Justice autogérée

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Justice autogérée

Message par Tiriwurst » 16 juil. 2007 13:34

Bon, un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment !

Comment au sein d'une société idéale, ou au sein d'une expérience libertaire limitée comme un squat, les individu(e)s peuvent-ils gérer les problèmes sortant du cadre privé et nécessitant un arbitrage ?

Dans des cas de vol (même dans un milieu condamnant la propriété privée, chacun(e) a ses petites affaires...), de violences, comment aborde-t-on ces situations ? Qui départage ? Un tribunal, élu ou nommé ? Il y a t-il un "corpus" de textes rédigé au préalable, et appliqué impartialement ? Impartial, qui décide de ce qui est impartial ? Des "peines" sont-elles appliquées ? Fait-on confiance à la "bonne nature" des individu(e)s ? (hi hi hi)

Bref comment inscrit-on l'idée de justice au sein d'une société libertaire et autogérée sans piétiner la liberté d'autrui et en assurant la cohésion et la pérennité de cette expérience ?

J'aimerais avoir vos avis, vos expériences, des références théoriques...
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Avatar du membre
decad-act
zonard-e
zonard-e
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2007 21:22

Message par decad-act » 16 juil. 2007 14:30

la rédemption par le travail peut être ?
un goulag autogéré ? :lol:

okay je :arrow:

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Re: Justice autogérée

Message par Jul » 16 juil. 2007 14:34

Tiriwurst a écrit :Bon, un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment !

Comment au sein d'une société idéale, ou au sein d'une expérience libertaire limitée comme un squat, les individu(e)s peuvent-ils gérer les problèmes sortant du cadre privé et nécessitant un arbitrage ?

Dans des cas de vol (même dans un milieu condamnant la propriété privée, chacun(e) a ses petites affaires...), de violences, comment aborde-t-on ces situations ? Qui départage ? Un tribunal, élu ou nommé ? Il y a t-il un "corpus" de textes rédigé au préalable, et appliqué impartialement ? Impartial, qui décide de ce qui est impartial ? Des "peines" sont-elles appliquées ? Fait-on confiance à la "bonne nature" des individu(e)s ? (hi hi hi)

Bref comment inscrit-on l'idée de justice au sein d'une société libertaire et autogérée sans piétiner la liberté d'autrui et en assurant la cohésion et la pérennité de cette expérience ?
Une société où cette question se poserait encore serait-elle réellement une société idéale? Ou bien seulement une approximation qui nécessitera de concéder autant d'exceptions à son idéal d'organisation qu'elle fera face à des exceptions de comportement?
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 16 juil. 2007 14:40

Idéale ou utopique ? Je vois ce que tu veux dire, je suis surement un peu pessimiste quant à la capacité de l'humanité à atteindre ce genre d'idéaux..

Dans les expériences (limitées en temps et en nombre de personnes) actuelles, ou passées, ça se passe comment ?
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 16 juil. 2007 14:45

Il y a plusieurs exemples de cas où celà se passe... mal. C'est à dire selon un règlement proche de la loi du Talion, ou à peu près.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 16 juil. 2007 14:46

Tu pourrais préciser s'il-te-plait ? (ben oui, ça m'intéresse t'as vu ?)
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 16 juil. 2007 14:55

Dans ma société idéale, je suis une sorte de dictateur plein aux as qui regarde les autres trimer et se divertit par dezs executions publics d'individus tirés au sort, alors moi, la justice autogérée, haha!





:arrow:

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 16 juil. 2007 15:07

Ben il y quelques exemples de vols ou grosso modo la "communauté" s'est réunie et après avoir reconnue que l'auteur ne pouvait être que untel a collectivement fermé les yeux sur un maravage en règle de l'individu en question par un ou deux autres parti le trouver, suffisamment sérieux pour qu'il/elle en garde quelques traces.

J'essaie de prendre des pincettes en essayant de rester aussi neutre que possible, ce n'est pas évident. En effet, si l'on s'écarte de l'idéal, on est vite confronté à des réalités qui le sont moins.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Message par Tiriwurst » 16 juil. 2007 15:16

Oui mais des réalités qui sont... réelles !
On peut pas en faire fi, comme si l'idéal que tu chéris, aussi louable soit il, balayait les basses nécessités de gestion de collectivité ! C'est un peu illusoire, voir dangereux de se positionner uniquement par rapport à un idéal pas encore atteint, voir atteignable... Enfin pour l'exemple que tu cites, c'est un peu la limite des "bons sentiments" et des principes qui revient en pleine face, non ?
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 16 juil. 2007 15:20

Sans doute. Tu voulais des exemples c'en est un.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités