Justice autogérée

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 23 juil. 2007 16:41

Apprends à lire un peu aussi...

Tu ne parles pas des mêmes élus, que tu affubles d'ailleurs d'une magnifique capitale obséquieuse, et tu n'as visiblement rien percuté à ce qu'à écrit Melvin.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Uncas
touriste
touriste
Messages : 90
Enregistré le : 24 mai 2006 14:57

Message par Uncas » 24 juil. 2007 15:37

un exemple, oaxaca et l'"honorable corps des topiles"* :
On a créé une police municipale propre (« el cuerpo de topiles »), comités d'auto-défense avec des détachements permanents dans les moyens de communication et les principaux bâtiments occupés, « brigades mobiles » qui ont utilisé des véhicules officiels expropriés. 56 autobus d'une des entreprises de transport urbain ont été pendant ces mois sous le contrôle de l'Assemblée Populaire...

Y compris un système de justice populaire a fonctionné :

Devant les manquements des autorités, la population a choisi de rendre la justice elle-même. Un délinquant qui est capturé par la « police populaire » de l'APPO est emmené au Zócalo (place centrale) pour être jugé devant des dizaines de personnes. Après avoir été condamné, il reste attaché pendant quelques heures ou est obligé de balayer les rues du centre et plus tard est remis en liberté.

Généralement les délinquants ont été capturés par les voisins, qui appellent immédiatement la station de radio contrôlée par l'APPO pour que l’ « honorable Corps des Topiles » (policiers du peuple) leur viennent en aide (Agence EFE, 22 octobre 2006).
*Dans les communautés indigènes, les topiles, sortes d’agents, sont élus en assemblée et, investis du bâton de commandement, exercent sans rémunération la justice. Ils ne sont pas armés.

julie
touriste
touriste
Messages : 64
Enregistré le : 01 juil. 2007 16:06

Message par julie » 26 juil. 2007 13:14

Pour la question de la punition, y 'a Catherine Baker qui a écrit là-dessus (que j'ai pas lu). Même si ça recroise forcement, c'est pas exactement la question de la justice, puisque ça appelle la question de la vengeance, mais bon...

Il faut démêler s'il s'agit d'un conflit entre 2 personnes et de réparer un éventuel "tort" et qu'il y a observateur extérieur pour pas tomber dans la vendetta ou une gestion uniquement émotionnel du conflit.
ou si comme l'a dit je sais plus qui plus haut, c'est les règles de fonctionnement établies qui ont été "enfreintes" et que la société veut réguler ça.
le délinquant dans l'exemple de oaxaca en gros va passer un mauvais moment pour saisir que ce qu'il a fait ne correspond pas à un comportement qui va dans le même sens que le bon fonctionnement collectif.

j'ai un souvenir un peu vague d'un débat qu'il y avait eu là-dessus, en gros ce qu'il en sortait, c'est que les sociétés avaient grosso modo 3 types de gestion de la justice.
Une judéo-chrétienne où le bien et le mal sont au-dessus de l'humain, donc il faut réflechir à pas se tromper dans l'interprétation de la volonté de dieu, mais de toute façon c'est défini.
Une deuxième dans laquelle, le bien et le mal sont entendus comme arbitraire, mais ça dit en gros, de toute façon, il faut des cadres qui définissent le bien et le mal, donc on dit que c'est ça ou ça et on s'y tient. et la troisième,... hem en fait je m'en rappelle plus...

je m'exprime pas super clairement...
La communication est un malentendu permanent.

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 26 juil. 2007 13:37

Si c'est clair mais pour le moins incomplet. ;)
Dommage parce que pour une fois c'etait interressant.

Avatar du membre
bob_lponge
zonard-e
zonard-e
Messages : 155
Enregistré le : 13 mai 2006 12:19

Message par bob_lponge » 27 juil. 2007 11:44

Tiriwurst a écrit :Apprends à lire un peu aussi...

Tu ne parles pas des mêmes élus, que tu affubles d'ailleurs d'une magnifique capitale obséquieuse, et tu n'as visiblement rien percuté à ce qu'à écrit Melvin.
oh oh oh, si je pose des questions, c'est justement parce que ya des truc que je pige pas, a savoir en quoi consisterais la différence entre la justice d'aujourd'hui et celle qui serait mise en place dans le cas d'une société anar, excuse moi de me renseigner, si je suis trop con pour toi répond pas au lieu de te montrer condescendant.
Tout le monde est coupable, mais personne n'est au courant...

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 27 juil. 2007 12:49

Je vais essayer d'être moins condescendant à condition que tu fasses un minimum d'effort pour lire ce qu'écrivent les gens, ça peut t'aider à comprendre et à éviter de poser des questions qui sortent de nulle part et sans aucun rapport avec la discussion...

(Relis les post de Melvin où il parle d'élus, tu comprendras, je l'espère que ton intervention était à coté de la plaque...)
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités