Individu, éducation et morale judeo chretienne

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
wgf

Individu, éducation et morale judeo chretienne

Message par wgf » 08 févr. 2007 10:38

euh nico espoir tu ne confondrais pas magicraf et moi? :-)

J'ouvre une autre fenetre de reflxion...
moi y a une question que je me pose, je suis allé a plein de concerts pas violent (enfin si violence des fumeurs), organisé par des gens ouvert et qui ont plutot reflechie sur ces rapports de dominations...et les combattent.
Et dans ces concerts il n y a pas forcement plus de filles que ceux plus violent (pogo) et avec une sensibilité politique moins mise en avant (voir pas de politique).

Bref pourquoi y a t'il tres souvent une majorité de garcon, surtout blancs aux concerts punk/hc? et pas pleins de gens d origine maghrébins, extreme orientaux, blacks etc..
je crois qu'une partie de la réponse vient aussi des bloquages/préjugés sur ce que peut etre un concert punk/hc.

voila j ai fini mon question/reponse a deux balles.

Apres, Nico, tu sembles dire que l on a tous (garcons) reçu une éducation sexiste. Peut etre je t interprete mal mais je me demande en quoi j ai recu une education sexiste?
je veux dire le sexisme est une discrimination et je en vois pas trop en quoi je discrimine les femmes. Ce qui ne veut pas dire que les femmes ne subissent pas le sexisme dans la société, évidement.
Mais sur l éducation en général il faut faire attention

damien
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 492
Enregistré le : 29 mai 2006 11:23

Message par damien » 08 févr. 2007 10:55

wgf a écrit : je crois qu'une partie de la réponse vient aussi des bloquages/préjugés sur ce que peut etre un concert punk/hc.

pas plus tard que samedi , a la sortie d'un concert un rebeu nous a demandé texto si "les arabes etaient accepté la dedans" .....


erf.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 08 févr. 2007 11:25

Apres, Nico, tu sembles dire que l on a tous (garcons) reçu une éducation sexiste. Peut etre je t interprete mal mais je me demande en quoi j ai recu une education sexiste?
je veux dire le sexisme est une discrimination et je en vois pas trop en quoi je discrimine les femmes. Ce qui ne veut pas dire que les femmes ne subissent pas le sexisme dans la société, évidement.
Mais sur l éducation en général il faut faire attention
Je m'appele pas Nico, mais c'est pas grave. Alors déjà, il faut comprendre une chose, le sexisme est profondement ancré en nous. Même si tu ne discrimine pas les femmes, y'a des insultes, des pensées qui vont te venir dans certaines situations, même inconsciemment, parceque la societé les a banalisé. Ca marche pour les femmes mais aussi pour ce que la societé desaprouve (et je fais pas exception) de "pédé", "enculé" à "grosse pute" ou "salope". Après, dans ton éducation, si ton père t'a jamais sorti "Sois un homme mon fils" ou "Sois belle ma fille" (en gros, hein) et si t'a echapper au fille = poupée / dinette et garçon = garage / soldat, t'a bien de la chance. Désolé, j'ai pas le temps de develloper mais je serais ravi de continuer à en parler en revenant (cette après midi quoi).

wgf

Message par wgf » 08 févr. 2007 12:05

enfin nico, nicoespoir... on s'est compris!

alors direct pas de maoisme dans le sens 'tu viens de tel milieu donc tu penses forcément ainsi.'

je veux dire par là qu'il est très très dangereux de mettre tous le monde dans le mêle sac. C'est comme lorsque lon essaye de m expliquer que j ai un fond judéo chrétien, que c'est inconscient. Ce genre de truc je n y crois pas.

tu affirmes: 'Même si tu ne discrimine pas les femmes, y'a des insultes, des pensées qui vont te venir dans certaines situations, même inconsciemment, parceque la societé les a banalisé.'

Attends gars ne me dis pas ce que je pense dans ma tête, non je n insulte pas les femmes dans ma tête, ne les traite pas de salope etc..! mais vraiment jamais.
Et MES pensées sexiste donc qui discrimine je ne les vois pas. Apres pour ta gouverne sache que je ne suis vraiment pas du genre a courrir les filles, a les regarder comme si j etais en manque etc... en fait je m en fous pas mal même si (ou a cause de?) je suis en couple depuis 5 ans. Dire ce que pense les autres intimemenets c'est très culoté quand même! ou est l individualité? toi tu résonne la comme une sorte de clonage.

Et une education ne veut pas forcement dire que l on va l accepter, c'est pourquoi je suis vegan au pays du fromage et de la charcut'! avec les années tu peux reflechir, te deconstruire' comme tu dis. Donc ne pas être sexiste!

mon pere etant ultra anti militariste c'est moi qui voulait jouer a la guerre! mais je ne pense pas que le fait que bcp de garcon ici jouent avec des flingues en plastoc les rende forcement plus 'soldat potentiel'. Enfin dans un pays comme la france.
Dans les années 50/60/70 en ex Indochine je suis persuadé que des femmes qui n avait jamais eu de jeu guerrier ont été bcp plus disposé a prendre les armes. C'est le contexte. Ca c'est déterminant.

Et je ne me rappelle pas d avoir entendu des 'sois un homme'. Et attention pour certaine chose oui mes parents m ont expliquer que les filles et les garcon ne fesaient pas forcement les meme choses, mais ce n est pas forcement du sexisme, il n y avait pas de discrimination. On est quand meme, ici, et généralement, dans une société assez souple. même si c'est assez récent.

Attention je ne cherche pas la petite bête ou chercherais a nier le sexisme, mais le faire partager comme une base commune A TOUS les garcons, meme de façon inconsciente, ca me semble allé bien loin.

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 08 févr. 2007 12:24

je veux dire par là qu'il est très très dangereux de mettre tous le monde dans le mêle sac.
Nous avons une éducation commune, et c'est quand même très rare les familles qui ne fonctionne pas comme j'ai dit plus haut (même si c'est compliqué et qu'il y a un tas de nuances selon les familles). Tant mieux pour toi si ta famille est parfaite.
Attends gars ne me dis pas ce que je pense dans ma tête, non je n insulte pas les femmes dans ma tête, ne les traite pas de salope etc..! mais vraiment jamais.
Et MES pensées sexiste donc qui discrimine je ne les vois pas. Apres pour ta gouverne sache que je ne suis vraiment pas du genre a courrir les filles, a les regarder comme si j etais en manque etc... en fait je m en fous pas mal même si (ou a cause de?) je suis en couple depuis 5 ans. Dire ce que pense les autres intimemenets c'est très culoté quand même! ou est l individualité? toi tu résonne la comme une sorte de clonage.
Donc tu n'a jamais été en colère et tu n'a jamais proferer d'insultes type "enculé" ou "grosse pute" ?
Bravo, t'est vraiment parfait. Après je t'ai jamais dit que tu voulais sauter des filles ou que tu les regardais comme une marchandise. J'ose esperer que y'a personne comme ça sur un forum comme celui çi. Je t'ai parler de défault du language. Un language ancré en nous et banalisé. Crois pas que j'insulte tout le monde d'enculé ou de grosse pute mais ca m'échappe parfois, parceque la societé à ancré ça en moi (télé, école, famille, etc etc).
Et une education ne veut pas forcement dire que l on va l accepter, c'est pourquoi je suis vegan au pays du fromage et de la charcut'! avec les années tu peux reflechir, te deconstruire' comme tu dis. Donc ne pas être sexiste!
C'est evident. L'éducation sexiste et raciste que l'on reçoit n'est, heureusement, pas ineluctable.

Après, dis moi ou tu vis, parceque des parents parfaits, une éducation parfaite (Télé, école, etc etc) ca existe pas en Françe. Du moins pour l'éducation de la societé (télé, école, etc...) après, t'a vraiment eu des parents supers toi (c'est ironique, j'aimerais pas avoir un père ultra militariste).

Après, tu peux changer, bien sur. J'ai pas eu de mal à changer. En revanche, j'ai encore du mal à m'exprimer "correctement", sans discrimination (involontaire).

wgf

Message par wgf » 08 févr. 2007 12:51

Mais cest Akecheta? car avant y avait écrit nico espoir??? chelou.

Nous avons une éducation commune? en france donc, mouais on parle la même langue... mais ce truc de tronc commun pour tous le monde cest le fantasme de la république unitaire française.
Et ca pose une question tres intéressante: qu'avons nous (en france car c est de cela que l on parle) de vraiment commun? Du point de vue de la
culture, des valeurs, et non pas que l on roule a droite et payons les meme timbres.

Je ne crois pas du tout a ce partage culturel automatique dans une societe si melangé, si nombreuse, assez 'ouverte' (par rapport a d'autres j entends bien).

Je crois meme que penser le monde ainsi c'est vraiment etre completement a côté de la plaque et rendre la puissance du pouvoir educatif de la nation, de la famille, de la religion digne du totalitarisme. d ailleurs meme les etats totalitaire nont jamais reussi a faire les clones qu ils voulaient.
Bref a part la langue (qui n'est pas une valeur) y a quoi de commun a tous les gens résident dans ce pays? d ailleurs la langue n est meme pas partager par tous le monde si on fouile un peu.


Concernant le sexisme je ne crois absolument pas que nous aillons tous une éducation sexiste commune, ma famile n'est pas parfaite n empeche que je ne vois pas ou a été le sexisme dans mon éducation.
Pour moi tu peux dire 'il me semble que enormement de gens recoivent une éducation sexiste' mais non pas que c'est automatique comme tu l affirmes

oui j ai dit 'enculé' ou 'grosse pute', forcement, mais pas envers des gens concerné directement par ce genre d insulte. Ca aurait pu etre 'connard', 'tas de merde'.
Et es-tu automatiquement sexiste car tu as juste dit grosse pute a un gars qui t'a grillé une priorité sur la route, genre ?
Moi je ne vois pas le sexisme ainsi. Pour moi c'est bien plus brutal (les salaires, les viols, le role determiné dans la societe traditionelle...)

et oui le language peut etre banaliser mais aussi en decalage avec ce que l on est vraiment. Dire 'nom de dieu' ne fait pas plus de soi un athée ou un croyant, ca peut sortit comme ca.

Apres vraiment je ne dirais pas enculé a une personne si elle me parait homo ou grosse salope a une femme voluptueuse.
Quand des Blacks se traitent de sales negres entre eux font ils de l ostarcisme?
Bref le sexisme ca va plus loin que le language (les insultes dans un contexte ou il n y a pas de sexisme possible).

Apres je te suivrais encore moins sur l education raciste! en quoi tu peux affirmer que des gens ont forcément un éducation raciste? meme si elle n'est pas inéluctable?

Bref j aurais bcp de mal a te suivre la dessus. mais c'est pas grave.

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 08 févr. 2007 12:59

Après, je te parle de l'éducation d'un(E) individu(E) blanc(HE). Parceque c'est evident qu'en France on a plein de culture differente. Mais, et la, ca ne te concerne pas, c'est très violent de voir une femme se faire insulter de salope parcequ'elle porte une jupe par exemple. Et ca, ca provient bien de l'éducation et c'est pas une minorité, en Françe, des violences verbales de ce genre.

wgf

Message par wgf » 08 févr. 2007 13:48

Une éducation d un ou une individu 'Blanche'? mais c'est quoi ces catégorisations, je trouve ca nul a chié! et surtout pour moi ca n existe absolument pas. c'est bien trop large comme définition.

En quoi la couleur de la peau (entendons nous bien, je vois ici les origines) est déterminant? ca ne va pas non?

Les asiatiks, les arabes, les indiens, indonésiens... sont tous éduqués, en france, ou ailleurs, de la même facon?

moi je crois qu'une famille turque traditionelle en france ou en turquie, pourra potentielement donné une education très proche sur certain points de celle d'une famille traditionelle d italein 'de souche' en Italie ou ailleurs.

Bref ce n est pas une histoire de couleur de peau ou d origine nationale qui est déterminant (idem pour la religion).

Il n y a pas d education, blanche, noir, jaune etc... mais pleins d education super differentes. et que l on retrouve partout.


Une fois de plus y a t il une education commune qui fait qu on va dire de façon quasi automaitik 'salope' en voyant une fille en mini jupe?
Car cest la dessus que porte le principal du debat.
Pleins de gens vont le dire, certes, même est ce commun a tous le monde? Non! comme si c était inscrit dans nous meme a cause d une soit disant education identique que l on a tous recu.

noizy

Message par noizy » 08 févr. 2007 13:49

une tres petite jupe alors ...

enfin les insultes verbales c simple de contourner , suffit de pas se sentir viser , et sa passe a cote ... c juste un mot , un son ... :!:

mais bon arretez de vous disputer , vous allez terroriser Lucyone :lol: :lol:

nicoespoir

Message par nicoespoir » 08 févr. 2007 14:00

magicraph a écrit :le club des parfaits commence à devenir le club des connards finis... :roll:
nan nan wgf, c'est bien avec magicraph que je suis d'accord.
d'ailleurs je ne le suis pas du tout avec toi, et tu rejoins un peu ce que je disais... celon toi, tu as tout gagné, tu n'as pas de comportement sexiste, ouf!
le tèrme d'"antisexisme" s'approprie peut être un peu facilement et cache malheureusement tout le processus (dont je suis loin d'avoir la clé, hein, je me pose vraiment pas comme le garant d'un chouette mode de déconstruction parceque moi j'aurai tout compris, gnagnagna...) de déconstruction de nous-même, de nos éducations (t'inquiètes, je suis pas en train de faire un procès à ton papa et ta maman, ou à tes tuteurs/trices, l'éducation c'est plus global que ça, ça implique d'avoir grandi dans une société donnée (en l'occurance la nôtre, c'est ici cedont on parle), avec ses systèmes de valeur, de hierarchie, etc..., une société patriarcale, et on a à peu près tous et toutes fréquenté l'éducation nationale (été à l'école, quoi...). wgf, c'est incroyable que tu sois le seul passé entre les goutes...
ah, et pour rebondir sur ta question, il n'y a pas que nous, garçons, qui avons eu une éducation sexiste et genriste, mais les filles aussi. des comportements sexistes, nous en avons tous et toutes.

"Le sexisme est une forme de discrimination qui repose sur la distinction axiologique, naturelle ou non, de plusieurs genres sexuels ; ce terme recouvre ainsi des traditions, des comportements et des idéologies qui posent une différence de statut et de dignité entre l'homme et la femme. Dans la mesure où le sexisme définit le rapport hiérarchique ou non des deux sexes, c'est une forme de catégorisation sociale, morale, politique, religieuse, philosophique, économique, qui impose des normes de comportements aux deux sexes, et dont les deux sexes peuvent également souffrir ou jouir."

sinon, je ne poste que sous le nom de nicoespoir....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités