest mon premier post, faut bien que je me fasse remarquer :lol: ), mais j'aimerais bien reagir à ce qui as été dit.

Akecheta: Moi je fait actuellement un aprentissage(boulangerie), mais je ne me considere pas comme un "travailleur", plutot comme un "privilégier".
J'ai 15 ans (sale jeune!), pas de factures, pas de loyer (pour l'instant., mais j'ai un salaire. Est-ce vraiment necessaire à 15 ans de toucher plus de 300€? Personellement, je ne pense pas.

Mais le sujet n'est pas "raconte ta vie" donc je ne vais pas m'attarder là dessus.

Concernant le "degout du travail", je comprend ceux qui l'on, mais je suis du meme avis que certains (me rapel plus des identifiants), comme quoi on peut aussi se lever le matin et se dire "cool je vais bosser", mais après ça depend de l'environnement du boulot. (Si c'est pour aller à l'usine je doute que le "cool" soit de mise).

Voilà c'est tout, je doute que ma "contribution" soit necessaire mais bon..allez-y lancer je suis pris à essuyer les insultes et les moqueries. (meme si ce que j'ai lu du forum ne m'on pas laisser de vous une "image" de brute mais bon voir "debarquer" un mec de 15 ans ça doit foutre en rogne et je le comprend asser bien en fait).

Avatar du membre
Géro
zonard-e
zonard-e
Messages : 244
Enregistré le : 11 sept. 2005 20:09

Message par Géro » 09 mars 2007 19:33

C'est pas seulement l'interet du travail que je critique, mais aussi son organisation et sa finalité. Un travail peut-être interessant (quoique l'autoritarisme aie la triste capacité de rendre ininteressant ce qui l'est quand il est fait librement et/ou coopérativement), mais il est toujours aliéné.

On (je me permet de dire "on") dénonce le rapport salarial. Ce qui fait qu'une entreprise n'est pas un groupe de gens associés qui organisent librement leur activité, mais une hierarchie de gens qui décident et ordonnent et d'autres qui subissent (que ça leur nuise ou pas, ils doivent se soumettre aux décisions prises par la direction, leur chef, ...) et qui obéissent.

On critique aussi la séparation entre les interets(besoins, envies) de la population et la motivation des dirigeants d'entreprises, qui fait que la production économique n'a rien à voir avec les interets de la population (qui pourtant produit).

On critique l'idée même de marchandise, l'argent comme valeur centrale des sociétés marchandes, l'idée de travailler pour d'autres sous la contrainte (pas d'argent = mort), le darwinisme social qui en découle, la société totalitaire qui lui est nécessaire, le consumérisme, la séparation des individus, letc. etc.

Enfin.. Melvin avait fait un joli post dans un vieux sujet sur le travail où il énumérait toutes les horreurs quotidiennes du travail.
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

evildejection
zonard-e
zonard-e
Messages : 132
Enregistré le : 08 mars 2007 15:05

Message par evildejection » 09 mars 2007 19:40

Ouais je suis asser d'accord, enfin moi je ne m'en rend pas du tout compte étant donner que je suis dans une entreprise de 2 ouvrier (dont moi) + les "vendeuse"et que le "patron" travail plus que ses ouvriers...

Mais c'est vrai que sans cesse voir l'argent partout..ça "lourde", il faudrait trouver d'autres systeme de "salaire".
Mais c'est peut -etre un autre "debat" puisque ça entrainera toute une manieres de vivre différente( et pas plus mal.)

Avatar du membre
Géro
zonard-e
zonard-e
Messages : 244
Enregistré le : 11 sept. 2005 20:09

Message par Géro » 09 mars 2007 19:51

Oui, ta situation est différente. Mais ce que je trouve pas normal c'est la relation de dirigeant-dirigé entre le patron et vous. Tout le monde travaille dans la boulangerie, donc tout le monde doit (pouvoir)participer aux prises de décisions.

De quel droit une seule personne parmis toutes celles qui travaillent aurait le droit de:
- décider des jours et horaires d'ouvertures de la boulangerie
- decider d'agrandir, réduire, transformer, vendre la boulangerie
- décider de son propre salaire
- décider des salaires des autres
- décider de ce qui doit etre produit (qualité, quantité, prix, ...)
- décider du matériel a changer ou acheter
- imposer aux autres des horaires
- décider qui travaille quand (congés qu'on ne peut souvent pas poser quand on veut)
- refuser aux autres de toucher leur salaire (licenciement)
- décider d'embaucher la personne qu'il veut sous les conditions qu'il veut et ce le nombre de fois qu'il veut.
- définir seul les règles de fonctionnement de la boulangerie
- utiliser les excedents financiers issus du travail de tous comme bon lui semble.
- ...

Et tout ça sans obligation de consulter les autres. Tous ces exemples devraient être le fruit d'une collaboration libre de tous les participants à l'entreprise.
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

evildejection
zonard-e
zonard-e
Messages : 132
Enregistré le : 08 mars 2007 15:05

Message par evildejection » 09 mars 2007 19:57

:shock: là je dois avouer que tu mas carrément "souflé".

c'est vrai que vu comme ça... En tout cas il ya certains point sur lesquels u as completements raisons, juste sur celui-là:
décider de son propre salaire
Lui il prend ce qu'il reste dans la caisse (c'est bien superieur aux ouvriers, là je suis d'accords).

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 09 mars 2007 20:04

Putain.... Faut que je retrouve le poste à Me"lvin. Et t'est pas exploiter, toi en boulangerie ? Quand j'étais au CFA (apprenti cuisinier), j'étais exploiter, enfin, les cuisinier(E)s, les serveur(SE)s l'étaient, les vendeur(SE)s, les boulanger(E)s, les charcutier(E)s, etc.... Bref, ca me foutait carremernt les jetons (moi meme j'ai déjà fait des semaines de + de 45H00, environ, sans un seul jour de repos).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités