Psychiatrie, anarchisme, etc....

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Lio
zonard-e
zonard-e
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2006 15:17

Psychiatrie, anarchisme, etc....

Message par Lio » 13 juin 2007 14:21

Salut,

J'aimerais ouvrir un "débat" a propos de la psychiatrie, très critiquée dans le milieu anar... Enfait j'suis en trin de faire un stage dans un centre d'art comptemporain qui est situé dans un HP (le 3bis F si certains connaissent). Bref ce lieu est très interressant car il est ouvert aux "fous" que j'appellerais patient et ici ils ne sont pas considérés comme aliénés mais comme des gens comme les autres! Il y'a des acivités artistiques (danse, théatre, art plastique, musique...) et les artistes font des atéliers avec les patients. J'ai donc l'occasion de discuter avec les patients qui viennent, même si des fois la compréhension est très dur voire impossible. La 1ere chose qui m'a marqué ici c'est que les patients sont bien plus civilisés que les gens normaux et par exemple: Pas possible d'en coiser un sans lui dire bonjour et souvent taper la discute... Bien sur je vois que ceux qui sont à peu près stable... Et j'en vois aussi qui sont vraiment abimés par les médocs...
Bref loin de moi l'idée de défendre la psychiatrie mais plutot de savoir sur quoi ce base la critique dans le milieu anar parce que j'ai rien lu sur ça et que ça m'interressa au taquet!
Français plus bas qu'le flic, l'Anti-France te fait la nique!

Uncas
touriste
touriste
Messages : 90
Enregistré le : 24 mai 2006 14:57

Message par Uncas » 13 juin 2007 15:07

juste une piste :
http://www.infokiosques.net/imprimersan ... rticle=157" onclick="window.open(this.href);return false;

désolé, j'ai pas le temps de développer quoique ce soit.

rhiurayane
zonard-e
zonard-e
Messages : 201
Enregistré le : 28 avr. 2007 18:08

Message par rhiurayane » 13 juin 2007 15:28

Je pense que ce sujet est fortement contesté dans le milieu anar (et pas que dans ce milieu) car c'est une privation de liberté et une solution pour une société normale, sans gens qui sortent du cadre.

On décide que, vu que tu n'est pas une personne "normal" dans la société, et bien tu seras écarté de celle-ci pour ne pas gêné ceux qui y contribue ...
Et puis, combien de fois on a vu des gens se faire enfermer, parcequ'ils ont pété les plombs un soir avec la drogue par exemple ? En france, on peut se faire interner sur simple demande d'un proche ! Je connaissais un type (un gros con d'ailleurs) qui avait fait enfermé sa nana de l'époque, tout ça parcequ'elle lui tapait des crises de nerf (qui était justifier à mon sens).
Et puis ça c'est déjà vu, des gens qui se font enfermé un jour pour une raison quelconque, et qui du coup pête réellement les plombs car ils n'auront pas supporté un tel traitement ...

Ok, il y a des gens dangereux qui sont enfermé, mais ils ne sont pas si nombreux que ça. Et quand on voit le traitement qu'ils subissent (isolement, bourré de médoc) et bien je doute que ça les rendent plus "calme", moins dangereux.

Et puis tout ça, c'est pour pas que les gens se sentent gêné dans la rue à cause d'un mec qui les abordera et ne sera pas comme tout le monde ... Alors qu'en fait cette personne ne voulait simplement que du contact humain !

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 428
Enregistré le : 26 déc. 2006 13:20

Message par ladytoxine » 13 juin 2007 15:34

... C'est un sujet assez délicat, en effet, je vois pas non plus quel lien direct avec l'anarchisme ou ceux que tu appelles les "anars", en particulier, néanmoins dans ton discours tu mets le doigt sur un des problèmes de fond, comme la surmédicalisation... ou plutôt ce que je qualifierais de "sur-cachetonnage", quand on prends en considération qu'au départ les H.P ont été conçus pour masquer la folie, + que de la soigner ou alors avec des diagnostics établis de manière complètement fantasmagorique parfois sans fondement, ce qui a mené a des abus de tout ordre comme le supplice de la goutte d'eau pour ne citer que le plus connu, dans des conditions d'hygiènes minables pour les patients à le laisser se pisser et se chier dessus des jours durant, et sans soin pour des maladies communes comme la grippe, et autres punitions de type "pas gentil, et bin privé de dîner", comme considérer le patient comme un simulateur et le traiter par punitions +/- humiliantes, établir des profils "physiques" de la folie, par exemple que les "manicos dépressifs" (larousse médical 1973) seraient généralement "petits et assez trapus"... bon, ça jusqu'aux années 50 au minimum... Ensuite que la psychiatrie disons contemporaine préconise avant toute chose un traitement aux médicaments quasi systématique plutôt lourd à peine après un premier entretien souvent réduit à son minimum (exemple lambda de la Tentative de suicide ----> benzo + anti dépresseur direct', encore ça c'est du léger par rapport aux régulateurs du comportement et autres , antipsychotiques etc), et par conséquent addictif et pouvant provoquer des séquelles irréversibles sur le système nerveux... ce qui en tout état de cause, ne soignera jamais le patient, et dont les psychiatres, qui sont à même d' exercer leur science comme un plein pouvoir sous le prétexte de 10 ans d'études de médecine obligatoire avant cette spécialisation, - ce qui se différencie des psychologues, analystes et autres thérapeutes pour lesquels un diplôme n'est pas toujours nécessaire et rend le sujet d'autant plus discutable...- peuvent être décisionnaires selon leur propre arbitre, avec l'appui ou non d' un proche qui connaîtrait le supposé "patient" depuis un certain nombre d'années par ex, de qui est un sujet bon le H.P ou non... (sous entendu un "irréductible social", qu'il soit ou non dangereux pour lui et/ou pour les autres)...Ils soignent plus facilement le "symptôme" (en l'atténuant par massue aux médocs) sans chercher réellement l'origine de ce qui est considéré comme un désordre mental.

Un exemple tout con, parce que je peux parler que de ce que je connais, si tu te retrouves aux urgences psychiatriques à N2 à Edouard Herriot pour une raison quelconque, (qui est situé au même étage que le bâtiment N3, des personnes en stade terminal de maladies graves dans une ambiance superbe où le râle de la mort côtoie de manière quasi directe autant de dépressifs légers mis à côté de psychotiques graves ou de toxicomanes) la 1ère chose qu'ils vont faire, c'est tenter de t'infliger un traitement, si tu refuses calmement, ils vont te faire ressasser la raison pour laquelle tu t'y trouves pour vérifier la cohérence de ton discours (ça c'est pour mieux te ficher: "pb avec l'autorité" "hystérie"... etc), et s'il te prend de faire un pet de travers (pleurer au beau milieu de nulle part, rentrer après le couvre feu, car il y en a un, ou quoi qu'est ce), là ils vont te tomber dessus avec un entretien qui a pour vocation de te pousser à bout de nerfs pour pouvoir justifier la médication de force... En revanche, si tu passes toutes ces épreuves tu peux devenir un maître Jedi, sauf que tu as plutôt intérêt à te grouiller de ranger tes affaires en 5mn, parce qu'ils vont vouloir te virer avec un coup de pied au cul pour ne pas faire face à leur propre échec... Et ce bâtiment apparemment sans histoire, j'ai entendu bon nombre de médecins le dire à voix haute, c'est la succursale directe du Vinatier...


Vlà c'que j'en sais en essayant de modérer mes propos... si quelqu'un veut étayer...
Mais quel Pied Charmant !

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 19 juin 2007 21:31

tu peux aussi lire ça :
http://www.federation-anarchiste.org/ed ... rticle=100" onclick="window.open(this.href);return false;

Si jamais ça t'intéresse, je peux te trouver des références de périodiques spécialisés dans l'anti-psychiatrie.
Je tâcherais de m'en souvenir d'ici demain...

sinon : Michel Foucault

Avatar du membre
Lio
zonard-e
zonard-e
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2006 15:17

Message par Lio » 19 juin 2007 21:54

Ouaip j'veux bien!!!
Sinon j'suis de plus en plus dégouté de ce que je vois(j'raconte un peu ma vie), j'ai bien sympatisé avec une fille de 18 ans qu'est internée et qui, comme beaucoup, partent en couille du fait d'être internés et qu'ils ont aucun choix sinon celui de subir. Enfin j'vais me taire avant de devenir incompréhensible!
Français plus bas qu'le flic, l'Anti-France te fait la nique!

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Message par Laurent NTZine » 20 juin 2007 19:24

Il a existé un périodique du nom de "Psychiatrisés en lutte". C'était l'émanation du Groupe Information Asiles. J'ai retrouvé quelques n° datés des années 70's.
Le G.I.A. éditait en outre des brochures dont "La psychiatrie devant les tribunaux" par ex.

Ladytoxine parle du vinatier de Lyon (C'est bien ça ?), il y a eu au début des années 70 un petit journal fait-main en partie par les internés lyonnais. Ca s'appelait "Ca va pas la tête !", et j'en ai retrouvé la trace de 2 n°.

Toujours dans la même période, il a existé les "cahiers pour la folie"

Sans doute plus récemment, une revue anti-psychiatrique issue de La Borde nommée Gardes-fous.

Sur la psychiatrie institutionnelle, consulte la revue "Vie sociale et traitements".

En bouquins :
M. Foucault : Histoire de la folie à l'âge classique
même auteur : maladie mentale et psychologie
idem : naissance de la clinique.

Bouquins spécifiquement anti-psychiatrique :
Laing : le moi divisé
Laing : La politique de l'expérience

Encore quelques titres de périodiques :
"Recherches"
"partisans"


A part ça, il existe une brochure de Giovanni Jervis intitulée "Psychiatrie et lutte de classes"

Voilà ce dont j'ai connaissance.

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 20 juin 2007 19:34

C'est un sujet délicat car très complexe. On ne peut pas incriminer l'ensemble de la psychiatrie, mais en de nombreux aspects, celle ci engendre des dérives graves à de nombreux niveaux...

Sans parler de milieux anars, on peu lire des trucs interessants, et voir des docs ou des films sur le sujet. On apprend pas mal rien qu'à ce niveau, bien que c'est un domaine qui évolue très vite.

luxpo
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 21 janv. 2007 2:21

Message par luxpo » 20 juin 2007 19:36

Je veux bien être contre la psychiatrie pourvu qu'on me laisse mes xanax.

Avatar du membre
TepeyaK
zonard-e
zonard-e
Messages : 109
Enregistré le : 20 déc. 2006 9:16

Message par TepeyaK » 20 juin 2007 22:30

Pour la psychiatrie et l'anarchisme, tu peux consulter là : http://1libertaire.free.fr/Antipsy05.html

Celui qui fait le site était un ami d'un anar psychanaliste, Philippe Garnier : http://1libertaire.free.fr/liens11.html
Organic farmer

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités